Scanner ou dupliquer ses négatifs?

Démarré par pphilippe, Décembre 17, 2011, 12:01:27

« précédent - suivant »

pphilippe

Comme beaucoup, J'ai de nombreux négatifs à scanner et cherche la solution idéale quant au résultat, temps et investissement financier.
J'ai trouvé un photographe qui scanne à 4000 Dpi pour 0,32 € le négatif, ce que je trouve un bon prix, mais je me suis posé la question de ce qui se passerait s'il en perdait ou abimer un. Une autre solution, acheter un scanner, mais finalement il n'y a pas grand choix, sinon pas de choix du tout si je tiens compte de mes 3 critères: qualité, temps et prix.

L'autre jour j'ai lu une intervention de Jean Pierre  dans le fil sur le Reflecta MF 5000, quant à l'utilisation d'un statif de reproduction:

Citation de: Joël Pierre le Décembre 12, 2011, 23:24:09
Plutôt que de s'emmerder avec des scanners merdiques, mieux vaut utiliser du matériel qui a fait ses preuves et qui coûte aujourd'hui moins cher qu'un scanner médiocre : http://members.bitstream.net/~tlmartin/copiers.html

Boutade ou était-il sérieux? Toujours est-il que "compétences photo" propose dans son dernier numéro un sujet quant à cette solution pour numériser ses négatifs et diapos.
Malheureusement habitant à l'étranger, difficile pour moi de me procurer ce magazine.

http://www.competencephoto.com/Competence-Photo-Numero-25-en-kiosque-le-19-novembre-2011_a1767.html

Alors quelques questions:

Pour ceux qui ont par le passé dupliqué des dias, y at-il perte de qualité? ou le dupli est-il une copie conforme de l'originale?

Pour conclure, dupliquer ses négatifs ou dias peut-il être la solution idéale pour numériser?

Philippe

Verso92

Citation de: pphilippe le Décembre 17, 2011, 12:01:27
Alors quelques questions:

Pour ceux qui ont par le passé dupliqué des dias, y at-il perte de qualité?

Oui.
(la montée en contraste est particulièrement difficile à gérer, en autre...)

KOWA

pphilippe

Citation de: KOWA le Décembre 17, 2011, 12:49:38
J'avais fait un petit test à l'époque qui s'était révélé probant: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,27915.msg431111.html#msg431111

Merci pour ton lien, je vais le lire en long et en large.
Si la réponse n'est pas dans le fil, comment avais-tu procédé?

Merci

Philippe

Joël Pierre

Citation de: pphilippe le Décembre 17, 2011, 12:01:27L'autre jour j'ai lu une intervention de Joël Pierre  dans le fil sur le Reflecta MF 5000, quant à l'utilisation d'un statif de reproduction : Plutôt que de s'emmerder avec des scanners merdiques, mieux vaut utiliser du matériel qui a fait ses preuves et qui coûte aujourd'hui moins cher qu'un scanner médiocre : http://members.bitstream.net/~tlmartin/copiers.html

1) Boutade ou était-il sérieux ?

Alors quelques questions :

2) Pour ceux qui ont par le passé dupliqué des dias, y a-t-il perte de qualité ? Ou le dupli est-il une copie conforme de l'originale?

3) Pour conclure, dupliquer ses négatifs ou dias peut-il être la solution idéale pour numériser?

1) Sérieux.

2) Il y a toujours une perte de qualité quand on copie quelque soit le procédé.

3) La solution idéale (mais la plus coûteuse) serait de faire numériser ses films par un professionnel compétent et équipé d'un scanner à tambour. Mais faute de disposer d'un bon scanner, la copie numérique est une bonne alternative pour le petit format. Il faut bien sûr disposer du matériel adapté :

Questions Photo (article 122) : La numérisation sans scanner est-elle possible ? Volker Gilbert, 2008 :

http://www.q --- Ce lien comporte une redirection cachée et a donc été désactivé ---  .com/article/122-la-numerisation-sans-scanner-est-elle-possible

pphilippe

J'ai lu tout le fil du lien transmit par Kowa et vu son test,  assez bluffant. Ensuite j' ai un peu surfé et ai rapidement constaté que nous sommes beaucoup à nous poser cette même question au sujet de dupliquer nos supports argentiques. Autre constation, tout le monde parle de dupliquer les dias, mais jamais de dupliquer des films. Et finalement s'il existe des solutions pour la dia, je n'ai encore rien vu pour les films, rien pour supporter les films que nous archivons tous en bande de 6 (pour le 135). J'ai contacté Kaiser pour savoir s'il avait  pour leur Dia-Duplicator un support pour négatif en bande.

http://www.produktinfo.conrad.de/datenblaetter/950000-974999/952615-an-01-ml-KAISER_DIA_DUPLIKATOR_DIGITAL_de_en.pdf

Verso92

Citation de: pphilippe le Décembre 17, 2011, 20:17:47
Et finalement s'il existe des solutions pour la dia, je n'ai encore rien vu pour les films, rien pour supporter les films que nous archivons tous en bande de 6 (pour le 135). J'ai contacté Kaiser pour savoir s'il avait  pour leur Dia-Duplicator un support pour négatif en bande.

Peut-être que les plus censés d'entre nous préfèrent les solution simples qui existent, non ?
(mais tu as sans doute raison : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...)

pphilippe

Citation de: Verso92 le Décembre 17, 2011, 20:36:09
Peut-être que les plus censés d'entre nous préfèrent les solution simples qui existent, non ?
(mais tu as sans doute raison : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...)

Pourquoi compliqué? je ne pense pas qu'il soit plus compliqué de dupliquer une dia sur un statif de repro que de la scanner.
Celà étant, qu'elle était la technique pour faire un inter négatif?

Philippe

Joël Pierre

Citation de: pphilippe le Décembre 17, 2011, 20:17:47Et finalement s'il existe des solutions pour la dia, je n'ai encore rien vu pour les films, rien pour supporter les films que nous archivons tous en bande de 6 (pour le 135).

Les supports pour les films existent.

Pour le Bowens Illumitran, les supports sont en deux parties mobiles et s'adaptent au différentes largeurs de film :
18 x 24 et 24 x 36 mm :

45 x 60, 60 x 60 et 60 x 70 mm :

Joël Pierre

D'autres exemples (non limitatifs) :

Les support de films Nikon permettent de placer film ou diapositives :

Le Multiblitz Color Dia Duplicator est équipé de supports du 24 x 36 au 6 x 9.

On peut aussi utiliser une table lumineuse et un support de film d'agrandisseur.

http://dpbestflow.org/camera/camera-scanning#basics

Joël Pierre

Joël Pierre

Pour les négatifs couleurs qui sont les plus problématiques :

jac70

J'ai numérisé la totalité de mes négatifs NB et de mes diapos de 1964 à 2003 (pas loin de 10000 images), avec ça :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,73949.0.html

Le but était de faire revivre des souvenirs familiaux pour les regarder sur écran (ordinateur ou téléviseur HD), pas pour faire des tirages 2x3m !

Et ça marche ! Bien plus rapide que n'importe quel autre procédé, et moins couteux !
En revanche, pas possible pour les négatifs couleurs, à cause du masque orangé.....
Oui, quelques problèmes de température de couleur au début, et un peu de montée de contraste, mais ça se soigne.

Un exemple (déjà posté) avec des diapos quadragénaires

Jacques

jac70

Et un crop, pour vous donner une petite idée du résultat : on est surtout limité par le grain......

jac70

Et ça vient de là :

pphilippe

Citation de: jac70 le Décembre 18, 2011, 08:23:45
Et ça vient de là :
Jacques, oú a été prise cette photo? Côte Est USA, Canada?

A part cela, merci pour ton témoignage et le lien.
Hier soir j' ai fait quelques recherches et ai trouvé cela:
http://specialtyphotographic.stores.yahoo.net/necaallslcom.html

J'ai aussi vu que Hama en avait un en ctalogue, mais uniquement avec support pour diapos.

Par contre plus difficile de trouver des systèmes tel que le Multiblitz présenté par Joël.
Philippe

Verso92

Citation de: pphilippe le Décembre 17, 2011, 20:55:04
Pourquoi compliqué? je ne pense pas qu'il soit plus compliqué de dupliquer une dia sur un statif de repro que de la scanner.

Ne parlais-tu pas des négas en bande de 6 ?

jac70

Citation de: pphilippe le Décembre 18, 2011, 09:27:14
Jacques, oú a été prise cette photo? Côte Est USA, Canada?
Philippe

Au Quebec, à Percé, avec le rocher du même nom dont le trou est un peu plus à droite !

Jacques

pphilippe

Citation de: Verso92 le Décembre 18, 2011, 09:27:37
Ne parlais-tu pas des négas en bande de 6 ?

Oui, tu as raison. Mais finalement en cherchant j'ai trouvé des supports  pour négatifs.
Avant de faire quoique ce soit, je veux lire le dossier de Compétence photo. Malheureusement je n'arrive pas à me le procurer.

Philippe

Michel

J'ai opté pour la duplication parce que les résultats du scanner n'étaient pas excellents, c'est un SCAN DUAL III. Bien boosté avec Vuescan, il refuse de fonctionner avec windows 7 malgré l'attention que l'on a porté à la question. Je me suis fabriqué un duplicator:
http://m.lemandat.free.fr/?p=932
Pour une série de dipositives on tatonne un peu sur les 2/3 premières photos à trouver le bon réglage chromatique avec l'appareil et après on photographie. C'est nettement mieux.

pphilippe

Citation de: Michel le Décembre 23, 2011, 17:16:17
J'ai opté pour la duplication parce que les résultats du scanner n'étaient pas excellents, c'est un SCAN DUAL III. Bien boosté avec Vuescan, il refuse de fonctionner avec windows 7 malgré l'attention que l'on a porté à la question. Je me suis fabriqué un duplicator:
http://m.lemandat.free.fr/?p=932
Pour une série de dipositives on tatonne un peu sur les 2/3 premières photos à trouver le bon réglage chromatique avec l'appareil et après on photographie. C'est nettement mieux.

Extra ton bricolage Michel:
2 questions:
- pourquoi le fond blanc est-il indispensable?
- Quel rapport d'agrandissement supportent des duplis?

Tu m' as donné des idées. Personnellement je dois dupliquer des négatifs, je vais alors me servir du porte négatif de mon LS 1000. Et comme fond blanc et source de lumière je vais utiliser mon écran d'ordinateur.

Joyeux Noél à tous

Philippe

CLIC

Citation de: pphilippe le Décembre 17, 2011, 12:01:27
Pour ceux qui ont par le passé dupliqué des dias, y at-il perte de qualité? ou le dupli est-il une copie conforme de l'originale?

Pour conclure, dupliquer ses négatifs ou dias peut-il être la solution idéale pour numériser?

Philippe
Je ne pense pas que la duplication soit la solution.
Impossible d'enlever toutes les poussières et sur le dupli elles sont incrustées à vie. :(

pphilippe

Citation de: CLIC le Décembre 25, 2011, 09:42:19
Je ne pense pas que la duplication soit la solution.
Impossible d'enlever toutes les poussières et sur le dupli elles sont incrustées à vie. :(

J'avais lu que les systèmes anti-poussières ne fonctionnaient que sur les films couleurs, donc pour du N&B retouche obligatoire.

Philippe

jac70

Citation de: pphilippe le Décembre 25, 2011, 10:58:23
J'avais lu que les systèmes anti-poussières ne fonctionnaient que sur les films couleurs, donc pour du N&B retouche obligatoire.
Philippe

Personnellement j'ai fait le constat que la duplication des négatifs NB donnait un résultat bien meilleur que le scanner en terme d'anti-poussière.

Exemple avec un crop sur un négatif très abimé et très sale :
A gauche : scan brut (Minolta Dual Scan III)
A droite : repro brute avec mon bricolage décrit dans le lien plus haut (D300, obj macro, statif et boite à lumière issue d'un agrandisseur réformé)
C'est sans doute l'éclairage diffus de la boite à lumière qui permet ce "bon" résultat  ;)
Mais quoi qu'il en soit retouche allégée, mais obligatoire. A noter que le filtre "antipoussière" de Photoshop marche, si il est bien dosé.....

Jacques