Extraire arborescence de dossier sous forme de texte... ?

Démarré par XavFoto, Décembre 07, 2011, 19:33:47

« précédent - suivant »

XavFoto

Salut.
Je souhaiterai extraire sous forme de texte l'arborescence d'un dossier, en l'occurrence celui de mon dossier contenant mes sous-dossiers de photos, le but étant de pouvoir constituer un listing de mes reportages que je puisse mettre à jour et partager facilement. Et bien sûr que ce soit moins long et chiant que de me retaper à la main la liste de tous mes reportages... Oui, je sais, si j'avais commencé dès le début... ;-)
Si y'en a qu'ont des infos, merci de partager !
La photo pour plus de liberté!

unbridgesinonrien

ce bon vieux MS DOS .... sacré pépère ...

tu fais un fichier de commande  ( par exemple liste.bat)

dedans tu met cette commande :

tree h:\Photos /A /F > h:\filelist.txt

tu changes "h:\Photos" par ton arborescence perso ainsi que la destination du fichier de sortie (filelist.txt)

double clic sur ce fichier de commande liste.bat et .... dans la fraction de seconde plus tard tu as ce que tu cherches

XavFoto

Merci.
Avec quoi je crée un fichier de commande, je n'y connais rien dans ce domaine ? A partir d'un fichier texte, c'est ça ?

XavFoto

J'ai essayé avec ça :

K:\Photos /A /F > E:\Mes documents\Reportage listing.txt

Mais ça ne donne rien... problème de rédaction peut-être, espace, majuscule... ?

XavFoto

Ha, j'ai trouvé un fichier, mais nommé "Mes", ça a l'air d'être ça, mais j'ai tout le contenu en détail... je cherchais à n'avoir que la liste des sous-dossiers et pas leur contenu... j'veux juste la liste des dossiers dans le dossier, mais la liste de tous les fichiers contenus dans ces dossiers...
Est-ce possible ?

Gér@rd

Si t'as pas de lettres accentuées dans les noms, tu peux déjà faire un truc tout simple en ouvrant une fenêtre DOS et en tappant un truc du genre "DIR /W > liste.txt". Là tu auras seulement les noms des directories et des fichiers de l'endroit où tu executes ta commande. Il y a sans doute moyen aussi même si on a des caractères accentués mais je sais plus (Hou que c'est loin le DOS !  :o).

Après ça tu mets en forme ton fichier liste.txt avec word ou ce que tu veux...

unbridgesinonrien

donc le fichier de commande se fait dans le bloc note de windows

evite un chemin qui mène a mes documents car ce dossier n'est en fait pas a la racine du disque

si tes photos sont sur K:\Photos

tu met dans la commande:

tree K:\Photos /A /F > K:\filelist.txt

tu retrouveras a la racine de K un fichier texte  "filelist.txt" ui etaille toute l'arbo du dossier Photos

pour la creation du fichier de commande il peut arriver une difficulté quand on enregistre le nom "liste.bat" ar le bloc note rajoute son extension(.txt) ce qui donne un fichier : liste.bat.txt. il faut reussir a renommer ce fichier en liste.bat sinon ca marche pas.

le plus simple est encore ici une fenetre ms dos ( demarrer/executer taper cmd dans l'invite ce qui ouvre une fenetre ms dos)
dans dos se mettre dans le dossier contenant le fameux fichier "liste.bat.txt' et faire: ren liste.bat.txt liste.bat

cette fois on a bien le fichier liste.bat qui va executer ce qu'il contient et donc ecrire ce detail de dossier que tu cherches

unbridgesinonrien

pour avoir que la liste des dossiers contenus dans le dossier K\photos et refais le fichier de commande en mettant :

dir K:\Photos /B /O:GEN > K:\filelist.txt

et voila

Jean-Claude Gelbard

Encore plus simple :
1. Sélectionner le texte ci-dessous pour le mettre en inverse vidéo (blanc sur fond bleu):

C:\WINDOWS\system32\cmd.exe

puis taper CTRL+C (copier)

2. Cliquer sur "démarrer" puis dans la case "Rechercher les programmes et fichiers"
3. Taper CTRL+V (coller), puis Entrée.
Une fenêtre sous MS-DOS s'ouvre et il n'y a plus qu'à taper les commandes ci-dessus.
Fastoche !

unbridgesinonrien

ben
démarrer ==> exécuter==> taper cmd et faire OK ouvre aussi la fenêtre dos

Gér@rd

Les retardataires qui ont encore un PC sous Vista constateront sans doute (avec tristesse) que "executer" a disparu. Pour le remettre (ça prend 30 sec) suivre ces instructions.

XavFoto

kaf

Citation de: Gér [at] rd le Décembre 08, 2011, 13:50:14
Les retardataires qui ont encore un PC sous Vista constateront sans doute (avec tristesse) que "executer" a disparu. Pour le remettre (ça prend 30 sec) suivre ces instructions.

Ce qui, au passage, ne sert pas à grand-chose puisqu'il suffit de taper la commande dans "Rechercher" ;D

Pat91

Citation de: XavFoto le Décembre 07, 2011, 21:30:44
J'ai essayé avec ça :

K:\Photos /A /F > E:\Mes documents\Reportage listing.txt

Mais ça ne donne rien... problème de rédaction peut-être, espace, majuscule... ?

Sur la ligne de commande, il faut toujours encadrer les noms de fichier contenant un espace avec des quotes sinon le programme ne peut pas faire la distinction entre un nom de fichier complet et 2 arguments qui se suivent. Et là, il manque en outre la commande Tree elle même. Aucun danger qu'il se passe quoi que ce soit d'intéressant :) .

Tree K:\Photos /A /F > "E:\Mes documents\Reportage listing.txt"

Moyennant quoi ça fonctionnera très bien à condition que le dossier E:\Mes documents existe avant le lancement de la commande.

Patrick

XavFoto

gregory22

Ca marche bien ce petit .bat merci car l'idée est sympa :)

Greg

RolandH

Bonsoir,

je préfère la commande dir qui offre plus d'options: nom long, tri, ...