Workfow DxO & Aperture

Démarré par Sebas_, Mai 11, 2011, 23:45:29

« précédent - suivant »

Sebas_

Bonsoir,
Je ne sais pas trop ou mettre ce post, vu que ca traite de Aperture et de DxO. :-S

Bon, voila. Je travaille en RAW avec Aperture, mais depuis que j'ai telechargé la version d'essai de DxO, je trouve toutes mes photos trop distortionnées...
Je compte donc integrer DxO dans mon workflow "par defaut¨.

Mon worklfow actuel:
import dans Aperture (tri, catalogage + développement) -> export en JPEG des plus de 3* dans iPhoto (pour les visages, ecran de veille, partage...)

Je pensais (betement) integrer DxO de cette maniere:
DxO (correction optiques) -> export vers Aperture (tri, catalogage + développement) -> export des meilleures vers iPhoto

J'ai donc tenté de passer par des TIFF ou DNG (vu qu'on ne peut pas conserver le RAW), mais le poids m'a refroidi..
RAW: 23,4 Mo
TIFF: 136,1 Mo
DNG: 65,1 Mo

quand meme! donc pas possible de faire de batch edit en masse avec DxO.
Donc:
import dans Aperture (tri, catalogage + développement) -> export des meilleures vers DxO (correction optiques) -> export DxO vers iPhoto.

Par contre, si je demande a Aperture d'exporter mes fichiers vers DxO, l'objo n'est pas reconnu.. (longueure focale, ouverture, ISO... oui, mais pas l'objo), ce qui limite bien l'interet de DxO.

Ma question: quel est le workflow optimal pour avoir des traitement dans Aperture + correction optiques DxO sans exposer le disque dur? (je suis sur un MacBook, donc prefere eviter le passage a un HDD externe).
Peut on reduire le poids des DNG ou TIFF (sans trop perdre de qualité?)
Quel est votre workflow?

PS: ma demo caduque bientot, j espere pouvoir trouver une solution convenable et avoir le temps de l'essayer avant de me decider (ou pas..) a acheter DxO

PS: J'ai aussi DL Catapult (http://brushedpixel.com/get) pour rester en RAW, mais pas trop bien compris comment ca functionnait..

Sebas_

Citation de: Lesfilmu le Mai 13, 2011, 09:34:09
Si tu utilises DXO seulement pour la correction optique, un passage en jpeg sera moins gros et donnera le même résultat qu'un passage en tiff ou dng.

Pas bete, effectivement, je n'y avais pas pense.
Par contre, il ne me semble pas avoir decoche d'option pour l'export.. Ca me fait ca quand je dis "traiter le fichier avec DxO" directement depuis Ap (Click droit sur le fichier).
Je verifie ce WE

Sebas_

Comprends pas.. Elle est ou l'option?

Sebas_

Apparement, le probleme est connu sur le web..
Aperture n'exporte pas les EXIF de l'objo..!
(example de photo exportée puis reimportee ds Aperture)

Je continue mes recherches!

Sebas_

Toujours personne pour m'aider?

Sebas_

...Up...

comment travaillez vous avez DxO et Aperture?

patounet

Bonjour,

Je ne connais pas Aperture, mais possédant DXO, il est dit dans la doc que DXO doit être utilisé en premier pour que les données Exifs contenant les infos APN/Objectifs ne soient pas altérées par un autre logiciel.

J'imagine que quand tu fais un export depuis Aperture vers DXO , Aperture te crée un autre fichier ( Jpeg, Tiff). Tant que Aperture ne proposera pas le même mode de fonctionnement que LR tu seras obligé traiter d'abord tes photos avec DXO puis d'importer tes images dans Aperture.

Audiomat

bonjour
Je suis également équipé de MacBook, iphoto et très récemment Aperture.
Je ne suis pas un grand spécialiste du traitement, mais la recommandation de Dxo est d'abord de passer par Dxo puis après par un autre logiciel sinon il y a risque de perte de données.
En plus je trouve que le traitement RAW Dxo est tellement performant, mais çà c'est personnel...
;)

octo1-3

Pour avoir toute la puissance de Dxo (récupération des hautes lumières, correction du bruit) il faut lui envoyer un fichier RAW.
Avec Aperture tu peux utliser le plugin Catapult qui va t'exporter un fichier RAW, l'envoyer à Dxo puis récupérer ton fichier JPEG_dxo et le remettre dans ta photothèque aperture l'empilant sur le fichier original. Pour ce faire catapult va utiliser 2 dossiers : Un pour ton RAW exporté et un pour ton JPEG issus de Dxo.
tu peux faire aussi l'opération manuellement (si les fichiers importés sont stockés dans leur emplacement actuel et non dans la photothèque Aperture) :
- Sélection des fichiers dans Aperture
- Fichier/Exporter -> Originaux (onglet méthadonnées : inclure IPTC et vérifier que le nom de tes fichiers reste inchangé)
- Création d'un repertoire provisoire pour tes RAW_dxo
- Va dans ce repertoire clic droit -> ouvrir avec Dxo
- Traitement dans Dxo puis Export en jpg vers un nouveau dossier (pour ma part, j'utilise un dossier RAW originaux et un dossier JPG_dxo)
- dans dxo, onglet visualiser-> ouvrir avec Aperture
-Dans aperture tu n'as plus qu'à transférer le projet crée par dxo dans le projet ou se trouvent tes raw et à empiler automatiquement
- Suppression du repertoire RAW_dxo

C'est assez laborieux pour utiliser Aperture et Dxo conjointement mais si c'est juste pour faire des corrections optiques, PTLens s'intègre beaucoup plus facilement.

ADidier

Utilisateur de DxO et Aperture, voici comment je procède:
1) Copie du contenu de la carte sd (RAW) sur le disque dur (Bureau).
2) Ouverture et traitement avec DxO qui me génère les jpeg dans le même dossier (
3) Importation dans Aperture des couples RAW+Jpeg.
4) Suppression du dossier aprés importation dans Aperture.
Après je ne vois pas pourquoi certain exporte des photos vers iPhoto, car Aperture fait les mêmes fonctions.
Avantage de cette méthode je garde le RAW intact je peux générer un jpeg différent de DxO dans Aperture si je veux.
Une variante serait de faire le trie en premier avec Aperçu avant de faire le traitement.

Sebas_

OK, merci.

Oui, je resouds mon probleme en exportant l'orginal (RAW) vers DxO et en reimportant le JPEG dans Aperture. C'est un peu chiant e casser la chaine du RAW, quand meme..

J'attends Aperture 4 pour ses nouvelles fonctions :D

cs1238

Chez moi: importation RAW +JPEG dans Aperture puis tri et envoi vers DxO des photos qui le nécessitent en utilisant Catapult qui rapatrie automatiquement dans Aperture les fichiers TIFF ou JPEG en les empilant si on le désire.