K5 + 18/55 + 50/200 TOUT NEUF !

Démarré par Giloux, Décembre 10, 2011, 14:39:13

« précédent - suivant »

Giloux

J ai fait quelque chose de bien et en remerciement j'ai reçu hier un K5 + 18/55 + 50/200 !!!! (les intéressés savaient que j'aime la photo)
UNE HISTOIRE DE FOU !!!!!
Je suis comme un gosse malgré mon age pré-canonique.
La batterie était chargée hier soir vers 22h (7 heures de charge).
je suis sorti, ciel clair, pleine Lune, impossible de la prendre (en photo) : un gros rond tout blanc .....
Bien sur je vais lire et relire les 453 pages de la notice mais je n aurais pas le temps d ici ce soir.
Quelqu'un pourrait t il me donner un réglage, une astuce parce que la prochaine pleine Lune c'est dans un mois si le ciel est dégagé.
Merci d'avance
Giloux

K20D

Si j'ai bien compris tu as essayé de prendre la lune à la focale 200.
Une lune claire sur un fond tout noir, on conçoit que le système de mesure ait besoin d'un peu d'aide.

Si je tentais cette image, je pense que je me mettrai en mesure ponctuelle afin de ne faire la mesure que sur la lune.
Ensuite, le lune étant plus claire qu'un sujet moyen sensé refléter 18% de la lumière, je mettrai une correction de +1.
Après cette correction sera peut être à affiner.

Ceci dit, on a peut être ici des collègues plus habitués que moi de ce sujet ?

Giloux

merci pour ta réponse , c'est bien çà 200 sur fond noir. je n'ai pas tout compris mais au moins j'ai une base de recherche.

Krg

Citation de: K20D le Décembre 10, 2011, 15:32:17... étant plus claire qu'un sujet moyen sensé refléter 18% de la lumière, je mettrai une correction de +1. ...
Cà serait plutôt -1 !
Un sujet lumineux sur fond noir est vraiment piègeux, quelques pistes:
- se mettre en mesure spot
- sous exposer
- utiliser le braketing
- vérifier sur l'histogramme
Pentax & Werra

Giloux

j'essayerai donc avec +1 et -1 . De toute façon si j'y arrive du premier coup c'est que je suis vraiment
un crack!

clodomir

Giloux ? t'as fait quoi de si bien ??? qu'on puisse essayer ...  :D :D
quoi que ce soit, de toutes façons, manifestement tu l'as mérité = c'est tout ce qui compte !
et bel ensemble pour s'y mettre !!! bravo !!!
et bienvenue chez NOUS, les Pentaxistes-Fous ! (voir S. Dali et une de ses pubs, j'ai oublié pour quoi, l'âge canonique aussi sans doute ...  ;D ;D)

langagil

Bienvenue Giloux et félicitation: tu n'avais pas un âge pré-CANONique mais pré-PENTAXique  ;D ;D
"Cà serait plutôt -1 " désolé krg mais je suis d'accord avec K20D la cellule analyse un fond blanc qu'elle reconnait comme un gris à 18% et elle compense pour un balance des blanc qui ramènerait le gris vers le blanc donc elle sous-expose donc pour compenser l'erreur de jugement de la cellule on sur-expose de 2/3 voire 1il selon les cas. On fait d'ailleurs la même chose en paysage de neige ou face à un mur blanc  ;) mais chacun voit midi à a porte
LabelImage

Giloux

pas mal je jeu de mot en "...ique" mais hier soir il était plutôt minuit que midi à ma porte ... ;D
bref , je vais déjà  essayer de traduire mesure spot, braketing , ...
Il a l'air  sympa votre forum, je suis bien tombé.

clodomir

où es-tu, nouveau Kamarade ? en gros ...

Giloux

en ce moment à Vauréal (95) mais je vais bientôt  aller plusieurs semaines vers Manosque pour aider mon vieux Papa qui est tout cassé... Il habite en haut d'une colline complètement isolé, il n'y a aucune pollution lumineuse , ni aucune d'ailleurs. pas d'éclairage public !!!! pas de ville !!! pas d'internet !!! rien !!! (pas de filles non plus  >:()Il faut absolument que je commence a apprivoiser le K5 avant de partir.

Michel R.

Hello Gilloux, sacré veinard (note qu'on a les amis qu'on mérite donc tu y es quand même pour beaucoup là-dedans ;) )

Hier, j'ai également pris la lune en photo : K5 et Sigma 70-300 f/4-5,6 non APO donc pas terrible comme objectif. Par contre, je n'ai pas fait de réglages savants comme ceux qu'on propose plus haut (sans vouloir dire qu'ils ne sont pas pertinents, juste que je n'ai pas fait comme ça).

Voici 4 photos, toutes à main levée :
- la 1ère : 1/250  f/5,6  120mm  iso 800
- la 2ème : 1/250  f/5,6  210mm  iso 800
- la 3ème : 1/250  f/5,6  300mm  iso 800
- la 4ème : 1/320  f/5,6  300mm  iso 800

Je n'ai pas trop réfléchi à l'ouverture, j'avoue, mais je pense que le fait de choisir une vitesse suffisamment élevée empêche le phénomène que tu décris en ne laissant pas entrer la lumière trop longtemps. Alors il y a sans doute des techniques plus élaborées ou plus efficaces en jouant sur les isos ou sur l'ouverture, ou sur d'autres paramètres comme dit plus haut sur ce fil, je sais pas trop mais je suis quand même parvenu à photographier la lune. ;)

Alors bien entendu, ça obscurcit le ciel et je ne suis pas un as du post-traitement mais si cette piste peut t'être utile... Nos collègues du forum y réagiront peut-être pour plus de précisions. :)

Cjour

Juste un point, à 200 mm et de nuit, c'est la vitesse : il te faut programmer la stabilisation sur le boîtier, et photographier aux environs des 1/50° ou 1/60° de seconde. Pour cela, attention à l'ouverture du diaphragme, dans les f5,6 - f8 pour avoir une belle définition, mais pas plus, et des Iso (sensibilité à la lumière du boîtier) qui te donne une vitesse d'obturation suffisante. Sinon, c'est flou...

Giloux

Supers les photos et les réponses ! je vais tenter le coup avec un pied, mais pour l'instant la fenêtre météo n'a pas l'air de bonne humeur...
Cet après midi j'ai fait quelque essais,mais la lumière n y étais pas. Ce matin j'ai voulu prendre le lever de soleil derrière "la défense"  dans la brume (35 km à vol d'oiseau en contrebas ) mais mes réglages sont un peu caca. Mes fichiers font 10 Mo comment est ce que je peux envoyer un exemple sur le forum ?

Michel R.

Alors moi, c'est système D : je suis sur Mac et j'utilise la fonction "partage-courrier". Donc je fais la manipulation pour envoyer la photo par mail. Le logiciel me propose alors 4 tailles possibles : originale (trop lourd) grande - moyenne et petite. Je choisis la taille (qualité) "grande" et j'enregistre la photo sur le bureau dès que le mail apparait puis j'efface le mail sans l'envoyer (puisque je n'en ai plus besoin :D).

Ensuite, je vais sur http://imageshack.us/ et je télécharge ma photo, je copie l'adresse de l'image et je l'insère dans les balises [img ][/img] (bouton juste sous la mise en caractères gras quand tu écris un post).

Valà valà.

Giloux

terrible , je vais essayer
Au fait pourquoi la lune apparait devant la branche sur la 2ème photo ???

clodomir

Citation de: Giloux le Décembre 10, 2011, 16:49:36
en ce moment à Vauréal (95) mais je vais bientôt  aller plusieurs semaines vers Manosque pour aider mon vieux Papa qui est tout cassé... Il habite en haut d'une colline complètement isolé, il n'y a aucune pollution lumineuse , ni aucune d'ailleurs. pas d'éclairage public !!!! pas de ville !!! pas d'internet !!! rien !!! (pas de filles non plus  >:()Il faut absolument que je commence a apprivoiser le K5 avant de partir.

Manosque ... hé bé ... tellement beau là-bas ... que d'occasions de te régaler avec ton nouveau matériel !!!

Michel R.

Citation de: Giloux le Décembre 10, 2011, 17:40:43
terrible , je vais essayer
Au fait pourquoi la lune apparait devant la branche sur la 2ème photo ???

Parce que j'ai fait la mise au point (manuelle) sur la lune et donc la branche "s'efface" du fait qu'elle est floue et que la lune est beaucoup plus lumineuse.

langagil

Citation de: Giloux le Décembre 10, 2011, 17:28:22
Supers les photos et les réponses ! je vais tenter le coup avec un pied, mais pour l'instant la fenêtre météo n'a pas l'air de bonne humeur...
Cet après midi j'ai fait quelque essais,mais la lumière n y étais pas. Ce matin j'ai voulu prendre le lever de soleil derrière "la défense"  dans la brume (35 km à vol d'oiseau en contrebas ) mais mes réglages sont un peu caca. Mes fichiers font 10 Mo comment est ce que je peux envoyer un exemple sur le forum ?
Tu peux également télécharger Faststone viewer (petit gratuiciel sympa ) qui fait visionneuse(raw y compris !!) un peu de retouche (yeux rouges recadrage etc) et qui permet le redimensionnement....quand tu l'as tu peux plus t'en passer en plus il y a possibilité de l'installer sur clé usb  :D
LabelImage

Giloux

Bon vu le ciel, la Lune c'est pas pour ce soir.
Pas grave je vais rejoindre mon fréro sur Paris ,J emmène mon compact 10Mo qui marche très bien , il y a surement des photos des illuminations à faire. Vu qu'on va y passer une nuit de java avec un peu de chance il fera beau demain matin.

Giloux

merci à tous,
je garde tous vos conseils bien au chaud. Y a plus qu'à appliquer.

clodomir

illuminations il y a, ça oui : tu vas te régaler les yeux !

Giloux

J ai pris la Lune !!!!! UNe fenêtre météo hier soir et clic ! dans la boite !
200mm
Mode M :
1/200ème
f 5.6
200 iso
bien calé sur un rebord
retardateur 2s pour pas bouger au shoot
grossi à l ordi  50% (?)
:P