Vos photos au Moyen Format Argentique

Démarré par jfblot, Décembre 13, 2011, 18:15:28

« précédent - suivant »

esox_13

Ben déjà dire qu'il y a des merdes sur le fil ne dénote pas d'une modestie artistique à toute épreuve, le débat pourrait être très long ! Si on n'aime pas on ne dit rien je pense.  Après si on regarde une seule photo des grands maîtres, on pourrait être aussi très déçu, le sens se faisant plus dans la série que dans l'image elle-même... Pas pour des Ansel Adams, bien-sûr, mais pour la plupart. Et quand au prix, le prix d'un rouleau de Portra ou de diapo + développement + scan, ça commence à chiffrer... Je ne parle même pas des PF...

pandragon61

Je précise que ce n'est pas moi qui ait employé le mot ''merde'' en premier... Je le reprends pour poursuivre la conversation.  ;)

Mais tout de même, dire qu'il y a des images meilleures que d'autres ( peut importe le fil ) n'est pas affaire de modestie ou de gargarisme égotique, c'est un jugement de valeur qui peut s'appuyer sur des critères honnêtes et variables suivant l'intention et la destination de l'image.
C'est mon avis bien sûr. :)

Etienne74

il y en moins ici depuis que je suis dans le fora voisin :)
rien que de la lumière ;)

Grains de sel

Attends que je m'en aille y en aura plus du tout  :D  :D

Je suis bon niveau modestie artistique là ? ;D
C'est du Zola mon commandant

pandragon61

Heu la.......  Purée, ça part en sucette cette conversation....... ???

Fred_G

Je pense qu'il est temps de poster une bouse  ;D

Rolleicord Vb, Portra 400 (clic pour 1024px)
The lunatic is on the grass.

esox_13

Je voulais juste dire que pour qualifier de "bouses" nombre de photos postées, ça sous-entend qu'on détient la vérité et que jusque là je n'ai pas vu beaucoup d'analyses d'images documentées ! Ce qui en soi n'est absolument pas un problème, mais quand on dit que telle image ou telle image est une bouse, alors il  faut étayer un  peu son propos ! Je n'ai visé personne en particulier. Chacun a sa sensibilité, certains seront sensibles à la qualité technique de l'image (le plus courant ici), d'autres s'en fichent et sont avant tout sensibles à l'impression que cette image leur procure, d'autres à sa symbolique. Juste pour dire que tout cela relativise beaucoup la notion de "bouse".

Buchette

Je n'ai pas de problèmes à me faire descendre mes photos, à condition que ce soit un tant soit peu argumenté.
Je vais en reposter prochainement pour voir si j'étais concerné ;)

remi56

Citation de: esox_13 le Décembre 21, 2015, 21:27:33
Je voulais juste dire que pour qualifier de "bouses" nombre de photos postées, ça sous-entend qu'on détient la vérité et que jusque là je n'ai pas vu beaucoup d'analyses d'images documentées ! Ce qui en soi n'est absolument pas un problème, mais quand on dit que telle image ou telle image est une bouse, alors il  faut étayer un  peu son propos ! Je n'ai visé personne en particulier. Chacun a sa sensibilité, certains seront sensibles à la qualité technique de l'image (le plus courant ici), d'autres s'en fichent et sont avant tout sensibles à l'impression que cette image leur procure, d'autres à sa symbolique. Juste pour dire que tout cela relativise beaucoup la notion de "bouse".
je suis d'accord à 100%, mais l'accueil souvent dithyrambique de photos souvent assez moyennes, banales ou plus ou moins bien réalisées me gêne tout autant qu'une mise à mort non argumentée.
instagram: abilisprod

esox_13

Moyennes pour certains mais bien pour d'autres...

Alain 91


pandragon61

Tout d'abord traiter de "bouse" une image est désobligeant pour celui qui l'a poste.
Ensuite il faudrait peut être savoir de quelles images il est question. Sans cela difficile de savoir de quoi on parle. Et le dire est très désobligeant.  :P

Grains de sel

Très sympa Alain, belle gamme de gris, les courbes de cette route sont bien mises en valeur. :)
C'est du Zola mon commandant

esox_13

#1888
Citation de: pandragon61 le Décembre 22, 2015, 00:25:12
Tout d'abord traiter de "bouse" une image est désobligeant pour celui qui l'a poste.
Ensuite il faudrait peut être savoir de quelles images il est question. Sans cela difficile de savoir de quoi on parle. Et le dire est très désobligeant.  :P


Pour ce qui est de la désobligeance, j'ai bien l'impression que c'est la motivation première de quelques zouaves de service ici (quand je dis "ici", ce n'est pas réservé à l'argentique) !

Pour l'image ci-dessus, plein de gris oui, mais manque du noir et du blanc, pour lui donner plus de peps, de contraste. Gérer la lumière pour encore mieux guider le regard quelque part (pour suivre la route sans doute ?) ?

Ce n'est que mon avis.

C'est pas bien de faire des photos quand on conduit sa moto !

VentdeSable

Citation de: Fred_G le Décembre 21, 2015, 21:10:24
Je pense qu'il est temps de poster une bouse  ;D

Rolleicord Vb, Portra 400 (clic pour 1024px)


Ou est Charly ?

Ce n'est pas une bouse. C'est une intention ratée. L'ambiance est agréable, mais le résultat n'est pas atteint. Le personnage n'est pas assez sorti de son environnement pour qu'on comprenne instantanément ce que vous voulez montrer. Sans doute un mélange entre l'angle de prise de vue, (la tête se mêle trop ou pas assez aux bancs) et l'éclairage du sujet (le personnage est noyé dans les bancs).

C'est dommage. Surtout quand on sait que les roux... Dans la religion catholique n'ont pas toujours eu le meilleur accueil... Dans le nouveau testament, [...] l'iconographie s'en mêle !
Progressivement Judas est représenté avec une chevelure rousse tandis que rien ne le stipule dans les écrits. [...] Le roux devient alors la couleur la plus honnie de toute la Chrétienté [...]
.

Donc, oui dans ce fil il y a des images qui me saisissent mais aussi d'autres qui me laissent froid, qui me laissent un goût d'inachevé ou interrogatif. C'est le cas de la route qui a suivi votre image. Quelle est l'intention ? Montrer la route ? Le feuillu sur la gauche attire trop l'œil pour aller au bout de cette route.

On peut toujours s'en sortir en parlant de la belle gamme de gris. Celle qui sauve toute image sans intérêt. Mais alors, les images sans cette belle gamme de gris sont-elles toutes des bouses ? Avedon serait sûrement d'accord avec cette assertion. Confer  l'image si dessous.

Je suis d'accord avec Rémi. Dithyrambie et descente gratuite sont aussi néfastes l'une que l'autre pour les auteurs des images et les lecteurs de ces critiques s'ils n'ont pas les moyens de "critiquer la critique". Mais je ne suis pas d'accord avec Esox. Pourquoi faudrait-il qu'une image soit moyenne pour certains et bonne pour d'autres. C'est nier à chacun la possibilité d'évoluer et grandir. Parce que j'ai le niveau suffisant je trouve une image moyenne et parce qu'il n'a jamais rien vu de comparable, l'autre pense qu'elle est bonne ? Nous pouvons évoluer dans le temps. Et donc qualifier une image de bonne puis de moyenne (ou plus rarement l'inverse) parce qu'on a affûté son œil, faire évoluer son avis.

Ce d'autant plus que comme le dit Esox : le plus souvent c'est l'aspect technique qui l'emporte sur tout autre considération. Alors, nous devrions, lorsque nous aurons tous le même niveau technique, avoir le même avis sur chaque image présentée. Parce que la technique a ça de froid et d'efficace : c'est objectif.

Par contre... "j'aime ou j'aime pas", ça génère chez moi une réaction émotionnelle ou non ça, ça dépendra toujours d'une alchimie unique pour chaque observateur d'une image.

C'est la raison pour laquelle j'ai réagi à la déclaration disant que sur ce fil il y avait moins de bouses à cause des outils utilisés. Pour ma part je suis déjà au 4x5 et je pense évoluer et m'améliorer dans un avenir proche.... Je vais aller vers le 8x10 ! ;-)

J

Georges G.

Je comprend plus, c est quoi le but de ce fil? Poster des images qui soit au minimum au niveau d avedon? 
C est vraiment du n importe quoi cette polemique. Le fil argentique n a jamais de probleme de troll a part celui la. A vous entendre ce n est pas ce qui poste la bouse qui sont plus a plaindre mais plutot ce qui porte les encouragements comme s il etait de stupide posteur pret a idolatrer n importe quel photo postee.
Ce fil est civilise contrairement au fil numerique, il est la pour encourager les personnes a faire l effort d utiliser encore de la pellicule. Et des remarques techniques sont faites biensur avec gentillesse pas comme autre part ou la critique est "ta photo est une bouse"
Qui nous laisse tranquille et qui retourne a leur fil elitiste et reserve a ceux qui gagne plus de 100k a l annee.....

Vds rien contre toi, mais c est toujours facile de donner une lecon ou de rechercher la petite bete pour etre pret a intervenir et a flinguer l intervenant, comme la derniere fois ou tu as voulu chercher la petite bete et je fais fais l effort de repondre en argumentant et meme pas de reponse en contrepartie, et ce genre de cas vous le repetez tout le temps.
Je prefere allegrement des photos moyennes avec un savoir vivre que l inverse.

Et surtout qu au final c est une personne qui n intervient jamais dans cette section qui critique...

J aime bien les gens qui crie au troll sur d autre fil et qui en lance un....

pandragon61

Une photo ratée que je ne montrerais plus, avec trou, marque de pliure, flou  et +++  ;D  Un petit côté bobo snob argentique quoi.  :P
Mais je vais la garder, juste pour moi.

pandragon61

Et une autre, plus propre, mais pas transcendante.. à mes yeux en tout cas  :)
( Rolleiflex 3.5f  ektar 100 )
Tout ça pour dire, et pour reprendre une partie des propos du gars Coubertin:  Le plus important c'est de participer!

Grains de sel

503cw + Tmy (qui me fait des misères en ce moment...) développée dans du Tmax dev.
C'est du Zola mon commandant

Lolotof

Citation de: leicazeiss6768 le Décembre 20, 2015, 17:43:52
jai regardé toutes les photos faites...au moyen format argentique ,pour moi une chose ressort  de toutes ces images ..le sens artistique est bien plus développé sur ces photos que sur des fils de photos faites au numérique. je suppose que cela vient aussi du fait que l'on réfléchis et que l'on VOIE mieux l'image sur que 12 prise par pellicule on fait moins n'importe quoi !! félicitations a tous !!

Je remets vite fait la citation qui fait polémique. D'ailleurs l'auteur ne s'est pas exprimé depuis. Et il n'empêche que la section numérique s'est exprimée  ;D

Il n'est pas question de savoir si une photo "moyenne" ou sans intérêt soit une bouse (dans ce cas on en fait tous des bouses ou on en a tous fait !) mais bien l'idée que les gens se font du support, comme s'il dictait la qualité du cheminement artistique d'un photographe... A savoir, comme la pellicule/développement coûte cher, on se doit de réfléchir plus la photo qu'en numérique... C'est toujours le même débat stérile de format, de support, de matériel en général... On ne parle même plus de photo à ce niveau là, juste de psychologie à 2 balles.

Son intervention est très maladroite car il y a des gens qui se donnent la peine de publier leurs photos (certains pour progresser, d'autre pour montrer leur travail) et il réduit la qualité du cheminement artistique que par le support utilisé.. C'est une affirmation d'une personne inexpérimentée, qui n'a ni l'oeil, ni le sens critique et qui pense faire un commentaire flatteur mais dénigre tout le reste en même temps.

Bref, il y a pleins de très très belles photos avec un vrai message, un vrai développement artistique, une maitrise technique, un regard, une dynamique autant sur ce fil argentique que dans le numérique, c'est une appréciation personnelle qui dépens beaucoup de la culture photographique du critique, mais une critique doit être développée, sinon cela ne vaut strictement rien.

esox_13

Quand je dis "bon pour l'un, moyen pour l'autre", je ne parlais pas de réalisation technique mais d'être touché ou moyennement touché par l'image. Rien de plus. Par contre quand quelqu'un poste sans même avoir pris le temps de dépétouiller son image et d'avoir un minimum équilibré les contrastes, je trouve que c'est limite.

Après l'intention n'est pas toujours facile à déterminer, certaines images demandent de faire l'effort de comprendre ce qui a voulu être dit. Pas forcément évident parfois si le sujet est éloigné de sa sensibilité.

Lolotof

Citation de: Grains de sel le Décembre 22, 2015, 14:51:56
503cw + Tmy (qui me fait des misères en ce moment...) développée dans du Tmax dev.


Superbe celle là ! Je le dis et me répète, j'aime beaucoup ton travail  :)  ;)

Lolotof

Citation de: esox_13 le Décembre 22, 2015, 16:13:46
Quand je dis "bon pour l'un, moyen pour l'autre", je ne parlais pas de réalisation technique mais d'être touché ou moyennement touché par l'image. Rien de plus. Par contre quand quelqu'un poste sans même avoir pris le temps de dépétouiller son image et d'avoir un minimum équilibré les contrastes, je trouve que c'est limite.

Après l'intention n'est pas toujours facile à déterminer, certaines images demandent de faire l'effort de comprendre ce qui a voulu être dit. Pas forcément évident parfois si le sujet est éloigné de sa sensibilité.

Ok mais une image peut te toucher à différents niveaux et dépends toujours de la sensibilité de celui qui a fait l'image et de celui qui la reçoit (ainsi que de sa culture photographique). Tu peux aussi sortir une photo d'une exposition qu'elle perdra tout son sens alors que dans l'ensemble de la démarche, elle est comme la pièce d'un puzzle. Bref, l'émotion que provoque une image dépends de tellement de facteurs que l'on peut pas vraiment faire de généralité selon moi.

pandragon61

C'est parce qu'il y a une différence de culture, qu'il y a rarement de terrain d'entente.
La cuisine japonaise parle t'elle aux indiens? etc...  Le conformisme et les habitudes ont la vie dure, c'est compréhensible. Diversifier et élargir ses goûts, c'est un travail qui ne va pas de soi. 
Puis il y a évidemment des plats meilleurs que d'autres. Plus complexes ou plus novateurs. Pour autant la tarte de mamie peut donner beaucoup de plaisir. :D

Les forums sont un moyen de confronter ( amicalement ) ses travaux aux regards des autres. C'est un moyen pour progresser et créer du lien.
Ce n'est pas la peine de se péter le clavier. ;D
Cordialement. :)


esox_13

Du moment qu'on n'est pas obligé de faire la bise à Mamie...