Pentax 300mm f2.8 A

Démarré par remy, Octobre 11, 2024, 23:20:38

« précédent - suivant »

remy

Dur chez Pentax pour trouver une longue focale ouverte ....le 300mm est là , manque un 500 et je suis au complet pour repartir à l'aventure :-)

remy

remy

Modification du collier de pied en cours ....évidemment vis récalcitrante :-)
20241011-184007" border="0
Adaptation prévue...
Screenshot-20241011-193649-Chrome" border="0

remy

remy

GLR30

Belle modification, bravo !
Ce 2,8/300mm Pentax souffrait, comme beaucoup de super-téléobjectifs de l'époque, d'une embase pour trépied très mal conçue : trop courte, trop proche du fût, trop en arrière et, je suppose, équipée d'un seul écrou 1/4''
Même chose, en plus grave encore vu son poids, avec le 2,8/400 de la même lignée...

J'ai toujours été sidéré de constater la réalisation souvent archi médiocre des supports pour trépied sur ces objectifs vendues à des tarifs très élevés et par ailleurs dotés de belles qualités mécaniques & optiques. Cela m'a toujours donné l'impression que leurs concepteurs ne devaient guère pratiquer eux-mêmes...
Chez Nikon, les 2/200, 2,8/300mm AIs, à peu près de cette époque, avait une base de ce type et une des pires que j'ai vu et celle du 3,5/400, elle aussi bien trop petite, trop proche du fût et avec un seul petit écrou, mais surtout orientée vers l'arrière alors qu'il était si simple de la positionner plus vers l'avant de cet objectif au groupe frontal très lourd, comme souvent !
A chaque fois l'obligation de trouver des solutions plus ou moins réussies & pratiques pour pallier à la nullité de leurs concepteurs...
Ensuite ce fut l'avènement des bases/poignées de transport cette fois ridiculement grandes et bien trop espacées du fût !

Pratiquant encore beaucoup avec des vieux supertéléobjectifs manuels, systématiquement sur trépied, j'ai toujours été très concerné par cela.
A ma connaissance, c'est chez Leica avec ses Apo-Telyt R 4/280 2,8/280/400 ainsi que les Apo-module R de 280 à 800mm, que l'on trouve les bases les plus rigides et les mieux pensées (encore que... j'aurais bien préféré une rangée de trous 1/4 et/ou 3/8 le long de la base plutôt que un seul trou 3/8 et 1/4 qui se côtoient au centre et je regrette beaucoup ces crans tous les 90°, totalement inutiles dans ma pratique, rendant impossible un réglage fin à proximité des ces crans)
Bon, eux ont rajouté une poignée sur le dessus de l'optique, très pratique pour les manipuler vu leur poids, mais un peu trop haute, je trouve...

Mais certains constructeurs Japonais avaient mieux compris l'intérêt crucial de bases robustes, bien positionnées, suffisamment longues pour permettre un bon équilibrage ; je pense aux très beaux Olympus OM 2/180 & 250 & 2,8 350, au Minolta 4/600...
(il est vrai que l'on pourrait aussi parler des pare-soleil ratés, une autre fois peut-être...)

En tout cas, ainsi modifié ce très beau Pentax 2,8/300 devrait être un plaisir à utiliser : bonnes images avec lui !