Effacement photos sur cartes Compact flash sur imac

Démarré par preface, Décembre 12, 2011, 14:07:10

« précédent - suivant »

preface

Quand je supprimais mes fichiers de la carte Compact flash sur mon pc je pouvais la remettre dans mon appareil photo sans la formater...
là après suppréssion sur imac je la remets dans mon appareil et il faut que je la reformate, sinon le compteur de l'appareil m'indique un nombre inférieur de photos à faire...il soustrait le nombre de photos faites précédemment mais qui ont pourtant été effacées sur l'ordi...
une solution ? merci par avance pour vos réponses...;-)

vernhet

De toute façon il est, je crois, fortement conseillé de reformater les cartes avec le boîtier qui va écrire ou continuer à écrire dessus...alors...

preface

on m'a dit qu'une carte se reformate un certain nombre de fois et que pour la faire durer plus longtemps il valait mieux éffacer les photos...:-)

arcouetm

Bonjour

Ca fait 10 ans que j'utilise des Nikon avec carte-mémoire.  Sur mes Mac, je lis les cartes avec un lecteur de actes, c'est plus rapide.  Après avoir copié les photos, je mets le contenu de la carte à la poubelle et je la vide.  Je ne reformate presque jamais la carte, même pas une fois sur cent. 

Je n'ai JAMAIS eu de problèmes.

Michel


preface

arcouetm...je décharge également mes photos avec un lecteur de cartes...ensuite je mets le contenu à la poubelle...
mais quand je remets la carte dans l'appareil photo je ne peux plus visualiser les photos (normal puisque je les ai mises à la poubelle) par contre mon compteur de vue m'indique un nombre de vues restantes comme si elles étaient toujours là et ce n'est qu'en formatant sur l'appareil qu'il m'indique le nombre de vues normal de la carte...
:-)))) un peu compliquée mon éxplication...;-)

Calusarus

Si les photos sont dans la corbeille, sans avoir été effacées, elles continuent à occuper de la place, même elles sont inaccessibles. Ce n'est pas surprenant, car en réalité il y a une corbeille par volume (la corbeille du DD est différente de celle de la carte mémoire de l'APN).
Mais pour accéder à ces différentes corbeilles, il n'y a qu'un seul chemin : l'icône corbeille.

Même ciel, horizons différents

preface

quand elles sont dans la corbeille de l'ordo elle ne devraient plus occuper de place sur la carte...;-)

preface

purée...je viens de faire l'expérience...en effet après les avoir glissé de la carte vers la corbeille et en vidant cette dernière
le compte est bon quand je la remet dans mon appareil...
sur le Pc je n'avais pas besoin de vider la corbeille de l'ordo...bon à savoir...
merci pour ton aide Calasarus;-)

Pascal Méheut

Le plus simple est d'utiliser l'outil de Transfert d'Images. Une fois lancée avec la carte dans le lecteur, on peut le configurer pour qu'il démarre automatiquement à la prochaine insertion.

Quand on transfère les images avec en choisissant l'option "Effacer après importation", elles ne sont pas dans la poubelle. Et le mécanisme est globalement plus efficace.

preface

je les importe direct dans lightroom...de plus, par sécurité, je n'aime pas effacer après importation...
je ne les supprime qu'une fois sauvegardées sur disque dur externe...;-)

Calusarus

Citation de: preface le Décembre 14, 2011, 21:50:32
quand elles sont dans la corbeille de l'ordo elle ne devraient plus occuper de place sur la carte...;-)

Justement non : elles ne sont pas dans la corbeille de l'ordo, mais dans celle de la carte  ;)
Même ciel, horizons différents

preface

ahhh...c'est différent qu'en PC...
donc la corbeille que j'ai sur l'ordi est également celle de la carte...?

Macfredx

Citation de: preface le Décembre 14, 2011, 22:46:46
ahhh...c'est différent qu'en PC...
donc la corbeille que j'ai sur l'ordi est également celle de la carte...?

Chaque disque externe (une carte est vue comme l'un deux) possède sa propre corbeille, confondue avec la corbeille du Mac lorsque le disque est monté.
Un peu perturbant quand on ne sait pas, je te l'accorde.  ;)
Si tu éjectes le disque sans avoir vidé la corbeille, la prochaine fois que tu le monteras, tu retrouveras tes fichiers dans celle-ci.
Mangez des pommes ;)

JeanClic

Demain est aussi un jour  ;)

vernhet

Citation de: preface le Décembre 12, 2011, 16:56:52
on m'a dit qu'une carte se reformate un certain nombre de fois et que pour la faire durer plus longtemps il valait mieux éffacer les photos...:-)
ne serait-ce pas une légende urbaine?

preface

qui sait !
en tout cas en effaçant et sans reformater à chaque
fois la carte çà fonctionne très bien...alors !
...;-)


hamacintosh

pour ma part , je re-formate à chaque fois ( ne serait ce que pour effacer les fichiers invisibles écrits par le Mac), et je n'ai à ce jour jamais eu de problème.
Comme dit l'autre : " Pourvu que ça dure !"

Calusarus

Citation de: vernhet le Décembre 15, 2011, 01:31:31
ne serait-ce pas une légende urbaine?

Plus de 150 formatage de carte CF, et ça marche toujours aussi bien.
Même ciel, horizons différents

Crashtor

J'ai jamais compris l'intérêt (ou la "manie") de vouloir vider la carte tout de suite. Pour ma part, je reformatte toujours dans le boîtier et uniquement au début de la séance photo suivante, qu'elle ait lieu le jour même ou 3 mois plus tard.
Au moindre problème sur le dernier import, je peux toujours recommencer.

Calusarus

Citation de: Crashtor le Décembre 20, 2011, 20:16:12
J'ai jamais compris l'intérêt (ou la "manie") de vouloir vider la carte tout de suite. Pour ma part, je reformatte toujours dans le boîtier et uniquement au début de la séance photo suivante, qu'elle ait lieu le jour même ou 3 mois plus tard.
Au moindre problème sur le dernier import, je peux toujours recommencer.

Je fais preuve de la même prudence...  Et ça m'a déjà servi... ;)
Même ciel, horizons différents

preface

perso je sauvegarde direct sur un disque dur externe...et ma carte je l'utilise tous les jours...;-)

eiger1004

C'est étonnant comme on a chacun nos petites manies.
Personnellement, je vide mes cartes avec un (des) lecteur, comme c'est sur 2 macs différents, je garde toujours mes photos sur la carte. Je ne reformate pas mes cartes, qui ne sont d''ailleurs pas formater, je fais simplement "effacer tout" sur l'appareil, et je n'ai jamais eu de soucis.
Dernièrement pour une carte pour mon 1Dm3, j'ai vidé la carte par la poubelle d'un des mac, en vidant celle-ci comme dit plus haut. C'est "un peu" plus compliqué de vider toute la carte sur un 1D que sur 10 et 30D.

Je n'ai toujours pas compris l'utilité de formater la carte.
Eric Michel

vernhet

Citation de: eiger1004 le Décembre 25, 2011, 12:52:23
Je n'ai toujours pas compris l'utilité de formater la carte.
ça va plus vite et, sur la plupart des appareils que j'ai utilisés, l'accès à la commande est plus simple aussi.