Je voudrais bien....

Démarré par méli-mélo, Décembre 13, 2011, 19:43:30

« précédent - suivant »

méli-mélo

J'ai commencé la photo début 2009 par l'animalier et les oiseaux en particulier . Avec un petit 450D suivi d'un 50D avec un objo tamron 500mm....pas très satisfaite j'ai maintenant le 7D et le 5DII avec le 300f4 canon +ex 1.4....je trouve la qualité très bonne mais reste sur ma faim....la digiscopie me tente pensez vous que je puisse un jour arriver à quelques chose si je me décide...!
Voilà un aperçu de mes clichés...ici au Marquenterre avec le 50D + le tamron 500

Amicalement Françoise

méli-mélo

Et là avec le 5DII + 300f4 +ex 1.4

Amicalement Françoise

méli-mélo

Pas croppé !
Amicalement Françoise

Xavier Corteel

Que répondre sinon de regarder les photos publiées sur ce forum pour te faire une idée des performances possibles de la digiscopie ? J'ajoute que je partage l'opinion exprimée par Denis (atino) sur un fil récent qui fait valoir la suprématie de "notre" technique sur le couple traditionnel boîtier + télé en matière de grossissement, de poids et d'encombrement du matériel. S'y ajoute le grand intérêt d'un coût moindre. En toute honnêteté, il faut mettre en face ces avantages les inconvénients généralement reconnus de la digiscopie : photos de moins bonne qualité que celles obtenues avec un réflex (surtout haut de gamme), marges de manoeuvre moindres pour les conditions de lumière, difficulté de choisir l'équipement optimum pour l'utilisation envisagée, difficulté d'arriver à de bonnes performances (mise au point, options de réglage, rapidité) qui garderont toujours un côté aléatoire.
La réussite en photo animalière est également conditionnée par la connaissance du milieu naturel, des espèces ciblées et de leur approche. De ce point de vue, technique traditionnelle et digiscopie me semblent à égalité sachant que la digiscopie ne peut donner de bons résultats qu'à courte distance.
Je laisse la place aux autres pour donner leurs avis qui s'ajouteront au mien pour éclairer ton choix.
Amicalement.
Xavier
Curieux de Nature

Roland Ripoll

la digiscopie me tente pensez vous que je puisse un jour arriver à quelques chose si je me décide...! demandes-tu. J'ai envie de te répondre oui absolument si d'une part tu disposes d'un bon matériel et si d'autre part tu es décidé, c'est à dire si tu es déterminé et vraiment prêt à apprendre et à utiliser cette technique un peu ingrate à maîtriser au début mais qui procure de très grandes joies quand la photo est bonne, comme le chantait  Barbara. La digiscopie, c'est quand même autre chose que la photo réflex. Il ne suffit pas de déclencher. C'est de la photographie à l'ancienne. Une vraie misère ! Il faut tout faire à la main (mise au point) et à l'oeil (netteté). Pas de rafale, pas de stabilisateur d'image, pas d'autofocus avec pleins de collimateurs. Une vraie misère vraiment ! :D
Les digiscopeurs, c'est un peu les "clodos" de la photo avec leurs adaptateurs bricolés, leurs bouts d'élastique, leur pare-soleil en carton.
Et puis enfin,  on ne sait jamais, s'il te venait un jour l'idée de participer à un concours (genre Montier en Der) sache que la digiscopie n'y est pas encore bien acceptée... Une vraie misère je te dis !  :D
Etre simple pour être vrai

pierre_57

D'accord avec toi Roland : mais ne serait-il pas possible d'écrire un pladoyer pour la reconnaissance de la digiscopie auprès d'instance comme la Fédération Photographique de France, la FIAP ' la Fédération Internationale de l'Art Photographique.
Les " CLODOS " de la photographie comme tu les surnommes sont pour certains ornithologues avant d'être photographes, d'autres allient les deux en privilégiant le respect de la faune en respectant une limite d'approche et le respect de l'oiseau ou du mammifère.
Cela devrait pouvoir se faire au coeur de certains forums comme celui-ci en soumettant un texte en en demandant l'approbation des utilisateurs du forum.
UTOPIQUE ?

Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

inlovephoto

Tu dis que tu restes sur ta faim. A quel point de vue? La distance des sujets? A ce propos j'ai un 7D et j'ai l'intention d'acheter l'objectif fixe F.4 300mm canon avec l'extender 1.4 II.  Même si je sais qu'en photo on ne parle pas de distance pourrais-tu me dire approximativement avec ce matériel là jusqu'où tu peux aller environ en distance maxi pour avoir un rendu tout à fait correct avec des sujets de taille différente (un petit oiseau ou bien alors un chevreuil). Ma question va te paraître sûrement stupide mais justement comme je voudrais acheter cet objectif et l'extender je me demande avant de me décider si je ne m'orienterais pas vers la digiscopie ou plutôt pour nous détenteur de réflex sur la réflexcopie justement pour gagner de la distance.

méli-mélo

Merci Xavier , Roland et Pierre....oui il est bien dommage que la digi ne soit pas reconnue en tant que photographie car vous faites un travail fabuleux....les "clodos" de la photo....oui çà n'a pas l'air très facile .
Je pense que vous faites souvent partie de la LPO ou "Faune quelque chose".....les vrais amoureux de la nature c'est vous tout compte fait....

Pour en revenir au 7D ou 5DII + 300f4 canon + ex1.4 ....je n'ai jamais calculé la distance (mais il est vrai que c'est là que je reste sur ma faim),
le tout fait du 420mm ouverture 5.6 mais l'objo est très lumineux.IL a une qualité exceptionnelle qui permet de très gros crops de super qualité, d'où mon questionnement sur la digi ou pas.....voilà messieurs et merci pour vos explications.
Amicalement Françoise

atino

Bonsoir
je pratique la digiscopie et j'ai un reflex (7D + 300 F4 + TC 1.4 III)
Si je n'étais que photographe, je pense que je n'aurais qu'un reflex et probablement des focales plus longues.
Mais je suis également ornitho et la digiscopie me comble pour illustrer mes observations faites avec une lunette
Mais passer de la simple illustration d'observations à des photos de qualité m'a pris 3 ans et beaucoup de persévérance
Comparer aujourd'hui la qualité des photos obtenues avec mes deux configurations est difficile.
Car dans "qualité" il n'y a pas que la capacité à en faire un grand tirage papier net et sans bruit
J'ai des photos prises en digiscopie que je n'aurai jamais pu réaliser avec mon "420" notamment pour tout ce qui est à plus de 100m
L'inverse est évidemment vrai, notamment pour tout ce qui est à moins de 30 mètres et qui bouge beaucoup  ;).
Je ne pense pas investir un jour dans un 500 ou 600mm. je préfère améliorer mon matériel et ma technique en digiscopie.
Et je n'ai jamais envisagé de monter mon 7D sur ma lunette : pas adapté...
Amicalement
Denis 

Xavier Corteel

Ah, que cette appellation "clodos de la photo" me plaît bien ! Je vais la mettre sur ma carte de visite.
Merci Roland.
Amicalement.
Xavier
Curieux de Nature

micbouvreuil

Bonjour méli-mélo,

Pour pratiquer - avoir pratiqué ? - les deux disciplines, je te conseillerais - mais cet avis n'engage que moi - d'essayer de tirer le maximum de ton équipement actuel qui est quand même plutôt performant pour ne pas dire performant !
Pour ma part je ne suis pas du tout persuadée qu'un éventuel passage à la digiscopie - et à ses contraintes qu'il ne faut pas oublier - vienne combler tes attentes, surtout si tu es habituée à la photo reflex.
Ton idée d'essayer sur le terrain, comme tu en as parlé dans un autre fil me semble une bonne idée : surtout ne pas te lancer dans un achat éventuel avant cela car une bonne longue-vue - plus le trépied - reste un investissement notable et si ton unique but est la photo et non l'observation ornithologique, en cas de déception tu ne pourras pas te dire que tu vas l'utiliser à ce dernier effet !

Michelle

inlovephoto

Denis,
Tu dis à la fin de ton message ceci : Et je n'ai jamais envisagé de monter mon 7D sur ma lunette : pas adapté...

J'ai moi aussi un 7D et j'envisage de le monter sur ma LV Perfex aigle 22-67x100 qui certes n'est pas une swarovski. J'attends pour cela la bague T pour EOS Canon et l'adaptateur. Je les ai commandés tous les 2 sur Naturoptic et je devrais les avoir demain. Je vais donc essayer avec ce matériel dont je sais qu'il n'est pas ce que voudrais plus tard. J'ai vu sur le forum Laure-Anh qui a un montage tout à fait extra sur le lien ci-dessous. Regarde et dis moi ce que tu en penses s'il te plaît.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,26121.msg401699.html#msg401699

A+

pierre_57

Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

atino

Bonsoir

j'aurais dû préciser : pas adapté à mes besoins

J'apprécie la digiscopie pour pouvoir prendre des photos d'oiseaux farouches à très grandes distances sans les déranger
Je suis donc intéressé par des focales équivalentes de 2000mm et plus

Avec un reflex monté sur une LV sans oculaire, on n'atteint pas ce niveau de focale et on n'a pas d'autofocus

Un bon objectif 300 F4 + TC 1.4 ou 400 F5.6 monté sur le 7D sera beaucoup plus polyvalent (autofocus notamment) pour photographier des cibles jusqu'à 40m

Par ailleurs, c'est une chose de prendre des portraits, des fleurs ou des monuments, c'est autre chose de prendre des oiseaux en conditions réelles

Si tu as déjà le 7D et déjà une lunette (Perfex ?), tu peux toujours essayer. Mais réfléchis bien avant d'acheter une swaro pour la monter sur un 7D. Tu risques d'être bien déçu. Tu réussiras quelques photos sur cibles fixes qui feront le buzz sur les forums mais je crains que l'efficacité et le rendement sur le terrain seront très difficiles à atteindre avec régularité.

Amicalement

Denis

beaba

J'ai parfois l'impression d'être atypique mais je comprends ta démarche, ce fut la mienne :
5DII+1.4+300/4, c'était mon matériel de predilection, maintenant j'utilise la longuevue +adaptateur +1.4  avec le 5DII,(reflexoscopie, c'est ainsi que je préfère l'appeler) avec beaucoup de plaisir maisla focale obtenue (1120mm) est très loin de celle des digiscopeurs, la MAP manuelle(aucune assistance ,ce qui n'est pas toujours le cas en digi), et l'exposition n'est pas si simple...
Je n'ai qu'un conseil, attends de voir le bilan de notre sortie commune par Denis, alias attino, cela devrait t'éclairer  ;)
Vos avis sont mes progrès.

Laure-Anh

Citation de: inlovephoto le Décembre 15, 2011, 18:49:53
...
J'ai moi aussi un 7D et j'envisage de le monter sur ma LV Perfex aigle 22-67x100 qui certes n'est pas une swarovski. J'attends pour cela la bague T pour EOS Canon et l'adaptateur. Je les ai commandés tous les 2 sur Naturoptic et je devrais les avoir demain.

Comme l'a souligné Atino, un 400mm/5,6 L (900 €uros en occasion) avec éventuellement un TC x1,4 sur un EOS 7D correspond à une focale résultante comprise entre 640 et 900mm ; et plus si tu as recours au recadrage. Pour qui cherche un téléobjectif pour la photo animalière, c'est un choix qualitatif, parmi d'autres possibles.

Je rappelle qu'une LV munie d'un adaptateur photo reflex est un outil détourné de son utilisation initiale très sommaire : à ouverture fixe peu lumineuse, à mise au point uniquement manuelle et obligeant à travailler en mode M. Quand je poste des retours d'expérience de digiscopie reflex sur ce forum, je précise - même si le lecteur l'oublie la plupart du temps - que je me mets dans la peau d'un possesseur de LV qui cherche à diversifier l'utilisation de son outil d'observation en acceptant les contraintes rappelées précédemment.  Pour qui n'a pas en sa possession une LV et cherche avant tout une longue focale pour photographier, l'investissement dans une LV munie de son adaptateur photo reflex est lourd et ne se justifie la plupart du temps pas face aux solutions optiques traditionnelles. Il faut se méfier absolument des achats par impulsion et bien mûrir sa décision en matière de digiscopie, sous peine de déception.

L'adaptateur photo reflex Perfex coûte 449 €uros, soit la moitié d'un 400mm/5,6 L d'occasion ou bien quasiment le prix de ta LV Perfex aigle 22-67x100...Maintenant que le matériel est acheté, le mieux que tu aies à faire est d'utiliser l'ensemble et de te forger ta propre opinion.

inlovephoto

Merci pour ta réponse Denis.  Mais je vais monter mon 7D sur l'oculaire 22-67 de ma Perfex comme tu pourras le voir sur le lien naturoptic ci-dessous. Bien évidemment je n'ai aucune idée du rendu. Je verrais bien et je ne manquerai pas de faire part de mes résultats en toute objectivité.
Par rapport à la question de pierre_57 je te donnerais des explications un peu plus tard car comme je le dis je n'ai pas encore reçu ma bague T ni l'adaptateur pour ma Perfex  aigle 22-67X100. Pour voir cet adaptateur  voici le lien ci-dessous. Et pour la bague l'autre encore dessous.
http://www.naturoptic.com/detail-adaptation-photo-reflex-lv-100-90-80-65-mm-284.php
http://www.amazon.fr/massa-BAGUE-T2-CANON-EOS/dp/B001AIDCJM
Laure-Anh
Merci  pour tes explications. J'ai simplement été très enthousiasmé lorsque j'ai vu tes photos et je trouve ton montage parfait me semble-t-il. Cela a de la « gueule ». Comme tu le dis si bien je me forgerai mon opinion. Si cela ne marche pas en réflexcopie  je reviendrai à mon idée originale c'est-à-dire l'objectif Canon 300mm F.4 + extender 1.4 II.

inlovephoto

Voilà. J'ai reçu pour mon 7D ma bague T et mon adaptateur de chez naturoptic. Je me suis empressé bien sûr  de faire des essais. Sauf que le temps dans le Sud-Ouest tout près de Bayonne et Biarritz est pourri et le mot est faible. Aucune lumière. Il fait nuit presque à 14H00. Tant pis j'ai monté mon matériel. Bien évidemment ce n'est pas folichon. Ma LV comme on dit ne suit pas je pense.  Ah une swarovski !!! J'ai tout de même constaté que quel soit le zoom que je mets X22 X30 X45(je n'ai pas été jusqu'à X67) la photo est bien meilleure dès que je monte en ISO (6400). J'ai travaillé en Av(priorité ouverture). Mais comme je ne sais pas dans quel mode il faut travailler (Laure-Anh) dit dans son message en M (Manuel) je ne peux pas dire ce qu'il faut faire. D'ailleurs à ce propos pourquoi en M puisqu'on ne peut pas bouger en même temps vitesse et ouverture. Ou bien alors je ne sais pas. Dis-moi à ce sujet quelque chose s'il te plaît. Pour pierre_57 voilà les premières impressions qui ne sont pas fantastiques. Mais bon je vais persévérer et je pense qu'avec une autre LV et comme je le redis avec le montage certainement de Laure cela devrait changer beaucoup de choses. Justement pour revenir vers toi Laure. Peux-tu quand même me donner quelques tuyaux pour améliorer déjà ce que je peux faire aujourd'hui. Des bases de travail.
Bien évidemment il est hors de question que je vous montre mes photos tout simplement parce que c'est de la m......
Je suis vraiment preneur de toute aide en la matière sans vouloir être trop gourmand.
Grand merci

beaba

Pour mes images , j'utilise la mode Av, l'interet de passer ensuite en M est, pour une lumière constante,et après avoir vérifié que ton expo est correcte, d'avoir toute une série correcte même lorsque tu suis un sujet en mouvement (ex une mouette blanche qui passerait alternativement d'un fond de ciel à un fond d'arbre...)
Vos avis sont mes progrès.

Laure-Anh

Je ne peux malheureusement pas t'aider car ce que tu as acheté n'est pas un adaptateur photo reflex ressemblant à ceux que j'utilise. Ton accessoire sert à fixer ton 7D seul sans objectif derrière l'oculaire de ta LV Perfex tandis que les miens sont constitués d'un jeu de lentilles conçu pour former une image droite (c'est-à-dire non inversée) sur le capteur d'un reflex non muni d'objectif à partir d'une LV sans oculaire. Ce système bob marché ne semble pas étanche à la poussière aussi fais très attention à ton capteur.

A priori, le défi consiste pour toi à former une image nette sur le capteur de ton 7D puis à enregistrer cette image nette en maîtrisant tous les facteurs susceptibles de produire du flou de bougé tout au long de la durée d'exposition. Faute de tout contact électrique, le boîtier ne recevant aucune information relative à l'ouverture et à la vitesse, c'est à toi de le renseigner en introduisant manuellement ces deux paramètres, sans oublier de préciser la sensibilité ISO. Cela se fait logiquement et en toute rigueur en mode M.

(Certains pratiquants utilisent par défaut le mode Av et se débrouillent pour avoir des résultats exploitables mais il faut avoir à l'esprit que cette méthode est approximative et source d'erreurs : en effet, en étant attentif, il s'avère que l'exposition calculée par un posemètre privé d'autofocus en mode Av et en mise au point manuelle pour un même plumage blanc sous une lumière constante...varie en fonction du cadrage...alors qu'elle devrait rester constante.)

inlovephoto

Comme tu le dis si bien Anne mon système bon marché non étanche à la poussière pourra me poser des problèmes. J'en suis conscient mais pour l'instant je n'ai pas les moyens d'acheter la swarovski  ni ton adaptateur. Et je sais comme je l'ai déjà dit que ton montage me paraît tout à fait performant. J'y  viendrais plus tard. Concernant le mode M c'est exact j'ai pris cet après-midi quelques photos dans ce mode mais on ne peut régler que les ISO et l'exposition. J'ai fait des photos bien meilleures (tout est relatif quand je vois les tiennes) que la première fois. En changeant l'exposition la vitesse d'obturation bouge mais l'ouverture diaphragme reste toujours à 0. Tu me dis, « le boîtier ne recevant aucune information relative à l'ouverture et à la vitesse, c'est à toi de le renseigner en introduisant manuellement ces deux paramètres, sans oublier de préciser la sensibilité ISO ». Ok donc pour les ISO mais comment manuellement pour les deux autres paramètres dont un seul bouge comme je le dis plus haut (vitesse en bougeant l'exposition). Si tu peux préciser comment tu fais pour bouger les deux, je suis preneur. En tout cas merci pour ton fil. Ton aide m'est précieuse car je veux apprendre vraiment et les supers dans leur domaine comme toi font avancer les autres. Beaba dit en mode Av. Là je n'ai pas essayé. Je vais le faire.

Laure-Anh

Citation de: inlovephoto le Décembre 18, 2011, 18:10:13
Comme tu le dis si bien Anne mon système bon marché non étanche à la poussière pourra me poser des problèmes. J'en suis conscient mais pour l'instant je n'ai pas les moyens d'acheter la swarovski  ni ton adaptateur. Et je sais comme je l'ai déjà dit que ton montage me paraît tout à fait performant. J'y  viendrais plus tard. Concernant le mode M c'est exact j'ai pris cet après-midi quelques photos dans ce mode mais on ne peut régler que les ISO et l'exposition. J'ai fait des photos bien meilleures (tout est relatif quand je vois les tiennes) que la première fois. En changeant l'exposition la vitesse d'obturation bouge mais l'ouverture diaphragme reste toujours à 0. Tu me dis, « le boîtier ne recevant aucune information relative à l'ouverture et à la vitesse, c'est à toi de le renseigner en introduisant manuellement ces deux paramètres, sans oublier de préciser la sensibilité ISO ». Ok donc pour les ISO mais comment manuellement pour les deux autres paramètres dont un seul bouge comme je le dis plus haut (vitesse en bougeant l'exposition). Si tu peux préciser comment tu fais pour bouger les deux, je suis preneur. En tout cas merci pour ton fil. Ton aide m'est précieuse car je veux apprendre vraiment et les supers dans leur domaine comme toi font avancer les autres. Beaba dit en mode Av. Là je n'ai pas essayé. Je vais le faire.

Tu as raison : je me suis mal exprimée. Le posemètre tient compte du diamètre laissant passer la lumière à travers l'ensemble digiscopique pour évaluer l'exposition mais effectivement l'ouverture est toujours notée "0", seules la vitesse et la sensibilité ISO varient dans le viseur lors des prises de vues ainsi que dans les exifs.

(Pour info, pour les boîtiers Canon EOS, il existe des bagues T2 EMF programmables avec AF confirm permettant d'une part la confirmation de la mise au point via l'allumage de la diode verte dans le viseur, d'autre part d'introduire l'ouverture de la lunette, la longueur de la focale et une éventuelle correction du micro-ajustement...http://www.pierro-astro.com/Accessoires.html#12  ou bien http://cgi.ebay.fr/EMF-AF-Confirm-T2-To-Canon-EOS-EF-60D-50D-40D-30D-20D-/270622809654?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item3f02605e36 à traduire avec google)

inlovephoto

Un grand merci Anne pour tes renseignements. Je viens de visiter le site pierro-astro et en effet j'ai vu la bague. Je leur ai envoyé un mail pour compléments d'infos mais apparemment c'est ce qu'il faut pour pouvoir intervenir notamment sur l'ouverture. Si cela ne t'embête pas je ne manquerai pas de te tenir au courant car je suis sûr que je vais avoir encore besoin de tes judicieux éclairages.
Vraiment merci.

Laure-Anh

Citation de: inlovephoto le Décembre 19, 2011, 18:19:56
Un grand merci Anne pour tes renseignements. Je viens de visiter le site pierro-astro et en effet j'ai vu la bague. Je leur ai envoyé un mail pour compléments d'infos mais apparemment c'est ce qu'il faut pour pouvoir intervenir notamment sur l'ouverture. Si cela ne t'embête pas je ne manquerai pas de te tenir au courant car je suis sûr que je vais avoir encore besoin de tes judicieux éclairages.
Vraiment merci.

Pas du tout. La bague T2 EMF permet d'entrer une valeur d'ouverture : principalement pour renseigner les exifs...mais en aucun cas, elle ne permet d'intervenir sur l'ouverture. En effet, il faut garder à l'esprit qu'en l'absence de tout système permettant de varier le diaphragme de l'ensemble digiscopique, l'ouverture de cet ensemble digiscopique est fixe et constante**.   Si on prend le cas d'une LV ayant un diamètre frontal de 80mm formant une focale équivalente de 800mm, l'ouverture est invariablement de f800/80 = f10.  (**à l'exception de LV munie d'adaptateur photo reflex zoom dont l'ouverture varie en fonction du zoomage)

Que l'on rentre une valeur d'ouverture X ou Y via une bague T2 EMF, en supposant que la valeur X corresponde exactement à la valeur d'ouverture fixe de l'ensemble digiscopique, la détermination de l'exposition en mode Av reste toujours et malgré tout approximative : cela est directement lié au fait que les prises de vues s'effectuent sans autofocus.

inlovephoto

Ok d'accord. Autant pour moi. Je croyais qu'on pouvait intervenir sur l'ouverture. Ma LV a un diamètre frontal de 100 cela ferait une ouverture de f800/100 = f8. Tu parles d'adaptateur zoom. Ma LV n'en a pas mais par contre son oculaire est un zoom qui varie en grossissement de 22 à 34 à 45 et enfin à 67. Ce n'est même pas la peine de penser faire une photo en zoom 67 fois. Les seules que j'ai pour l'instant essayées de faire sont en 22 et je crois qu'il va y avoir déjà du boulot pour faire quelque chose d'à peu près correct.  Pour revenir à la bague T2 EMF. Que m'apporterait-elle  surtout si l'on sait que la valeur d'ouverture est fixe et constante via le calcul que tu m'indiques.  Si par contre elle a vraiment une utilité ce que je cherche encore à comprendre où se monte-elle ? Sur ma bague T2 (qui elle reçoit mon adaptateur) qui elle est fixée sur le boitier ou l'inverse ? Tu comprends que cela me ferait deux bagues. Sur un de mes précédents messages j'avais mis pour info le lien pour visualiser l'adaptateur que j'ai. Je le remets ici. Pour la bague je ne mets pas le lien c'est la bague T2 bien connue.   

http://www.naturoptic.com/detail-adaptation-photo-reflex-lv-100-90-80-65-mm-284.php

Laure-Anh

La bague T2 EMF avec AF confirm pour monture Canon EOS permet :
- de bénéficier de la confirmation de la bonne mise au point manuelle via l'allumage de la diode verte dédiée dans le viseur du boîtier reflex,
- d'entrer une valeur d'ouverture : 1 - pour renseigner les exifs ; 2 - certains entrent une ouverture de f5,6 car les boîtiers d'entrée de gamme ou experts ont des problèmes de fonctionnement touchant à l'aide à la mise au point au delà d'une ouverture trop fermée (à partir de f8, sauf erreur. Bien entendu, quand ils affichent f5,6 au lieu de f10 réelle, ils introduisent en compensation une correction d'expo de - 1 2/3 IL pour permettre au boîtier de calculer la bonne expo théorique.)
- d'entrer une valeur de focale : pour renseigner les exifs,
- de permettre des micro-ajustements en cas de back ou front focus éventuel.

En cas d'achat, elle remplace ta bague T2 traditionnelle et par conséquent se fixe en lieu et place de ta bague T2 traditionnelle : c'est-à-dire entre ton adaptateur et le boîtier.

A chacun de savoir s'il a réellement besoin d'une telle bague. Quelques-uns ont franchi le pas en majeure partie en raison du prix pas trop ruineux de 20 €uros sur la baie. On peut parfaitement vivre sans.

serge bour

Bonjour.J aimerais savoir si quelqu un a utiliser cette fameuse bague .Et si oui quelles en sont les resultats.merci