50 mm 1.2 + filtre

Démarré par le novice, Décembre 19, 2011, 22:04:58

« précédent - suivant »

le novice

voila pour noyel je viens de m'offrir ce bel objectif et je me renseigne pour savoir quel filtre de protection je dois mettre
sur certains fil on lit que les filtres hoya change un peu les couleurs les B&W ont l'air bien mais lequel choisir?
que me conseilleriez vous?

JamesBond

Citation de: le novice le Décembre 19, 2011, 22:04:58
[…] sur certains fil on lit que les filtres hoya change un peu les couleurs […]

Les Hoyas sont assez chauds si et seulement si vous achetez un filtre UV ; or vous souhaitez acquérir un filtre de protection, dans ce cas, ils sont parfaitement neutres.

Vous avez donc le choix entre les Hoya Pro1 Digital ou, puisque vous évoquez cette marque, les B+W (pas B&W qui sont des enceintes acoustiques) F-Pro Clear MRC 007M.

En 72mm, attendez-vous à un prix assez élevé ; mais lorsqu'il s'agit de protéger occasionnellement une belle optique comme celle-ci, cela ira de soi je pense.

PS : félicitations pour votre cadeau.  ;)
Capter la lumière infinie

captain-alex

J'utilise actuellement 50L un Filtre neutre de Protection CANON, et avent j'avais un pro1 digital ( changé, car je ne met pas toujours le bouchon... ::)) les deux mon tout à fait satisfait.

cassenoisettes

A ce propos, si quelqu'un veut m'échanger mon 24-70 de deux ans + 150e (de ma part), nickel chrome par ce 50/1.2 meme état, même age  (cf cote CI) ...faut pas qu'il se retienne   ;D

JamesBond

Citation de: cassenoisettes le Décembre 20, 2011, 17:46:02
A ce propos, si quelqu'un veut m'échanger mon 24-70 de deux ans + 150e (de ma part), nickel chrome par ce 50/1.2 meme état, même age  (cf cote CI) ...faut pas qu'il se retienne  [...]

Tututut... les filtres sont fait pour protéger des embruns, par des galets érodés...  ;D

captain-alex

Citation de: JamesBond le Décembre 20, 2011, 20:33:36
Tututut... les filtres sont faits pour protéger des embruns, par des galets érodés...  ;D

;) Je te rassure, je ne lui laisse pas le temps d'en arriver la ;) des la 1ere rayure, je change par principe, puisque j'utilise énormément le 50L entre f1.2 et f2 il  faudrait attaquer sévère le filtre pour que cela affect un cliché, et comme l'appareil et soit entre mes mains soit dans mon sac, j'en rayé pas plus d'un pas an, ça  fait une rotation.

JamesBond

Citation de: captain-alex le Décembre 20, 2011, 20:47:33

;) Je te rassure, je ne lui laisse pas le temps d'en arriver la ;) des la 1ere rayure, je change par principe, puisque j'utilise énormément le 50L entre f1.2 et f2 il  faudrait attaquer sévère le filtre pour que cela affect un cliché, et comme l'appareil et soit entre mes mains soit dans mon sac, j'en rayé pas plus d'un pas an, ça  fait une rotation.

Désolé.
Mes « galets erodés » étaient une Private Joke concernant le 24-70 ; Nutcracker aura surement décodé...  ;D ;)

dmorgen

Il y a les Hoya HD Protector!

cassenoisettes

Citation de: JamesBond le Décembre 20, 2011, 23:29:41
Désolé.
Mes « galets erodés » étaient une Private Joke concernant le 24-70 ; Nutcracker aura surement décodé...  ;D ;)

héhé.... ;D
nan, pas de problème de galet, le miens sort très très peu : déja avec le 7 c'était rare mais depuis le 1, le 17-40 reste vissé en permanence.
pour être complètement honnete, mon idée tient en 3 points
1- je me sers pas du 24/70
2- le 5à me tente beaucoup mais je l'utiliserai peu donc pas envie d'acheter cash
3- le 24/70 II finira bien par arriver : je l'espere IS ET MAP interne  ;D

le novice

merci M. Bond pour votre réponse
ça éclaircie mes doutes

par contre a lire de nombreux fil je ne trouve pas l'intérêt de prendre un filtre UV , du fait que j'utilise toujours mon pare-soleil

sorry pour le lapsus B&W et B+W ;D

y a t-il une réelle différence entre le HD protector et protector pro 1 de chez HOYA?

JamesBond

Citation de: le novice le Décembre 21, 2011, 12:13:09
[...] par contre a lire de nombreux fil je ne trouve pas l'intérêt de prendre un filtre UV , du fait que j'utilise toujours mon pare-soleil [...]

Attention : si le paresoleil pourra remplir sous certaines conditions le même rôle qu'un filtre protecteur (chocs sur la lentille frontale), il ne pourra rien contre le léger voile colorimétrique apparaissant en haute montagne (où à Tahiti  ;D ), situation où le filtre UV peut demeurer utile.
Je ne suis pas en train de vous exhorter à acquérir un anti-UV, bien sûr ; j'écris uniquement cela pour soulever le doute sur votre formulation qui semble attribuer au PS une vertue anti-UV.
Pour résumer, le pare-soleil pourra éviter un flare latéral et protéger la lentille ; un filtre, quel qu'il soit, pourra en revanche accentuer ce flare, même avec le pare-soleil monté. Le choix du montage est donc, à mon avis, une décision réfléchie (!) et occasionnelle.

Citation de: le novice le Décembre 21, 2011, 12:13:09
[...]y a t-il une réelle différence entre le HD protector et protector pro 1 de chez HOYA?

Très peu optiquement parlant.
Certains croient le HD meilleur car ils comprennent ces deux lettres comme High Definition (ce qui est tentant). Malheureusement, il n'en est rien et ce sigle est la signification (assez tordue, il faut l'avouer) de Hardened glass.
Donc, si vous avez besoin d'un filtre de protection pouvant résister aux projections de pavés (dans les manifs, par exemple) prenez le HD ; sinon le Pro1 Digital sera parfait.

J'ajoute un petit détail qui peut avoir son importance : le nettoyage de ces filtres. Quelle que soit la méthode employée, propre à chacun, les Hoya se montreront moins dociles pour la toilette que les B+W.

le novice

pour ce qui est du filtre UV parce que finalement ca m'a mis un doute :
est ce qu'il est utile uniquement en condition extrême de soleil ?
et pour la neige supprime t il cette frange magenta que j'ai régulièrement ? ou cela vient il de l'objectif 18-135 canon?

il est vrai que j'ai un B+W en polarisant , après les embruns un petit coup d'eau et produit vaisselle et hop tout propre
les HOYA sont moins facile a nettoyer?

JamesBond

Citation de: le novice le Décembre 21, 2011, 19:44:36
[…] et pour la neige supprime t il cette frange magenta que j'ai régulièrement ? ou cela vient il de l'objectif 18-135 canon? […]

Si vous voulez parler du Purple Fringing qui affecte certains objectifs sur certaines surfaces sous certains éclairements et à P.O, non, le filtre UV ne corrigera rien.
Si vous voulez parler d'une légère dominante magenta, c'est plutôt du côté boîtier qu'il faut chercher et non de l'optique.

Pour juger de l'effet et de l'utilité d'un filtre UV, rendez-vous sur le site hoya que je mets en lien et voyez les images-témoin avant après.
C'est surtout sur la densité de la teinte du ciel que cela agit (en fournissant un peu plus de contraste au reste aussi).

Mais, utiliser un filtre anto-UV à basse altitude et en ville n'a franchement aucun intérêt.

Citation de: le novice le Décembre 21, 2011, 19:44:36
[…] les HOYA sont moins facile a nettoyer?

Ils sont un peu plus délicats à nettoyer ; un peu plus fragiles, ils se rayent plus facilement si l'on n'y prend garde.

le novice

je vous remercie pour vos réponses M. Bond et votre patience

je vais prendre un protecteur de chez B+W étant déjà satisfait de leur polarisant

ça m'a permis d'en apprendre beaucoup plus sur l'anti UV

encore merci 007  ;)