Quel verre de visée stigmomètre pour mon KX?( mise au point en manuel)

Démarré par rapoutitsa, Janvier 24, 2010, 11:17:07

« précédent - suivant »

rapoutitsa

Bonjour
Je cherche un verre de visée afin de permettre la mise au point en basse lumière et avec des objectifs très lumineux.
De plus je souhaite savoir comment le poser.
Merci d'avance à tous ;)

Hyperprogram

Il ne me semble pas que le verre de visée du K-x soit interchangeable.    ??? ???

En tout cas, sur le mien, ça ne me parait pas possible.
True men don't kill coyotes

Franc38

Ca doit être comme sur le Km, vue que physiquement les deux boitiers sont hyper proches...

Et il y a même un mode d'emploi pour changer sur le km

Focusingscreen vendant des dépolis à stigmomètre spécialement pour le kx... ça doit pas trop poser problème... (bon, c'est pas aussi "simple" que sur les appareils qui permettent officiellement le changement de dépoli, mais quand même, beaucoup de gens l'ont fait pour le km... )
L'œil était dans la tombe...

perreg

Je l'ai changé sur le kx (ai choisi le verre stigmomètre K3), c'est simple mais il faut quand même un minimum de délicatesse.
Et avec des objos manuels c'est vraiment nickel pour la MAP.
"Au royaume des borgnes"

Hyperprogram

Faisable donc mais aux risques et périls du bricoleur !  (semble plus risqué que sur K10D/K20D où c'est "prévu pour")
True men don't kill coyotes

rapoutitsa

Ted13

Bonjour,

je relance ce vieux fil car je suis intéressé pour changer le verre de visée de mon Kx pour en mettre un autre à stigmomètre. Il n'est pas évident de trouver quelqu'un d'experimenté pour effectuer la manip, par conséquent on est bien obligé de le faire soi-meme (à nos risques et perils).

Sur un autre forum une personne qui avait effectué le changement et avait écrit ça:
----------------------------------------------

Les Verres de Visees (Stigometre etc)
Concernant le stigo, la difference entre les 2 Modeles FSB et FSX de Focusing Screen,
Un modele FSB
Un FSX
La difference est la taille du Grain Dans le ROND EXTERNE a la Demi-lune
(FSX = Grain externe Plus Gros = Plus Grossier mais plus Visible pour les porteurs de lunettes)
(FSB = Grain plus Fin ...mais MOINS visible, (porteur de lunettes, attention donc c'est plus difficile le FSB que le FSX)

Le Demontage, assez simple, tirer avec douceur avec une brucelle VERS VOUS comme indique dans les docs

Le Remontage, la c'est une AUTRE PAIRE de manches car ce n'est pas tout de remonter betement le depoli
avec le petit "U" en metal sinon:
Il y a de tres fortes chances que le stigo ne corresponde PAS EXACTEMENT pil poil avec le capteur (et c'est NORMAL)
(du aux differentes epaisseurs du verre de visée, l'epaisseure et l'angle des 2 demi lunes etc...)

La seule solution est:
Pour le verifier, passer en LIVE VIEW et grossissement X10, puis faire la MAP le plus precisement possible en MANUEL, apres sortir du Liveview, regarder dans le VISEUR et verifier que les 2 demi lunes soient aussi parfaitement alignes

SI ce ne PAS le cas (a moins d'avoir une chance phenomenale)
Donc on re-demonte, on ajoute en plus une Petite Cale (transparente)...on remonte...on reverifie...etc...

/!\ Ces cales transparentes en plastique COLLENT au depoli par effet Statique /!\
   quelle galere a mettre les 3 cales parfaitement en place...puis ensuite le verre de visee (depoli)

Bref j'ai du ajouter 2 cales sur les 2 Modeles de KX pour avoir le Liveview (donc le capteur) qui correspondent PARFAITEMENT avec les 2 demi lunes etc...

Utilisation du stigo:
Effectivement, l'affichage Apres est LEGEREMENT plus sombre que le verre Pentax d'origine (je parle du depoli) on perds en gros un a 2 diafs (a vue d'oeil), et des Modeles FSB et FSX testes, par contre ils sonts INFINIMENT plus net que le depoli d'origine ou on voit ces especes de "striures"(Marques d'usinage), la il n'y en a plus.
Apres j'ai continue mes essais dans un environnement tres sombre (la ou l'AF patinait) Aucun probleme a faire la MAP a partir du viseur avec les 2 demi-lunes ou du rond "Strié" (suivant les cas de prise de vues).
En 18mm On arrive sans trop de difficultées a faire sa MAP (le tout est de se trouver une petite barre ou un repere sur le stigo), en 35 et 55 que du bonheur. Teste en 55 300 Nikel aussi.

Ce qu'il faut neamoins savoir (pour ceux qui utiliseraient des Optiques NON DEBRAYABLES en Ouverture), a partir de f11, l'utilisation des 2 Demi lunes devient pratiquement impossible (ca se noicit trop), le cercle lui reste utilisable par contre.
Ceci pour les modeles FSB et FSX de focusing screen.

Le stigo m'a permis en outre de m'apercevoir que le MAP auto (l'autofocus), n'etait pas toujours hyper precis (surtout dans la plage de 18 a 28), je chipote mais avec le stigo c'est clair.
Il est evident que j'etais pour le test sur le colli central.

Mais a l'utilisation, que du bonheur.

-----------------------------------------------------

Je voudrais savoir si quelqu'un, en remontant le nouveau verre de visée, a été confronté à ce problème de cales, et si la manipulation est aussi galère qu'il semble l'affirmer.

je vous remercie pour vos réponses (s'il y en a)

langagil

Ted13: désolé pour la réponse de normand que je vais faire (surtout de la part d'un gaulois) mais si je devais le faire sur mon K-x je n'hésiterais pas à confier mon matos à mon revendeur habituel et à débourser un trentaine d'euros.
Je me rappelle également qu'Aria m'avait déconseillé ce genre de manip sur le K10 (voir fil K10 reparti dans la foutue rubrique fourre-tout crée par CI), non en raison de risques quelconques mais bien pour le peu que cela m'apporterait. Maintenant il est vrai que la visée d'un K10 est à des années lumière de celle du K-x
LabelImage

Michel

langagil

Citation de: Michel le Décembre 13, 2011, 08:04:44
Au fait, tu as vu que le fil sur l'hibernation avait disparu !
Non j'avais même pas vu  ??? ??? mais où va ce site  >:( >:(
LabelImage

langagil

La vitalité de la communauté Pentax déragerait-elle donc tant  ;D ;D
LabelImage

dlacouture

Salut!

Je conseille vivement d'utiliser plutôt un verre Canon EE-S (dispo déjà retaillé pour les Kx chez FocusingScreen sous l'appellation "S-Type")...
Il n'a pas de champ coupé (c'est un verre "mat" tout bête sans aucun marquage), mais c'est le jour et la nuit comparé à tous les verres de visée que j'ai pu essayer...

Déjà, il affiche correctement du f/1.4!!! Il faut savoir que les verres de visée "habituels" sont optimisés pour améliorer la luminosité des zooms "kit", et que du coup ils ne sont pas capables d'afficher correctement une profondeur de champ en-dessous de f/2 (voire f/2.8).
Du coup, pas besoin de champ coupé, la mise au point saute littéralement aux yeux. Et quel bonheur d'avoir un viseur totalement vierge!

Ensuite, il est parfaitement linéaire en réponse par rapport à l'ouverture. Du coup, utiliser de vieilles optiques m42 ou PK-m devient du pur bonheur, car fermer d'un diaph aura l'effet attendu sur la mesure (ceux qui ont déjà essayé du m42 sur un K10/K20 me comprendront!).
Du coup, toutes les optiques donnent la même mesure (alors qu'avec le verre d'origine, un FA50/1.4 sous-exposera de près d'un diaph par rapport à un 18-55, par exemple).

Enfin, niveau luminosité, il est à peine plus sombre (0.5IL) que le verre d'origine avec des optiques entre f/1.4 et f/4, et, au-delà de f/4, est en fait plus lumineux!

Bref, ne vous embêtez plus avec des champs coupés!

Ted13

Citation de: langagil le Décembre 13, 2011, 08:03:08
Ted13: désolé pour la réponse de normand que je vais faire (surtout de la part d'un gaulois) mais si je devais le faire sur mon K-x je n'hésiterais pas à confier mon matos à mon revendeur habituel et à débourser un trentaine d'euros.
Je me rappelle également qu'Aria m'avait déconseillé ce genre de manip sur le K10 (voir fil K10 reparti dans la foutue rubrique fourre-tout crée par CI), non en raison de risques quelconques mais bien pour le peu que cela m'apporterait. Maintenant il est vrai que la visée d'un K10 est à des années lumière de celle du K-x

Le pb est que justement mon revendeur habituel craint autant que moi pour ce type de job.
Mais je vais poursuivre mes recherches, merci quand même.

Citation de: dlacouture le Décembre 13, 2011, 10:51:16
Salut!

Je conseille vivement d'utiliser plutôt un verre Canon EE-S (dispo déjà retaillé pour les Kx chez FocusingScreen sous l'appellation "S-Type")...
Il n'a pas de champ coupé (c'est un verre "mat" tout bête sans aucun marquage), mais c'est le jour et la nuit comparé à tous les verres de visée que j'ai pu essayer...

Déjà, il affiche correctement du f/1.4!!! Il faut savoir que les verres de visée "habituels" sont optimisés pour améliorer la luminosité des zooms "kit", et que du coup ils ne sont pas capables d'afficher correctement une profondeur de champ en-dessous de f/2 (voire f/2.8).
Du coup, pas besoin de champ coupé, la mise au point saute littéralement aux yeux. Et quel bonheur d'avoir un viseur totalement vierge!

Ensuite, il est parfaitement linéaire en réponse par rapport à l'ouverture. Du coup, utiliser de vieilles optiques m42 ou PK-m devient du pur bonheur, car fermer d'un diaph aura l'effet attendu sur la mesure (ceux qui ont déjà essayé du m42 sur un K10/K20 me comprendront!).
Du coup, toutes les optiques donnent la même mesure (alors qu'avec le verre d'origine, un FA50/1.4 sous-exposera de près d'un diaph par rapport à un 18-55, par exemple).

Enfin, niveau luminosité, il est à peine plus sombre (0.5IL) que le verre d'origine avec des optiques entre f/1.4 et f/4, et, au-delà de f/4, est en fait plus lumineux!

Bref, ne vous embêtez plus avec des champs coupés!

???
En fait c'etait parce que je n'utilise que le collimateur central sur le Kx (puisqu'ils ne s'allument pas)  et parce que celui-ci ne dispose pas le lampe d'assistance AF; Il me semblais que ce serait bien plus facile et précis avec des "champs coupés" pour une retouche manuelle du point, surtout en faible lumière.

Mais comme tu dis, c'est peut être mieux avec ce verre de visée... ayant possedé un canon A1 autrefois il ne me semblait pas que la visée stigmometrique pouvait être pénible à la longue... je vais y refléchir , merci pour ce retour d'expérience et à toutes ces infos.

langagil

Oui j'avais également un verre à stigmomètre sur mon Mx et j'en étais ravi mais il n'y avait pas encore de système autofocus.....maintenant si il s'agit d'utiliser des objos à map manuelle cela change tout
J'ai retrouvé la réponse d'Aria; je cite donc: "Et, pas de stygmomètre pour moi...le fait que la MAP devient difficile passé f4 me freine beaucoup ! il faut faire la MAP à PO et "fermer" ensuite...puis déclencher ! Je suis en pleine réflexion en ce moment concernant le stygmo !"
                                                                "Pour le stigmomètre, y a un truc aussi qui me chagrine : la mesure "spot", celle-ci se retrouvera biaisée !"
LabelImage

Ted13

Ah oui?  En effet ça change tout alors... car c'est pour m'en servir avec des objectifs AF qui permettent la retouche du point et de plus je me sers de la mesure spot

Merci, tout ça c'etait bon à savoir

Gér@rd

J'ai jamais aimé les stigmomètres qui imposent un truc de plus pour encombrer la visée et distraire l'attention de la composition. Perso je trouve le dépoli standard de Pentax pas mauvais du tout et assez bien fait avec juste quelques gravages discrets. Si un dépoli uni pouvait permettre de gagner en luminosité pour les optiques pas trop ouvertes (style f3.5 ou f4) je serais intéressé, mais apparemment c'est pas le cas....

Aria

Citation de: dlacouture le Décembre 13, 2011, 10:51:16

merci pour l'info sur ce verre : ça peut être interressant, cependant je suis allé voir le site et il semble que les "S-Type" pour pentax ont des marquages comme celui d'origine Pentax...

Si je ne me suis pas trompé, ce marquage n'est pas gènant de toute façon.
A+