Mr Sony, le 16/105 pour le NEX, c'est pour quand ?

Démarré par detrez, Mai 07, 2012, 09:38:01

« précédent - suivant »

detrez

16/105 (equiv 24/157) le pied pour le voyageur. Faites ça Mr Sony ! Il existe, ça ne devrait pas être difficile !

efmlz

pourquoi pas, et gaffe au prix !
pour 700 euros environ les voyageurs ont un truc concurrent très efficace, léger et pas si volumineux que cela: nikon d5100 + 18-105VR  ;) et les jpg sont très sympas (intéressant aussi pour éviter de gaver les cartes en raw quand on n'a pas de quoi transférer les photos sur place)
vous voyez m'sieur sony c'est bourré d'idées ici pour développer votre gamme E, en zooms, fixes, pancakes, etc
pas trop d'exigences apparemment pour les tilt and shift sur nex  ;D
i am a simple man (g. nash)

sailor

Moi aussi j'attends avec impatience ce type d'objectif, avant le 5N j'avais le R1 que je le regrette un peu pour son Zoom de très bonne amplitude.

geraldb

Le 16/105 me plairait bien, mais le couple N7/18-200 me convient
très bien, super pour la rando...
le 16/105 pèse combien!
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

detrez

Bon, ce n'est pas une question de prix mais le 18/200 m'effr

detrez

petit doigté malheureux... je poursuis... donc, tentaisje de vouloir dire, le 18/200 m'effraie pour sa dimension. Je l'ai vu ce WE et par rapport au 16/105 il est quand mème plus mastoc et de plus, 6.3 à 200, je n'ai pas l'habitude. Pour faire un fond flou sur un portrait ça doit pas être évident surtout que ce 18/200 n'est au meilleur de lui même ni à 6.3 ni à 200 et qu'il faut serrer un peu plus. bref, le range 24/150 est réellement ce que je cherche, point besoin d'aller au delà en voyage. Ce qui me désole chez Sony c'est qu'ils ont un boitier excellent, le NEX5N (j'ai eu des résultats excellents avec un 85 1.8 EF Canon) et qu'ils ne sont pas capable de sortir des copies version NEX de de leurs optiques. J'ai vendu un Canon 50D avec son 15/85 et bien j'avoue que sur le plan optiques je commence à le regretter. Autre désir... c'est qu'une telle focale soit moins chère que le 18/200 qui  tape un peu fort à mon goût.

detrez

Dymep

C'est vrai que le 18-200 paraît disproportionné par rapport au boîtier, mais on s'y fait finalement vite, et la qualité d'image est quand même surprenante pour un objectif à range aussi large; j'ai eu autrefois un 18-200 Sigma en monture Canon, c'était loin d'être aussi piqué (c'était aussi beaucoup moins cher ;)).

Ce n'est pas non plus vraiment un objectif à tout faire, le fond flou en portrait... ben vaut mieux utiliser autre chose ! Mais en rando ou en voyage, quand on veut partir léger, c'est quand même pas loin de l'idéal !

geraldb

Mais un 24/105 plus léger me conviendrait bien, 200mm n'est pas obligatoire,
surtout qu'il baisse quand même en piqué à 200, et 6.3, c'est restrictif...
mais je ne suis pas sûr qu'il soit supérieur au 18/200, j'ai regardé l'essai avec
le A700. Autrement, 470gr au lieu de 525, juste 55gr, mais il est moins encombrant!
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

detrez

Je serais bien curieux de connaître la politique de Sony sur le développement de leurs optiques  version NEX. ils ont des optiques et ils ne les développent pas en version NEX, pourquoi ? Le plus gros est fait, reste seulement à adapter le cul de leurs optiques. Mais bon, comme je n'y connais rien je dis probablement une grosse bétise. Si quelqu'un peut m'expliquer la chose ou a un avis......je prends mais si Sony ne présente rien je décroche.

sailor

Il serait aussi intéressant que les marques tiers si mettent vraiment, jusqu'ici elle n'ont sorties que des doublons de Sony et pourtant il y a de quoi faire et à vendre, car comme moi de nombreux acheteur de NEX serait près à investir dans une optique de ce range la.

efmlz

d'accord detrez et sailor  ;)
sony a un côté désespérant parfois (tout le temps ? non quand même pas) pour qui veut faire de la photo avec son appareil photo, vous verrez quand tout le monde n'attendra plus que les optiques car les gammes d'appareils alpha et nex seront bien étoffées, ils nous sortiront un nex 2 ou un alpha 27 SLT avec reconnaissance visage, grimaces, gps, wi-fi, etc et zéro molette, pas de test pdc forcément, la commande diaphragme par les menus (je caricature), etc ;D
on est sans arrêt en train de balancer entre mais non "sony ce n'est pas fini", les apn sont très performants en rapport qualité-prix, "voyez les progrès immenses et les innovations qu'ils ont fait depuis la reprise de minolta" (plus personne ne pense à konica dans cette affaire) ... et par ailleurs "mais qu'est-ce qu'ils fouttent ou attendent pour sortir ... (un machin typé photo)",
on aurait presque envie d'ironiser en disant qu'il suffit de parler de quelque chose pour qu'ils ne le fassent pas: le successeur de l'alpha700 en OVF (le jeu de meccano était pourtant facile), le pancake de qualité et passe partout en monture E, le nex6, etc
restons  8) d'autres se posent encore plus de questions (chez les collègues pentaxistes par exemple), bon mardi  :D
i am a simple man (g. nash)

pourquoipas

Flickr makalux

Mistral75

Citation de: detrez le Mai 08, 2012, 10:14:43
Je serais bien curieux de connaître la politique de Sony sur le développement de leurs optiques  version NEX. ils ont des optiques et ils ne les développent pas en version NEX, pourquoi ? Le plus gros est fait, reste seulement à adapter le cul de leurs optiques. Mais bon, comme je n'y connais rien je dis probablement une grosse bétise. Si quelqu'un peut m'expliquer la chose ou a un avis......je prends mais si Sony ne présente rien je décroche.

Les montures Sony Alpha et Sony E n'ont pas du tout le même tirage (la distance entre le plan de la monture et le plan du capteur) : 44,5 mm pour la monture Sony Alpha et 18 mm pour la monture E.

Or le tirage est un des éléments déterminants de la conception d'un objectif.

Si tu te contentes de transposer en monture E un objectif en monture Alpha (ce que fais Samyang par exemple), tu dois allonger l'arrière de la version en monture E de la différence entre les deux tirages, soit 44,5 - 18 = 26,5 mm, plus de 2 cm et demi. Autrement dit, tu fabriques un monstre, ce d'autant plus que les NEX sont très compacts.

Sinon, il te faut redessiner un objectif de zéro, même si les caractéristiques de focale(s) et d'ouverture(s) maximale(s) sont les mêmes que celles d'un objectif préexistant de la gamme Alpha.

detrez

merci de ces précisions Mistral75, je me doutais bien qu'il y avait une difficulté et j'avais pensé à ce pb de tirage. mais quand je mets un 15/85 Canon EF(equiv 24/135) avec la bague idoine sur le NEX cela ne fait pas monstrueux. Sony aurait pu faire au moins la même chose. L'étude du 16/105 n'est plus à faire et rallonger celui ci de 44 mm serait certainement mineur par rapport au succès qu'aurait cette optique auprès des Nexeux ! (en fait je ne fait que le supposer, mais je m'accroche...)

cpasfo

Citation de: detrez le Mai 08, 2012, 19:44:51
merci de ces précisions Mistral75, je me doutais bien qu'il y avait une difficulté et j'avais pensé à ce pb de tirage. mais quand je mets un 15/85 Canon EF(equiv 24/135) avec la bague idoine sur le NEX cela ne fait pas monstrueux. Sony aurait pu faire au moins la même chose. L'étude du 16/105 n'est plus à faire et rallonger celui ci de 44 mm serait certainement mineur par rapport au succès qu'aurait cette optique auprès des Nexeux ! (en fait je ne fait que le supposer, mais je m'accroche...)
Sony à un adaptateur prévu à cet effet, pour monter un objectif monture A vers monture E. ;)