Epson V700 vs V750 : votre avis

Démarré par jpurb, Septembre 30, 2011, 10:26:48

« précédent - suivant »

jpurb

J'ai regardé sur différents fils ici et ailleurs, mais n'ai pas vraiment trouvé de réponse définitive.

Ma situation:  je ne fais que de l'argentique NB, à la fois en 135 et en 120.  j'ai mon labo et je tire donc moi-même, je n'imprime jamais  en inkjet mais je dois souvent fournir des scans proppres pour des revues musicales. J'ai à l'heure actuelle un Minolta Elite 5400 et un vieux epson 1670 qui rend l'âme.
Je pense donc à racheter un scanner à plat -car je scanne aussi pas mal de tirages- qui fait aussi des scans de quelqité de négas à la fois en 135 et 120  .

j'ai lu ci et là que le V750 donne de supers résultats, même pour les nega et j'ai même lu qq part qu'il n'avait pas grand chose à envier aux scans dédiés néga comme le cololscan 5 ou le 5400. Qu'en est-il? Si c'est le cas, je pense me laisser tenter quitte à revendre le minolta plus tard.

Seulement je ne suis pas certain de bien capter les différences entre le 700 et le 750, mis à part le prix  :) et l'offre de soft, surtout pour qq'un qui ne fait que du NB. Si certains d'entre vous ont de l'expérience en la matière (il y en a je le sais) je pense que cela pourrait pas mal m'aider.

Merci

Jean-Pierre 
jpurb

KOWA

#1
Bonjour

Je ne sais pas si vous avez regardé ce fil qui traite du sujet mais vous devriez y trouver qq elements de réponse : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,21212.0.html

Quant a la difference avec les scans films type Coolscan... l'epson peut tenir la comparaison sous certaine conditions mais dés que les choses se compliquent (original un peu sous ex, grand tirages, fichiers devant être un peu retravaillés) les scans films dédiés reprennent indéniablement la main..

Pour le pilote, Epson scan est bon, mais je reste un inconditionnel de Silverfast (version SE plus ou AI studio)

Pour la dif entre V700 et V750, le V750 est censé avoir un miroir de renvoi traité antireflet... pas sur que cela soit décisif, pour l'offre logicielle, il y a Silverfast et des mires IT8 qui peuvent faire pencher la balance mais, si c'est pour du N&B ça ne va pas vous être très utile...

Pascal Méheut

Coté qualité et comme dit plus haut, voir la différence entre 700 et 750 est difficile. C'est une question de budget et j'ai préféré prendre le V700 n'étant pas fan de Silverfast malgré ses qualités et ayant déjà tout ce qu'il faut pour calibrer.

Je préfère utiliser Vuescan et les mires de Coloraid.de plutôt que de passer au 750.

Quand à dire qu'un 700/750 se compare à un Coolscan ou un 5400, ca me semble éxagéré pour utiliser les 2. Disons que sur une dia normale, bien exposée et pas fourmillante de détails, l'Epson donnera qque chose de très bien qui supportera un tirage A4 après accentuation. Et même plus...

Mais pour qque chose de plus pointu ou du N&B, je prendrais un scanner film (et pour le N&B, un 5400 pour son éclairage diffus).

bourgroyal

Avant de me procurer mon V700, j'ai bien creusé la question. Je possédait déjà un CS5000 pour le 35mm.
Le V700 était uniquement pour le 120 et 4x5.
Donc, pour faire simple, la différence entre le V700 et V750 était mineur et ne justifiait pas un investissement
supérieur pour une différence à peine perceptible dans le rendu de mes scannes. Mais je parle uniquement
pour le MF et le GF. Pour le 35mm, sais pas.

jpurb

Merci pour vos avis qui concordent avec mes a priori. je garde donc mon Minolta 5400  (meme si je le trouve hyper hyper lent et  qie je rame souvent avce certains films) pour le 135 et je vais alors plutot pencher vers le 700 pour le 120.

JP
jpurb

LyonDag

Pour le 120 scanné au V700, je te propose un petit retour que j'avais écrit sur le forum argentique :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,121536.msg2215077.html#msg2215077

phh56

Bonjour,

V 700 ou V 750 ? Je me pose la même question aujourd'hui, ignorant si ces produits ont évolué depuis leur sortie, déjà ancienne.

Il s'agit surtout de scanner du moyen format (négatif et inversible), occasionnellement du NB ainsi que quelques plaques centenaires.

Autre question : est-ce que ces appareils fonctionnent sous Windows 8 ?

Merci !


parkmar

#7
Citation de: phh56 le Janvier 22, 2014, 23:38:32
Bonjour,

V 700 ou V 750 ? Je me pose la même question aujourd'hui, ignorant si ces produits ont évolué depuis leur sortie, déjà ancienne.

Il s'agit surtout de scanner du moyen format (négatif et inversible), occasionnellement du NB ainsi que quelques plaques centenaires.

Autre question : est-ce que ces appareils fonctionnent sous Windows 8 ?

Merci !

Le V750 se branche sous W8 sans problème et je n'ai pas la réputation d'être doué!
Je scanné les MF et GF sous V750. Le 24*36 sur nikonscan!
Sans problème, j'ai branché le men sans aucune difficulté et pour tout je ne suis pas doué!
Je scanne que du MF et du 4*5! Su le 750!

parkmar

Répétition maisla tablette ce n'est pas le NEC!