dominante verte sur mon S100

Démarré par atino, Décembre 01, 2011, 12:58:57

« précédent - suivant »

atino

Bonjour
je viens d'acquérir un S100 (pour la digiscopie)
Je m'aperçois que toutes les photos ont une dominante verte (même en mode auto comparativement à des photos prises avec le S95)
Que puis-je faire ?

Est-ce un problème connu de ce modèle ? y aura t'il un nouveau firmware ?
Est-ce du à mon seul exemplaire ?
Faut-il que je le retourne dès maintenant ? Dois-je attendre un autre retour d'expérience ?

merci pour vos conseils
Amicalement
Denis

atino

Bonsoir
Mise en évidence de la dominante verte sur mon exemplaire du S100

S100 (24mm - mode auto)

S95 (28mm - mode auto)

F P

c'est la balance des blancs qui est en auto?

F P

n'y aurait il pas un style d'image appliquée genre paysage? au lieu de standard ou neutre

Fab35

Ca parait pas hyper méchant et comme dit plus haut, selon le mode choisi, il peut y avoir des dérives.
De toute façon, on ne juge pas une colorimétrie en mode auto et bdb auto, ça c'est clair !

Si tu fais de la digiscopie, je crois qu'il est opportun de faire du RAW (un des gros avantages des séries S), ça te permettra de paufiner aux petits oignons tes images, tant sur les paramètres d'expo, que de bruit ou de colorimétrie.
Enfin, ce que j'en dis, hein... ;)

atino

Citation de: le fredo le Décembre 02, 2011, 12:09:40
c'est la balance des blancs qui est en auto?

Non, c'est en mode tout auto
Citation de: Fab35 le Décembre 02, 2011, 15:20:32
Si tu fais de la digiscopie, je crois qu'il est opportun de faire du RAW

oui c'est corrigeable facilement mais c'est assez désagréable cet aspect verdâtre sur l'écran de l'appareil. Je n'ai jamais rencontré ce phénomène.
Très visible quand j'ai en main le S95 et le S100 et que je pointe une feuille blanche
Je voudrais juste savoir si c'est dû à mon exemplaire ou si c'est général sur tous les S100 et sa nouvelle mesure de balance des blancs multizones

Merci pour vos réponses
Amicalement
Denis

Fab35

Dans ce cas, va voir ton revendeur et s'il a un autre S100, regarde avec lui côte à côte les 2 apn pour constater ou non une dérive due à "ton S100" ou "aux S100" (mais les LCD ne sont pas étalonnés, il faudrait faire des photos et comparer sur PC...).
Si c'est ton seul explemplaire qui déconne, peut-être que ton revendeur fera un geste et te permettra de repartir avec un autre.

Autre piste, dans le paramétrage de la balance des blancs (touche "Function Set" puis WB en mode prise de vue), tourner la roue crantée avant permet de corriger par palliers la BdB vers le rouge ou le bleu. Essai peut-être ceci pour voir...

atino

Merci Fab35 pour ce conseil
Un paramétrage de la balance des blancs comme tu l'indiques permet de revenir à une situation correcte
J'attends quand même d'avoir un deuxième exemplaire en main pour comparer.
Mais il est encore peu présent en boutique car les grandes enseignes liquident leur stock de S95 (qui reste une bonne affaire) avant de l'exposer.
J'ai acquis le mien sur une boutique en ligne sur internet.
Amicalement
Denis

ninon

...en reglant la bdb sur "nuageux", tu as des chances d' inverser la tendance en réchauffant l' ensemble. Sinon un rectangle de carton BLANC format carte bancaire + bdb manuelle. Enfin, le défaut n' étant pas tres accentué, correction avec un soft comme PSE! ;)

F P

voilier

bonsoir
je n ai pas de dominante verte
cf photo prise aujourd'hui

en auto, 1000 iso

mais je suis décu qd meme par l appareil
j ai l impression de rater + de photos qu avec le s95 et la macro ne fonctionne pas bien (mise au point svt sur l arriere plan)
etc
canon S95

chelmimage

Citation de: voilier le Décembre 17, 2011, 22:09:21
(mise au point svt sur l arriere plan)
etc
Ici j'ai l'impression que la mise au point s'est faite sur l'étiquette rouge (mise au point sur l'arrière plan) mais je trouve que c'est peut être normal parce que c'est l'endroit de l'image où le contraste est le plus élevé:
Le premier bord de la tasse n'est pas contrasté sur le fond blanc de l'autre bord de la tasse, d'autre part le 2 ème bord est un peu arrondi sur le fond noir donc l'autofocus peut encore hésiter en macro, reste donc l'étiquette..
En plus, pour les reflex, on parle de l'orientation des collimateurs, verticaux?, horizontaux?, qui ont de l'importance pour la détection, sur ce compact ce n'est pas le même principe, je ne sais pas?

ninon

...Pour la macro, la mesure SPOT+CENTRE permet de maitriser l' emplacement de la mise au point!
   De plus, verifies la possibilité de réduire le cadre de map, comme sur le G12/encore + de précision!
   Enfin, en GA pour la macro, distance minimale: 3 cm! ;)

voilier

merci pour vos conseils
le fait est que la macro marche mieux avec la mesure spot (que veux tu dire par spot + centre ?)
voici un exemple de macro ratée en tout automatisme : c est qd meme pas normal ! je me demande si je ne dois pas le renvoyer au sav ???
sinon je suis décontenancé par la rectangle bleu qui apparait meme lorsqu il n y a aucun sujet en mouvement

Hugues
canon S95

Fab35

Citation de: voilier le Décembre 18, 2011, 17:57:27
merci pour vos conseils
le fait est que la macro marche mieux avec la mesure spot (que veux tu dire par spot + centre ?)
voici un exemple de macro ratée en tout automatisme : c est qd meme pas normal ! je me demande si je ne dois pas le renvoyer au sav ???
sinon je suis décontenancé par la rectangle bleu qui apparait meme lorsqu il n y a aucun sujet en mouvement

Hugues

Attention à ne pas incriminer trop vite l'appareil ! ;)
Je ne connais évidemment pas quelle est ta pratique et ton expérience des appareils photo, mais il faut d'abord que tu cherches dans ta méthode ce qui peut clocher.

Se méfier déjà par nature des modes tout auto.... qui font donc tout sans rien demander ni contrôler... On ne s'étonnera alors pas que le résultat soit à côté de la plaque dans certaines situations !!

Pour shooter, passe en mode P et place le collimateur AF sur une zone bien contrastée (≡ qui fait apparaitre des contours francs, des transitions de couleurs bien délimitées, etc).
Pour la macro, idem, mais ne pas oublier de passer en mode Macro avant !
Sinon, tester aussi la map manuelle et tourner la molette de façon à faire varier le point pour accrocher le sujet souhaité.
Si l'APN a un soucis, ça doit le faire dans tous les modes.

Citation de: chelmimage le Décembre 18, 2011, 07:29:29
Ici j'ai l'impression que la mise au point s'est faite sur l'étiquette rouge (mise au point sur l'arrière plan) mais je trouve que c'est peut être normal parce que c'est l'endroit de l'image où le contraste est le plus élevé:
Le premier bord de la tasse n'est pas contrasté sur le fond blanc de l'autre bord de la tasse, d'autre part le 2 ème bord est un peu arrondi sur le fond noir donc l'autofocus peut encore hésiter en macro, reste donc l'étiquette..
En plus, pour les reflex, on parle de l'orientation des collimateurs, verticaux?, horizontaux?, qui ont de l'importance pour la détection, sur ce compact ce n'est pas le même principe, je ne sais pas?
Tu as raison pour ce qui concerne le manque d'accroche du sujet, mais par contre la techno d'AF des compacts classiques (AF par détection de contraste, sur l'image du capteur image) n'a rien à voir avec la techno des reflexes en visée optique (AF par détection de phase) qui utilise un module AF séparé avec son capteur propre qui utilise l'image projetée par un miroir secondaire, sur l'axe optique. Ce capteur AF dispose de plusieurs collimateurs AF dont la détection de phase se fait, horizontalement, verticalement, en croix, selon la disposition physique des barettes CCD qui font le boulot.
Par contre, en liveview, les reflexes utilisent la même méthode que les compacts (détection de contraste).

Pour le S100, seule la détection de contraste est utilisée et sur un sujet sans contraste... ben ça patine ! (c'est idem en AF phase de reflex, il faut un minimum pour que ça accroche)
Donc toujours bien placer son collimateur AF sur une zone assez contrastée pour garantir une bonne accroche.

Le mode vert (auto) fait intervenir toute l'image du capteur pour déterminer des zones d'AF, on ne peut absolument rien prévoir !!!
On devrait bannir ces modes tout auto !!  :D

ABdu13

je relance ce fil
bonsoir Atino,
as tu récupéré ton S 100 ? réparé?
j'attendais mes 50 ans pour en faire l'acquisition à des fins de disgiscope et vidéoscopie mais les problèmes rencontrés par les premiers acheteurs m' ont un peu refroidi...
Y a t il des propriétaires de S100 satisfait ?
cordialement
Abdu13

arlequin

Citation de: ABdu13 le Janvier 27, 2012, 22:51:16

je relance ce fil
bonsoir Atino,
as tu récupéré ton S 100 ? réparé?
j'attendais mes 50 ans pour en faire l'acquisition à des fins de disgiscope et vidéoscopie mais les problèmes rencontrés par les premiers acheteurs m' ont un peu refroidi...
Y a t il des propriétaires de S100 satisfait ?
cordialement
Abdu13

Oui, il y a des propriétaires de S100 satisfait... :)

Pas de problèmes en ce qui me concerne, aussi bien pour les photos que la partie vidéo...
Appareil correspondant au cahier des charges...( bloc note polyvalent, photo ET vidéo, discret et compact avec modes "experts", idéal pour l'avoir toujours avec soi et seconder le réflex ).

Quels problèmes rencontrés ?

PJMP

Totalement satisfait de cet appareil après quelques semaines d'utilisation.
Sa compacité, son grand angle 24mm, la qualité de ses images, pouvoir photographier en RAW...
Idéal pour se promener "léger" (il remplace un 40D).