Test du 20-50 mm f/3,5-5,6 par Photozone

Démarré par Mistral75, Décembre 10, 2011, 01:47:55

« précédent - suivant »

Mistral75

Après le 18-55 mm OIS, le 20-50 mm :

http://www.photozone.de/samsungnx/703_samsungnx2050f3556

Commentaire introductif de Klaus dans le forum : "Better than the 18-55mm"

Les résultats sont vraiment bons : "We really liked the Samsung NX 20-50mm f/3.5-5.6 for various reasons. Optically it is among the best standard zoom lenses in the mirrorless system class that we've seen so far. It is capable of delivering very sharp results across the focal length range even at max. aperture."

NX

Pas mal de personnes ont critiqué son range limité et l'absence d'OIS sur ce standard. Comme le souligne Klaus, l'OIS pour un standard n'est pas nécessaire. Les technophiles apprécieront...
L'EISA ne s'est pas trompé non plus en décernant le prix de l'objectif européen pour système compact 2011-2012 :

"Un appareil séduisant par sa compacité se doit d'être accompagné d'objectifs légers et peu encombrants, ce qui est loin d'être le cas de tous les modèles conçus pour la nouvelle génération hybride. Samsung propose un zoom transstandard offrant une gamme de focales un peu plus étroite qu'à l'accoutumée, mais particulièrement compact. Sa qualité d'image est exceptionnelle à toutes les ouvertures et sur l'ensemble de sa plage de focale. La touche i-Function sur le côté du fût offre à l'utilisateur un accès intuitif aux principales fonctions de l'appareil d'une simple pression. Pour le transport, l'objectif est placé en position rentrée. Il se déplie pour devenir un petit zoom d'une grande efficacité par son excellente qualité optique."

Nombreux sont ceux qui avaient moqué ce choix de l'EISA. Mais les tests sont unanimes. Si cet objectif n'est pas parfait, c'est un excellent compromis performances/compacité pour un système mirrorless. Klaus va même jusqu'à dire : le meilleur zoom standard dans sa catégorie !

es20042

#2
Cela confirme bien ce que nous avions constaté sur ce forum avec les images publiées.
Et il est vrai que suivant l'avis de PZ: ce 20-50, le 16mm et le 50-200 forment un kit cohérent, compact et compétitif!

Le meilleur zoom standard des mirrorless... Je pense qu'il est quasiment au niveau de l'ancien 14-45 Lumix; faudrait voir ce que vaut le Lumix PZ 14-42, encore plus compact?
C'est en tout cas une bonne chose de démontrer que la compacité ne rime pas avec mauvaise qualité. Et puis c'est bien aussi de constater que les concepteurs aux mirrorless ont enfin compris que la compacité c'est la voie royale! Sony, on ne sait trop... :)

NX

Le 16mm pour l'instant n'a pas vraiment plus à Klaus. Il a eu un problème avec l'exemplaire de test. Il attend d'en recevoir un second.

Il n'y pas que Sony qui est à blâmer. Samsung propose mieux, seulement parce qu'il propose une gamme d'optiques dites "carry" (pancakes), fixes et zoom. C'est cette gamme gamme carry qui m'a fait venir au mirrorless chez Samsung. J'attends avec impatience le 55mm f1.8.

Le reste des objectifs pour l'instant n'ont pas de raisons d'être sur un COI. Ils sont aussi gros que les objectifs de DSLR et n'apportent rien en terme de compacité (raison d'être d'un mirrorless) ou en confort d'utilisation.

lino73

Oui, d'accord avec NX, c'est la gamme Carry qui m'a attiré chez Samsung.
Pour es2042, il ne faut pas oublier les 20 et surtout 30mm , le 50_200 est certes lourd mais c'est un complément nécessaire.... Le Point faible de ce zoom c'est la mécanique, et particulièrement des ailettes de baïonnette fragiles.
Je ne le conseillerai donc pas pour quelqu'un devant changer souvent d'objectif.... pour quelques euros de métal, c'est dommage!

es20042

#5
Pour moi si seule "raison" d'un "COI", c'est le WYSIWYG; avant la compacité.
Sinon je partage tout à fait vos points de vue:
- Pour le 30mm NX tout à fait d'accord, comment s'en passer? Chez Sony E pas d'équivalent, chez Pana le 1,7 de 20mm, chez les non-mirrorless le Nikkor DX 1,8 35 (énorme!), chez Pentax qualité en dessous, rien chez Canon pour aps-c (difficile de comprendre).
- En fait je pensais surtout à Panasonic:
                                                      - Pour les zooms "normaux" mais en pancake le PZ 14-42 et le  Lumix G X Vario PZ 45-175mm F4.0-5.6 ASPH, mais pour l'instant c'est très cher et avec de gros soucis d'ordre logiciel, de fabrication, de conception?
                                                      - Le 45mm macro est aussi très compact.

Mais voilà, un G3 les deux zooms pancake, le 20mm et le macro: facture près de 2000€!

es20042