Développer un film couleur avec une chimie n&b...

Démarré par F1 for ever, Décembre 17, 2011, 16:11:39

« précédent - suivant »

F1 for ever

je sais, ça ne se fait pas, mais bon j'ai plusieurs lots de films couleur périmés, j'ai pas envie de payer un développement pour ça.

j'ai lu quelque part que l'on pouvait développer un film couleur avec du rodinal par contre impossible de retrouver l'article qui expliquait les temps de développement. De mémoire, il fallait commencer par un bon rinçage, puis 1 h de développement dans du Rodinal, par contre je ne sais plus les dosages ni pour le fixateur. Quelqu'un qui a expérimenté?

Jean-Claude

cA c'est un mythe urbain car les couleurs du film sont fabriquées par le révélateur chromogène pendant le traitement qui suit le premier révélateur "noir et blanc". Sans révélateur chromogène pas de couleur ?

une fois que les couleurs sont fabriquées par le chromogène l'image est illisible car on a superposition d'une image couleur et d'une image noir et blanc, c'est le bain de blanchiment qui supprime l'image noir et blanc initiale pour ne laisser que l'image couleur.

Donc sans chromogène et sans blanchiment pas de couleurs  ;)

KOWA

F1 for ever

Citation de: Jean-Claude le Décembre 17, 2011, 16:36:56
cA c'est un mythe urbain car les couleurs du film sont fabriquées par le révélateur chromogène pendant le traitement qui suit le premier révélateur "noir et blanc". Sans révélateur chromogène pas de couleur ?

une fois que les couleurs sont fabriquées par le chromogène l'image est illisible car on a superposition d'une image couleur et d'une image noir et blanc, c'est le bain de blanchiment qui supprime l'image noir et blanc initiale pour ne laisser que l'image couleur.

Donc sans chromogène et sans blanchiment pas de couleurs  ;)

Ce n'est pas un mythe urbain, et je connais le fonctionnement d'un film couleur et d'un n&b, ça fait quand même une petite trentaine d'années que j'en fait!  :D je sais que ça fonctionne, je connais les limites de ce procédé, mais c'est justement ces effets un peu spéciaux que je recherche! Et je ne veux justement pas de couleur sur le film.

KOWA merci pour ton lien, ce n'est pas celui que j'avais lu, mais ça corrobore en partie mes souvenirs. Il ne me reste plus qu'a trouver les temps de fixation et le rinçage!

Jean-Claude

Ah OK si c'est pour faire dans le style trash pourquoi pas  ;D

F1 for ever

Citation de: Jean-Claude le Décembre 17, 2011, 17:51:10
Ah OK si c'est pour faire dans le style trash pourquoi pas  ;D

Oh ça ne fait pas que du trash, j'ai vu des exemples de très beaux n&b fait avec ce principe. et de toutes façons comme mes films sont foutus pour de la couleur, autant les recycler en n&b!  ;)

kevlar

j'ai posté quelque part un essai fait avec de la pellicule 110, l'an passé, regarde un peu sur le forum ; le rendu (développé dans du rodinal) ressemblait un peu à un dessin au charbon !
Bon courage et bons essais !