Pentax K5, Kr, K7, Kx, K10, K20, K100 etc.. : technique ET photos

Démarré par Aria, Décembre 09, 2011, 19:40:01

« précédent - suivant »

Jack Odonate

A7RII

Jack Odonate

A7RII

sebs

Ici j'ai ouvert un fil de mes premiers clichés de forêt avec le K-30 tout neuf, traités avec autopano (y compris bracketing) puis lightroom.

ValentinD

sebs

un cliché purement technique.. pour illustrer le super rendu de mon bon vieux fa 200mm avec mon K-30 tout neuf ;-)
f/4, 1/250, 400iso

sebs

crop à 100%.
c'est jpeg direct du boitier, avec -1/3 IL, rendu naturel. Aucune retouche. On voit pas vraiment d'AC mais peut-être est-ce un sujet facile là-dessus?

sebs

un petit test du HDR intégré au K-30 (hdr mode "1", le plus léger). F/4, 1/250

sebs

pour comparer, le cliché non HDR.
le HDR récupère des détails surtout sur le lambris sous le toit.
j'ai pris le hdr appuyé sur mon balcon, ça bougeait quand même mais le boitier a pu réaligner les 3 clichés.

azurnet

Couscousdelight

Sebs, tu devrais tenter un test de la fonction pseudo HDR avec un sujet plus contrasté pour en voir les bénéfices.
Un couché de soleil par exemple, à contre jour serait parfait :)

Pour info, c'est pas vraiment du "HDR" ce que font les appareils photos numériques, mais du tonemapping, un fichier HDR est codé sur 16, 32, 64, voire 128bits, contre 8 bits pour les jpgs, un vrai fichier HDR contient beaucoup plus d'informations, et pèse très lourd.

Si tu veux tenter le vrai HDR, tu peux le faire avec ton K30 : Prends 3 ou 5 photos en RAW, en mode bracketing d'exposition, assemble ces photos avec photoshop par exemple, qui permet la fusion de plusieurs clichés en un seul HDR 32bits.
Le but de faire plusieurs photos avec différentes expos, c'est de permettre au fichier HDR d'assembler les informations d'exposition dans différentes conditions d'exposition, et d'avoir donc un cliché avec l'exposition "égalisée" (les zones qui devraient être surex. ou sous-ex. sont correctement exposées sur la même image, du moins si on fait un tonemapping à partir du fichier HDR)

Un petit article sur VirusPhto avec des logiciels d'assemblages d'HDRI gratuits : http://www.virusphoto.com/16439-5-logiciels-gratuits-pour-la-photo-hdr.html

Jack Odonate

A7RII

sebs

Merci Mr Couscous  ;)

J'ai déjà fait quelques tests, j'ai acheté PSP X5 en prix spécial pour assembler en hdr (et pour les panos, autopano le fait tout seul).
Quand j'aurai un sujet très constrasté je ferai le test de la différence avec ce que fait le boitier (ce qui est de toute façon beaucoup moins souple puisqu'on ne peut pas régler comme la fusion se passe).

bons clichés à tous les pentaxistes  ;)

Philgood60

Dernier shooting en date dans la fournaise...Mébon, faut juste voir le bon et beau côté des choses!!!

Philgood60

Je sais pas comment je vais la jouer, j'essaie plusieurs traitements...

Philgood60

En tout cas, l'endroit était superbe! Avec un peu plus de fraîcheur et c'était parfait!!!

Jack Odonate

Citation de: Philgood60 le Juillet 22, 2013, 06:28:23
Dernier shooting en date dans la fournaise...Mébon, faut juste voir le bon et beau côté des choses!!!
...
Belle série Phil. Qu'est-ce que l'on devrait dire ici. Nous sommes en alerte "rouge canicule" presque toute l'année. ;D
A7RII

Philgood60

Citation de: Jack Odonate le Juillet 22, 2013, 12:58:39
Belle série Phil. Qu'est-ce que l'on devrait dire ici. Nous sommes en alerte "rouge canicule" presque toute l'année. ;D

Nous avons presque honte de nous plaindre!!!  :D

hexar

Philgood60

Merci Jack et hexar!

Un autre modèle mais le même jour et durant la même séance avec une clarté négative sous LR :

Philgood60

Bon, j'ai déjà une base mais le plus dur reste à faire pour moi : Trouver le meilleur traitement et surtout faire des progrès en retouches...

J'ai travaillé avec une styliste (une première pour moi) et j'aimerais qu'elle soit satisfaite du rendu des clichés...
Mébon, si elle a fait appel à moi c'est qu'elle aime mon travail à la base et n'est pas contre les photos de travioles!  ;D

Par contre, j'en ai imprimé 3/4 au format A4 et le rendu est bien là! Cool!

Jack Odonate

La clarté négative adoucit bien le rendu, c'est  8)

Citationj'aimerais qu'elle soit satisfaite du rendu des clichés...
Je n'en doute pas, tu as du talent. Bravo Phil ! ;)
A7RII

Philgood60

Pour le boulot, voilà comment j'ai imaginé la chose : Faire des clichés de la robe portée et en situation, avec vues devant/derrière
plus des close-up sur les motifs et les bijoux et ce, sur la même planche genre pêle-mêle...
Voilà pourquoi certains clichés n'ont pas beaucoup d'attrait photographique sinon que de mettre la robe et les bijoux en valeur!

Voici donc un exemple d'un cliché pas encore traité qui va se glisser sur la planche finale...

langagil

Salut Phil' , bon boulot. En ce qui concerne ce dernier cliché il n'y pas pas grand chose à réaliser, c'est déjà très bon tel quel, peut-être un léger vignetage afin de masquer un peu le bras droit qui attire l'attention.........mais je chicane  ;)
LabelImage

Philgood60

Merci langagil!
En fait, le job était différent sur ce coup-là! D'habitude, je mets (enfin, j'essaie) de mettre le modèle en valeur!
Là, ce sont les attributs qu'elle portait que je devais mettre en valeur!

Sûr que ce genre de tophe ne rentre pas forcément dans le cahier des charges!

Jack Odonate

Citation de: Philgood60 le Juillet 23, 2013, 13:45:19
Merci langagil!
En fait, le job était différent sur ce coup-là! D'habitude, je mets (enfin, j'essaie) de mettre le modèle en valeur!
Là, ce sont les attributs qu'elle portait que je devais mettre en valeur!

Sûr que ce genre de tophe ne rentre pas forcément dans le cahier des charges!
....
Très jolie compo et bokeh cette dernière. Peut-être désaturer un peu le rouge (sur la peau) ? ;)
A7RII