Vos photos au Moyen Format Argentique

Démarré par jfblot, Décembre 13, 2011, 18:15:28

« précédent - suivant »

jmk

Je rejoins mes camarades, superbe !

parkmar


JmarcS

Graphiquement très intéressante la dernière en effet et elle raconte quelque chose :)

Georges G.

A l inverse je prefere la premiere, le traitement tres constraste ajoute du movement sur la une, alors que sur la deux je trouve que ca force un peu.graphiquement par contre elle est tres jolie

Fred_G

Mais en plus de ses qualités graphiques, la seconde raconte une sacrée histoire  ;)
The lunatic is on the grass.

Fred_G

Sinon personne ne l'a relevée, mais je trouve que la série de Buchette commence à ressembler à quelque chose.

Un peu de "contre emploi" pour mon Fuji 690 (Fuji GW 690 iii, Flash SB800 + Cactus V5, TMax 400 - clic pour 1024 pix)





The lunatic is on the grass.

Pierre Collin

Petit essai couleur, l'été dernier.

Mamiya C330F + 135mm, Kodak Ektar 100

Buchette

Citation de: Fred_G le Mars 24, 2016, 10:19:20
Sinon personne ne l'a relevée, mais je trouve que la série de Buchette commence à ressembler à quelque chose.

ca me fait plaisir que tu relèves :). Par contre le 690GWIII n'est pas fait pour de la symétrie / géométrie. J'ai pris les photos parceque j'avais une idée de ce que je recherchais mais j'ai du beaucoup éditer (distortion etc...). Puis bon l'objectif qui prend le coin en bas à droite du viseur, c'est pas non plus fait pour les cadrages au cordeau.
Ca reste quand même un boitier tres agréable.

Fred_G

Je crois que, de manière générale, les appareils télémétriques ne sont pas les plus adaptés pour des cadrages au cordeau  :-\

Et en ce qui me concerne, que ce soit avec le Leica M ou avec le Fuji 690, j'ai toujours des surprises par rapport à ce que j'avais prévu...
The lunatic is on the grass.

Benaparis


Citation de: Fred_G le Mars 25, 2016, 09:14:10
Je crois que, de manière générale, les appareils télémétriques ne sont pas les plus adaptés pour des cadrages au cordeau  :-\

Et en ce qui me concerne, que ce soit avec le Leica M ou avec le Fuji 690, j'ai toujours des surprises par rapport à ce que j'avais prévu...

C'est une question d'habitude aussi même si le télémètre est par nature approximatif. Là où c'est plus compliqué c'est à des distances de MAP de moins de deux mètres, où effectivement la parallaxe peut conduire à quelques surprises si on n'en tient pas compte.
Par ailleurs l'argentique n'empêche pas de recadrer. 😉
Instagram : benjaminddb

Buchette

Citation de: Benaparis le Mars 25, 2016, 09:57:38
C'est une question d'habitude aussi même si le télémètre est par nature approximatif. Là où c'est plus compliqué c'est à des distances de MAP de moins de deux mètres, où effectivement la parallaxe peut conduire à quelques surprises si on n'en tient pas compte.
Par ailleurs l'argentique n'empêche pas de recadrer. 😉
Je suis néanmoins plus à l'aise avec le viseur de mes autres MF. Apres effectivement une fois que le scan est en tiff je peux en faire ce que je veux donc ça reste exploitable.   Si j'avais eu à faire les tirages papier direct ça aurait été une autre paire de manches...

Fred_G

Sous l'agrandisseur, ça se fait quand même bien avec un margeur, ou même un gabarit en carton  ;)
The lunatic is on the grass.

Buchette

Citation de: Fred_G le Mars 25, 2016, 10:31:16
Sous l'agrandisseur, ça se fait quand même bien avec un margeur, ou même un gabarit en carton  ;)
Le cadrage oui. Les perspectives et la distortion ...

esox_13

Ca se corrige aussi très bien sous l'agrandisseur, en inclinant le plateau et le plan focal. Comme à la chambre mais après la prise de vue, au tirage.

vittorio

Citation de: esox_13 le Mars 25, 2016, 10:44:18
Ca se corrige aussi très bien sous l'agrandisseur, en inclinant le plateau et le plan focal. Comme à la chambre mais après la prise de vue, au tirage.

Jamais réussi à faire des choses vraiment propres, trop peu de pdc

Buchette

Citation de: esox_13 le Mars 25, 2016, 10:44:18
Ca se corrige aussi très bien sous l'agrandisseur, en inclinant le plateau et le plan focal. Comme à la chambre mais après la prise de vue, au tirage.
ah bah j'apprends quelquechose aujourdhui, je ne savais même pas que c'était possible. En tout cas c'est plus pratique avec une souris  :D

dioptre

Citation de: vittorio le Mars 25, 2016, 11:43:27
Jamais réussi à faire des choses vraiment propres, trop peu de pdc

Mais si !
Je l'ai fait maintes fois.
Mais il faut conjuger les trois plans
plan film
plan objectif
plan plateau
de manière que ces trois plans se coupent en une droite exactement comme pour une bascule à la prise de vue.
Mais là c'est pour redresser les fuyantes.

Et je mettais les 6x7 ou 6x9 sur un passe-vues pour 4x5", ce qui me permettait d'avoir une symétrie des fuyantes à redresser.
Evidemment c'était limité par la déformation de l'image qui s'étirait !
Et puis fallait tenir compte qu'une partie du tirage était plus éclairée que l'autre.

esox_13

Citation de: Buchette le Mars 25, 2016, 12:31:38
ah bah j'apprends quelquechose aujourdhui, je ne savais même pas que c'était possible. En tout cas c'est plus pratique avec une souris  :D

Mais c'est moins Hype...

On fait au tirage ce qu'on peut faire à la prise de vue à la chambre de ce point de vue. Pour le Scheimpflug c'est moins évident...

Oui on peut avoir des différences de luminosité, mais comme je ne l'ai que (peu) fait sur des petits formats (30x40 max) forcément ça se voyait moins.

Grains de sel

C'est du Zola mon commandant

Benaparis


Citation de: Fred_G le Mars 25, 2016, 10:31:16
Sous l'agrandisseur, ça se fait quand même bien avec un margeur, ou même un gabarit en carton  ;)

Merci de rappeler ce qui il y a encore quelques années était une évidence....c'est dur de vieillir 😊
Instagram : benjaminddb

Benaparis


Citation de: esox_13 le Mars 25, 2016, 10:44:18
Ca se corrige aussi très bien sous l'agrandisseur, en inclinant le plateau et le plan focal. Comme à la chambre mais après la prise de vue, au tirage.

C'est tout de même plus délicat, je n'ai jamais réussi moi non plus à faire quelque chose de propre.
Instagram : benjaminddb

esox_13

Je ne me rappelle plus du tout comment je faisais pour la map au scoponet mais j'ai eu quelques succès...

kora

Citation de: kora le Mars 22, 2016, 18:55:57
A mon tour

Mamiya 6MF + TriX

[at]  tous merci pour vos commentaires  :D

kora

Citation de: kora le Mars 22, 2016, 18:56:55
Une 2eme même boitier + Kodak Plus X125

[at]  tous encore merci pour vos retours  :D

kora

Citation de: Fred_G le Mars 24, 2016, 10:19:20
Sinon personne ne l'a relevée, mais je trouve que la série de Buchette commence à ressembler à quelque chose.

Un peu de "contre emploi" pour mon Fuji 690 (Fuji GW 690 iii, Flash SB800 + Cactus V5, TMax 400 - clic pour 1024 pix)






[at]  Fred G
Je trouve que ce Fuji, malgré sa taille imposante, assure vraiment pour la photo d'action.
La qualité se situe dans le haut de la fourchette.
As tu appliqué un virage particulier aux images ?
a+