Fuji x10 : Trucs et astuces

Démarré par Ajyx, Décembre 06, 2011, 06:24:00

« précédent - suivant »

Jacque1

Citation de: Endymion 3057 le Décembre 09, 2011, 08:51:54
Hello Ajyx..merci beaucoup pour l'info..vraiment utile pour moi ;)..
si quelqu'un aussi..trouve une astuce pour occulter la bande grise affichée par défaut en bas de l'écran d'affichage..moi personnellement, elle me gène vraiment pendant la prise de vue..
Merci d'avance..

On peut aussi dans le menu choisir les informations que l'on veut voir et supprimer celles que l'on ne veut pas. La plus envahissante est l'échelle de profondeur de champs.

Jacque1

Citation de: Ajyx le Décembre 09, 2011, 08:54:41
  Bonjour à tous,

  Je reviens sur ce fils, non pour donner un nouveau "truc" mais pour poser une question quant au problème de "blooming" présent sur certains clichés. J'ai fait des tas d'essais depuis hier de photos de scènes connues pour présenter ce défaut : reflets de spots ou du soleil sur des surfaces métalliques plates, cylindriques ou sphériques. Mes nombreux essais ont été réalisés en mode P ou auto, en raw ou jpeg, à toutes les sensibilités, en balance des blancs auto ou prédéfinie...

  Résultats, je n'ai jamais rencontré le problème ! Les zones ou points lumineux sont toujours très bien restitués : centres surex entourés d'un halo dégradé de hautes lumières du plus bel effet !

  Question donc : est-ce que le problème existe sur tous les x10 ? Est-il vraiment lié au traitement interne ? L'avez-vous rencontré et dans quelle configuration (je n'ai pas fait d'essais en mode EXR auto) ?

  Précision quant à mes essais : je n'ai vérifié mes clichés (très nombreux) que sur l'écran de l'appareil en zoomant sur les zones concernées. Je n'ai donc rien visualisé sur l'ordi.

Idem pour moi, j'ai essayé quelques réflexions et lampes,( même en proxi sur de l'inox), rien vu de spécial. (Sans le forum, je n'aurais peut-être rien remarqué de spécial).

lick

Vous devriez regarder aussi cette vidéo ( qui n'a pas encore été mentionné il me semble). Y figure notamment l'astuce pour régler la taille du collimateur central pour la MAP: http://www.youtube.com/watch?v=SCVy506wbwc&feature=related

ratatouye

...450 photos plus tard, toujours pas rencontré le problème des "halos lumineux"...

donc on croise les doigts  :)
5D² + quelques L

ninon

Citation de: Ajyx le Décembre 09, 2011, 08:54:41
  Bonjour à tous,

  Je reviens sur ce fils, non pour donner un nouveau "truc" mais pour poser une question quant au problème de "blooming" présent sur certains clichés. J'ai fait des tas d'essais depuis hier de photos de scènes connues pour présenter ce défaut : reflets de spots ou du soleil sur des surfaces métalliques plates, cylindriques ou sphériques. Mes nombreux essais ont été réalisés en mode P ou auto, en raw ou jpeg, à toutes les sensibilités, en balance des blancs auto ou prédéfinie...

  Résultats, je n'ai jamais rencontré le problème ! Les zones ou points lumineux sont toujours très bien restitués : centres surex entourés d'un halo dégradé de hautes lumières du plus bel effet !

  Question donc : est-ce que le problème existe sur tous les x10 ? Est-il vraiment lié au traitement interne ? L'avez-vous rencontré et dans quelle configuration (je n'ai pas fait d'essais en mode EXR auto) ?

  Précision quant à mes essais : je n'ai vérifié mes clichés (très nombreux) que sur l'écran de l'appareil en zoomant sur les zones concernées. Je n'ai donc rien visualisé sur l'ordi.
...a ce sujet:

http://www.dpreview.com/news/2011/12/07/fujifilmplansfirmware

Francesco bis

C'est marrant de voir que les usagers trouvent ce problème très mineur pour la plupart, voir s'en foutent totalement.
Pour moi c'est effectivement un faux problème pour l'instant....
X100, Nex 6, Sony RX100III

Gus

Salut Francesco bis !

Tu avais eu aussi un des premiers G10 (si ma mémoire est bonne!), je crois que l'on a été dans les premiers à les avoir sur ce forum, et j'avais ouvert un fil "les premiers G10 sont arrivés"
Si tu te souviens, il y avait eu un rappel de Canon, car dans certaines conditions, il pouvait apparaître une raie violette horizontale. Et bien le mien n'est jamais repassé par la case SAV et je n'ai jamais connu ce problème. Je ne sais pas si le tien y est passé et si tu as connu ce problème.
Mais comme quoi...ces petits problèmes ne sont pas toujours sytématiques!
Il faut le temps d'ajuster le réglage des chaines de montage.

Amicalement.

Gus

Francesco bis

Bonjour Gus !  :)

Effectivement, c'est pour celà que je relativise beaucoup ces histoires de soucoupes volantes sur les points lumineux des tofs faites au X10.
( Et bravo pour ta mémoire ! )
(Mon G10 a été réparé une fois pour cette histoire de raie violette sur l'écran, ensuite RAS.)
X100, Nex 6, Sony RX100III

Ajyx

Citation de: ninon le Décembre 09, 2011, 14:56:04

...a ce sujet:

http://www.dpreview.com/news/2011/12/07/fujifilmplansfirmware

   Merci Ninon, Ce lien est très intéressant. Par contre, ce qui me chagrine, c'est que j'ai effectué exactement le même genre de test et n'ai jamais rencontré de problème de soucoupe. J'ai essayé en raw, en jpeg, sur toutes les sensibilités, sur le DR 100%, 200% et 400%. Aucun problème. Donc, je me pose la question de savoir si ces "soucoupes" ne sont pas plutôt liées à une défaillance de certains capteurs plutôt qu'à une difficulté de traitement interne.

   Cela explique peut-être la position assez évasive de Fuji à ce sujet !
André

poggy

SUPER  :) :) :) :) :)

Merci pour toutes ces astuces qui vont m'aider à utiliser Mon X10.

Génial

Pierre  :D :D :D

jmnnjm

Coup de frayeur sur le flash
Toujours désireux de découvrir des particularités du menu X10, je me suis fait peur en manœuvrant le pad au niveau du flash; pas de réponse du pad
Retour sur le menu, sur la doc , modification des paramètres et j'en passe et toujours rien
Le cauchemar du SAV se profile à l'horizon, jusqu'à ce que je tombe sur la zone du flash dans son logement
Mais c'est bien sûr!! , le pad ne répond que si le flash est sorti mais comme sur le X100 que je possède également, le flash est toujours présent, le pad répond systématiquement; d'où mon erreur
Ouf! j'aime mieux cela

Pierrico

+1
Et tu pourras même avoir le cas où, flash sorti, rien dans le menu en passant par le pad...??!!
Une option incompatible dans les menus de prise de vue. Je ne sais plus quoi.
Ça arrive sans arrêt avec ce boîtier. Je trouvais ça bizarre au début, après on s'y fait, c'est comme un jeu!

Ajyx

Citation de: Pierrico le Décembre 10, 2011, 00:32:35
+1
Et tu pourras même avoir le cas où, flash sorti, rien dans le menu en passant par le pad...??!!
Une option incompatible dans les menus de prise de vue. Je ne sais plus quoi...

... Le mode silencieux : Il coupe tous les sons mais également le flash !
André

jmnnjm

007 aurait su tout de suite bidouiller dans le menu fuji sans une seule hésitation :D

marsupioux

Je m apperçois que cet appareil , compliqué , permet quand même beaucoup de personnalisations et c' est très bien .
Encore merci à vous de tous ces conseils et trucs , et bon week - end photos

Jacque1

Citation de: Ajyx le Décembre 10, 2011, 07:26:22
... Le mode silencieux : Il coupe tous les sons mais également le flash !

....et attention aussi de ne pas avoir bloqué l'utilisation du pad avec le verrou (appui de quelques secondes sur la touche menu)  ;)

Francesco bis

Oui, ça ça m'est arrivé hier en voulant passer en macro.
Heureusement que j'avais lu ici je crois, comment rectifier !  >:(
X100, Nex 6, Sony RX100III

Pierrico

Bref, on n'est pas trop à plusieurs pour s'en sortir avec ce machin ;) ;D

thierry01150

Quelques test:
100 ==> 3200 ISO
Ici: 100ISO
May the Pasta be with you

thierry01150

May the Pasta be with you

thierry01150

May the Pasta be with you

thierry01150

May the Pasta be with you

thierry01150

May the Pasta be with you

thierry01150

May the Pasta be with you

thierry01150

Et les détails:
100ISO (les halos sont très visible)
May the Pasta be with you