Nouvelle version BAsic Icc / Spectraview Profiler

Démarré par restoc, Décembre 05, 2011, 14:18:48

« précédent - suivant »

restoc

Por info BAsicicc va publier une nouvelle version des logiciels de calib Spectraview Profile /BAsicIcc 4 qui supporte leur nouveau colorimètre Discus.
Cette nouvelle version sera sur leur serveur cette nuit 05/06/12/2012( selon eux).

Il semble que l'engin dépasse les perfs des meilleurs spectro et colorimètres dans les faibles Luminace et la précision sur le reste du spectre. De plus il est compensé en tempèrature, souce de dérives dans les mesures.

Comparaison des perfs des spectro-Colorimètres ici. http://www.drycreekphoto.com/Learn/Calibration/MonitorCalibrationHardware.html

Prix du Discus : 940 Euros et avec çà il ne fait que les moniteurs. Il faut donc en plus une sonde pour les imprimantes.

Est ce que çà vaut vraiment le coup d'avoir une telle précision à part pour les geeks ou le m'a tu vu ?

belnea

Perso, je dirais non. à moins d'être un adepte du diaporama sur écran...
La vrai finalité d'une photo, c'est d'être imprimé et non pas juste stocké sur disque dur...
Canon R3 Powered

restoc

Oui mais pour ceux qui veulent imprimer/ épreuver de façon précise et reproductible çà se justifie vite par jeux de cartouches d'encre et quelques métres carrés de papier sauvé ou jeté. Au niveau amateur sûrement pas, encore que si on imprime ( rate) bp faut voir.

En gros avec un jeu de 8 ou 12 encres et vingt A2 on rentabilise ... si et seulement si, aucune autre sonde moins chère et quasi équivalente ne donne une productivité/fiabilité/satisfaction du client équivalente. Or il semble que le nouveau Xrite Disply Pro soit trés proche.

Aprés chacun selon ses idées et son porte-monnaie.

belnea

Pour moi, un écran parfait ne garantie en rien, une impression parfaite.
Si l'amateur a déjà un écran (non tn) à peu prêt régler mais que ses impressions ne lui plaisent pas, il vaut mieux qu'il dépense son argent pour améliorer ses connaissances sur la retouche (formation) pour l'impression avant, que de le dépenser dans un écran et une sonde haut de gamme. çà lui coûtera moins cher.
L'histogramme (et les valeurs à la pipette...) suffit plus souvent à trahir une image mal préparé à l'impression qu'un écran au top, amha.

ps : çà me rappelle quelqu'un pour qui, on avait retouché une série d'image. elle appelle en gueulant que les images sont pas au top. on rouvre tout, on contrôle les valeurs à la pipette, l'histogramme. tout est parfait.
En fait, le gamin du patron avait déréglé son écran pendant le week end et au lieu de contrôle comme on doit le faire, elle s'était fié à ce qu'elle voyait à l'écran...  ::)
Canon R3 Powered

restoc

Citation de: belnea le Décembre 06, 2011, 11:02:37
Pour moi, un écran parfait ne garantie en rien, une impression parfaite
.

Tout vrai, pas de garantie absolue avec l'écran seukl et un nul dérrière. Mais un écran haut de gamme et un bon tireur cà devient une quasi garantie. Cà évite tellement d'impressions foirées que le rapport cout/bénéfice est vite amorti en pro ou en grand amateur dés qu'on tire fréquemment et des lots d'images trés différentes et sur des papiers différents.