Apple, la tyrannie du cool - 13 décembre sur Arte

Démarré par Terapixel, Décembre 13, 2011, 16:54:15

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BLESL

#1
En voilà un formulation journalistique typiquement sensationnaliste, s'pas ?

Apple a des clients fanatiques qui font du prosélytisme effréné. Certains remplaceront Apple par Leica (et commettraient "Leica, la tyrannie du perfect" s"ils pensaient que c'était vendeur), mais on pourrait mettre Ferrari, Audi, Dior, Hermès, Vuitton, Rolex, Mark Levinson, B&W, Berluti, Taschen, Guerlain et bien d'autres, vous savez, ces marques qui, selon la formule de Pascal, braquent un pistolet sur la tempe du consommateur pour l'obliger à acheter. Et qui connaissent un immense succès totalement immérité parce qu'elles satisfont aux attentes de ceux qui les achètent.  Et qui bénéficient d'un bouche à oreille et d'une notoriété tout à fait injustifiée depuis des lustres et des lustres parce que leurs utilisateurs n'ont pas l'intelligence de se rendre comptes qu'ils ont payé beaucoup trop cher un produit dont ils sont à tort totalement contents.

"On peut tromper une personne tout le temps, tout le monde une fois et pas tout le monde tout le temps..."

Amitiés à tous et bises aux autres

BL, utilisateur de Mac/IPhone/iPad râleur à l'occasion et satisfait le reste du temps

Dominique

Citation de: EOS50D le Décembre 13, 2011, 16:54:15
Ce soir sur Arte à 20h30 :

http://www.journaldugeek.com/2011/12/13/apple-tyrannie-cool/

Bof.

Arte est (hélas) spécialiste des docs nuls à (se faire) ch***.

Je me souviens encore du doc où les auteurs tentaient de nous faire croire qu'il y avait dans les imprimantes une puce qui entrainait "l'obsolescence programmée". A pisser de rire.

Et dire que ces gens de Arte sont payés par les contribuables franco-allemands... ::)
Let's go !

Pascal Méheut

Il faut être un tyran très fort en effet pour passer en 10 ans de la quasi-faillite à cette situation où on peut en effet forcer les gens manu-militari à acheter ses produits.

Il faut reconnaitre que le fait qu'ils soient les seuls à faire des ordinateurs, des téléphones, des tablettes, un système d'exploitation, des baladeurs MP3 et à vendre de la musique en ligne les aide beaucoup.

Si seulement il y avait des concurrents sur ces marchés là...

Mais bon, on a déjà 2 trolls sur le fil (le genre qui n'intervient jamais quand il y a un sujet concret typiquement) donc ca s'annonce mal.

sodacitron

Je n'ai pas vu le sujet mais vu le titre, je crains un peu le pire.

Ceci dit, Pascal a raison : il faut être tyran pour imposer des idées très en avance sur leur temps (je n'aime pas le mot "révolutionnaire", trop galvaudé. Car avant de les imposer au public, il faut déjà arriver à les imposer à ses propres équipes!

Des sociétés comme Apple ont été basées sur le culte d'un homme. C'est un mode de management mais aussi de communication: on aime ou on déteste, c'est le but. On verra maintenant comment la société va gérer la phase suivante. L'affectif sera forcément moins fort. C'est intéressant à observer, mais il n'y a pas assez de recul pour l'instant

BLESL

Citation de: roubitch le Décembre 14, 2011, 13:08:44
Tu l'as vu au moins ce film? parfois y a des bon trucs derrière les titres racoleurs  ;D


Non, pas vu, pas lu, pas entendu causer. Enfin, si, j'ai lu un peu, mais ça ne me donne pas envie de le voir. Je réagissais sur le titre, bêtement racoleur, encore qu'il s'agisse peut-être, on peut rêver, d'un deuxième degré que je n'ai pas compris.

Un titre normal, du genre "Apple, les raisons d'un succès fou", aurait plus éveillé mon intérêt, mais ceux qui ont pondu ce titre ont leurs raisons, leur public cible est  celui des gens qui n'ont jamais utilisé de Mac et qui en pensent du mal. Ce public est en effet infiniment plus fourni que celui des utilisateurs de Mac qui en pensent du mal.

Escartefigue

J'ai regardé ce documentaire, à mon avis il tentait de définir la typologie (d'une partie) des "Macusers" ce qui ma semblé être assez juste en somme, il n'y a pas lieu de dénigrer ou de railler, simplement de comprendre le pourquoi de ces choix.

Dominique

Et, pour achever (comme disent les allemands), je m'en tape de cette guéguerre Mac-PC avec Mac le méchant (ou l'inverse). D'ailleurs, dans mon Mac, j'ai aussi windows XP ;D

Encore une fois, ces docs dits de société torchés par Arte marchent à l'émotion comme les théories du complot. Il y a un public pour ça.

Le prof bavard de Stanford, prof "en communication" (?) , est typique du casting de ces docs. Je me demande combien il a été payé pour dire ce qu'il dit... ::)

Let's go !

Anc

Citation de: VCR le Décembre 14, 2011, 14:30:44
Ce documentaire, je l'ai regardé un peu, pendant que je faisais autre chose.

On dirait que les journalistes sont persuadés d'avoir découverts le pot aux roses :
Steve Jobs savait faire du marketing mieux que personne.

Il avait compris que l'illusion de la perfection passait par l'hermétisme des produits, obtenu grâce à l'adéquation de la quincaillerie avec son OS et les applications autorisées et supportées, le tout emballé dans un design "cool".

Emballer des l'électronique et du soft comme un parfum, rendre le produit précieux et désirable, Steve Jobs l'a fait, brillamment.
Si je n'ai rien compris au documentaire, ni à Steve Jobs, vous me le direz, hein ?

Ouais, t'as rien compris. ;)

Escartefigue

Citation de: VCR le Décembre 14, 2011, 14:30:44
Ce documentaire, je l'ai regardé un peu, pendant que je faisais autre chose.

On dirait que les journalistes sont persuadés d'avoir découverts le pot aux roses :
Steve Jobs savait faire du marketing mieux que personne.

Il avait compris que l'illusion de la perfection passait par l'hermétisme des produits, obtenu grâce à l'adéquation de la quincaillerie avec son OS et les applications autorisées et supportées, le tout emballé dans un design "cool".

Emballer des l'électronique et du soft comme un parfum, rendre le produit précieux et désirable, Steve Jobs l'a fait, brillamment.
Si je n'ai rien compris au documentaire, ni à Steve Jobs, vous me le direz, hein ?
Je partage un peu ton avis, penser que le monde fonctionne en partie sur de telles irrationalités est désespérant.

Dominique

Je ne connaissais pas Ben Lowy "le photo-journaliste qui monte" (sic).

Il shoote avec un Iphone ;D
Let's go !