Passer de Raid 1 à Raid 0 (Dell)

Démarré par Manu_14, Décembre 08, 2011, 10:28:16

« précédent - suivant »

Manu_14

Bonjour à tous
J'ai un Dell XPS studio 8100 dont les deux disques internes sont montés en Raid 1. Je voudrais passer en Raid 0 afin de bénéficier des 2To de disques (au lieu de de 2x1To) et de meilleures performances, mes sauvegardes étant effectuées par ailleurs sur un disque externe en Raid 1.

Je n'ai aucune idée de la procédure à suivre.

Merci d'avance de vos conseils

Manu


jipT

à part te dire que ça passe par une réinstallation, je ne peut pas t'être d'une grande aide mais juste un avertissement (tu es surement déjà au courant mais ça peut servir à d'autre) le RAID 0 est un mode fonctionnement assez risqué car la défaillance d'un seul des disques du RAID entraîne la perte du volume donc nécessité d'avoir des sauvegardes à jour et d'être prêt à réinstaller aucazou (donc de perdre un peu de temps à ça)

jip

denmann67

Sur le site de Dell tu trouveras une réponse à ton problème !

DH

Manu_14

Citation de: denmann67 le Décembre 08, 2011, 12:17:58
Sur le site de Dell tu trouveras une réponse à ton problème !
DH

yep, j'en viens et j'ai pu récupérer pas mal d'info.

Jean-Claude Gelbard

+1 pour jipT : RAID 0 = Sécurité zéro ! Tu multiplies par 2 le risque de perdre tes données, alors qu'en RAID 1 comme actuellement, tu peux te permettre de ne pas avoir de sauvegarde externe. Encore qu'on n'est jamais assez prudent ! Si tu prends la foudre par le secteur, par exemple (as-tu bien des prises parafoudre partout ?), ça peut te flinguer tout ton matos dont tes deux disques internes à la fois.
Quoi ? Tu n'as pas encore acheté ton disque externe de 3è sauvegarde ? Cours-y vite !
;)
Plus sérieusement, au prix où sont les disques actuellement (ça a augmenté avec les innondations en Thaïlande, mais la production repart), faire des économies de bouts de chandelle (bon, d'accord, c'est un peu plus cher que de la chandelle) sur la sécurité n'est pas une bonne idée. Ou alors faire du RAID 5 avec 4 disques en utilisant à la fois le "striping" et l'écriture miroir. Mais bon...

Manu_14

Non, mais je ne cherche pas à faire des économies! Je considère que je n'ai pas besoin de ceinture, bretelle et combinaison NBC. Tout mon  PC est sauvegardé tous les jours sur deux disques montés en Raid 1. Bon, si la foudre tombe entre deux sauvegardes, je perds le traitement effectué le jour même sur mes modestes photos d'amateur. De toute façon on est bientôt le 21 décembre 2012 alors la foudre.... ;D

La véritable question pour moi est: le gain de performances escompté vaut-il un formatage de disque ?

Merci de vos interventions

Manu