Hi-fi vintage !

Démarré par J2M, Décembre 13, 2011, 15:28:15

« précédent - suivant »

poc128

Salut les dingues,
Juste une tite question...
Quelqu'un connaitrait il une adresse (web ou pas) ou il serait possible de trouver des pièces d'origine et d'époque pour réparer un Pioneer SA-2000 (marche plus que d'un coté le bouzin. :'()?
J'ai cherché sur le ternet et je ne trouve que de l'adaptable. Si un d'entre vous connais un p'tit artisan, je veux bien que l'on entre en contact...
Merci.
;)
Take a walk on the wild side..

champignac

hello poc.

il y a deux ans j'avais commandé quelques trucs pour mon ampli. ici--->  http://www.fibra-brandt.com/

la navigation sur ce site est à ch.er. mais ils ont des anciens stocks d'origines.

Personne va le faire pour toi.

Krg

Citation de: poc128 le Septembre 21, 2012, 15:48:02
Salut les dingues,
Juste une tite question...
Quelqu'un connaitrait il une adresse (web ou pas) ou il serait possible de trouver des pièces d'origine et d'époque pour réparer un Pioneer SA-2000 (marche plus que d'un coté le bouzin. :'()?
J'ai cherché sur le ternet et je ne trouve que de l'adaptable. Si un d'entre vous connais un p'tit artisan, je veux bien que l'on entre en contact...
Merci.
;)
Mal cherché ?, une liste des centres techniques:
http://www.pioneer.eu/fr/content/support/support/centres_techniques.html
Pentax & Werra

poc128

Citation de: champignac le Septembre 21, 2012, 16:29:53
hello poc.

il y a deux ans j'avais commandé quelques trucs pour mon ampli. ici--->  http://www.fibra-brandt.com/

la navigation sur ce site est à ch.er. mais ils ont des anciens stocks d'origines.

C'est vrai que c'est mal fait!
Merci l'ami. Ils ne semblent pas avoir ce dont j'ai besoin.
;)

Citation de: Krg le Septembre 21, 2012, 16:39:14
Mal cherché ?, une liste des centres techniques:
http://www.pioneer.eu/fr/content/support/support/centres_techniques.html

Ah ben ça c'est fort possible!
Merci pour le lien, il y a un centre à Marseille et un à Nice... Je vais les appeler.
;)
Take a walk on the wild side..

poc128

P'tain!!! 100 euros de réparation... pour le SA-2000...
Je le vends pour pièces du coup...
Merci à tous.
;)
Take a walk on the wild side..

frazap

Citation de: poc128 le Septembre 23, 2012, 22:39:11
P'tain!!! 100 euros de réparation... pour le SA-2000...
Je le vends pour pièces du coup...
Merci à tous.
;)

essaies là :
http://www.composium-electronic.com/depannage-audio-hifi-vintage/

ou bien la :

http://www.audio-prestigevintage.com/

poc128

Citation de: frazap le Septembre 25, 2012, 16:13:54
essaies là :
http://www.composium-electronic.com/depannage-audio-hifi-vintage/

ou bien la :

http://www.audio-prestigevintage.com/

Merci pour les liens l'ami. Je vais vendre ces bidules pour pièces, je n'ai pas vraiment le choix!
Affaire à suivre...
;)
Take a walk on the wild side..

poc128

Avant que ça parte, je vous soumets une tite image...

Take a walk on the wild side..

kochka

#358
Années '70/début80 tout plein.

Et dire que je n'ai pas une photo de mon Accuphase et de mes JBL  achetés en 1976.
Mais j'ai trouvé çà sur le net.
Bon sang, ce qu'elles étaient belles!!
Technophile Père Siffleur

Powerdoc

Citation de: kochka le Septembre 27, 2012, 10:43:37
Années '70/début80 tout plein.

Et dire que je n'ai pas une photo de mon Accuphase et de mes JBL  achetés en 1976.
Mais j'ai trouvé çà sur le net.
Bon sang, ce qu'elles étaient belles!!

Belles ?
Je suis pas sur que ta femme ait la même opinion sur le sujet.

kochka

Aucun pb, nous les avions choisies ensemble.
Les ML actuelle de 1,5 m de haut, la font plus tiquer. Mais comme elle est gentille et qu'elle les écoute plus que moi.
Technophile Père Siffleur

BLESL

Citation de: kochka le Septembre 29, 2012, 13:44:31
Aucun pb, nous les avions choisies ensemble.
Les ML actuelle de 1,5 m de haut, la font plus tiquer. Mais comme elle est gentille et qu'elle les écoute plus que moi.

Veinard, si j'ai été obligé de renoncer à mes Magneplanar T1D, c'est pour une bonne part au prétexte qu'elles étaient un peu encombrantes, alors que je rappelle leurs modestes dimensions, deux fois trois tout petits panneaux de 40x180 cm...

Victor

Une belle paire d'enceintes Elipson AS 30 dans le plus pur style '70.  ;)

jojo63

Citation de: J2M le Mars 15, 2012, 11:14:07

Je lance ce fil et j'en profite pour déroger (un peu)  à la règle : qui se souvient des enceintes Siare delta ou galaxie 200 et... qui en aurait un jeu dans un coin ?


Peut être dans le vide mais mes Delta 200 construites de mes mains il y a 30 ans fonctionnent encore dans mon salon.

Verso92

Citation de: jojo63 le Septembre 23, 2015, 20:01:43
Peut être dans le vide mais mes Delta 200 construites de mes mains il y a 30 ans fonctionnent encore dans mon salon.

Moi, suis HS : juste des Espace 200 (montées avec mon Papa), revendues il y a quelques temps déjà à un pote...  ;-)
(les tweeters avaient lâché... en fait, comme la conception était astucieuse, le fil de connexion extérieur étant plus fin, c'est lui qui a servi de fusible : mon pote a pu réparer ça facilement !)

jojo63

C'était les petites soeurs mais déjà de belles et bonnes enceintes, les Galaxie étant les grandes soeurs.
J'ai refait les suspension de mes Delta il y à une dizaine d'années ce qui à mis sur la touche un plus gros projet ... de là à souhaiter leurs mort définitive ...    ;)

Sir Conspect

Après 26 ans de repos, je viens de redémarrer un magnétophone à bandes REVOX A77. Il m'avait servi 13 ans avant d'être remplacé par un DAT puis par des CD achetés ou gravés. A chaque fois, il faut tout recopier ou retrouver des sources... Après quelques craquements (décharges électrostatiques) et assouplissement progressif du tenseur de bande (à huile) j'ai pu reprofiter pleinement de ce plaisir qui m'a enchanté des années.

A l'écoute attentive, je n'ai pas décelé de diaphonie qui aurait pu se produire - après tout ce temps - par magnétisation d'une spire sur sa voisine .

J'ai écouté les 33 tours (crac crac) repiqués sur bande (souffle) en comparaison avec le CD acheté dans la même interprétation. Bien sûr, il y a une différence, mais l'écart n'est pas ridicule avec 40 ans entre les techniques. En tout cas, platine 33 tour (Thorens) et Revox m'ont alimentés en musique pendant de nombreuse années (*). On a du mal aujourd'hui a accepter le temps de rembobinage, la recherche aveugle d'un morceau alors que le compteur est HS et le volume nécessaire de stockage énorme pour quelques dizaines d'heures d'écoute.

Je me suis amusé à enregistrer deux CD sur bandes et de comparer. Là, le CD affirme encore mieux sa supériorité car on voudrait qu'il n'y ait aucune perte.

(*) avant, j'avais un magnétophone à bandes SABA TG 543 (moins connu que le REVOX).

Je n'ai pas envisagé de passer au "tout dans le cloud" ou "tout sur disque dur"...

P!erre

De tous les supports audio qu'il m'a été donné d’entendre, la bande de 6.25 mm enregistrée à 19 ou 38 cm par seconde est celui qui a le mieux résisté au temps. Les bonnes bandes n'accusent aucune perte en une quarantaine d'années, et offrent un son égal à celui prévalant à l'enregistrement.

Ce peut être le cas également pour le vinyle... à condition qu'il ait été peu joué. Une bande n'est pas affectée par de nombreuses écoute sur une bonne machine (comme un Revox).

26 ans de repos et ça redémarre comme une horloge. Ceux qui ont acheté des DAT ou autres systèmes numérique à bande apprécieront... ou pas !
Au bon endroit, au bon moment.

kochka

Comme à chaque fois,  nous écoutions beaucoup les derniers disques achetés, je m'étais fait une règle de les enregistrer sur un gros Nakamichi avec des cassette métal que l'on passait à gogo toute la journées. Le vinyle était réservé aux écoutes attentives.
30 ans après j'ai donné mon Naka à un neveu nécessiteux, et les disques noirs soigneusement rangés à la cave ont été inondés par un débordement d'égout un jour de grosse pluie. Il me reste les cassettes qui dorment à la cave. >:(
Technophile Père Siffleur

Sir Conspect

après quelques inondations, moi aussi, j'ai appris que tout ce qui est à la cave doit être surélevé. Tout ce qui est électrique (non tropicalisé) ne doit pas être stocké à la cave.

Mes disques perso. étaient enregistrés pendant la première écoute puis rangés "pour toujours". Seule la pochette permettait de compléter les infos. minimum transcrites sur le carton de la bande.

Pour les disques noyés, ils sont certainement récupérables (pas les pochettes bien sûr) après un petit bain.

J'ai été surpris de retrouver beaucoup de souvenirs sonores en haute résolution grâce au travail de l'INA, accessible sur une plateforme de téléchargement Française qui fait le "buz"

P!erre

Citation de: kochka le Octobre 01, 2015, 16:40:52
Je m'étais fait une règle de les enregistrer sur un gros Nakamichi avec des cassette métal que l'on passait à gogo toute la journées.

Ah, le Nakamichi. Tout un symbole !

Les cassettes métal étaient cher, mais c'est vrai que ce sont celles qui sont le plus performantes. C'est simple : certains appareils sont incapables de les effacer pour écrire dessus ! On entend l'ancien enregistrement, presque intact, et le nouveau...

Il y avait aussi des bandes metal pour les Revox (de marque Maxell, avec 2 grands "M" noirs imprimés en face à face sur la bobine si je me souviens bien), j'en avais toute une collection. Si ma mémoire est bonne, CHF 64.- la bande (90 minutes à 19 cm/sec.) à l'époque ! Contre CHF 18.- pour un LP.
Au bon endroit, au bon moment.

Sir Conspect

#371
Encore plus ancien: mon tout premier magnétophone à bandes: le Philips N4418. En fait, il était vendu sous la marque Radiola.

Les curseurs façon règle à calcul (pour ceux qui ont connu  ;D ) étaient du plus bel effet.

Un compteur à mémoire programmable pour arrêter la bande à l'index voulu (enfin, proche de la valeur souhaitée du compteur)

http://www.youtube.com/watch?v=t1EVRh8fCBM.

Dans les magnétophones à bandes (puis les magnétophones à cassette "de luxe"), un système à 3 têtes (effacement, enregistrement et lecture ou "monitoring") permettait une comparaison entre le signal en enregistrement et en lecture avec à peine une demi seconde de décalage. Cela permettait d'ajuster au mieux le réglage du signal d'entrée. En effet, il fallait obtenir la plus grande dynamique signal sur bruit sans saturer ni générer de distorsion. Plus tard, un système de mémoire relevait le pic de signal atteint. On pouvait donc faire quelques essais puis ajuster.

stratojs

Citation de: Sir Conspect le Octobre 01, 2015, 15:36:28
A l'écoute attentive, je n'ai pas décelé de diaphonie qui aurait pu se produire - après tout ce temps - par magnétisation d'une spire sur sa voisine .

Pour éviter ce phénomène de magnétisation, il faut toujours stocker les bandes (et K7) débobinées, c'est à dire enrouler sur la bobine de droite.

kochka

Citation de: Sir Conspect le Octobre 01, 2015, 17:34:19
après quelques inondations, moi aussi, j'ai appris que tout ce qui est à la cave doit être surélevé. Tout ce qui est électrique (non tropicalisé) ne doit pas être stocké à la cave.

Mes disques perso. étaient enregistrés pendant la première écoute puis rangés "pour toujours". Seule la pochette permettait de compléter les infos. minimum transcrites sur le carton de la bande.

Pour les disques noyés, ils sont certainement récupérables (pas les pochettes bien sûr) après un petit bain.

J'ai été surpris de retrouver beaucoup de souvenirs sonores en haute résolution grâce au travail de l'INA, accessible sur une plateforme de téléchargement Française qui fait le "buz"
Pas vraiment; C'était de l'eau très sale avec pas mal de dépot; il a fallu attendre la passage de l'expert et les pochettes avaient collé. Pour bien faire , il faudrait monter un nettoyeur de disques qui les fasse tourner dans un bain d'eau additionnée de liquide vaisselle. Je les ait donc bazardées à quelque exceptions. Du coup, j'ai revendu ma Golmund, mais j'ai conservé une cellule Koetsu quasiment neuve, qui m'avait couté une vraie fortune à l'époque. Evidemment c'était la caisse où se trouvaient mes meilleurs disques qui a pris l'eau. Ceux qui n'avaient aucune importance sont restés bien au sec  :(
Technophile Père Siffleur

Inka

Citation de: kochka le Octobre 01, 2015, 16:40:52
Il me reste les cassettes qui dorment à la cave. >:(

J'écoute toujours des cassettes enregistrées en dbx ce qui leur procure un rapport signal/bruit de près de cent décibels, un vrai régal !
Carolorégien