aide utilisation D700

Démarré par mathusalem, Décembre 20, 2011, 08:41:53

« précédent - suivant »

mathusalem

Bonjour !

J'ai un peu honte de mes questions mais tant pis !
Je suis tellement enfermé dans ma pratique, qu'il y a des choses basiques que je n'arrive pas à utiliser.

- Le mode P : comment passer d'un couple vitesse / ouverture à l'autre ? Comme "reseter" ensuite ce choix ?
- Le mode A : j'ai la facheuse habitude, quand je cadre en portrait, de toucher la roulette du pousse avec la lanière, ce qui décale l'exposition => comment faire pour virer cette fonction de cette roulette ?
- Je shoote beaucoup en mode C, c'est bien uniquement en mode S, que l'on peut faire le focus sur un point, verrouiller, recadrer et shooter ?

Merci à vous !

Tonton-Bruno

Citation de: mathusalem le Décembre 20, 2011, 08:41:53
- Le mode P : comment passer d'un couple vitesse / ouverture à l'autre ? Comme "reseter" ensuite ce choix ?

Lire le manuel pp. 116-117

- Le mode A : j'ai la facheuse habitude, quand je cadre en portrait, de toucher la roulette du pousse avec la lanière, ce qui décale l'exposition => comment faire pour virer cette fonction de cette roulette ?

En mode A, seule la roulette avant permet de choisir le diaphragme, à moins que tu aies inversé les commandes.

Si la molette arrière te change l'expo quand tu l'effleures avec le pouce, c'est que tu as activé le réglage personnalisé b4 : Correction d'exposition, page 293 du manuel.

Désactive-le et reviens à l'option par défaut.

Tu ne changeras l'expo que volontairement, par appui simultané de l'index sur le bouton dédié, plus pouce sur la molette arrière.
- Je shoote beaucoup en mode C, c'est bien uniquement en mode S, que l'on peut faire le focus sur un point, verrouiller, recadrer et shooter ?

Oui.

Cette méthode n'est pas recommandée, car la mise au point est moins précise.
Il vaut mieux sélectionner le bon collimateur parmi les 51 à ta disposition, pour faire le point sans recadrer (ou très peu), ce qui permet d'être plus net, et d'avoir une exposition automatique plus juste, car la mesure matricielle tient compte de la luminosité du sujet que se trouve sous le capteur actif.

... Et prends le temps de lire et relire le manuel !

mathusalem

merci de ta réponse, tu m'as beaucoup aidé

Verso92

En tournant la roue codeuse d'un coté ou de l'autre (à condition de ne pas être en "ISO AUTO")...
Pour "reseter", il suffit d'attendre la fin de la temporisation du posemètre.

Voir la réponse de Lucien.

En mode C, tu peux aussi verrouiller le point (bouton AF-lock)...

check

J'utilise le suivi 3D avec un collimateur actif, je fais le point en collimateur central puis lorsque le focus est verrouillé je me déplace, le collimateur restant accroché au sujet que j'ai choisi. j'obtiens une photo recadrée et shootée avec une MAP correcte.

mathusalem

Citation de: check le Décembre 20, 2011, 15:49:28
J'utilise le suivi 3D avec un collimateur actif, je fais le point en collimateur central puis lorsque le focus est verrouillé je me déplace, le collimateur restant accroché au sujet que j'ai choisi. j'obtiens une photo recadrée et shootée avec une MAP correcte.

ça semble l'idéal, mais j'ai jamais réussi à le faire fonctionner depuis que j'ai mis l'AF sur le pouce.

Verso92

Citation de: mathusalem le Décembre 20, 2011, 16:22:12
ça semble l'idéal, mais j'ai jamais réussi à le faire fonctionner depuis que j'ai mis l'AF sur le pouce.

Qu'appelles-tu "mettre l'AF sur le pouce" ?

mathusalem

Citation de: Verso92 le Décembre 20, 2011, 17:22:37
Qu'appelles-tu "mettre l'AF sur le pouce" ?

pardon, ce n'est pas très précis.
Je ne mets pas l'activation de l'AF à mis chemin de la gâchette, mais sur le bouton AF-On

Verso92

Citation de: mathusalem le Décembre 20, 2011, 17:46:24
pardon, ce n'est pas très précis.
Je ne mets pas l'activation de l'AF à mis chemin de la gâchette, mais sur le bouton AF-On

Si tu te sers de l'AF-ON, tu n'as plus besoin de mémoriser l'AF : il suffit de lâcher le bouton... pour le coup, je ne comprends plus ta question sur la mémorisation de l'AF en mode AF-C !

mathusalem

ah, c'est probablement moi qui ne comprends rien
- en mode S, ça fonctionne visiblement : AF-On pour avoir le focus, je recadre et je shoote.
- en mode C, par contre, AF-On pour avoir le focus, je recadre et il refuse de déclencher => c'est normal ?

Verso92

Citation de: mathusalem le Décembre 20, 2011, 21:35:40
- en mode S, ça fonctionne visiblement : AF-On pour avoir le focus, je recadre et je shoote.
- en mode C, par contre, AF-On pour avoir le focus, je recadre et il refuse de déclencher => c'est normal ?

On peut toujours essayer de faire fonctionner les appareils à contre-emploi. J'ai du mal à percevoir l'intérêt, mais bon...
Si tu veux utiliser l'AF-ON plus décadrage en mode AF-C, positionne l'option "a1" sur "déclenchement"...

mathusalem

alors comment règlerais-tu l'appareil pour du portrait : Mise au point nickel chrome sur l'oeil avec suivi si la personne bouge, puis recadrage et déclenchement ?

Verso92

Citation de: mathusalem le Décembre 20, 2011, 22:01:07
alors comment règlerais-tu l'appareil pour du portrait : Mise au point nickel chrome sur l'oeil avec suivi si la personne bouge, puis recadrage et déclenchement ?

Si la personne bouge, le recadrage est à proscrire, bien sûr !
AF-C en choisissant le collimateur ad-hoc me semble la meilleure solution...

fonzy

Citation de: mathusalem le Décembre 20, 2011, 21:35:40

Oui c'est normal et Verso t'a expliqué comment sortir de cela (même si ce n'est pas logique).

Petite remarque : dans cette configuration cela ne déclenche pas tant que la mise au point n'est pas présente sur la zone AF sélectionnée. Autrement dit, reste appuyé sur le déclencheur, et tu as un piège photographique : l'appareil ne déclenchera qu'au passe de quelque chose de net à cet endroit !  ;)

Tonton-Bruno

Citation de: fonzy le Décembre 20, 2011, 22:23:24
Petite remarque : dans cette configuration cela ne déclenche pas tant que la mise au point n'est pas présente sur la zone AF sélectionnée. Autrement dit, reste appuyé sur le déclencheur, et tu as un piège photographique : l'appareil ne déclenchera qu'au passe de quelque chose de net à cet endroit !  ;)

Euh...

Je crois que tu n'as pas lu assez attentivement le manuel du D700 page 283.

Tous les photographes d'action évitent de choisir "priorité à la MaP" en mode AF-C,
car c'est le plus sûr moyen pour ne jamais déclencher au bon moment,
et cela ne garantit même pas la netteté du sujet, s'il bouge vivement.

Quant au "piège photographique", c'est en mode AF-S "priorité à la MaP" qu'il fonctionne.

Je te renvoie à la page que Bernard2 y consacre sur son site.