identifier deux bollets

Démarré par moutphot, Décembre 03, 2011, 11:56:50

« précédent - suivant »

moutphot

???
Bonjour,
Depuis quelques jours j'essaie de définir deux bolets, pour moi ils ont chacun des caractéristiques du bolet Satan mais pas toutes quels sont donc ces deux bolets et sont-ils comestibles?
Comme je ne peux pas tout poster en même temps, les cinq autres vues vont suivre.

moutphot

deuxième vue du premier bollet:

moutphot

bolet B vue1

moutphot

Bolet B vue 2

moutphot

Voici la troisième vue du champignon A

moutphot

Enfin la troisième vue du champignon B

tarmac23

Bonjour
Bolet A : Bolet à beau pied ( Boletus calopus), non comestible
Bolet B : Bolet à pied rouge ( Boletus erythropus ), comestible, mais ne vaut pas le cèpe.

moutphot

Merci tarmac23 pour cette réponse rapide et précise, je ne regrette donc pas d'avoir tout mis à la poubelle. A l'avenir je serai moins décontenancé en les voyant.  :D

Cityhunter

Un petit conseil pratique pour éviter tout désagrément
due à une intoxication alimentaire :
Ne jamais ramasser un champignon si doute, et ne jamais
mettre en contact des champignons douteux en contact
avec les comestibles.

Une confusion étant toujours possible, un passage chez un
pharmacien (ou mieux un herboriste) peu permettre de lever
le doute.

Amicalement

moutphot

;)
merci Cityhunter pour ces conseils généraux de prudence, je les applique avec succès ayant été conseillé par mon oncle en 1954.
Comme tout le monde, j'ai été informé de mauvaises identifications de la part de pharmaciens, il ne me vient pas à l'idée de les consulter pour ce faire. Je ne vois pas pourquoi on leur en voudrait pour celà d'ailleurs, ils ne sont pas tous connaisseurs en champignons.
Si sur mes images il vous manque des informations pour identifier ces champignons j'essaierai d'apporter des informations complémentaires pour que vous puissiez le faire.