Vos photos au Moyen Format Argentique

Démarré par jfblot, Décembre 13, 2011, 18:15:28

« précédent - suivant »

esox_13

D'un autre côté scanner en utilisant le point noir et le point blanc, à peine mieux qu'en mode auto... Un bon scan est un scan tout gris, tout mou mais qui a de l'info partout et dont l'histogramme couvre la plus grande partie de la dynamique possible. Ensuite on resserre et on gère ses hautes et basses lumières et son gamma. Sur la gauche de ton histogramme comment sais tu à quoi correspond le noir du bord et le noir de l'image ? Surtout quantitativement parlant. Je sais que c'est hype de montrer qu'on a bien cadré et qu'on présente du plein cadre, un peu peu comme les mecs qui limaient le bord du passe vue pour montrer le bord du neg, mais en numérique ça pose problème. On peut presque dire qu'un scan qui sort beau à regarder est un mauvais scan, presque.

Un scan ça ne se règle pas avec la pipette ou les pipettes, ça se règle à gauche et à droite de l'histo, au plus près sans rien perdre mais sans rab, parce que sinon on perd de la dynamique. Ensuite sous toshop ou autre on ajuste en fonction du rendu désiré. Ne pas oublier que le scan c'est le négatif, pas le tirage. Et puis au vu de la précision des preview, à moins de faire un preview en full définition, on n'a aucune certitude d'avoir pipetté sur le point blanc ou le point noir. A moins qu'on ne se contente d'un scan de négatif à 25 dpi...

Et puis si on trouve ça chic, on peut toujours rajouter la bordure après. Personnellement je trouve que ce qui compte c'est pas la marque du film mais la qualité du cliché. Cela n'engage bien entendu que moi.

remi56

Je sélectionne une zone sans les bord et je sais que les limites de l'histogramme correspondent aux point noir et point blanc.
C'est en scannant "tout gris qu'on perd de la dynamique finale. c'est un pb simple de fonction de transfert.
instagram: abilisprod

esox_13

Tu es vraiment sûr ? Tu as la certitude d'être sur le point le plus noir ou le plus blanc à partir d'un preview somme toute en, très basse résolution. Si tu obtiens de bons résultats comme ça tant mieux. PAr contre je ne vois pas comment tu peux diminuer la dynamique d'une image en ayant un histogramme parfaitement calé à gauche et à droite. En incorporant les bords du négatif tu ajoutes à l'histogramme quantité de noir qui ne fait pas partie de l'image, que tu le veuilles ou non l'histogramme ne sera représentatif de l'image.

La façon de procéder est de cadrer très légèrement à l'intérieur de l'image, au plus ras du bord et de bouger les points gauche et droite de l'histo (effectivement les PB et PN) pour les caler au ras de la courbe. Là, courbe de transfert ou pas, les valeurs de l'image occuperont toute la dynamique possible, et le scan sera grisouille à priori si le gamma est laissé sur sa valeur médiane. Les pipettes de point et blanc et point noir sont tout sauf précis. Ce qui compte c'est avoir toutes les infos étendue sur toute la valeur dynamique que permet le scanner.

Chacun fait ce qui lui plait bien entendu, mais il me semble qu'il est nécessaire de donner la technique de base, quitte à ensuite faire ses propres variations. Avec les pipettes de PB et PN tu n'as aucune assurance de ne pas écrêter les HL ou les BL parce que tru ne peux savoir à l'oeil si là où tu cliques tu es au plus haut ou aui plus bas. Et si tu inclus la bordure, tu ne sauras pas à quoi correspond la gauche de l'histo.

Ceci étant dit je n'arrive toujours pas à trouver un avantage à inclure la bordure du négatif d'un point de vue photographique. Il me semble que ce qui compte c'est l'image et pas la marque du film. Mais ce n'est là que mon opinion.

Patlaine

Histoire de relancer ...
La petite sirène ...

Kowa six, 55mm, scan de tirage
Zut ! Encore une photo ratée !

nidob24

Super, je ne suis pas le seul à avoir eu un Kowa 6. Il est vrai que moi, je m'en suis surtout servi pour faire du N&B.
Vivre c'est avancer sans cesse

bougnat57

Bien loin de votre niveau, je vous propose une photo issue de ma première pellicule 120!
Photo de samedi dernier, au cimetiere militaire américain  de Luxembourg

Lubitel 166b (oui, oui!!!) et pellicule lomography 400asa.


LUBITEL 166B par dawid 63, sur Flickr

esox_13

Petite question une pelloche Lomography en 120 ça vaut combien (marque lomography of course) ? EN couleur diapo par exemple.

bougnat57

La boîte de 4 pellicules 400asa est à 13 euros pus frais de port.
Je ne sais pas si c'est cher, mais j'ai pas réussi à trouver d'autres pellicules couleur sur le net...
Si vous avez des bons plans, je suis preneur!!!

Etienne74

rien que de la lumière ;)

parkmar

 [at]  bougnat57
Pour la petite histoire, il est autorisé de photographier les cimetières Américains (territoire Us) mais l'on ne doit pas pouvoir lire sur la photo le nom du défunt de la (ou des) tombe(s)!
Ne me demande pas pourquoi mais c'est ainsi! (en argentique j'ai toujours affirmé, sans le savoir et pour cause), que l'angle ne permettrait pas de lire le nom du soldat enterré!
Rassure-toi, je ne suis pas Américain, ne travaille pas à la NSA et n'ai demandé aucun asile politique ;)

tooppy

Hasselblad 501

Y'en a des qui sont déjà en vacances  ::)


bougnat57

Citation de: parkmar le Juillet 05, 2013, 21:55:51
[at]  bougnat57
Pour la petite histoire, il est autorisé de photographier les cimetières Américains (territoire Us) mais l'on ne doit pas pouvoir lire sur la photo le nom du défunt de la (ou des) tombe(s)!
Ne me demande pas pourquoi mais c'est ainsi! (en argentique j'ai toujours affirmé, sans le savoir et pour cause), que l'angle ne permettrait pas de lire le nom du soldat enterré!
Rassure-toi, je ne suis pas Américain, ne travaille pas à la NSA et n'ai demandé aucun asile politique ;)
Merci pour ton info, le monsieur à l'entrée ne m'en a pas parlé. En même temps, un gars qui arrive avec un lubitel, comment le prendre au sérieux?
Je vais essayer de changer la photo sur flickr, ça devrait la modifier sur le forum.

Bonne journée,

Dav

bougnat57

Merci Étienne pour le tuyau!!!
J'ai changé la photo, mais sur le forum, j'ai l'impression que c'est toujours l'ancienne qui s'affiche...

bougnat57

De la même série, mais cette fois ci, pas de nom...


LUBITEL 166B par dawid 63, sur Flickr

panchito

Un portrait au Pentax 6x7. :)

titisteph


panchito


MarcF44

Citation de: panchito le Juillet 16, 2013, 08:53:16
Un portrait au Pentax 6x7. :)
Bravo ! C'est réussi dans un style à mi chemin entre photo et peinture.
Qui veut mon HC120 Macro ?

panchito

Citation de: MarcF44 le Juillet 16, 2013, 12:01:50
Bravo ! C'est réussi dans un style à mi chemin entre photo et peinture.

Exactement, bien que ce n'est pas ce que j'ai cherché à faire. J'avais un peu peur d'être allé un peu trop loin, c'est pour çà que vos ressentis me sont précieux.

Etienne74

Super :)
je ne sais pas pourquoi ta photo me renvoie dans les années 80 ;)
http://www.youtube.com/watch?v=4P_5EWjVNr4
rien que de la lumière ;)

Inka

Citation de: panchito le Juillet 16, 2013, 08:53:16
Un portrait au Pentax 6x7. :)

Le Pentax 67 est un sacré appareil, mais là c'est juste bravo pour cette photo !
Carolorégien

titisteph

Oui, Boy George est de retour!
Vraiment magnifique. Le rendu est particulier, as-tu procédé à un traitement d'image spécial?

panchito

Citation de: titisteph le Juillet 17, 2013, 11:36:46
Oui, Boy George est de retour!
Vraiment magnifique. Le rendu est particulier, as-tu procédé à un traitement d'image spécial?

Si tu voyais le nombre de calques... ;)

Olivier Chauvignat

Citation de: panchito le Juillet 17, 2013, 17:25:25
Si tu voyais le nombre de calques... ;)

:)

ha bon ? ya pas un "filtre photoshop" qui fait ca ?
;D ;D ;D
Photo Workshops

panchito

Citation de: Olivier Chauvignat le Juillet 20, 2013, 23:13:49
:)

ha bon ? ya pas un "filtre photoshop" qui fait ca ?
;D ;D ;D

Nan c'est pas un filtre :P, c'est un plugin! Il s'appelle "Elbow Oil". :)