Une suggestion pour un Forum-Critique plus constructif

Démarré par stg, Décembre 07, 2011, 12:20:27

« précédent - suivant »

stg

Comme beaucoup, je pense, je vois souvent passer sur le Forum-Critique ou dans la Galerie-Critique des images que je juge personnellement totalement dénuées d'intérêt et que j'aurais, moi, mises à la poubelle. Or, leur auteur a jugé bon de les poster et en attend visiblement une critique...
Face à de telles images, la critique est compliquée. Si on dit "nul à chier", ce n'est pas respectueux pour l'auteur, qui est peut-être un débutant très sympa à qui on ne dirait pas ça en face. Mais en même temps, si c'est ce qu'on pense... pas la peine de lui faire croire que c'est bien.
Il y a aussi des photos tellement affligeantes qu'il n'y a aucune critique à faire dessus, vu que tout est à jeter. Pas facile de le dire comme ça.

exemple ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php?action=gallery;sa=view;id=65404

Enfin, il faut admettre que tout ca est subjectif et qu'une image que je juge mauvaise semble peut-être bonne à d'autres. On n'a pas la science infuse.
C'est en pensant à ça, et désabusé par certaines des images postées dernièrement, que j'ai eu une idée :
quand vraiment ca ne va pas, pourquoi ne pas demander à l'auteur de nous expliquer lui-même ce qu'il trouve de bien dans sa photo
et pourquoi il l'a postée ? Surtout quand, en plus, il a manifestement passé du temps pour la retoucher ou la recadrer, ce qui laisse supposer qu'elle lui plait ainsi.

Je pense que cette explication de l'image, par l'auteur lui-même, l'obligerait à mieux regarder sa photo et lui serait très utile. De plus, cela permettrait le départ d'un débat intelligent et sans animosité, ce qui est difficile en ce moment (moi, en tout cas, je ne dis pas, par politesse, ce que je pense de certaines photos, et c'est surement dommage car ce n'est pas comme ça qu'on progresse).

Quel est votre avis ?

Aloix

je suis nouveau sur le forum et je viens d'en faire les frais,
amateur debutant je poste des photos qui me plaissent a premiere vu mais que je ne trouve pas tres satisfaisante ou pas du tout, mais les critiques sont la pour faire progresser et ne plus refaire les meme erreures.

un (nul a chier) n'est pas construtif et est une perte de temp pour l'auteur et les critiqueures!
alors qu'un (nul a chier) avec explication des defauts avec sa facon de voir les choses et la meme qualification mais permet a l'auteur de s'amelioré.

a bon enttendeur!

bartog

Citation de: stg le Décembre 07, 2011, 12:20:27
Comme beaucoup, je pense, je vois souvent passer sur le Forum-Critique ou dans la Galerie-Critique des images que je juge personnellement totalement dénuées d'intérêt et que j'aurais, moi, mises à la poubelle. Or, leur auteur a jugé bon de les poster et en attend visiblement une critique...
Face à de telles images, la critique est compliquée. Si on dit "nul à chier", ce n'est pas respectueux pour l'auteur, qui est peut-être un débutant très sympa à qui on ne dirait pas ça en face. Mais en même temps, si c'est ce qu'on pense... pas la peine de lui faire croire que c'est bien.
Il y a aussi des photos tellement affligeantes qu'il n'y a aucune critique à faire dessus, vu que tout est à jeter. Pas facile de le dire comme ça.

exemple ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php?action=gallery;sa=view;id=65404

Enfin, il faut admettre que tout ca est subjectif et qu'une image que je juge mauvaise semble peut-être bonne à d'autres. On n'a pas la science infuse.
C'est en pensant à ça, et désabusé par certaines des images postées dernièrement, que j'ai eu une idée :
quand vraiment ca ne va pas, pourquoi ne pas demander à l'auteur de nous expliquer lui-même ce qu'il trouve de bien dans sa photo
et pourquoi il l'a postée ? Surtout quand, en plus, il a manifestement passé du temps pour la retoucher ou la recadrer, ce qui laisse supposer qu'elle lui plait ainsi.

Je pense que cette explication de l'image, par l'auteur lui-même, l'obligerait à mieux regarder sa photo et lui serait très utile. De plus, cela permettrait le départ d'un débat intelligent et sans animosité, ce qui est difficile en ce moment (moi, en tout cas, je ne dis pas, par politesse, ce que je pense de certaines photos, et c'est surement dommage car ce n'est pas comme ça qu'on progresse).

Quel est votre avis ?
Je pense que c'est une excellente idée, à condition de ne pas la gérer comme une punition.
Il suffirait que ce forum critique soit assorti d'une condition impérative : que toute personne qui poste une image soit OBLIGÉE de l'accompagner d'un commentaire détaillant ce qu'il en pense lui-même et pourquoi il la poste.

Ça ferait réfléchir les posteurs compulsifs en les obligeant à être plus objectifs sur leurs photos et, effectivement, ce serait 1000 fois plus constructif

Idée à creuser

Goelo

Citation de: Aloix le Décembre 07, 2011, 12:38:31
je suis nouveau sur le forum et je viens d'en faire les frais,
amateur débutant je poste des photos qui me plaisent a première vu mais que je ne trouve pas très satisfaisantes ou pas du tout, mais les critiques sont la pour faire progresser et ne plus refaire les mêmes erreurs.

un (nul a chier) n'est pas constructif et est une perte de temps pour l'auteur et les critiqueurs!
alors qu'un (nul a chier) avec explication des défauts avec sa façon de voir les choses et la même qualification mais permet a l'auteur de s'ameliorer.
Le forum s'est récemment enrichi de nouveaux membres, et d'autres se sont éloignés...
C'est un peu sa fonction récurrente.
De ce fait, un certain nombre de photos postées (et pas seulement dans la galerie) relèvent de la découverte d'une passion, ou d'un loisir.
Un commentaire n'est pas forcément laconique (et péremptoire) et peut être expliqué.
Il n'en est pas moins subjectif, mais au moins, l'auteur de l'image peut regarder sa photo en prenant un peu plus de distance, et en se posant des questions de composition, de lumière, d'équilibre, de post-traitement.
Beaucoup, ici, se sont prêtés au jeu, et y ont trouvé leur compte.
Cordialement.
Edit :
je n'aime pas les "obligations"...
ici, c'est un espace de plaisir et de jeu (pour moi).

JeanB

Désolé, je prends mon cas en exemple : il m'arrive parfois de poster des photos dont je suis fier - charge à ceux qui le veulent bien de confirmer cette impression, ou de dire ce qui est à améliorer, ou de dire qu'elles sont mauvaises, S'ILS LE SOUHAITENT. Dans d'autres cas, je poste des photos inabouties, dont je sais bien qu'il leur manque quelque chose, des photos que j'interprète à ma façon mais dont j'ignore si ce que j'y vois est visible par d'autres ; alors CEUX QUI LE VEULENT BIEN peuvent me dire que  j'ai manifestement fait fausse route, qu'elles sont ratées, que le traitement est raté ou que je suis sur la bonne voie.
Désolé (encore !) de n'avoir ni le talent, ni le matériel que possèdent beaucoup de gens sur ce forum mais jusqu'à preuve du contraire, il est ouvert à tous et les photos magnifiques côtoient des images... un peu moins bonnes !
Mais je ne m'en prends pas à toi, STG, ni à quiconque d'ailleurs; ceci dit, je crois que si je poste, c'est moins pour dire ce que j'ai voulu faire que pour lire en retour que ça fonctionne, ou pas, et, éventuellement, pourquoi.

Ton souci de rappeler qu'on est pas obligés de s'étriper trois fois par semaine, par photos interposées, est quoi qu'il en soit louable et réconfortant. De tous les forums que je fréquente, celui-ci est parfois le plus violent, le plus agressif de tous. Heureusement, il n'est pas que cela !  ;)

poc128

Citation de: Goelo le Décembre 07, 2011, 12:49:05
Le forum s'est récemment enrichi de nouveaux membres, et d'autres se sont éloignés...
C'est un peu sa fonction récurrente.
De ce fait, un certain nombre de photos postées (et pas seulement dans la galerie) relèvent de la découverte d'une passion, ou d'un loisir.
Un commentaire n'est pas forcément laconique (et péremptoire) et peut être expliqué.
Il n'en est pas moins subjectif, mais au moins, l'auteur de l'image peut regarder sa photo en prenant un peu plus de distance, et en se posant des questions de composition, de lumière, d'équilibre, de post-traitement.
Beaucoup, ici, se sont prêtés au jeu, et y ont trouvé leur compte.
Cordialement.
Edit :
je n'aime pas les "obligations"...
ici, c'est un espace de plaisir et de jeu (pour moi).


Idem! Le jour ou un truc devient obligatoire ici, je prends mes jambes à mon cou et je me trisse!

Take a walk on the wild side..

p.jammes

La non réponse est déjà une critique négative.  Et doit inciter l'auteur à revoir sa copie.
Après avec un peu de bon sens, on s'en sort.;)

OuiOuiPhoto

Tien le débat récurent sur ce que doit être le forum critique. Ça faisait longtemps ;)

C'est le forum critique ou le forum exposition ? Si c'est le forum critique il est normal que des nouveaux ou des débutants viennent poster des photos que de plus expérimentés trouvent sans grand intérêt.

Il faut donc simplement expliquer au nouveau pourquoi sa photo est sans grand intérêt. Lui expliquer les erreurs techniques. Cela lui permet de progresser et donc de proposer au fil du temps des choses plus abouties

Maintenant si c'est le forum exposition.....ben il s'appellerait pas critique  ;D

DOMDOM49

Citation de: OuiOuiPhoto le Décembre 07, 2011, 14:12:51
Tien le débat récurent sur ce que doit être le forum critique. Ça faisait longtemps ;)

C'est le forum critique ou le forum exposition ? Si c'est le forum critique il est normal que des nouveaux ou des débutants viennent poster des photos que de plus expérimentés trouvent sans grand intérêt.

Il faut donc simplement expliquer au nouveau pourquoi sa photo est sans grand intérêt. Lui expliquer les erreurs techniques. Cela lui permet de progresser et donc de proposer au fil du temps des choses plus abouties

Maintenant si c'est le forum exposition.....ben il s'appellerait pas critique  ;D

+1


platpays

il y a trois détails importants à prendre en compte : a/ quand on poste une photo dans la galerie, par défaut celle-ci est mise dans la rubrique ' à critiquer ',
donc bien des photos y sont contre leur gré, ou du moins par inadvertance !

b/ quand je poste dans la rubrique HDR, automatiquement celle-ci apparaît dans la section ' critique ', donc voilà encore autant de photos qui ne sont pas à leur place

c/ la rubrique ' divers ' a été supprimée, donc des photos apparaissent dans la rubrique ' critique ' par défaut

pour le reste, je rejoins  P Jammes : l'absence de commentaires devrait suffire,
tout comme le peu de visites que la photo produit

pour le reste, je respecte la liberté de chacun de commenter, tout comme la liberté de publier des images fussent-elles inappréciées, faciles, ratées

même s'il est vrai qu'un vidage de carte est ' dommageable '

mais, j'ai lu hier ici : ' Ce qui n'empêchera pas des types dont le chiffre de Q.I ne dépasse pas celui de leur température annale de vider leurs cartes, voire de poster 4 fois la même image ' , et là on se trouve dans l'INSULTE

commenter : bien sûr
insulter, mépriser : c'est ... ' dommageable '

ivanovitch

Il faut en prendre son parti : le forum critique de Chasseur d'Images est ouvert à tous et il est donc normal qu'on y trouve des photos de tous les niveaux, du "débutant" au "professionnel" en passant par les "experts" ou autres photographes "chevronnés". (je mets volontairement des guillemets).

Ceux (les anciens ou les non-débutants) qui trouvent qu'il y a trop de mauvaises photos, feraient mieux de poster leurs propres bonnes photos au lieu de se plaindre, afin d'en relever le niveau.
Les nouveaux ou débutants qui n'y trouvent pas leur compte devraient, eux, se poser les bonnes questions avant de poster (souvent frénétiquement) et se demander pourquoi ils ne reçoivent pas de critiques.

Quant à l'obligation de poster un texte pour expliquer sa photo, je ne suis pas d'accord. D'abord l'obligation, je suis contre par principe. Et pour moi, si une photo demande une explication et / ou un long commentaire de la part de son auteur, c'est qu'elle n'est pas assez bonne : une photo doit se suffire à elle-même. On doit pouvoir y voir l'intention de l'auteur, sinon, c'est (en partie du moins) raté !

Le principal problème du forum, actuellement, est le nombre de fils. A moins d'y passer ses journées, il est impossible de tout commenter... C'est frustrant pour certains, qui attendent des critique et des conseils, mais c'est la loi !

JLRKC

La trêve des confiseurs n'est pas officiellement déclarée.
Accusé levez-vous votre aigrette est floue et trop croppée qu'avez vous a invoquer pour votre défense ?
Vous êtes un récidiviste donc un gros NUL, votre méfait et votre pseudo resteront affichés pendant 2 semaines dans la galerie/pilori des Nuls.
Votre confession publique n' a pas convaincu le jury.
Un projet de galerie réservée aux nuls avec hit parade de la semaine, du mois voire de l'année ?
A méditer ...

langagil

Mon avis stg est que en gros ce fil me convient tel quel à l'exception des dérives et des acharnements (des clans ??)
Une de tes photos jugée par moi le sera évidemment différemment par un autre, logique; et imagine si tu l'envoies à JC Béchet par exemple, là on fait moins le malin ;D (moi aussi d'ailleurs  ::))
Petite précision: les critiques les plus virulentes émanent le plus souvent de personnes qui ne produisent rien ou pas grand chose de constructif et qui sont intimement persuadées de baigner dans une mare de science infuse et ce dans tous les domaines.
LabelImage

helyo

Citation de: musiclive le Décembre 08, 2011, 13:47:05
oui toutafé
j'ai encore en tete un gus qui m'a traité de nul mais dont je n'ai jamais vu aucune photo ici

S'il a argumenté son point de vue, c'est recevable et discutable, dans le cas contraire, ça ne vaut rien et tu peux passer au dessus avec mépris !
Mais c'est vrai aussi qu'on peut être un grand critique d'art sans être un artiste soi-même. La critique compétente suppose une énorme culture dans le domaine critiqué. Culture esthétique qui n'est pas toujours valorisée à sa juste hauteur par beaucoup de gens qui pensent qu'il existe un génie immanent dont ils ont éventuellement hérité d'une parcelle.

Il y a aussi le relativisme exprimé dans le premier message du fil : les goûts et les couleurs, c'est perso, un truc intime dont on peut discuter. Mon avis vaut le tien et vice-versa. C'est sans doute vrai dans un milieu homogène de gens d'égale compétence artistique et culturelle, encore faut-il que les avis soient argumentés. Les "moi, j'aime" et les "moi, j'aime pas" sont absolument sans aucun intérêt, tout le monde s'en fout à commencer par l'auteur; on n'est pas sur fesse-bouc.

Si des milieux de niveaux de compétence très différents se côtoient, comme sur les forums, la cohabitation est forcément rugueuse à force de malentendus. Ceux qui "maîtrisent" mieux tout, sont parfois perçus par les grands débutants comme donneurs de leçon un rien suffisants et prétentieux. Leur légitimité est forcément mise en doute; on leur demande en ricanant par avance de faire péter leurs propres chefs d'œuvre pour voir "d'où ils parlent" ainsi.

Les photographes ou critiques plus chevronnés, eux aussi, perçoivent ces débutants trop sûrs d'eux comme arrogants surtout dès qu'ils commencent à monter sur des grands chevaux aux jambes encore bien mal assurées. Se constituent des groupes, des clans, des coteries informelles ou secrètes (à coup de messages perso).

Finalement, les gens se tirent, les débutants blessés dans leur ego (parfois en menaçant d'un suicide photographique à cause de ces affreux commentateurs) comme les autres fatigués d'expliquer dans l'adversité leur point de vue et le forum devient stérile pour un temps. C'est un peu le cas en ce moment et comme la nature a horreur du vide, ce sont "productions" de la GALERIE qui déferlent sur le forum critique, parfois à la manière des débordements d'une station d"épuration tant ce qui s'y poste est, aussi incompréhensible mais régulier que ce soit, d'une nature artistiquement douteuse encore que certains artistes conceptuels aient mis en boite leurs intimes et malodorantes productions-qui, de surcroît, se sont bien vendues, elles.

Voilà !!  :)

helyo

Citation de: musiclive le Décembre 08, 2011, 14:34:13
"Mais c'est vrai aussi qu'on peut être un grand critique d'art sans être un artiste soi-même"

c'est mème pas une critique sur une photo postée c'est dans une discution sur le bar ou a defaut d'arguments il m'a dit que j'étais nul et que si je faisais des photos à Marciac c'est surement parce que j'avais "couché"

Effectivement, là on est dans le hors sujet...Propos de bistrot, après quatre picon-bières ..   ;D  ;)

gwenolo

Citation de: helyo le Décembre 08, 2011, 14:28:55
S'il a argumenté son point de vue, c'est recevable et discutable, dans le cas contraire, ça ne vaut rien et tu peux passer au dessus avec mépris !
Mais c'est vrai aussi qu'on peut être un grand critique d'art sans être un artiste soi-même. La critique compétente suppose une énorme culture dans le domaine critiqué. Culture esthétique qui n'est pas toujours valorisée à sa juste hauteur par beaucoup de gens qui pensent qu'il existe un génie immanent dont ils ont éventuellement hérité d'une parcelle.

Il y a aussi le relativisme exprimé dans le premier message du fil : les goûts et les couleurs, c'est perso, un truc intime dont on peut discuter. Mon avis vaut le tien et vice-versa. C'est sans doute vrai dans un milieu homogène de gens d'égale compétence artistique et culturelle, encore faut-il que les avis soient argumentés. Les "moi, j'aime" et les "moi, j'aime pas" sont absolument sans aucun intérêt, tout le monde s'en fout à commencer par l'auteur; on n'est pas sur fesse-bouc.

Si des milieux de niveaux de compétence très différents se côtoient, comme sur les forums, la cohabitation est forcément rugueuse à force de malentendus. Ceux qui "maîtrisent" mieux tout, sont parfois perçus par les grands débutants comme donneurs de leçon un rien suffisants et prétentieux. Leur légitimité est forcément mise en doute; on leur demande en ricanant par avance de faire péter leurs propres chefs d'œuvre pour voir "d'où ils parlent" ainsi.

Les photographes ou critiques plus chevronnés, eux aussi, perçoivent ces débutants trop sûrs d'eux comme arrogants surtout dès qu'ils commencent à monter sur des grands chevaux aux jambes encore bien mal assurées. Se constituent des groupes, des clans, des coteries informelles ou secrètes (à coup de messages perso).

Finalement, les gens se tirent, les débutants blessés dans leur ego (parfois en menaçant d'un suicide photographique à cause de ces affreux commentateurs) comme les autres fatigués d'expliquer dans l'adversité leur point de vue et le forum devient stérile pour un temps. C'est un peu le cas en ce moment et comme la nature a horreur du vide, ce sont "productions" de la GALERIE qui déferlent sur le forum critique, parfois à la manière des débordements d'une station d"épuration tant ce qui s'y poste est, aussi incompréhensible mais régulier que ce soit, d'une nature artistiquement douteuse encore que certains artistes conceptuels aient mis en boite leurs intimes et malodorantes productions-qui, de surcroît, se sont bien vendues, elles.

Voilà !!  :)


excellent résumé !  ;D ;D

chutishoot

Citation de: stg le Décembre 07, 2011, 12:20:27
Comme beaucoup, je pense, je vois souvent passer sur le Forum-Critique ou dans la Galerie-Critique des images que je juge personnellement totalement dénuées d'intérêt et que j'aurais, moi, mises à la poubelle. Or, leur auteur a jugé bon de les poster et en attend visiblement une critique...
Face à de telles images, la critique est compliquée. Si on dit "nul à chier", ce n'est pas respectueux pour l'auteur, qui est peut-être un débutant très sympa à qui on ne dirait pas ça en face. Mais en même temps, si c'est ce qu'on pense... pas la peine de lui faire croire que c'est bien.
Il y a aussi des photos tellement affligeantes qu'il n'y a aucune critique à faire dessus, vu que tout est à jeter. Pas facile de le dire comme ça.

exemple ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php?action=gallery;sa=view;id=65404
chutishoot :

Voici ce que je pense : il est vrai que critiquer une image relève de la subjectivité.En tout état de cause, la courtoisie s'impose, c'est l'évidence : la grossièreté ne doit pas être admise.Maintenant pour que l'auteur d'une photo soit en position de défense, il faut qu'en face on lui ait dit pourquoi sa photo ne fonctionne pas.
Ce qui peut être scabreux : pour exemple mon président de club photo(excellence de la fédération d'art photographique) a déjà vu certaines de ses photos notées entre 10 et 17 pour un même cliché

Enfin, il faut admettre que tout ca est subjectif et qu'une image que je juge mauvaise semble peut-être bonne à d'autres. On n'a pas la science infuse.
C'est en pensant à ça, et désabusé par certaines des images postées dernièrement, que j'ai eu une idée :
quand vraiment ca ne va pas, pourquoi ne pas demander à l'auteur de nous expliquer lui-même ce qu'il trouve de bien dans sa photo
et pourquoi il l'a postée ? Surtout quand, en plus, il a manifestement passé du temps pour la retoucher ou la recadrer, ce qui laisse supposer qu'elle lui plait ainsi.

Je pense que cette explication de l'image, par l'auteur lui-même, l'obligerait à mieux regarder sa photo et lui serait très utile. De plus, cela permettrait le départ d'un débat intelligent et sans animosité, ce qui est difficile en ce moment (moi, en tout cas, je ne dis pas, par politesse, ce que je pense de certaines photos, et c'est surement dommage car ce n'est pas comme ça qu'on progresse).

Quel est votre avis ?

patrice

Les agences de notation du forum m'ont déjà attribuer un ZZZ alors qu'est que je risque...


p.jammes

Citation de: patrice le Décembre 08, 2011, 20:26:22
Les agences de notation du forum m'ont déjà attribuer un ZZZ alors qu'est que je risque...
Un ZZZ- ? ;D

helyo

Citation de: helyo le Décembre 08, 2011, 14:28:55
Il y a aussi le relativisme exprimé dans le premier message du fil : les goûts et les couleurs, c'est perso, un truc intime dont on peut discuter.

Il fallait bien sûr lire : dont on NE peut discuter .. Mille excuses  :-[

ivanovitch

Citation de: patrice le Décembre 08, 2011, 20:26:22
Les agences de notation du forum m'ont déjà attribuer un ZZZ alors qu'est que je risque...

Ben, estime-toi heureux, ça aurait pu être un simple "Z", encore moins qualitatif !  :D :D

Philgood60

>>>Une suggestion pour un Forum-Critique plus constructif

Un forum est un lieu d'échange(s), par conséquent il ne peut se concevoir que dans ce sens :
le fait de le vouloir constructif ou non n'a donc pas lieu d'être!
Si vous vous apercevez que vôtre intervenant est un ignare, un demeuré et/ou un sale kon,
cela aura été non seulement constructif mais aussi et surtout instructif!
CQFD

Mais bon, tout est subjectif et relatif comme disait l'autre...

chutishoot

j'aimerais que STG poste quelques photos pour qu'on puisse étayer notre critique.En ce qui me concerne, elle est le reflet d'un évaluation paramétrée autour de positif/négatif/bilan/propositions pour amendements éventuels...

Cette attitude rationnelle me changerait  de trois coms moralisateurs sous forme d'un copier/coller adressé à des chassimiens qui avaient, crime de lèse- majesté, eu l'outrecuidance de poster des photos humoristiques mettant en scène des vélos...

stg  parlait "de polluer la galerie"!Ce ton péremptoire est fort éloigné de ses saines propositions en terme de critique...Tiendrait-il un double langage?"Selon que vous soyez puissant ou misérable...." Alors à défaut d'avoir les jugements de cour, on aura peut-être, si sa majesté se prête au jeu, la parole du ROI EN IMAGE...

chutishoot

Droogii

Citation de: helyo le Décembre 08, 2011, 14:28:55
S'il a argumenté son point de vue, c'est recevable et discutable, dans le cas contraire, ça ne vaut rien et tu peux passer au dessus avec mépris !
Les "moi, j'aime" et les "moi, j'aime pas" sont absolument sans aucun intérêt, tout le monde s'en fout à commencer par l'auteur; on n'est pas sur fesse-bouc.


Je pense au contraire que ça fait plaisir à l'auteur de savoir que ça photo est appréciée , tout commentaire inntelligent est bon à prendre.
Un simple "j'aime " montre que le travail accompli plait à d'autres et c'est je pense, ce à quoi aspire même inconsciemment chaque photographe, amateur , pro, peu importe.
Une critique ne doit pas être une tirade interminable sur le pourquoi du comment , à chacun de faire sa propre interprétation .
Personnellement, je viens d'arriver sur le forum à peu près en même temps que je débute sérieusement la photo , les conseils techniques me sont très importants , et je remercie ceux qui prennent 2 minutes à m'expliquer comment j'aurais pu rendre une photo encore plus belle ou comment j'aurais dû cliquer avec ma souris sur l'icone "corbeille"  ;D

Pour tout cela je trouve cette section bien pratique , avec 99% des personnes qui ont la même passion ( parfois pas le même égo certes ) mais en tout cas ça reste un super espace de découverte et d'auto critique !

rjte

Je n'ai pas de phrases avec des mots bien pensés ! Les bons ( certains , pas la prétention de tout voir ! ) je les connais et c'est un régal , en revanche ceux qui aime bien qu'on leur gratte dans le dos , trouverons bien un arbre . J'applique simplement ce principe : ne jamais se prendre au sérieux , mais faire les choses sérieusement . J'essaie de le mettre en application   ( à mon niveau de photographe amateur éclairé catégorie touriste ) . Aussi , le forum n'est pas pour moi , la galerie était idéale , jusqu'a la suppression de catégories , dont  divers ! pour le reste ... alors là ........  ça me passe au niveau 420 ( pour les aéro's )  !