PLus nanar que rétro, mais rigolo quand même...

Démarré par applefist, Septembre 21, 2011, 11:25:03

« précédent - suivant »

applefist

Je ne sais pas trop où poster çà, faute de section nanar dans le forum ça ira dans Retro...

Je voudrais juste vous faire partager ma stupéfaction face à un nanar incroyable de la photographie, dégoté chez emmaüs pour 5€.
On connait bien les compacts bas de gamme camouflés en faux reflex, avec un mauvais viseur dans la bosse du prisme et un objectif en plastique recyclé. Ce qu'on connaît moins, ce sont  les compacts bas de gamme camouflés en caméscopes, et probablement offert avec l'abonnement à un mag où en récompense pour une commande à la blanche porte.

donc voilà la bête. Pas de doute, il s'agit bien d'un appareil photo, c'est écrit dessus.

Pour lever toute ambiguïté, c'est écrit aussi sur la sacoche fournie avec la bête :

On remarque que la bestiole a été dessinée pour ressembler à un caméscope numérique, avec la sangle pour la main droite, le viseur à gauche, le flash (!?), le second viseur optique sur le dessus (?!)...

sur le plan de la photographie, la maison ne recule devant aucun sacrifice, puisqu'un système anti yeux rouges est proposé. Ça m'a pris un peu de temps pour comprendre, il s'agit en fait d'une diode, rouge, qui s'allume à l'intérieur du dessin d'un œil. [rires].

applefist

on voit ici la tripaille de la bête (sorry pour la qualité de la photo).

Ce qui permet de constater avec amusement que l'appareil est conçu pour prendre des photos en vertical, alors même que les deux viseurs, eux, cadrent une image à l'horizontale!

J'ai bien dit "les deux viseurs", car le machin qui se déplie à gauche contient bel et bien un viseur reflex, avec une lentille et un plastique mal dépoli. Inutile de préciser que le cadre n'a rien à voir avec ce que l'appareil pourrait prendre réellement en photo s'il venait à quelqu'un l'idée saugrenue d'y mettre un film.

J'ai gardé le meilleur pour la fin.
Bien positionnés [rire] sous les doigts de la main droite, on trouve un bouton marche-arrêt, le déclencheur, un contact pour forcer le rembobinage, et enfin un bouton "play".
Quid?
Eh bien voilà, pour l’œil non averti de l'amateur, il s'agit d'une caméra. Numérique, mais caméra quand même. donc ça fait forcément du bruit. C'est pour ca qu'on crie "moteur!!!" quand on filme, non?
DONC, quand on appuie sur le bouton "play", l'appareil joue un son de moteur, d'une durée d'environ 2 secondes, pour donner le change pour de bon. Eh ouais.

Le monde de la photographie n'a pas fini de nous étonner...

VOIJA

Et pourquoi pas y mettre un film histoire de rigoler.
Mais il n'accepte que les films sans marque vendus en hyper ;D ;D

vob

Ritax et Pencoh(pleins)

Alain-P

Il faut Absolument faire des photos avec...... et merci pour le lien sur le coin des monstres
Perpétuel insatisfait.....

tophe69

CitationJ'ai bien dit "les deux viseurs"

Dire que la plupart des compacts d'aujourd'hui n'en n'ont même pas un !

ledunois

Enfin sur le marché un rival pour les Holga, Diana, et autres Lomo...!!
Bravo pour la trouvaille vraiment.......surprenante. A envoyer (chiche !) à G-M C pour un test urgent, CI n'ayant jamais parlé de cet appareil révolutionnaire. De quoi résilier son abonnement ! Vivement la version numérique, avec capteur 24 X 36, pour concurrencer le 5D.
Cordialement.

Gér@rd

Ouais... sans doute encore des séries limitées (très limitées... :D) que vont s'arracher les collectionneurs et qui se vendront à prix d'or dans quelques années !

NB : Beau reportage, j'ai un faible aussi pour ce genre de nanar !

kevlar

il faut vraiment tester une pelloche ! J'ai noté que, contrairement aux Dian & co, la chambre d'exposition est plane, ce qui est soit le signe qu'il y a un objectif vaguement photo, soit que ce sera le plus délirant des lomos si c'est la même "lentille" que l'on trouve sur ce genre de rossignols  ;D

ledunois

Oui, oui, une pelloche d'hyper (et de 12 vues!)......pour remplacer le test que CI n'a pas fait et..... se marrer (à moins que les résultats soient époustouflants !).
J'imagine notre tête si les images étaient "croustillantes" (selon le terme de RL). Amitiés.

ledunois

Et dire qu'Applefist est le seul à posséder pareil "engin". Mais que font donc les collectionneurs. Tiens, et s'il le mettait aux enchêres ?!

titisteph

Vachement bien foutu, cet appareil.
Pourquoi j'ai pas tout ça dans mon D3 qui coûte un bras?

ledunois

Faut pas être jaloux titisteph! Toi aussi tu peux viser de 2 façons différentes....

Verscilia

olivier1961

Faut pas vous gausser comme ça. J'ai l'impresion, au vu des commentaires goguenards, poindre une certaine jalousie devant cette merveille de technologie photographique moderne!

Je reconnais humblement qu'il y a un réel progrès dans la technique actuelle. Je trouve que le principe de la diode pour éviter les yeux rouges est fantastique: jusqu'à présent, pour éviter ce si douloureux problème, j'exigeais des personnes qui allaient subir l'épreuve terrifiante du flash de fermer les yeux. Ça m'a toujours posé gros problème pendant les mariages. Et voila qu'une diode électrometaphysiopsycholgique résout tous les tracas du lapin russe aux yeux glauques! Wonderfoul! Marvelousse!

J'ai d'ailleurs proposé cette option révolutionnaire chez un grand fabriquant de flash professionnel! Mais je suis persuadé qu'il avait déja cette idée en tête, car il m'ont répondu que la diode rouge je pouvais me la foutre dans le c..!  Je leur ai donc expliqué qu'il ne s'agissait pas d'une option érotique mais bien d'une avancée indispensable pour la photographie moderne.

Quand au viseur reflex extérieur, je trouve ça super-extra-génial. J'avais déja réalisé un prototype à coller sur les Leica, fabriqué avec une boite d'allumette, une lentille extraite d'un objectif et un bout de papier charcutier graissé au beurre salé, sans obtenir une telle élégance. Bravo à l'inventeur qu'a été plus habile que moi.

Je serais prêt à échanger un vieux Leica M9 contre ce boitier hyper pratique, surtout que la diode rouge, ben, elle est vachement bien. Et pis le moteur sonore, c'est encore mieux que rien du tout. Et la possibilité de se servir de pellicules numériques, j'avais jamais pu les enfourner dans mon numerique à la c.. vu que la pile, elle prend toute la place...

As-tu d'autre trouvaille semblable à celle-ci? C'est trop bidonnant!!!