Vos photos au Moyen Format Argentique

Démarré par jfblot, Décembre 13, 2011, 18:15:28

« précédent - suivant »

Buchette


Johan30

Petit hors sujet 😱 pour les contributeurs du fil  quel type de scan utilisé vous ?  Faut il un gros scan pour commencer à se faire plaisir ?  Merci d'avance 😉

sam spad

Je scanne principalement le format 120, en 6x7 et 6x9, j'utilise un Epson V800.

Buchette

Epson v600 pour moi, moyen format et 35mm. Mais il faut vraiment réfléchir au format que tu veux utiliser. Autant pour le moyen format le scanner a plat fait le boulot autant pour le 35mm il vaut mieux un scanner dédié.

tenmangu81

J'utilise un Epson V700 et je scanne avec VueScan ou SilverFast, c'est selon. Beaucoup plus rarement avec EpsonScan. Je scanne surtout du 6x6 aujourd'hui, et le V700 fait bien le boulot.
J'ai beaucoup d'archives 24x36 et j'ai utilisé (et utilise encore) le V700. Un scanner dédié ferait sûrement mieux le travail, mais l'Epson me convient pour ce que j'en fais.

Gérard B.

Citation de: tenmangu81 le Août 28, 2020, 13:38:51
J'utilise un Epson V700 et je scanne avec VueScan ou SilverFast, c'est selon. Beaucoup plus rarement avec EpsonScan. Je scanne surtout du 6x6 aujourd'hui, et le V700 fait bien le boulot.
J'ai beaucoup d'archives 24x36 et j'ai utilisé (et utilise encore) le V700. Un scanner dédié ferait sûrement mieux le travail, mais l'Epson me convient pour ce que j'en fais.
Que reste t'il de sérieux?

egtegt²

Citation de: Gérard B. le Août 28, 2020, 14:07:37
Que reste t'il de sérieux?
En neuf, je pense que le V800 est le seul qui reste. Les gammes pro ont été arrêtées les unes après les autres : Nikon, Hasselblad ...
Il y a Reflecta qui fait encore un scanner de diapos dédié mais j'ai vu des retours assez variés sur ce scanner ... Je ne suis pas convaincu que ça soit mieux qu'Epson (mais c'est plus cher :) )

Mais pour du MF et plus grand, les V700/V800 donnent tout de même d'excellents résultats. A budget un peu plus raisonnable, il y a le V600 qui les talonne de près.

danielk

En ce qui me concerne, pour mes 6x6 ou 6x7 je pose les négas dans un support de scanner sur une table lumineuse et je les rephotographie avec un fuji gfx.

Gérard B.

Citation de: egtegt² le Août 28, 2020, 14:34:06
En neuf, je pense que le V800 est le seul qui reste. Les gammes pro ont été arrêtées les unes après les autres : Nikon, Hasselblad ...
Il y a Reflecta qui fait encore un scanner de diapos dédié mais j'ai vu des retours assez variés sur ce scanner ... Je ne suis pas convaincu que ça soit mieux qu'Epson (mais c'est plus cher :) )

Mais pour du MF et plus grand, les V700/V800 donnent tout de même d'excellents résultats. A budget un peu plus raisonnable, il y a le V600 qui les talonne de près.
Je reprends une partie du commentaire de tenmangu81; Un scanner dédié ferait sûrement mieux le travail et moi je pose la question à propos de ces scanners; Que reste t'il de sérieux?
On sait bien qu'il y a la Epson qui a proposes des scanners qui donnent de bon résultats mais ne sont pas dédiés qu'au film 120.
Hasselblad n'a plus à son catalogue les 2 scanners rotatifs (hors de prix). Nikon à arrêté depuis longtemps les 8000 et 9000. Plustek n'est plus disponible.

Buchette

Citation de: Gérard B. le Août 28, 2020, 15:43:06
Je reprends une partie du commentaire de tenmangu81; Un scanner dédié ferait sûrement mieux le travail et moi je pose la question à propos de ces scanners; Que reste t'il de sérieux?
On sait bien qu'il y a la Epson qui a proposes des scanners qui donnent de bon résultats mais ne sont pas dédiés qu'au film 120.
Hasselblad n'a plus à son catalogue les 2 scanners rotatifs (hors de prix). Nikon à arrêté depuis longtemps les 8000 et 9000. Plustek n'est plus disponible.
où as tu vu que plustek n'etait plus dispo? J'en trouve en quelques clicks.

tenmangu81

On doit trouver des Nikon d'occasion, mais avec tous les risques que cela comporte. Il faudrait que je fasse faire des scans sur Imacon par mon prestataire pour voir si la différence avec ceux que j'obtiens avec mon V700 est importante. Elle doit l'être, mais de combien ? Et le jeu en vaut-il la chandelle ?

remi56

Citation de: tenmangu81 le Août 28, 2020, 16:58:10
On doit trouver des Nikon d'occasion, mais avec tous les risques que cela comporte. Il faudrait que je fasse faire des scans sur Imacon par mon prestataire pour voir si la différence avec ceux que j'obtiens avec mon V700 est importante. Elle doit l'être, mais de combien ? Et le jeu en vaut-il la chandelle ?
J'ai deux scanners Nikon, les LS5000 et LS9000, d'une fiabilitéimpressionnante; j'ai aussi un V850 que j'utilise pour le 4x5".
Les scans de négatifs 120 ou 135 au V850 ne peuvent pas être comparés à ceux réalisés avec le Nikon: résolution plus faible, profondeur de passe pas terrible etc.
instagram: abilisprod

sam spad

J'ai eu un Nikon LS 5000, j'ai scanné des centaines de pellicules avec, je préfère le résultat obtenu avec mon Epson V800.

Gérard B.

Citation de: Buchette le Août 28, 2020, 16:15:38
où as tu vu que plustek n'etait plus dispo? J'en trouve en quelques clicks.
Effectivement, ma requête m'avait conduit sur le site de Digit qui l'annonçait comme plus disponible et un autre site de même. Cela devait correspondre à l'ancien modèle.
https://www.digit-photo.com/PLUSTEK-Scanner-OpticFilm-120-rPLUSTEKOPTICFILM12.html
https://www.amazon.fr/Plustek-OpticFilm-120-slide-scanner/dp/B0094YCP3I

landscapephoto

Sur le site de Plustek,le nouveau modèle MF (OpticFilm 120 Pro) est indiqué comme "bientôt disponible".

Le scanner Reflecta MF 5000 peut se commander directement chez le fabricant et est marqué comme disponible chez plusieurs revendeurs. J'en ai un depuis des années, il ne marche pas si mal mais le logiciel est peu pratique. Par rapport à rephotographier ses négatif, on gagne le canal IR pour enlever les poussières. Je l'ai payé moins de la moitié du prix actuel (en occasion à l'époque), je trouve le tarif actuel dissuasif.

Johan30

Merci à vous tous 👍cela me donne déjà une bonne idée pour le futur.


tenmangu81

Bien vu. C'est toujours de la Provia ?

Buchette


Lav-Fred



Buchette



landscapephoto


Buchette

Citation de: landscapephoto le Septembre 02, 2020, 16:56:56
"Couleur" étant au singulier...  ;D

Belle image.
totalement involontaire mais fortuit. Merci :)