Vos photos au Moyen Format Argentique

Démarré par jfblot, Décembre 13, 2011, 18:15:28

« précédent - suivant »

esox_13


Olivier Chauvignat

Une belle illustration du terme "Culard"
Photo Workshops

Jeandixelles

Ça s'appelle un "Blanc-bleu-belge"...

Pweeny

Allez, je me lance sur ce fil.
D'autres ont déjà ete postées dans le groupe photo-retro

Super Ikonta 531/2 Fuji Pro 400s V750 Pro

7evident

Bonsoir,
Je ne sais plus que penser en regardant cette photo, mis à part sa grande qualité. C'est juste que sur beaucoup de sites photos on ne jure que par des scaners dédiés ou pro. Alors que ce V750 me parait être ce qui convient pour dupliquer mes négatifs Nb.

vittorio

Citation de: Pweeny le Février 04, 2014, 18:17:59
Allez, je me lance sur ce fil.
D'autres ont déjà ete postées dans le groupe photo-retro

Super Ikonta 531/2 Fuji Pro 400s V750 Pro

très belle ! vous étiez où pour shooter à cette hauteur ???

esox_13

Oui vraiment très belle.

L'historie des scanner, ce n'est pas tant la qualité du rendu final que la résolution. Un scanner de type V750 ou V700 ne permettra pas, à priori, de grands tirages. Pour de l'affichage web ça suffit plus que largement !

Grains de sel

Pour du 30x30 aussi  :) très belle celle-ci !
C'est du Zola mon commandant

Max160

Citation de: Pweeny le Février 04, 2014, 18:17:59
Allez, je me lance sur ce fil.
D'autres ont déjà ete postées dans le groupe photo-retro

Super Ikonta 531/2 Fuji Pro 400s V750 Pro

Très jolie !

Vue sur le cimetière militaire britannique de Villers Bretonneux depuis le haut du mémorial australien, non ?  ;)

Pweeny

Citation de: Max160 le Février 05, 2014, 00:17:22
Très jolie !

Vue sur le cimetière militaire britannique de Villers Bretonneux depuis le haut du mémorial australien, non ?  ;)
Tout à fait, avec mon fils au premier plan 8)

Pweeny

Citation de: esox_13 le Février 04, 2014, 21:11:17
Oui vraiment très belle.

L'historie des scanner, ce n'est pas tant la qualité du rendu final que la résolution. Un scanner de type V750 ou V700 ne permettra pas, à priori, de grands tirages. Pour de l'affichage web ça suffit plus que largement !

Oui, j'ai lu aussi beaucoup de choses sur ce scanner.
Je joins un crop à 33% du personnage. 33% c'est ce qui correspond en gros à la taille du tirage papier (85cm*55cm grosso modo).
Contrairement à ce que j'au pu lire ici ou là, j'obtient une différence de détails jusqu'à 3200 dpi. Mais, et c'est là que cela ce joue, j'obtiens, sur négatifs, des subtilités de couleurs accrues à 6400 dpi. En petit format, à part le grain bien moins défini, j'obtiens les mêmes subtilités de teintes qu'avec mon Coolscan 5. Maintenant scanner du 6X9 à 6400 dpi, on a le temps de prendre plusieurs cafés. :-\
Ce qui est très important c'est de très bien régler la hauteur du passe-vue et d'avoir une vitre impeccable, sinon tout se dégrade. :'(

Pweeny

Désolé, c'est passé à 100% sur le site, il convient de diviser la taille par 3 pour avoir une idée de la taille du personnage tiré sur papier à 300 dpi.

Pweeny

J'ai oublié de préciser que celle-ci à été scannée à 3200 dpi.

esox_13

Tu utilises le passe vue d'origine ou bien un passe vue en verre ?

Pweeny

Citation de: esox_13 le Février 05, 2014, 09:27:19
Tu utilises le passe vue d'origine ou bien un passe vue en verre ?

Non, j'utilise hélas le passe-vue d'origine! le plus dificile c'est d'empêcher le tuilage du film. cela me prend parfois + de 15 mn pour le placer correctement. Mais je crois que je vais essayer les supports de Better Scanning.

titisteph

A noter que tu obtiendras un meilleur piqué et moins de flare si tu... retires la vitre de ton scanner. Je l'ai fait sur mon 4990, et la différence m'a sauté aux yeux. Après, il faut dédier le scanner au scan exclusif de films, car c'est galère de remettre la vitre à tout bout de champ (mais faisable, en ce moment, j'ai remis la vitre).

Pour pouvoir placer le passe-vue sans qu'il tombe dans le trou, il faut mettre deux bandes de verre de 5 cm de large sur 30 cm sur les côtés (dans l'emplacement prévu pour la vitre). Le passe-vue est ainsi maintenu.

Après, sur un V750, j'ignore si c'est faisable facilement ou pas.

Pweeny

Citation de: titisteph le Février 05, 2014, 09:57:50
A noter que tu obtiendras un meilleur piqué et moins de flare si tu... retires la vitre de ton scanner. Je l'ai fait sur mon 4990, et la différence m'a sauté aux yeux. Après, il faut dédier le scanner au scan exclusif de films, car c'est galère de remettre la vitre à tout bout de champ (mais faisable, en ce moment, j'ai remis la vitre).

Pour pouvoir placer le passe-vue sans qu'il tombe dans le trou, il faut mettre deux bandes de verre de 5 cm de large sur 30 cm sur les côtés (dans l'emplacement prévu pour la vitre). Le passe-vue est ainsi maintenu.

Après, sur un V750, j'ignore si c'est faisable facilement ou pas.

Oui, j'ai lu avec beaucoup d'intérêt le fil que tu avais posté sur ce sujet. Il faudrait que je teste sur le V750. Mais pour le moment il me sert aussi en bureautique, je le ménage donc un peu! ;)

kora

Postée aussi dans le fil dans le "j'aime l'argentique".
Mamiya 6MF+75MM+TRIX

Alpix

Chemin d'hiver - HLB 501CM - Distagon 50mm - Kodak Portra 160 - Scan Epson V700

FujiX100T-XT1-XT20

Alpix

Inondation - HLB 501CM - Distagon 50mm - Kodak Portra 160 - Scan Epson V700
FujiX100T-XT1-XT20

titisteph


Etienne74

rien que de la lumière ;)

Grains de sel

C'est du Zola mon commandant

Fred_G

Une bien belle inondation, effectivement!
The lunatic is on the grass.

Alpix

Merci pour ces commentaires... L'inondation est malheureusement d'actualité mais elle est parfois photogénique...
FujiX100T-XT1-XT20