Lunette Optolyth TBS100

Démarré par LRE, Décembre 18, 2011, 11:06:02

« précédent - suivant »

LRE

Bonjour à tous,
Désirant pratiquer la digiscopie en complément logique de mon activité photographique avec reflex (que je n'abandonnerais surtout pas ;D) et surtout ne pas me planter. Je recherche ici et là des infos, je suis arrivé sur le site allemand Optolyth  ;) qui si j'en crois le ptit bouquin d'Hervé Michel, n'a pas si mauvaise presse que cela à part des lacunes en support de compact le catalogue ma l'air d'être bien fournis aussi, donc les prix sont sympa comparer aux ténors leica, zeiss, kowa, Nikon etc... que penser de celle-ci Longue-vue Optolyth TBS 100 APO/HDF 100mm avec un occulaire 30-60 ou un 30 WW.
Merci de vos retours
Eric

Topoptics

Je vais te donner l'avis d'un pro qui vend ou a vendu Optolyth et d'autres marques. C'est bien sûr un avis personnel, d'autres pros ou proporiétaires de TBS 100 pourront te dire autre chose. A toi de faire le tri.

La TBS 100 est un "mammouth" très lourd et encombrant. C'est un instrument dont la conception doit remonter à plus de 30 ans avec un système de mise au point "à deux vitesses" très peu pratique. Il y a une plage de mise au point pour les distances proches, et une autre pour les plus éloignées. Il est possible que cela ait changé sur les modèles actuels, mais honnêtement, je n'en ai plus vu depuis 10 ans au moins.

En théorie, c'est une bonne optique apochromatique avec des verres en fluorure, mais les résultats digiscopiques que j'ai vus ne sont pas transcendants.

Côté après-vente, en dehors de l'Allemagne, Optolyth est faible, cependant les instruments sont assurément très robustes (la série TBS 80 a eu beaucoup de succès il y a 20 ans).

Ce n'est pas un intsrument que je recommanderais, d'autant qu'il est cher. Au même niveau de prix, tu trouveras plus performant et plus pratique dans d'autres marques.

geo7

pour en avoir utilisé en animation nature, ce fut un plaisir quand les optolyth ont été remplacées par des petites Kite : les animateurs gagnaient en poids (les opto pèsent un âne mort) et finalement pas tant de perte de qualité que ça, étant donné que les premières étaient franchement dépassées en termes optiques.

Leur seul avantage selon moi est leur résistance étant donné qu'elles sont construites façon char russe.

Je ne comparerai qu'avec ce que je connais, la Kite SP-ED 80 est très nettement au dessus des optolyth 80 en terme de qualité d'image et de luminosité. (la Swaro ATS-80HD est encore au dessus, avec un bonne marge).

Digifreak

Salut Eric.
Suis assez d'accord avec ce qui s'est déjà dit.
La TBS 100, c'est trop lourd et antédiluvien. La TBS 80, quoiqu'aussi ancienne, reste à mon avis un bon instrument, très costaud et avec une bonne optique (mieux encore en HD, ma).
C'est vrai que ça fait bien longtemps que je n'ai pas vu quelqu'un avec une Optolyth neuve. Toujours du vieux matos ...
On dirait bien que la marque a fait son temps. Il vaut mieux acheter plus moderne.

pierre_57

Citation de: Digifreak le Décembre 23, 2011, 12:34:54
Salut Eric.
C'est vrai que ça fait bien longtemps que je n'ai pas vu quelqu'un avec une Optolyth neuve.

ça fait 10 ans, c'est ce que tu dis 2 messages plus haut.....................
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

LRE

Bonjour,
Merci tout d'abord de vos réponses, un point important que j'ai omis, ce ne seras pas un achat en neuf, si j'envisageais l'achat en neuf je me serais tourné du coté des gros. En clair le prix est dans mon budget point important pour maintenir stable mon C.A.F ;D.
Donc exit les problèmes de poids, je viens de regarder les poids des kite, sarovski, Nikon, kowa pour la plus légère 1530 grammes et la plus lourde 2360 grammes, c'est dans le range. C'est un détail, qui ne m'affole pas plus que cela, mon équipement à l'heure actuel reflex et objectif dépasse largement ces misérables 2kg400 même pas le poids de l'objectif est plus lourd ;D mais bon elle est en diamétre 100 mm...
Bon ce n'est pas diffusé en France ou de façon homéopathique, c'est un des points qui m'interpelle, d'où ma question principale  ;D en digiscopie cela vaut quoi ? et avec quelques photos cela irais encore mieux. Pour mémoire  sur le livre d'Hervé Michel oui je le re-cite, elle est tout de même citée pour bonne avec traitement HD. donc personne n'as fait de digiscopie avec cette lunette.
Rhooo on vas essayer dans ce fil d'éviter les polémiques ce serait sympa ;) je ne  recherche que des infos.
Merci a tous et bonnes fêtes de noël
Cordialement
Eric

Yannick45

Salut Eric

J'ai trouvé ceci qui peut-être intéressant: http://www.birdforum.net/archive/index.php/t-14746.html

Cordialement

Yannick

Laure-Anh

Si tu cherches une LV qui produise une focale de 1000mm en équivalent 24x36, tu as la LV Pentax PF-80ED qui est qualitative, plus légère et moins chère que l'Optolyth TBS100. Cette LV existe en version droite ou bien en version coudée.

Philope

Citation de: Laure-Anh le Décembre 23, 2011, 19:56:57
Si tu cherches une LV qui produise une focale de 1000mm en équivalent 24x36, tu as la LV Pentax PF-80ED qui est qualitative, plus légère et moins chère que l'Optolyth TBS100. Cette LV existe en version droite ou bien en version coudée.
Laure-Anh,
Sans vouloir polémiquer (surtout pas  :)), je possède cette LV et je n'en suis pas satisfait en digiscopie.
Maintenant, il y a l'oculaire et l'APN que l'on utilise avec cette LV sachant que l'on a un choix très important puisque l'on peut utiliser les oculaires autres que ceux proposés par la marque.
Donc, as-tu des exemples de photos avec une bonne qualité faites en digi avec ce matériel ?
Cela m'intéresserait de connaitre les associations oculaire/apn qui permettent d'obtenir de bons résultats.
Moi, j'ai essayé avec un canon A630 et des pentax xw 20mm et 10mm.
Merci d'avance.
Philippe

LRE

Citation de: Laure-Anh le Décembre 23, 2011, 19:56:57
je recherche pour être clair et précis, juste une lunette qui me permette de faire de l'observation ornithologique dans d'excellente condition en premier et cerise sur le gâteau au cas ou je serais court en focale avec mon reflex et mes objectifs pouvoir pratiquer de la digiscopie avec une bonne qualité voila c'est tout simple le tout devant cadrer dans mon budget qui n'est pas illimité ;D.
Merci à tous  de vos réponses, je précise encore une fois que le poids m'importe peu, tout est relatif ;) et le prix que j'ai sur cette lunette est un prix d'occasion bien moins cher que la pentax. Le lien est intéressant Yannick il répond partiellement a mes interrogations, mais toujours pas de photos.
Merci
[at]  +
Eric

Laure-Anh

Citation de: LRE le Décembre 23, 2011, 21:20:36
...le prix que j'ai sur cette lunette est un prix d'occasion bien moins cher que la pentax.

Si le poids n'est pas un problème et si le prix est moins cher que le prix d'une Pentax d'occasion, tu devrais te laisser tenter.

Laure-Anh

Citation de: Philope le Décembre 23, 2011, 20:33:30
Donc, as-tu des exemples de photos avec une bonne qualité faites en digi avec ce matériel ?

Je l'ai utilisée uniquement avec son adaptateur photo reflex PF-CA35 sur EOS 20D : en digiscopie reflex,

Laure-Anh

Laure-Anh

Laure-Anh

Un détail de la digi précédente avec l'EOS 5D : les exifs ont été conservés,

Laure-Anh

LRE

Citation de: Laure-Anh le Décembre 23, 2011, 22:18:30
Si le poids n'est pas un problème et si le prix est moins cher que le prix d'une Pentax d'occasion, tu devrais te laisser tenter.

Merci miss  ;)  je ne me laisserais tenter, que quand je serais convaincu de par la qualité des digiscopie réalisées avec lunette, en attendant, je recherche toujours des clichés fait avec cette lunette et uniquement cette lunette et des avis sur ce produit bien décrit. Pour le moment rien n'est acquis et je n'ai pas l'intention de me fourvoyer avec une lunette qui ne remplis que la moitié du cahier des charges, l'optolyth est donné comme bonne en observation ornito très lumineuse c'est un point acquis, le deuxième point reste en suspension.
Merci
[at] +
Eric 

PS: Bon laure-Anh tu n'aurais pas comme l'impression de pourrir mon fil de le faire dériver ostensiblement avec tes photos de qualité certes, mais complétement à coté de la plaque surtout de ce que je recherche comme info avec un peu de chance et à ce rythme on va au final largement terminer ce fil  sur le test des derniére citroën  ;D

falco06

Bonjour LRE, tu dois savoir que pour tirer le meilleur d'une longue en digiscopie, il faut beaucoup d'expérience, de pratique, et aussi avoir un système parfait pour relier la longue vue et l'apn ( quel qu'il soit )
Tous les digiscopeurs sur ce forum ont eu beaucoup de mauvaises photo, même avec les meilleurs longues vues ! Je pense que toutes les bonnes marques sont capables de donner de bonnes images

La miss en question a une très bonne expérience avec son matériel, elle nous montre ce qu'elle réalise avec cette longue vue, mais aussi ailleurs sur le forum avec d'autres marques...

Bonnes obs et bon choix... 8)

Philope

LRE, pas très sympa pour Laure-Anh....
C'est moi qui ai fait dériver le fil avec mes questions sur la pentax.
Donc, pour me faire pardonner, voici des liens qui me semblent intéressants à consulter, ils ne sont pas forcément en français mais il est facile d'obtenir une traduction acceptable :
http://www.ornithomedia.com/pratique/equipemt/equipement_art37_1.htm
http://www.birdforum.net/archive/index.php/t-14746.html

Pour Laure-Anh, merci. J'avais déjà lu tes remarques sur cette lunette et j'avais bien retenu que toutes les lunettes se valaient à peu près en utilisant leur adaptateur réflex. Je m'interrogeais plutôt sur la digiscopie avec un oculaire et un compact. Mais on ne va pas détourner le sujet de ce fil et on souhaite à Eric de trouver les réponses à ses interrogations.

Philippe

Laure-Anh

Citation de: Philope le Décembre 24, 2011, 08:16:10
....
C'est moi qui ai fait dériver le fil avec mes questions sur la pentax.

Tu n'as rien à te reprocher, Philope. Je n'ai pas posté des exemples pour toi étant donné que tu les connaissais déjà, j'ai posté les digis pour aider dans la mesure de mes moyens à renseigner au mieux LRE même s'il n'a pas du tout compris que telle était mon intention :

- Geo7 a signalé la supériorité de la kite SP-ED 80 sur l'optolyth 80APO/HDF. L'Optolyth 100 ayant les mêmes verres que sa petite soeur, on peut supposer que sa qualité optique est également en retrait par rapport à la kite SP-ED80. Mais il se peut que l'optolyth 100 étant plus chère, elle soit supérieure en qualité. Dans le doute, le mieux est de raisonner en terme de prix en neuf car les fabricants ne donnent rien pour rien et la qualité a un prix.
- Même si le prix en neuf de l'optolyth 100, supérieur à celui en neuf de la Pentax, s'explique en partie parce que l'optolyth est très lumineuse en raison son grand diamètre exclusif, on va supposer que son prix en neuf supérieur la place également entre la Pentax moins chère et les quatre marques plus chères KLSZ en terme de qualité optique. Par conséquent, LRE sait pour le moins que l'optolyth 100 lui donnera accès à une qualité équivalente ou supérieure à celle des digis que j'ai postées.

Amicalement,
Laure-Anh