EXIF et aucune identité Objectif

Démarré par CDBuster, Décembre 19, 2011, 06:02:29

« précédent - suivant »

CDBuster

???
J'ai remarqué que plusieurs posteux 7D ici avait dans leur exif la description de l'objectif utiliser.
Pourquoi je ne les ai pas dans mes EXIF?
Il y a-t-il un setup a faire dans le 7D?
J'ai  toutes les dernière mise a jours et firmware .
Spécification de la lentille et Modèle de lentille....  les espaces en question sont vides meme dans ACDsee pro 5
Et pourtant  elle apparait dans DPP
Merci.

zenria

ACDsee n'est peut être pas capable de lire les exifs correctement du 7D, alors que dpp, logiciel de Canon le peut.

CDBuster

ACDsee Pro v5 voie très bien les exif du 7D comme pour le 60D
Il est certain qu`avant d`avoir posé la question , j`ai fait les test complet.
J'ai même vérifier avec une photo de la section "photos 7D" (tout OK sur ACDsee 5)

RolandH

Bonjour,

l'information sur l'objectif dans les Exifs était très demandé par les utilisateurs; encore absente dans ACDsee Pro 4, ce serait une nouveauté en v5 ?

ce n'est pas ce que laisse espérer l'exemple sur la page web d'ACDsee Pro 5 ...

CDBuster

A partir d'une photo qui n'est pas de mon 7D mais prise ici dans la section 7D
et comme on voie bien c'est sur ACDSee Pro 5 (version 5.1v137)

RolandH

Bonsoir,

je viens d'installer un version d'essai d'ACDsee Pro 5 et je confirme que cette version affiche le "Modèle de lentille" des photos prises au 7D dans ma bibliothèque (raw/cr2 importées avec LR3, export jpeg de LR)...

Pour aller plus loin, j'ai importé des photos du 7D (CF dans un lecteur) avec ACDsee, et là plus d'infos sur l'objectif dans les exifs.

Même opération avec des photos du 60D (import ACDsee depuis carte SD): l'info sur l'objectif est présent !

C'est donc les fichiers du 7D que ACDsee Pro 5 ne sait pas traiter, pourquoi ?  j'ai parcouru toutes les options, rien trouvé, je sèche ...

Nota: pour le 7D et le 60D ce sont des raw/cr2

RolandH

En cherchant un peu plus: les fichiers du 7D sont à la norme EXIF 2.21, ceux du 60D conformes à EXIF 2.3; or la revision 2.3, incorpore des infos sur l'objectif:

"For lens information, recording of lens specifications (focal length, f number, etc.) and manufacter's name was made possible"

www.cipa.jp/english/hyoujunka/kikaku/pdf/DC-008-2010_E.pdf

CDBuster

Citation de: RolandH le Décembre 19, 2011, 22:20:16
En cherchant un peu plus: les fichiers du 7D sont à la norme EXIF 2.21, ceux du 60D conformes à EXIF 2.3; or la revision 2.3, incorpore des infos sur l'objectif:

Après avoir comparé 7D & 60D, j'ai bien cru que c'était la cause, mais dans mon exemple ici-bas on voie bien que c'est le 7D sur v2.21
J'ai même vérifié avec plusieurs photos venant pas de mon 7D, avant de m'avancer, pour être certain que ça n'est pas été ajouter manuellement.

Modele: EOS 7D
Modele de lentille: Canon EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS
version EXIF: 2.21

RolandH

Bonjour,

suite de mes tests sur des fichiers cr2 du 7D ...

Le fichier importé par ACDsee et celui importé par Lightroom sont identiques (vérifié avec UltraCompare) et pourtant dans ACDsee  les Exifs affichés pour le premier n'ont pas d'info sur l'objectif, pour le second oui !

Pour continuer mes tests et ne pas polluer ma base LR, je copie les 2 fichiers dans un dossier de test: plus d'affichage d'infos sur l'objectif; si j'ajoute le fichier .xmp créé par LR, l'info s'affiche !

ACDsee Pro 5 extrait donc l'info sur l'objectif du fichier XMP; pour le confirmer, j'ai modifier le champ [aux:Lens="modifié pour tests ACDsee"] de ce fichier.

Il reste à faire des tests sur des fichiers jpeg issus du boitier.

RolandH

Voici donc les tests avec un jpeg issu du 7D, importé avec ACDsee pro 5 et avec Lightroom 3.

Les fichiers sont de différents (taille et contenu); LR3 incorpore les infos sur l'objectif (entre autres), ACDsee Pro 5 les ignore ...