Vos photos au Moyen Format Argentique

Démarré par jfblot, Décembre 13, 2011, 18:15:28

« précédent - suivant »

arwed

1er autoportrait au pola avec un Mamiya Universal.
L'ancêtre d'Instagram lol

Etienne74

rien que de la lumière ;)

nede

sympa ta dernière Etienne :)
premier essai en paysage, je regrette la focale de 90mm qui est trop longue pour cet exercice
je suis preneur de tous conseils par MP ou mail si l'on ne veut pas polluer ce fil! (le_nede" [at] "hotmail.fr)

temps nuageux, aucun filtre (utilité?) scan très très doux, pas mal de travail sur photoshop avec des courbes pour les différents plans de la photo
Carrière d'ocres de Roussillon dans le Vaucluse (amoureux je suis tombé)

Etienne74

Merci ;)

pas mal ^^
c'est clair qu'avec le 90 t'as un handicap....   perso, j'ai des filtres jaunes pratiquement en permanence .....
rien que de la lumière ;)

nede

merci,
si jamais un échange prisme avec cellule contre un 50mmC intéresse quelqu'un :)
je vais bosser l'histoire des filtre et leur apport pour le N&B

Fritillaire

Magnifique ce fil. Merci à tous.

Ci-dessous quelques photographies prises au Mamiya 7II avec des films inversibles Fuji Velvia 50 ou 100F dans les Alpes ou le Jura.

Alex.















Bru

Dyslexique ou Disslexyque ?

nede

ça donne envie de les regarder sur un grand tirage!

alphachris

Bonjour,
à Fritillaire : tes images sont très belles : compositions, lumières, traitements...
Justement, en ce qui concerne conditions de prise de vue et les traitements, peut-on en savoir plus ?
Par exemple, en ce qui concerne la mesure de la lumière, surtout pour la 2 et la 3 : comment procèdes-tu ? (si c'est indiscret, oublies).

Cordialement.

VentdeSable

Bonjour,

Je mettrais la neige à plus 2 1/3. C'est un bon début. Utilisation d'un spotmètre ou centrale pondérée avec la neige occupant 100 % de la surface du posemètre.

J

Fritillaire

Bonsoir,

Citationça donne envie de les regarder sur un grand tirage!

Je fais quand j'ai le temps des tirages sur imprimante grand format (61cm large) sur papier baryté ou satiné: c'est pas mal...

Citationà Fritillaire : tes images sont très belles : compositions, lumières, traitements...
Justement, en ce qui concerne conditions de prise de vue et les traitements, peut-on en savoir plus ?
Par exemple, en ce qui concerne la mesure de la lumière, surtout pour la 2 et la 3 : comment procèdes-tu ? (si c'est indiscret, oublies)

Merci.

Rien d'indiscret. Le Mamiya 7 a un posemètre de lumière pondérée fixe. Comme c'est un appareil télémétrique, la cellule au grand angle (43mm en 6x7 -> ~21mm équ. 24x36mm) se comporte presque comme une mesure "spot" alors qu'au 150mm (équ. ~74mm en 24x36mm), elle équivaut plutôt à une mesure moyenne de l'image.

Concernant l'exposition, VentdeSable a donné la réponse. En inversible, il faut faire particulièrement attention à la sur-exposition. Donc, pour les images 2 et 3, je vise avec la cellule une zone comme la neige au soleil (ou dans d'autres images, le ciel). Cela correspond a une des zones que j'estime être la plus lumineuse de mon futur cliché. Puis, moyennant un petit calcul mental, en enlevant 21/2 IL pour la Velvia 100F et plutôt 2 IL pour la Velvia 50, je calcule l'exposition finale. Je vérifie alors que ça correspond à peu près à l'exposition moyenne et que les parties sombres ne sont pas trop enterrées. Si c'est le cas, je compense légèrement si c'est possible. Dans le cas contraire, ça veut dire que l'image est "impossible" en inversible: trop contrastée pour de l'inversible (max 5 IL au total) ou qu'il faut accepter des zones très sombres. En règle générale ça fonctionne très bien et je ne fais quasiment jamais de braqueting. Avec le numérique, je suis devenu paresseux en calcul mental: je prends une image en me basant sur la mesure automatique puis je regarde l'histogramme et au besoin, je reprends un cliché en compensant l'exposition. Je prends donc moins le temps de réfléchir à l'exposition en analysant l'image auparavant même s'il est aussi possible d'adopter en numérique la même démarche que celle exposée ci-dessus... 

Pour le scan, c'est fait avec un Nikon Coolscan 9000 ED que je garde précieusement en priant qu'il ne tombe pas en panne. Il se débrouille pas si mal lorsqu'il s'agit d'éclaircir les parties très sombres de l'image (Dmax pas si mal). Un scan "propre" c'est pas mal de boulot pour expulser autant que possible les poussières (détection infrarouge ICE bien utile en renfort) et éviter les anneaux de Newton qui comme je l'ai constaté, apparaissent surtout par temps chaud et humide (l'été n'est pas la bonne saison pour le scan à moins d'avoir l'air conditionné :)).

Pour ce qui est de l'inversible couleur, les labos développant du E6 deviennent de plus en plus rares malheureusement... C'est devenu un marché de niche. Jusqu'à quand ?

Alex.

alphachris

Bonjour,
Merci pour cette réponse détaillée.
Cordialement.

alphachris


Je reviens sur ta réponse :
Citation de: Fritillaire le Février 04, 2013, 19:41:59
Le Mamiya 7 a un posemètre de lumière pondérée fixe. Comme c'est un appareil télémétrique, la cellule au grand angle (43mm en 6x7 -> ~21mm équ. 24x36mm) se comporte presque comme une mesure "spot" alors qu'au 150mm (équ. ~74mm en 24x36mm), elle équivaut plutôt à une mesure moyenne de l'image.
Je ne comprends pas : ce ne serait pas le contraire : équivalente à une mesure spot au 150mm et mesure moyenne au 43mm ?

Mistral75

Citation de: alphachris le Février 05, 2013, 07:10:28
Je reviens sur ta réponse :Je ne comprends pas : ce ne serait pas le contraire : équivalente à une mesure spot au 150mm et mesure moyenne au 43mm ?


Non, c'est bien ça. La cellule externe a un champ étroit par rapport à celui couvert par le 43 mm et large par rapport à celui couvert par le 150 mm.

alphachris

Trop déformé par la visée réflex et la mesure TTL  :-[
Merci.

Etienne74

rien que de la lumière ;)

nede

#566
petite contribution
rb67+180mm across100 dans du r09
scan v700 dépétouillage + courbe


en 2000px ici
https://dl.dropbox.com/u/3865384/img101%202000px.jpg

kora

Bonsoir
Il y a longtemps que je n'avais rien posté sur ce beau fil ;-)
Mamiya 6MF +75MM +TRIX 400
a+


esox_13

Rhaaa, faut pas que j'oublie que j'ai un Blad aux sels d'argent.. C'ets beau ça Kora.

kora

Bonjour
Pour le plaisir de faire vivre ce fil, quelques photos TriX - Mamiya 6MF (publiées sur le fil argentique...)
a+

kora


remi56

instagram: abilisprod

Bru

Dyslexique ou Disslexyque ?

Etienne74

Savoyard ^^

Bronica 645 + 40mm + foma 400
rien que de la lumière ;)

nede