Faire mettre une puce sur des optiques AIS?

Démarré par Etienne-C, Janvier 21, 2012, 12:26:58

« précédent - suivant »

Etienne-C

Bonjour ,je ressorts mon stock d' optiques AIS ,histoire de m' amuser avec mon D300S,autant la mesure matricielle a l' air de bien fonctionner ,autant les images au flash sont systématiquement sous exposées.
Est ce que ,en rajoutant la puce adequat ,si tant est que ce soit possible(place au niveau de la monture...),en dehors de la possibilté d' utliser tous les modes , transformation en AIP donc,l'exposition au flash sera meilleure?
Merci,crdlt.
Etienne.

Verso92

Citation de: Etienne-C le Janvier 21, 2012, 12:26:58
Est ce que ,en rajoutant la puce adequat ,si tant est que ce soit possible(place au niveau de la monture...),en dehors de la possibilté d' utliser tous les modes , transformation en AIP donc,l'exposition au flash sera meilleure?

En principe, non : les Aip ne sont pas "D"...
(idem pour la puce à Sheila)

michel77

Citation de: Verso92 le Janvier 21, 2012, 13:01:45
En principe, non : les Aip ne sont pas "D"...
(idem pour la puce à Sheila)
Fabrice, j'ai raté le post initial relatif à Sheila et j"en suis fort attristé puisqu'il s'agit d'une référence récurrente.
J'aimerais bien comprendre.
Si tu pouvais me mettre un lien pour éclairer ma lanterne ...

Merci à toi. ;-)

Verso92

Citation de: michel77 le Janvier 21, 2012, 15:28:45
Fabrice, j'ai raté le post initial relatif à Sheila et j"en suis fort attristé puisqu'il s'agit d'une référence récurrente.
J'aimerais bien comprendre.
Si tu pouvais me mettre un lien pour éclairer ma lanterne ...

Merci à toi. ;-)

Avec l'accent belge, une fois :

"Il disait tout l'temps : "Le chauve c'est adéquat, c'est comme Sheila, parce que Sheila, elle a des couattes." Ah ah ah ah... !
Elle est très amusante aussi, voyez !"

http://michel.buze.perso.neuf.fr/lavache/coluche_le_belge.htm

;-)

michel77

chris31

,autant les images au flash sont systématiquement sous exposées.

De même pour moi avec un S5 pro, sous ex d'environ 1 IL au flash.

Buzzz

Bonjour ,je ressorts mon stock d' optiques AIS ,histoire de m' amuser avec mon D300S,autant la mesure matricielle a l' air de bien fonctionner ,autant les images au flash sont systématiquement sous exposées.
Déjà, tous les objos Ais ne permettent pas le montage d'une puce : pour pas mal de modèles, il faudra usiner l'objo pour pouvoir mettre la puce.

Ensuite, les puces permettent d'upgrader un Ais en Aip : comme l'a dit Verso, les Aip ont la même puce que les AF "non D", donc pas d'info de distance...

L'avantage de cette puce c'est qu'elle permet d'utiliserd es Ais transformés sur des boîtiers non compatibles Ais. Et sur les boîtiers déjà compatbles, cela permet d'avoir les modes S et P... de ne pas avoir à renseigner le boîtier et de gérer le diaph à la molette.

Buzzz

tata Ginette

Histoire d'être sur la même longueur d'ondes, de quelles puces parlez-vous ?

Celles d'origine Nikon, récupérées sur des objectifs AF, donc pas forcément de focale et ouverture identiques à l'objectif receveur, celles fournies un temps par Bjørn Rørslett et spécialement programmées par lui pour l'objectif receveur, ou les puces Dandelion programmables mais considérées comme des AF-G par les boitiers ?

Buzzz

Citation de: tata Ginette le Janvier 22, 2012, 16:13:30
Histoire d'être sur la même longueur d'ondes, de quelles puces parlez-vous ?

Celles d'origine Nikon, récupérées sur des objectifs AF, donc pas forcément de focale et ouverture identiques à l'objectif receveur, celles fournies un temps par Bjørn Rørslett et spécialement programmées par lui pour l'objectif receveur, ou les puces Dandelion programmables mais considérées comme des AF-G par les boitiers ?
On parle des puces Dandelion et assimilées, pas des puces de récup, enfin, je crois...
Citation de: tata Ginette le Janvier 22, 2012, 16:13:30
les puces Dandelion programmables mais considérées comme des AF-G par les boitiers ?
???

Tous les objos Aip se commandent à la molette...

Buzzz

tata Ginette

"Ensuite, les puces permettent d'upgrader un Ais en Aip"
Tout dépend du type de puce, les puces Dandelion font croire au boitier que l'objectif est un AF-G (ce qui implique l'information de la distance de mise au point, contrairement aux AI-P), sauf que ces puces Dandelion fournissent toujours une distance de mise au point fixe de 0,45m, contrairement à un véritable objectif AF-D ou AF-G.

"Tous les objos Aip se commandent à la molette..."
Pas forcément, sur certains boîtiers on peut paramétrer le réglage d'ouverture par la bague de diaphragme pour les objectifs AF (donc AI-P) et AF-D.

"On parle des puces Dandelion et assimilées, pas des puces de récup, enfin, je crois..."
Tu crois ça, Buzzz, mais es-tu certain que les autres aussi ?

"À quoi peut servir une puce de récupération, sauf à réparer un objectif identique au donneur ?
...
Il n'y a de disponibles sur le marché actuel que les Dandelion"

Certains n'ont pas attendu la sortie des puces Dandelion pour "bricoler" des objectifs AI ou AI-S afin d'avoir une mesure de lumière avec des boîtiers qui ne le permettaient pas, et cela avec des puces récupérées sur des objectifs AF hors service.
Cela fonctionne plus ou moins bien, le minimum étant que les ouvertures des deux objectifs soient identiques (faire une recherche sur un site de "Nikon passionnés" qu'il n'est pas permis de citer ici).

Bjørn Rørslett vendait un temps des puces d'origine Nikon, mais différentes des puces AF, et qu'il arrivait à programmer en fonction de l'objectif de destination.
Voir sur "Nikongear" (sauf qu'il faut être inscrit, et c'est payant) !!!

tata Ginette

Verso92

Citation de: alain2x le Janvier 22, 2012, 16:40:16
À quoi peut servir une puce de récupération, sauf à réparer un objectif identique au donneur ?  Je ne comprend pas la question.

Tout simplement à transformer un Ai(s) en Aip... certains n'ont pas attendu l'apparition des puces Dandelion pour faire ce genre de modif :
http://mapage.noos.fr/patrickrouillard/nikAIP.htm
J'avais d'ailleurs essayé sur mon D70 un f/5.6 400 ED Ai modifié de la sorte. Les EXIF indiquaient f/4~5.6 35-80 AF-D...

Edit : oups, croisement de post avec tata Ginette !

Etienne-C

Merci tout le monde.je pense que les ais pucés seront toujours incapables de gerer le dosage flash lumière ambiante.Les afd ont encore de beaux jours devant eux...

tata Ginette

Citation de: alain2x le Janvier 22, 2012, 18:22:09... le lien donné par Patrick Rouillard ne marche pas.
Rolland Elliott faisait cela bien au début. Il semble ensuite qu'il y a eu pas mal de gens mécontents de ses services.

Autre page pas forcément à jour :
http://www.naturfotograf.com/lens_CPUconversion.html

Ce qui serait bien avec les puces Dandelion, c'est qu'on puisse aussi les programmer au choix entre AF-G et AI-P, mais je ne parle pas russe !
Qui c'est qui s'y colle pour contacter le monsieur et lui faire la suggestion ?  ;D

Verso92

Citation de: alain2x le Janvier 22, 2012, 18:22:09
Vous me donnez envie de contacter Erik Lund, le lien donné par Patrick Rouillard ne marche pas.

En principe, Patrick Rouillard est présent tous les ans à Bièvres (quoique, je ne l'y ai pas vu en 2011...).

Verso92

Citation de: Etienne-C le Janvier 22, 2012, 18:32:24
Merci tout le monde.je pense que les ais pucés seront toujours incapables de gerer le dosage flash lumière ambiante.Les afd ont encore de beaux jours devant eux...

La différence est suffisamment peu importante entre AF"D" et "non D" pour ne pas s'en préoccuper plus que ça...

archi_91

Cela reste du domaine des gens capables de mettre en place eux-mêmes la puce.
A ce jour, je n'ai trouvé personne (qui soit pro) qui acceptent de le faire...
Mithridatisé pour les claviers