Hi-fi vintage !

Démarré par J2M, Décembre 13, 2011, 15:28:15

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: kochka le Février 22, 2020, 12:01:30
C'est ta vision des choses.

Ce n'est pas ma vision des choses... c'est la réalité (je ne découvre ce post qu'à l'instant... j'aurais pu t'expliquer en détails hier soir).

Polak

Citation de: Powerdoc le Février 19, 2020, 22:35:16
Outre la résolution, la différence entre bande master et CD, c'est surtout la compression de la dynamique
Je ne pense pas que le CD compresse versus la « bande » Master.
Ce phénomène de compression au transfert de support avait lieu à l'époque analogique . Elle ėtait même rendue nécessaire à cause des performances mécaniques des lecteurs analogiques ( cellules phonolectrices) . De toutes façons tout le dispositif est une machine  à compresser ( cellule, ampli, hp).
Le support CD contient une dynamique qu'un système audio aura bien du mal à restituer. Ce n'est d'ailleurs pas souhaitable même dans un séjour de grande taille.

bruno-v

Citation de: Polak le Février 25, 2020, 17:50:52
Je ne pense pas que le CD compresse versus la « bande » Master.
Ce phénomène de compression au transfert de support avait lieu à l'époque analogique . Elle ėtait même rendue nécessaire à cause des performances mécaniques des lecteurs analogiques ( cellules phonolectrices) . De toutes façons tout le dispositif est une machine  à compresser ( cellule, ampli, hp).
Le support CD contient une dynamique qu'un système audio aura bien du mal à restituer. Ce n'est d'ailleurs pas souhaitable même dans un séjour de grande taille.
la bande "master" de studio est inécoutable sur une chaine parce qu'elle n'est pas faite pour cela, elle contient les enregistrements indépendamment du support de sortie (l'écoute sur une chaine stéréo par des utilisateurs standard).
Il y a bien "compression" mais indépendamment du matériel -> c'est pour rendre l'enregistrement "compatible" avec les conditions d'écoutes "normale" (qui sont différentes des conditions d'écoutes en studio (la pièce, la position des enceintes de consoles, les oreilles de l'ingé-son...)
L'analogie avec le Raw est pertinente ;-)

Pour ce qui est des "créneaux" je ne peux que confirmer Verso, mais les explications sortent du domaine de la hifi.
Tout comme les discussions autour des catégories d'amplifications ou des câbles  :P
a+
Leave no trace, Take pictures.

kochka

Citation de: Polak le Février 25, 2020, 17:50:52
Je ne pense pas que le CD compresse versus la « bande » Master.
Ce phénomène de compression au transfert de support avait lieu à l'époque analogique . Elle ėtait même rendue nécessaire à cause des performances mécaniques des lecteurs analogiques ( cellules phonolectrices) . De toutes façons tout le dispositif est une machine  à compresser ( cellule, ampli, hp).
Le support CD contient une dynamique qu'un système audio aura bien du mal à restituer. Ce n'est d'ailleurs pas souhaitable même dans un séjour de grande taille.
Le mot de compression est ambigu, car il recouvre à la fois la "quantité" (dynamique) et la "qualité" (harmoniques).
Le CD peut très largement restituer le volume, mais butte sur le reste comme toute méthode de compression destructrice.
Technophile Père Siffleur

bruno-v

#504
Citation de: kochka le Mars 06, 2020, 13:12:58
Le mot de compression est ambigu, car il recouvre à la fois la "quantité" (dynamique) et la "qualité" (harmoniques).
Le CD peut très largement restituer le volume, mais butte sur le reste comme toute méthode de compression destructrice.
la compression n'est pas ambiguë, c'est la réduction globale des écarts d'amplitudes. Mais, en audio, c'est un ensemble d'opérations parfois très subtiles pour transformer un enregistrement "brut" en une écoute au ressenti "agréable".
https://fr.wikipedia.org/wiki/Compresseur_(audio)
En création musicale, le compresseur est utilisé pour obtenir une sonorité plaisante (par exemple ajouter du sustain), ou générer des effets (comme le ducking).
Il est également utilisé en mixage afin de limiter un instrument dans une fenêtre de dynamique réduite, sans qu'il couvre la voix du chanteur ou qu'il disparaisse derrière ellea.
Un ingénieur du son utilise le compresseur sur une source particulière ou sur un mélange afin d'en réduire la dynamique et d'enregistrer de façon optimale en évitant les niveaux dépassant la limite (distorsion et clipping).


Quand aux harmoniques, elles sont surtout impactées par la bande passante du système (20KHz pour le CD, 15KHz pour la FM)
Confusion fréquentes il y a avec les distorsions, qui vont générer des harmoniques supplémentaires.
Et justement, il existe plusieurs méthodes pour enjoliver le signal avec de la distorsion "esthétique" faite pour plaire à l'écoute.
Un bon ampli est un ampli dont les défaut plaisent.
a+

Leave no trace, Take pictures.

kochka

Citation de: bruno-v le Mars 06, 2020, 16:57:16
la compression n'est pas ambiguë, c'est la réduction globale des écarts d'amplitudes. Mais, en audio, c'est un ensemble d'opérations parfois très subtiles pour transformer un enregistrement "brut" en une écoute au ressenti "agréable".
https://fr.wikipedia.org/wiki/Compresseur_(audio)
En création musicale, le compresseur est utilisé pour obtenir une sonorité plaisante (par exemple ajouter du sustain), ou générer des effets (comme le ducking).
Il est également utilisé en mixage afin de limiter un instrument dans une fenêtre de dynamique réduite, sans qu'il couvre la voix du chanteur ou qu'il disparaisse derrière ellea.
Un ingénieur du son utilise le compresseur sur une source particulière ou sur un mélange afin d'en réduire la dynamique et d'enregistrer de façon optimale en évitant les niveaux dépassant la limite (distorsion et clipping).


Quand aux harmoniques, elles sont surtout impactées par la bande passante du système (20KHz pour le CD, 15KHz pour la FM)
Confusion fréquentes il y a avec les distorsions, qui vont générer des harmoniques supplémentaires.
Et justement, il existe plusieurs méthodes pour enjoliver le signal avec de la distorsion "esthétique" faite pour plaire à l'écoute.
Un bon ampli est un ampli dont les défaut plaisent.
a+
Toutàfé
Technophile Père Siffleur

Polak

Citation de: bruno-v le Mars 05, 2020, 20:15:17
la bande "master" de studio est inécoutable sur une chaine parce qu'elle n'est pas faite pour cela, elle contient les enregistrements indépendamment du support de sortie (l'écoute sur une chaine stéréo par des utilisateurs standard).
Il y a bien "compression" mais indépendamment du matériel -> c'est pour rendre l'enregistrement "compatible" avec les conditions d'écoutes "normale" (qui sont différentes des conditions d'écoutes en studio (la pièce, la position des enceintes de consoles, les oreilles de l'ingé-son...)
L'analogie avec le Raw est pertinente ;-)

Pour ce qui est des "créneaux" je ne peux que confirmer Verso, mais les explications sortent du domaine de la hifi.
Tout comme les discussions autour des catégories d'amplifications ou des câbles  :P
a+
Qu'est ce que c'est que cette histoire?
La bande dite master c'est le premier support sur lequel est transféré l'enregistrement, support analogique ou numérique. C'est tout. Le concept n'a rien à voir avec un fichier numérique.
Ce support est audible, heureusement,  par lecture analogique ou numérique selon la nature de la bande.
La bande master contient déjà des compressions liées au système d'enregistrement ( microphone et étages d'entrée).mais ce n'est pas  le sujet.

optix

Citation de: Polak le Mars 09, 2020, 01:07:47
......La bande dite master c'est le premier support sur lequel est transféré l'enregistrement, support analogique ou numérique ........
Si le rendu sonore du CD ne vous convient plus et que vous préférez le rendu du vinyl, je vous invite à faire l'essai suivant.
Il vous faut :
- le CD et le vinyl du même morceau avec une bonne dynamique (ex : Rolling Stone "Still live - Under my thumbs")
- un lecteur CD Philips ancienne génération (CD104, CD164, CD380,....)
- une platine K7 3 têtes double cabestans Dolby B-C NR HX Pro et tête Amorphous impérative (JVC TD-V711, Denon DCM800, Kenwood KX-1100 HX,...)
ou
- une platine K7 2 têtes double cabestans Dolby B-C NR HX et tête Amorphous impérative (JVC TD-V711, ....)
- K7 metal si possible, mais les Maxell encore dispo sur le marché conviennent très bien si vous avez le 3 têtes.
Enregistrez le CD sur la K7 mode Dolby C en vous servant du retour avec un casque pour régler le bias.
Ecoutez ensuite le résultat en comparant vinyl-CD, Vinyl-K7, CD-K7 et vous constaterez peut-être la même chose que moi :
le son K7 de l'enregistrement du CD procure un rendu sonore identique pour l'oreille que celui du vinyl original.
passion de la technique

optix

correction du message précédent = ou une platine K7 2 têtes double cabestans Dolby B-C NR HX et tête Amorphous impérative (JVC TD-V521, ....)
passion de la technique

Sir Conspect

Citation de: optix le Mars 09, 2020, 09:14:13
Si le rendu sonore du CD ne vous convient plus et que vous préférez le rendu du vinyl, je vous invite à faire l'essai suivant.
Il vous faut :
- le CD et le vinyl du même morceau avec une bonne dynamique (ex : Rolling Stone "Still live - Under my thumbs")
- un lecteur CD Philips ancienne génération (CD104, CD164, CD380,....)
- une platine K7 3 têtes double cabestans Dolby B-C NR HX Pro et tête Amorphous impérative (JVC TD-V711, Denon DCM800, Kenwood KX-1100 HX,...)
ou
- une platine K7 2 têtes double cabestans Dolby B-C NR HX et tête Amorphous impérative (JVC TD-V711, ....)
- K7 metal si possible, mais les Maxell encore dispo sur le marché conviennent très bien si vous avez le 3 têtes.
Enregistrez le CD sur la K7 mode Dolby C en vous servant du retour avec un casque pour régler le bias.
Ecoutez ensuite le résultat en comparant vinyl-CD, Vinyl-K7, CD-K7 et vous constaterez peut-être la même chose que moi :
le son K7 de l'enregistrement du CD procure un rendu sonore identique pour l'oreille que celui du vinyl original.

Personnellement, je compare le son direct du piano avec ce que donne une chaine, et je retourne avec plaisir au concert.

kochka

Il faut également reconnaitre que le sont d'un concert dans un appartement risque d'inciter les voisins à venir voir de près quel cochon est égorgé.
Technophile Père Siffleur

Polak

Citation de: Sir Conspect le Mars 09, 2020, 09:37:44
Personnellement, je compare le son direct du piano avec ce que donne une chaine, et je retourne avec plaisir au concert.
Disons qu'utiliser de la musique pop pour juger de la dynamique est une forme de paradoxe .
Un piano de concert est un test bien plus probant.
A ce propos, les bandes masters que j'ai écoutées étaient celles de Decca des derniers enregistrements des sonates de Beethoven par Backhaus .
Les amateurs de musique classique sont des auditeurs différents: ils ont une référence acoustique : le concert....à condition d'y aller souvent .

optix

Citation de: Polak le Mars 09, 2020, 19:31:31
. Les amateurs de musique classique sont des auditeurs différents: ils ont une référence acoustique : le concert....à condition d'y aller souvent .
A défaut de pouvoir aller souvent écouter en concert, ils peuvent aussi avoir le piano, 2 oreilles, 2 pieds et 2 mains.... mais avec un Roland RD-700 GX on n'est pas encore tout à fait dans le vintage.
passion de la technique

Polak

Citation de: optix le Mars 09, 2020, 20:09:02
A défaut de pouvoir aller souvent écouter en concert, ils peuvent aussi avoir le piano, 2 oreilles, 2 pieds et 2 mains.... mais avec un Roland RD-700 GX on n'est pas encore tout à fait dans le vintage.
Ce n'est pas un piano de concert ( à ma connaissance).
Quant au fait de faire de la musique soit même, c'est autre chose . L'expérience de l'interprète n'a pas de rapport avec celle de l'auditeur , en tous cas en ce qui me concerne. Sur le plan acoustique c'est carrément sans rapport.

Le fait d'aller au concert (acoustique) écouter des formations différentes dans des salles différentes constitue une expérience qui évite de tomber dans certains travers de la reproduction audio .
Les concerts non acoustiques qui sont diffusés par voie de microphones , tables de mixage et effets , amplis et haut-parleurs ne sont pas des expériences sonores directes par définition.
Il n'y a pas de jugement de valeur là dedans . C'est juste un constat.

J'ai assisté à très peu de concert pop ou rock dans ma vie. Il n'y a pas de dynamique .C'est tout le temps forte ou fortissimo.

heneauol

bonjour, ce n'est pas du vintage mais connaissez vous https://casques-headphones.com/, je peux acheter en toute confiance? vu ses vidéo et c'est visiblement un passionné donc à priori un bon signe, mais une fois le virement effectué, pour retrouver ses sous en cas de non livraison...
merci d'avance
les hommes, les anges, les v..

Sir Conspect

#515
Un conseil (que je n'ai pas toujours appliqué; c'est peut être pour cela que ce conseil a de la valeur!): ne rien acheter sans l'avoir écouté. J'ai acheté (par correspondance) deux casques et deux amplis-pour-casques, bien notés, à des niveaux de prix variant de "raisonnable" à "passionné". Si c'était à refaire, je ne prendrais rien de ces 4 matériels. Depuis je redécouvre les salons et les boutiques où on peut se faire idée avant de débourser. Finalement, j'ai isolé phoniquement chez moi, et le voisin rouspéteur est parti : plus besoin de casque  :laugh:

Sur le site, sont présentés des casques électrostatiques ("orthophoniques"). Il faut un ampli spécial (pour délivrer la haute tension nécessaire à exciter les membranes) mais l'écoute (particulière, superbe à mon goût) est souvent en rapport avec l'effort financier, si on eut et si on accepte de payer le montant nécessaire. On en revient à mon précepte : ECOUTER D'ABORD. Dans le cas d'enceintes électrostatiques, la membrane est à changer entre 5 et 10 ans (j'ai eu de telles enceintes)..

Sir Conspect

Edit: si on peut et si on accepte de payer le montant nécessaire.  On en revient à mon précepte : ECOUTER D'ABORD. Dans le cas d'enceintes électrostatiques, la membrane est à changer après entre 5 et 10 ans (j'ai eu de telles enceintes)..

heneauol

merci, malheureusement près de chez moi, il y a très peu d'écoute de casques haut de gamme possible et peu de choix. c'est pour être alimenté avec un baladeur de bonne qualité (Fiio m11 pro) compatible point de vue impédance. l'idéal serait un ampli casque sédentaire, mais je ne souhaite pas y laisser un rein... le prix de l'audio haut de gamme, c'est encore pire que la photo!
les hommes, les anges, les v..

kochka

J'ai eu un stax électrostatique qui devait malheureusement être branché sur al sortie HP de l'ampli.
Nettement au dessus de toutes les enceintes que j'ai pu écouter, y compris celles nécessitant un puits de pétrole pour payer la première traite
Mais, malgré ses qualités, la contrainte du fil et de l'immobilité a fini par l'envoyer au fond du placard
A essayer au moins une fois dans sa vie.
Technophile Père Siffleur

Sir Conspect

Citation de: heneauol le Mars 10, 2020, 20:32:57
merci, malheureusement près de chez moi, il y a très peu d'écoute de casques haut de gamme possible et peu de choix. c'est pour être alimenté avec un baladeur de bonne qualité (Fiio m11 pro) compatible point de vue impédance. l'idéal serait un ampli casque sédentaire, mais je ne souhaite pas y laisser un rein... le prix de l'audio haut de gamme, c'est encore pire que la photo!

Fiio m11 pro: bon choix! Effectivement, il vaut mieux bien choisir (à l'oreille). Tu peux envisager un grand trajet-détente en vue de visiter un magasin de ton choix!

Perso., en "mobilité" j'ai un téléphone pas mauvais, et je décèle très bien la différence entre les mp3 et les WAV (= qualité CD ou "loseless"). Ce point peut faire la différence quelque soit le casque de qualité correcte ou plus.

PS: j'utilise une carte supplémentaire de 64 Gb pour stocker de la musique. Dans le forum OFF, j'interviens sur Musique Classique et mon ancien pseudo SaxTenor (dont j'ai perdu le mot de passe) t'indique que la musique est importante dans ma vie.

Sir Conspect

Citation de: kochka le Mars 10, 2020, 20:56:51
J'ai eu un stax électrostatique qui devait malheureusement être branché sur al sortie HP de l'ampli.
Nettement au dessus de toutes les enceintes que j'ai pu écouter, y compris celles nécessitant un puits de pétrole pour payer la première traite
Mais, malgré ses qualités, la contrainte du fil et de l'immobilité a fini par l'envoyer au fond du placard
A essayer au moins une fois dans sa vie.

N'écoute jamais des enceintes hybrides MARTIN LOGAN (j'en ai eu pendant 15-20 ans). Ou plutôt, si, écoute les : ce sont des STAX de 1,95m de haut avec lesquelles j'ai vécu (le grave en plus car modèle hybride) !

Bon, je refuse toute responsabilité dans tes dépenses à venir ahahaha

kochka

Trop tard!
J'en suis à ma deuxième paire, celles avec ampli intégré pour le caisson de basses.  ;)
Technophile Père Siffleur

Sir Conspect


Adx

Un jour, je vous rejoindrez au pays des stax ;D

Verso92

Citation de: Adx le Mars 11, 2020, 21:55:10
Un jour, je vous rejoindrez au pays des stax ;D

En français, ça donnerait quoi ?