dpp modifications non souhaitées

Démarré par tutut, Décembre 03, 2011, 11:22:13

« précédent - suivant »

tutut

Bonjour à tous,
je remarque en ouvrant un fichier raw sous dpp et en affichant avant/après que mon fichier est modifié même en l'absence de quelque intervention de ma part.
j'ai tenté de revenir aux paramètres de prise, et cela ne change rien.
je suis intervenu dans les paramètres généraux et de gestion de couleur pour passer en Adobe rvb comme sur mon APN, et c'est toujours pareil.

Qui peut m'en dire plus là-dessus

JamesBond

Citation de: tutut le Décembre 03, 2011, 11:22:13
Bonjour à tous,
je remarque en ouvrant un fichier raw sous dpp et en affichant avant/après que mon fichier est modifié même en l'absence de quelque intervention de ma part.[…]

Diantre ! Mais que fait la police ?

Ceci étant, votre description du problème est pour le moins sibylline : sur quel(s) point(s) porte(nt) la ou les modifications ?
Peut-être qu'une capture d'écran serait la bienvenue pour que nous puissions avoir une petite idée.
Pourrait-on connaître également les réglages (complets) de vos préférences dans DPP ?
Ainsi que le boîtier agissant en amont et la version exacte de DPP ?
Enfin, votre Raw vient-il directement du boîtier ou bien a-t-il été préalablement modifié dans un autre logiciel ?
Capter la lumière infinie

olivier_aubel

Citation de: tutut le Décembre 03, 2011, 11:22:13
je suis intervenu dans les paramètres généraux et de gestion de couleur pour passer en Adobe rvb comme sur mon APN, et c'est toujours pareil.

POURQUOI avoir mis Adobe rvb sur votre boitier et dans DPP ?

JamesBond

Citation de: olivier_aubel le Décembre 03, 2011, 19:01:14
POURQUOI avoir mis Adobe rvb sur votre boitier et dans DPP ?

Pour suivre les conseils des kakés qui se prennent pour des pros sur ce forum, tiens, c'te question...  ;D :D ;)

microtom

Moi c'est sRVB car c'est plus facile à écrire. Adobe c'est pour l'ordinateur, comme dans Adobe LR  ;D
Mangez des cacahuètes!

JamesBond

Citation de: microtom le Décembre 03, 2011, 19:05:51
[…]Adobe c'est pour l'ordinateur, comme dans Adobe LR  ;D

Ou encore comme dans La Fille du puisatier, lorsque Fernadel s'écrie, voyant arriver le plat fumant : « vé, l'Adobe »  :D

microtom

Citation de: JamesBond le Décembre 03, 2011, 19:21:25
Ou encore comme dans La Fille du puisatier, lorsque Fernadel s'écrie, voyant arriver le plat fumant : « vé, l'Adobe »  :D

Marf  ;D

Tiens ça m'en rappelle une de circonstance avant d'aller manger (ben quoi, l'Adobe ça donne faim) : "Le vin d'ici est meilleur que l'au delà" comme disait Francis  ;)
Mangez des cacahuètes!

JamesBond

Bon... Hum... restons sérieux, sinon Tutut va croire qu'on a bu...  ;D

tutut

le fichier annoncé.

microtom

Salut

C'est trop petit tutut.
Puisque tu utilises ce forum pour poster ton image, tu peux essayer de poster une image en 800px de large, tant que tu ne dépasse pas 200 Ko ça va.
Mangez des cacahuètes!

JamesBond

Citation de: microtom le Décembre 05, 2011, 19:10:54
Salut

C'est trop petit tutut.
Puisque tu utilises ce forum pour poster ton image, tu peux essayer de poster une image en 800px de large, tant que tu ne dépasse pas 200 Ko ça va.

Les limites exactes sont 1200x800 / 220Ko.
Attendons, parce que là, même avec mes lunettes, je n'y vois goutte...

tutut

tutut

JamesBond

Pourriez-vous également capturer la palette Raw (car dans votre première capture, j'ai cru y voir le curseur "saturation" légérement déplacé, ce qui expliquerait la différence de rendu avant (bas) après (haut), ainsi que l'onglet NR/Objectif/ALO correspondant à cette image ?

Merci.

Et tant que vous y êtes, nous donner les réglages de toutes vos préférences dans DPP.

Merci encore.

tutut

les captures suivantes pour James :

avec mes remerciements. Mais pour l'instant j'ai beau chercher, je ne vois rien.

JamesBond

Bon. Nous, nous voyons un petit truc, tout de même (et mes yeux ne m'avaient pas trompé) : d'où viennent cette accentuation à 4 (le grade par défaut depuis l'import boîtier est de 3) ainsi que la saturation des couleurs à +2 ?

L'image montrée ("l'après" étant au-dessus, n'est-ce pas ?) reproduit fidèlement la présence de ces deux réglages. Celle du dessous correspond bien à ce que serait la photo avec une accentuation à 3 et une saturation à 0.

Autre chose, la réduction de bruit montre les valeurs L:2 / C:0, ce qui est impossible si l'on n'intervient pas soi-même sur ces curseurs (d'autant que vous avez demandé dans les préférences la reproduction de la fonction de réduction du bruit issue du boîtier) ; la valeur de Chrominance devrait être comprise entre 3 et 5, selon la sensibilité Iso de capture.
Enfin, le point noir a été déplacé dans l'histo de l'onglet Raw (la barre de trouve sur -8 au lieu d'être à -10, comme il se doit pour toute image brute).

Autrement dit, cette image a connu quatre points de développement, il me semble normal qu'un avant/après soit différent.

PS : pour parachever l'enquête, deux choses que j'avais demandées dans mon premier post et auxquelles vous n'avez pas répondu:
- quel boîtier ?
- quelle version de DPP ?

J'ajoute une troisième:
- avez-vous modifié les valeurs du Picture Style Standard sur le boîtier et, si oui, lesquelles et à quel grade ?

tutut

merci James.

le boitier est un 400D. Pour DPP, c'est la version 3.8
non je n'ai pas modifié les parametres de style du boitier.
mes parametrages reduction de bruit sont d'origine à l'installation du logiciel.
la saturation à 2 et la netteté à 4 proviennenet de DPP sans manipulation de ma part.

et last but not least, l'image dite modifiée est celle du BAS.

Bref, j'y perds mon latin.

Je ferai demain après vérif de mon boitier un nouvel essai que je posterai. Mais je vérifie cette différnec sur chaque cliché.

tutut

en tatonnant, l'image modifiée (en bas) retrouve à peu près la même "têteé que l'image dite d'origine avec une expo à -0.5/-0.83, une augmentation du contraste à 2 et une netteté à 7.

????

JamesBond

Citation de: tutut le Décembre 07, 2011, 23:37:28
[…] le boitier est un 400D. Pour DPP, c'est la version 3.8 […]

Bien

non je n'ai pas modifié les parametres de style du boitier. […]

Bien

mes parametrages reduction de bruit sont d'origine à l'installation du logiciel. […]

Non. Les paramètres de réduction de bruit, avec les préférences que vous avez cochées, proviennent directement de ce que le boîtier applique en fonction de la sensibilité de la photo et du réglage demandé dans les fonctions C.Fn concernant la quantité de réduction de bruit à appliquer. Or, quel que soit le réglage ou la sensibilité, le ratio est toujours plus élevée entre Luminance et Chrominance (e.g L:2 / C:4) ; jamais C:0

la saturation à 2 et la netteté à 4 proviennenet de DPP sans manipulation de ma part. […]

Impossible

et last but not least, l'image dite modifiée est celle du BAS.

Oui, il ne peut en être autrement dans DPP (j'avais un instant zappé sur les possibilités diverses qu'offre LR que j'utilise plus).

Un conseil, car tout cela est loufoque, virez votre version de DPP et réinstallez-en une toute neuve (et plus récente, téléchargée sur le site Canon).
Selon votre configuration informatique, vous pourrez installer la 3.9 ou la 3.11.
Cela peut résoudre votre problème qui semble reposer sur un DPP pris de folie.

tutut

merci James.

je vais tenter cela effectivement car je viens de faire un essai à nouveau après vérification de mes paramètres de style d'image, qui contrairement à ce que j'indiquais hier étaient bien modifiés ( je les ai remis au réglage par défaut) et c'est toujours la même chose.

je vais voir avec une nouvelle version de DPP.

merci encore.

tutut

AU SECOURS
un lien vers une nouvelle capture d'écran, ,avec nouvelle version de dpp (3.11), tous les réglages de l'apn remis au défaut et rien de touché sur la nouvelle version de DPP.
Ais je un fantome dans mes algorythmes ????

JamesBond

Citation de: tutut le Décembre 09, 2011, 00:36:18
AU SECOURS
[...]
Ais je un fantome dans mes algorythmes ????

Ou peut-être un très mauvais écran.
Avez-vous essayé la disposition Gauche/Droite ?