Dossiers test de C.I : ???

Démarré par Nullos, Novembre 08, 2011, 14:25:46

« précédent - suivant »

Nullos

Bonjour. Je pose ma question ici , car j'ai voulu la poser directement à la rédac mais ça ne passe pas, "on" ne connaît pas mon email.
Je voulais juste savoir si C.I continue à vendre ses dissiers tests comme par le passé? Il semblerait que non au vu du dernier numéro.
C'est dommage, ça permettait de choisir ses objs en toute confiance!! 8)
Merci pour votre aide.

tine

Non, finita... CI ne vend plus les fiches tests.

Cela dit, ces fiches étaient très utiles du temps de l'argentique où la qualité d'une photo ne dépendait quasiment que des perfs de l'objectif.

Maintenant, cela dépend du couple boitier/objectif et un objo qui est bon sur un boitier peut l'être moins sur un autre (et Lycée de Versailles...)

Mais il est vrai que ça donnait des infos utiles pour des paramètres comme la distorsion, le vignettage... qui reste vrai en numérique.

Jpa244

Il existe des lives que tu peux télécharger avec test d´objectifs, mais ne sachant jusqu´ou on peut faire de la pub sur le forum je m´arrête là.

Nullos

Bin, en principe quand l'obj est bon ça doit suivre....Là j'attend un Canon 5D,le bon "vieux" 5D, acheté sur ebay. Il n'a que 8200 déclenchements, donc pratiquement neuf. :D
Enfin merci beaucoup pour vos réponses. 8)

Verso92

Citation de: Nullos le Novembre 08, 2011, 19:23:57
Bin, en principe quand l'obj est bon ça doit suivre....

Reste à savoir comment tu détermines qu'un objectif est "bon"... sur quels critères ?
(si c'était aussi simple, je pense que ça se saurait...)

Gus

Nullos

Justement Verso, je me basais sur les tests de CI !!!! ;)  Quand l'objectif était coté 5 étoiles, en principe il n'y avait pas de problème. De toutes façons , à part acheter tous les objs et les tester soi-même (!!!) je ne vois pas comment choisir.
Je déplore encore cette absence des dossiers tests >:( >:(

OK Gus, merci.

Verso92

Citation de: Nullos le Novembre 08, 2011, 21:58:51
Justement Verso, je me basais sur les tests de CI !!!! ;)  Quand l'objectif était coté 5 étoiles, en principe il n'y avait pas de problème.

Comme je suis en Nikon, les objectifs coté "5 étoiles" sont extrêmement rares (ils se comptent sur les doigts d'une main)...
Sinon, ma déduction, d'expérience : les focales fixes excellentes en argentique et de focales égales ou supérieures à 50mm passent bien. Avec les (U)GA, c'est plus délicat, sauf diaphs fermés.

Pour les zooms "grand public", c'est la loterie...

Nullos

Pis là j'attends un Canon 5D (le "bon vieux" 5D) mais je ne sais quoi mettre avec. Apparemment le 24-105 Canon est bon, d'après ce que j'ai vu ici.....
J'ai eu aussi du NIKON en argentique, et il y a encore un FM et un FE qui "traînent" chez moi.... ;)

wll92

Tu peux trouver chaque mois des tests d'objectifs dans le magasine CI...
si une optique passe bien sur le 5D / 5DII tu auras chaussure à ton pied (comme tu demandais quoi mettre avec !)

En lisant les fils + aller voir quelques sites, tu auras rapidement une bonne idée des bonnes optiques Canon (ex. les séries L - 50 1,4 et 1,8 - 85 1,8 - 100 2 - 100 2,8 macro +TSE)
D'autres optiques un peu moins bonnes peuvent aussi faire l'affaire, à toi de voir en fonction de ton niveau d'exigence.

Je ne connais pas en revanche les performances des compatibles (sigma, tamron...), ni des adaptables via bague (zeiss...). A chacun sa quête.

Wll

olivier_aubel

Citation de: musiclive le Novembre 10, 2011, 11:04:52
oui mais un objo qui avait 5 étoiles il y a 10 ans sur argentique n'aurait peut etre plus que 2 maintenant

Pas sur un 5D.

gerarto

Verso92

Citation de: gerarto le Novembre 10, 2011, 12:49:19
Surtout si c'est un Nikon...

De toute façon, les Nikkor "5 étoiles" en performances en argentique dans les fiches CI, c'était :
- f/2.8 55 et 60 micro, Ais et AF(D),
- f/4.5 300 ED Ai.

C'est tout.

gerarto

Citation de: Verso92 le Novembre 10, 2011, 13:47:19
De toute façon, les Nikkor "5 étoiles" en performances en argentique dans les fiches CI, c'était :
- f/2.8 55 et 60 micro, Ais et AF(D),
- f/4.5 300 ED Ai.

C'est tout.

J'aurais pensé qu'il y en avait plus...
Mais c'est vrai que j'étais plus accroc aux tests des Minolta, vu mon équipement d'alors.

Du coup, je viens de faire une plongée dans mes archives pour ressortir les deux "posters géants" récapitulant les résultats des tests focales fixes et zoom. (date de publication non précisée sur les posters)
A vrai dire, pour les fixes il n'y a pas beaucoup de 5 étoiles en note technique ou rapport qualité/prix, et sauf erreur de ma part aucun doublé en 5 étoiles ! Et pour les zooms c'est une cata !

J'en déduis qu'au vu des derniers tests, soit CI a revu son échelle de notation, soit le niveau (des zooms en particulier) à singulièrement progressé ! Bon, je penche quand même pour la deuxième hypothèse.  ;)

[Edit] Finalement, il y a une date ou plutôt un numéro : premier poster publié avec le N° 110 de CI ! Vu qu'on en est au N°339, ça nous ramène en 1988.
'tain, ça ne me rajeunit pas !  ;)  >:(  ;D

caustique56

Oui la qualité des optiques s'améliorent sans cesse ne serait-ce que pour suivre la montée en pixels des capteurs. Par exemple les derniers objectifs Canon TSE, le macro 100 IS, les versions II du 70-200 1:2,8 IS et des télé 300 à 600mm.
Il en est de même pour les optiques destinées aux moyens (par ex les Apo Digitars ) et grands formats (optiques de Schneider et Rodenstock).

Gus

Citation de: caustique56 le Novembre 10, 2011, 23:00:26
Oui la qualité des optiques s'améliorent sans cesse ne serait-ce que pour suivre la montée en pixels des capteurs.

Quel sera l'élément limitant, l'optique ou l'électronique ?
Personnellement je pense que se sera l'optique...

photodrone33.com

Citation de: Nullos le Novembre 09, 2011, 12:24:56
Pis là j'attends un Canon 5D (le "bon vieux" 5D) mais je ne sais quoi mettre avec. Apparemment le 24-105 Canon est bon, d'après ce que j'ai vu ici.....
J'ai eu aussi du NIKON en argentique, et il y a encore un FM et un FE qui "traînent" chez moi.... ;)

Essaye de dégoter un  28-70 2.8 L d'occasion ou un 24-70 2.8 L   
j'avais le 24-105 mais je m'en suis débarrassé, mis à part son côté polyvalent, il vignette pas mal et très mou sur les bords à pleine ouverture, le piqué par contre est bien au RDV mais l'ouverture est pour moi un critère de choix et f/4 c'est mesquin !

Nullos

Bin là les collègues d'ici m'ont conseillé le 28-135, un zoom polyvalent et très abordable en occase.  ;)
Vu mon "talent" naturel pour la photo, pas la peine de se ruiner.
En plus j'ai quelques vieilleries à mettre avec le 5D, genre Summicron 35/2 ou Summilux 50/1.4 (on perd l'autofocus mais la qualité est là) :)

Merci pour vos réponses.

olivier_aubel

Il y a quelque incompatibilité avec les Leica R sur le 5D à cause du miroir qui touche l'arrière de l'objo.
Le 35/2 devrait passer mais le 50/1.4 peut poser probleme, ça dépends de la version de cet objectif...
M'enfin, tu peux toujours essayer. Au pire, le miroir vient s'arreter contre l'objo, suffit de démonter l'objo pour liberer le miroir.
J'ai jamais rien casser à faire ça.

Nullos

ah ok, merci pour le conseil !!  Bin j'ai "testé" mes deux Leica sur le 1100D et ça passe.
C'est peu ma marotte, ça, monter toutes sortes d'objs sur un boîtier.  ;)
En attendant(les livreurs de colis font le pont? je pensais recevoir mon 5D aujourd'hui, grrrr!!!) je mettrai un 28-135 et ça ira comme ça.
N'empêche que je regrette les dossiers tests de CI , il y avait des objs récents et ils pourraient les refaire, quoi, hein, ça fait une bonne lecture!!!
fééééééniants..... ;D

efmlz

dites donc vous au fond le classe près du radiateur  :D, cela fait combien de temps que vous naviez pas acheté CI pour poser une pareille question ?  ;D and  ;);
il a quand même dû y avoir une longue période pendant laquelle cette absence de fiches n'a pas été trop gênante, si c'est pour poser cette question maintenant  LOL
taquinerie OFF maintenant, j'aimais bien aussi les fiches CI  ;D, maintenant il faut découper (pour gagner de la place), classer, etc ...
mais en fait, discuter sur un forum d'un objectif permet aussi d'en savoir un peu plus que l'aspect aride des spécifications techniques, et il y a tellement d'essayeurs ...  8)
i am a simple man (g. nash)

Nullos

bin m'sieu l'instituteur, c'est pas ma fote (geai fé dé praugrés an ortograffe) mé je lisais CI pis j'achetais aussi les soddiers tests, j'aimais bien, et maintenant je regrette qu'ils aient disparu.
Même sans acheter d'obj, j'aime bien les lire.  ;)   On lit les tests des cailloux qu'on pourra jamais se payer, on rêve..... 8)
En plus CI n'offre pas que des numéros intéressants, des fois faut avouer que bôf, hein..... Surtout quand il y a des vues d'insectes, beug, j'aime pô.
J'aurais tendance à l'acheter quand il y a des gonzesses à p...heu, des photos de nus artistiques.  :D :D :D
(JE PLAISANTEEEUUUU !!!!!)

michel77

Citation de: Nullos le Novembre 14, 2011, 14:19:56
Surtout quand il y a des vues d'insectes, beug, j'aime pô.
J'aurais tendance à l'acheter quand il y a des gonzesses à p...heu, des photos de nus artistiques.  :D :D :D
(JE PLAISANTEEEUUUU !!!!!)
Hé oh, faut savoir regarder, parce que même dans les dossiers macros, ils arrivent à y mettre des demoiselles !  :D :D :D :D

Nullos

mais c'est pas pour ça que je le li-bellule. Ouf ouf ouf..... :D

314377

je suis abonné à CI : dis moi quels tests tu cherches et je regarde ce que j'ai  ::)