Hi-fi vintage !

Démarré par J2M, Décembre 13, 2011, 15:28:15

« précédent - suivant »

kochka

J'ai été élevé dans l'odeur de l'anisette, mais ce n'est pas pour cela que je l'aime.
Technophile Père Siffleur

al1k

J'ai un système composé d'un ampli intégré Creek 4140S2, d'enceinte Heybrook HB1. Ma platine Marantz CD60 ayant rendu l'âme je cherche une autre platine CD. Aux alentours de 300 euro. Jusqu'à 500 si coup de coeur.
J'écoute du Jazz, du classique et du rock.

Ma short list (avant d'aller écouter) :
- Lecteur CD Cambridge 350C S (diapason d'or 2011) ~300 €
- Marantz CD5004 (diapason d'or 2010) ~300 €
- Nad C515 BEE ~300 €
- Atoll CD30 ~ 450 €
- Microméga CD10 ~ 500 €
- Micromega CD ~ 300 €

Voyez vous d'autres platines à écouter ?


kochka

 Plutôt qu'une platine, regarde un streamer, qui est un convertisseur numérique analogique qui reçoit les morceaux stockés sur ton pc avec Itunes.
Plus besoin de platine CD.
Tu enregistre tes CD sur Itunes en AIF et les gère avec Itunes, qui les transmet en wifi à ton streamer, lui même connecté à ton ampli..
Les erreurs de lectures sont corrigées à l'enregistrement, et tu as toute ta discothèque au bout des doigts avec une qualité au moins égale à une excellente platine CD.
http://www.micromega-hifi.com/index.php/fr/produits/streamers/wm-10
Technophile Père Siffleur

Kadobonux

le monsieur te demande qq chose à 300-400 roros
pas à 750 !!!

kochka

C'est le prix du confort, de la qualité, et de ne plus avoir à acheter de platine CD
Technophile Père Siffleur

BLESL

Je connaissais pas ce système. Il y a d'autres marques qui font ça ? Quelqu'un a essayé ? Tu en as un, Kochka ?

kochka

C'est sorti en 2009
http://www.studiopressdigital.fr/prestige/moteur/modules/news/article.php?storyid=401
Depuis le système a bien évolué et Microméga s'y est mis avec du matériel moins cher.
Téléphone ou passe chez Présence Conseil à Paris. 
C'est le magasin où je me fourni depuis 30 ans en toute confiance.
Ils ont toute un gamme de matériel hifi, de l'abordable au inabordable, mais sans tomber dans l'ésotérique.
J'étais assez sceptique sur cette technique qu'ils m'ont fait découvrir. J'étais plutôt parti pour changer mon lecteur Wadia. Mais le convertisseur de la dernière Rosita est excellent, au moins aussi bon, si ce n'est meilleur que celui du Wadia.
En plus, c'est un vrai confort de ne plus se poser de question sur la localisation d'un CD, jamais remis à sa place. L'enregistrement sur PC et Itunes, se fait avec les corrections d'erreurs ou les relectures nécessaire, en AIF, donc pas de perte de qualité.
Avantage supplémentaire, tu peux recopier d'un  seul coup, toute la bibliothèque de tes copains, et virer les doubles après, ou enregistrer tout ce que tu ramène de la discothèque de ta boite.
J'utilise un Ipad ou un Ipod touch comme télécommande, et la zique sur serveur relié au PC  dans mon bureau, est transmise en WIFI à la Rosita, branchée directement sur l'ampli dans le séjour.
Une fois le PC et le serveur en marche , et Itunes lancé, tu fais tout du salon par télécommande sur laquelle les pochettes de disques et les morceaux défilent.
Apple charge gratuitement toutes les pochettes qu'il connait. Rien à payer de ce coté.
Technophile Père Siffleur

frazap

C'est très séduisant comme concept de gestion, sans parler de la qualité sonore ni du ticket d'entrée pour la Rosita ; Le truc qui me rebute c'est de devoir allumer un ordi et y passer du temps pour ripper des CD, avant de pouvoir écouter de la zique, je dois être un peu trop vintage dans ma tête, mais allumer le drive et y glisser une galette n'est pas un geste dont on se corrige facilement après des années et des années d'habitudes mélomaniaques. J'aime bien le concept un appareil, une fonction.

kochka

Il est exact qu'il faut mettre les CD dans le lecteur.
Ensuite tout se passe tout seul pendant que l'on fait autre chose sur le PC ou ailleurs. Après c'est d'un tel confort que cela vaut bien ce petit travail.
Depuis un an j'ai oublié où se trouvent mes CD qui vont bientôt descendre à la cave.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: piemfo le Août 27, 2012, 19:41:25
l'anisette, c'est dégueu

c'est un DAC dont tu parles ?

on m'a conseillé un réga qui tourne autour de 500 je crois - je vais songer à acheter ce truc
En très gros, c'est un Dac, commandé en Wifi par Itunes.
Attention à bien stocker en AIFF et surtout pas en MP3.
Technophile Père Siffleur

Powerdoc

Citation de: piemfo le Août 29, 2012, 18:51:27
houla, ça casque sec quand même, surtout si le premier est basique  :o

tu as ça, K ? le rendu est vraiment aussi bon qu'avec un cd ?

Je n'ai pas, mais il parait que c'est très bien
Mis a part les phénomènes de Jitter, il faut comprendre que la qualité d'une lecture audio CD, dépend surtout des convertisseurs numériques/analagiques, et de la circuiterie située derrière.

Pour ma part, ayant une très bonne platine (SA)CD, je reste fidèle à celle-ci.

champignac

et les progrès du traitement éléctronique aidant, il est plus facile de camoufler la misère en tripatouillant le signal de sortie.
Personne va le faire pour toi.

kochka

Citation de: piemfo le Août 29, 2012, 18:51:27
houla, ça casque sec quand même, surtout si le premier est basique  :o

tu as ça, K ? le rendu est vraiment aussi bon qu'avec un cd ?
Etant prudent, je dirais qu'une Rosita est au moins aussi bonne qu'un Wadia 850 d'un dizaine d'années, et que des platine CD actuelles de ce niveau.le tout sur une chaine de même niveau.
Comme expliqué plus haut, les fonctions lectures et convertisseur sont séparées. La lecture est réalisée avec autant de relecture de corrections d'erreur qu'il en faut car le temps ne compte aps. Elle est faite une fois pour toutes sur le PC, et la conversion sur la Rosita.
Avec une platine Cd classique on est amené à payer le soin mis à découpler la partie lecture de la partie convertisseur, et éviter les interférence du moteur et du chariot.
Là les deux fonctions sont déparée physiquement et peuvent être dans deux pièces différentes.
J'hésitais entre changer ma platine CD et la Rosita. A l'écoute, je n'ai pas hésité longtemps
Technophile Père Siffleur

Powerdoc

Citation de: piemfo le Août 31, 2012, 00:44:50
Merci... Ça doit être bien, c'est clair, mais ça sera pour plus tard ;D

J'ai en lecteur cd rega pour ma part, avec chargement par le dessus, ce qui élimine les histoires de moteur - on m'a dit qu'y adjoindre un dac, outre le traitement des fichiers, améliorerait considérablement le rendu de la platine (ça zappe de dac interne de celle-ci, si j'ai bien compris)

oui, les DAC ont fait de gros progrès (logique)

kochka

C'est le vintage de dans 20 ans  ;)
Le chargement par dessus améliore la stabilité du CD et évite certaines vibrations en évitant le charriot, mais ne retire pas le moteur, ses vibrations et les relectures suite aux erreurs.
Technophile Père Siffleur

Powerdoc

Citation de: piemfo le Août 31, 2012, 12:28:39
on peut pas dire qu'on soit dans le vintage, d'ailleurs  :)

désolé pour le squat  :-\

Si , si un DAC de 3 ans c'est vintage  ;D

Verso92

Citation de: piemfo le Août 31, 2012, 00:44:50
J'ai en lecteur cd rega pour ma part, avec chargement par le dessus, ce qui élimine les histoires de moteur - on m'a dit qu'y adjoindre un dac, outre le traitement des fichiers, améliorerait considérablement le rendu de la platine (ça zappe de dac interne de celle-ci, si j'ai bien compris)

Le jour et la nuit, tu veux dire ?

champignac

je reviens à la charge, une petites question facile.

cela fait combien de temps que vous n'avez pas écouté un vinyl?
Personne va le faire pour toi.

kochka

 12 ans, lorsqu'à la suite du noyage de mes vinyls à la cave, j'ai revendu ma Golmund.
Technophile Père Siffleur

Powerdoc

Citation de: champignac le Septembre 01, 2012, 22:15:15
je reviens à la charge, une petites question facile.

cela fait combien de temps que vous n'avez pas écouté un vinyl?


pour moi : quelques mois ?
Comme on m'avait l'éloge j'ai acheté une platine Vinyl (pas le premier prix, ni une cellule trop minable) et je n'ai pas été emballé plus que ça.

kochka

Dans de bonnes conditions, un bon pressage, ou une bonne gravure directe, sur un platine top, un bras de même métal et une cellule ad'hoc, c'était très, très bon, bien au dessus des très bons lecteurs CD des années 90.
Ensuite avec un Wadia du début 2.000, et l'amélioration des gravures de CD, cela dépendait des pressages et de l'état du vinyl.
Pour un utilisateur soigneux, les bonne gravures directes avaient toujours un plus net dans le détail.
Pour les vinyles de qualité, mais non gravures directes, c'était plus discutable, dans la mesure où l'on pouvait comparer deux enregistrements équivalents.  Mais il fallait vouloir mettre le prix dans l'ensemble platine, bras, cellule, pré-préampli, et naturellement le reste de la chaine.
Technophile Père Siffleur

champignac

merci pour vos réponses objectives.

ma colection de cd s'étale entre le millieu des années 80 et debut 2000 environs 400cd, je ne vais donc pas les changer!
ma chaine martanz de 1991.
il est juste que comparer mes cd et mes 33tr. du même album sur ma chaine ou même celle d'un pote
qui lui a une chaine nad et 3 paires de hp cabasse (de 2005), les 33tr. ont un net avantage.

cependant le choix de la cellule et de son aiguille est capital, les différences sont énormes.
pour avoir testé plusieurs configurations anciennes et récentes.
il m'apparait que le vieux est bien meilleure, sur le nouveau il semble qu'il ai fait des pieds et des mains pour obtenir un son cd
sans pour autant y parvenir et perdre au passage la péche et la couleur du 33tr.

 
Personne va le faire pour toi.

kochka

Pour la pêche, il me semble bien que c'est faux car le numérique n'est pas limité en extension par la gravure et la capacité de transmission de la cellule.
Par contre il est limité par la fréquence de numérisation qui transforme une courbe en escaliers.
Pour pouvoir sainement en juger, il faut aussi prendre en compte la qualité de l'enregistrement et du pressage.
Les premiers Vinyles issus d'enregistrement numérisés étaient dégueulasses, mais la numérisation n'en était qu'à ses débuts.
Les premiers CD étaient absolument pourris. Les instruments semblaient en plastiques.
C'est un peu comme si l'on disait, toutes choses égales par ailleurs, qu'un diésel va moins vite qu'une essence. Beaucoup dépend de l'environnement de création et d'écoute.
Technophile Père Siffleur

champignac

et pourtant...
je ne peux juger que ce que j'ai sous la main et les oreilles.
quelques uns de mes cd sont récents ,je ne peux pas les comparer avec la version vynile et veux bien te croire sur parole.

mais si tu as une adresse e-mail fantome chez ton fournisseur internet, je peux t'envoyer quelque morceaux numérisés par mes soins.

Pinl Floyd, Manfred Mann's, Beatles, Eric Clapton, Dire Srait, Deep Purple, fait ton choix...
Personne va le faire pour toi.

kochka

Merci, mais je n'ai pas d'adresse fantôme.
Ne pas oublier que tous les vieux enregistrements datent pas mal et que la qualité dépend à la fois de la qualité de capture à l'époque de l'enregistrement et de la qualité de conservation, auxquels il faut ajouter le tripatouillage effectué à chaque remastérisation
D'après mon vendeur, il commence à y avoir a maintenant des sites qui fournissent de la musique numérisée à des fréquences plus élevées que le CD et l'on entendrait bien la différence sur du bon matos.
Le plus important est d'avoir un matériel neutre pour comparer les écoutes. J'ai pu le faire chez mon vendeur qui a en démo tout une gamme de matériel, dont le top vaut le prix d'un studio à Paris. Cela permet de voir à quel niveau en dessous on se situe, et aussi de réaliser que pour avoir une amélioration réellement sensible dans le détail, il faut doubler la mise à chaque fois. >:(
Cela permet de comparer les meilleurs CD du moment avec les meilleurs pressage vinyles sur d'excellents lecteurs.
Technophile Père Siffleur