Conseils sur choix monopode?

Démarré par Lictor, Avril 26, 2008, 15:06:44

« précédent - suivant »

Lictor

J'envisage l'achat d'un monopode...

Au niveau usage, ça ne serait pas pour de très longs télés, mais plutôt soit sur de courts télés lumineux (type 50mm f1.4 ou 85mm f1.8) ou sur un 18-200 VR pour venir s'ajouter au VR. Et éventuellement à terme sur un zoom lumineux, type 50-150 f2.8. Le but est essentiellement la photo de spectacle. Il s'agit de pouvoir descendre à 1/30 voire 1/15 en conservant un bonne netteté - c'est généralement suffisant pour figer le mouvement dans les passages calmes mais pas mes tremblements (en fin de semaine, on est épuisé, on a peu dormi - la stabilité n'est pas au top)... ;)
D'abord, est-ce qu'un monopode va vraiment m'apporter un gain? Est-ce qu'on gagne vraiment a rajouter un monopode en plus du VR?
Pour l'usage, je me pose la question de la rotule. Le but est d'être le plus léger possible - les photos de spectacles se font dans le cadre de festivals, et courir toute la journée est déjà épuisant! Donc la rotule vient rajouter un poids (et un prix!) non négligeable. Je suis conscient que je perds la possibilité de cadrer verticalement, mais en dehors de ça, est-ce qu'on peut se passer de rotule?
Et pour la marque, quoi prendre en plus léger possible et de pas trop cher? J'ai un trépied Feisol dont je suis plutôt content, que penser de leurs monopodes? Que penser de Benro? Je fais 1m82, quel hauteur prendre pour que l'usage d'un D300 soit confortable (avec ou sans poignée - toujours le problème de poids)?

Beaucoup de questions... ;) Merci pour tous les conseils!

redy

Salut.
Je ne réponds pas à toutes les questions.
Mais selon mon expérience en spectacle, penses à trouver un monopode qui se plie et se déplie assez vite.
Une fois replié, le monopode doit être le plus court possible, sinon tu seras embêté. Crois moi.

Pour la rotule, pas la peine d'acheter un truc trop sophistiqué.
Moi je suis satisfait du Manfrotto Tilt Top 234RC

VR ou monopode ?
Dans bien des cas, le VR suffit (Et reste très pratique).
Mais si tu ne bouges pas (Assis par exemple), le monopode devient polyvalent.

[at] +

stabilo60

J'ai un monopode Manfrotto qui se plie juste en appuyant sur une gâchette. Pour le déplier, il suffit de tirer dessus. Cher, mais très efficace pour régler la hauteur vite fait.
Pour des petits objectifs, le VR semble préférable. Mais le problème en spectacle, c'est qu'on passe une partie du temps l'oeil collé au viseur en attendant LA bonne expression. Et là, ça devient vite lourd. Avec un gros télé, à main levée, c'est pas possible. Hier soir, une heure 1/2 au théâtre avec le 300 2.8 AFS (mod. 1, le plus lourd). Sans monopode, c'est pas possible.

Je crois qu'il faut éviter la combinaison monopode + VR. En tout cas, avec le 70-200 VR, ça ne donne pas de bons résultats.

Pour prendre des photos en vertical ou horizontal, ce n'est pas une rotule qu'il faut, mais un collier sur l'objectif. Heureusement, les zoom pro et gros télés en ont. Mais pas les "petits" objectifs. Sur ce point, il faudra trouver une solution. Pour la rotule, j'ai deux Manfrotto, mais sur le monopode je n'utilise que celle verticale.

bgl1

le monopode en spectacle bon courage :

je m'explique soit tu restes relativement statique et avec un objo type 70 - 200 ou dans des endroits "dégagés" là ok, mais avec une focale standard tu vas à mon sens perdre en réactivité/souplesse d'utilisation. Le vr suffit.
Si tu veux une rotule la 234 rc2 chez manfrotto est toute indiquée, et comme dit plus haut le mieux avec une plus longue focale est le collier de pied car tu n'as plus à "chercher" l'horizontalité lors de la bascule.

Daflan

Je n'ai pas l'expérience de la photo de spectacle.

Mais je viens d'acheter CA
dont je suis très satisfait pour des prises de vue en faible lumière.

J'eYe

Suggestion :
j'ai un trépied très léger, tt plastique, récupéré sur une lunette astronomique merdique.
c léger, et en ne sortant qu'un pied, ça devient un monopode avec rotule !  8)
Tu dois trouver ce genre de trépied ds le commerce

fte

Un monopode est je pense plus aisé à choisir qu'un tripode. La différence de poids entre l'alu ou le carbon influe bien moins sur le poids de l'ensemble et la rigidité est moins critique aussi, du moins avec des focales "raisonnables".

Pour ce qui est de la stabilisation, et bien... c'est une affaire d'habitude. On peut bien utiliser un monopode ou mal l'utiliser. J'ai constaté qu'avec l'expérience et l'habitude, je gagne dans les 4 stops. Avec la stabilisation optique en sus, j'arrive à des clichés nets à 5 stops. C'est loin d'être négligeable. J'ai acheté un Gitzo carbon il n'y a pas très longtemps, et je constate qu'il stabilise plus efficacement. Sans l'habitude, je pense que je ne verrais pas la différence cependant. Je l'ai surtout acheté parce que je n'ai pas toujours le courage de me trimballer le tripode en rando, et pour le froid. L'alu colle au doigts, le carbon reste plus "chaud".

Commence peut-être avec un pod alu, pas trop cher. Pour l'équipement, une Tilt head 234 Manfrotto fait l'affaire. Pas cher et plus commode qu'une monoball. Tu pourras te faire la main tranquillement.

Pour l'aspect spectacle, un système de fixation rapide me semble très conseillé.
FT'e
7D, ayé

Lictor

Merci pour les réponses :)

Merci pour le truc de la Manfrotto 234, je connaissais pas, mais ça semble le chaînon manquant entre rien du tout et une vraie rotule (lourde et chère). Et ça ne semble pas très cher en plus - quoi que le prix semble très variable d'un magasin à l'autre.

Pour l'usage, c'est un peu différent de la photo de concert. C'est principalement du théâtre de rue. Donc au niveau conditions, ça peut être n'importe quoi. Ça peut aller de l'idéal - type extérieur éclairé par le soleil estival de 17h - là, pas besoin de VR ou de monopod. Ça peut être moins bien, style nuit bien éclairé, appartement, caravane... Et ça peut être quasi-impossible, type entrepôt industriel éclairé par 4 ampoules 100W...
Au niveau installation, ça va du debout tranquille au assis en tailleurs au milieu d'une foule compacte en passant par le spectacle déambulatoire, parfois en gradin.
Par contre, par rapport à du concert, je suis souvent très prêt de l'action, donc un petit télé comme le 85mm convient bien dans beaucoup de cas. Voire même le 50mm. Par contre, pas de VR sur ces objectifs.

Par contre, le poids est vraiment ultra important... J'ai vu des monopodes au delà du kg, et là, c'est franchement trop! C'est plus lourd que mon trépied (Feisol)! Au bout de 14h à courir partout, 1.5kg de plus sur le dos, ça pèse! L'encombrement replié est aussi primordial - je dois souvent jouer des coudes dans une foule compacte d'un spectacle à l'autre, et même si la perspective de brandir un gourdin de 60cm de long est tentante, ça risque tout de même d'être génant.
Par contre, pas de gros objectif, donc le monopode n'a pas besoin d'être un monstre capable de supporter 10kg, au pire il n'aura qu'à supporter 2.5kg. Je n'ai pas non plus besoin de descendre très bas en vitesse, je dois de toute façon rester à 1/15 minimum pour figer un minimum le mouvement.

bertgau

je me sers d'un velbon carbon très bien fini et bien construit: Carmagne kek chose, et d'une des plus petites rotules manfrotto. Aucun besoin d'une grosse: c'est toi qui tiens l'ensemble  :P sinon ça se pète la gueule  ;D ;D. le tout ne pèse vraiment pas bien lourd.

Guincho

J'ai depuis noel un monopode tamron qui est exactement le même que le velbon (photo jointe)
Il est trés leger, je l'utilise avec un D300+ 100-300f4+ conv x 1,4 (en animalier) ou avec mon AFS 80-200 (en sport en salle et spectacle). Et c'est vraiment trés bien. Leger et stable.
La rotule est directement integrée et trés pratique. Pour plus de rapidité, j'ai monté dessus un plateau  manfroto 323 (photo jointe), ce qui permet de passer en configue main levé en une fraction de seconde: impecable.

A+ Guincho

FotoPlanet

Pour le spectacle je ne vois pas trop et n'ai jamais vu pour l'instant.

Novoflex en décline un dans sa gamme qui fait bâton de marche.

Bien penser au bas de bâton , plat de pose, possibilité d'une pointe, possibilité blocage au pied etc.
Survivant

thd1955

+1 pour le bilora 1119 au rapport qualité prix imbattable; certe un peu encombrant et lourd mais qui supporte les gros objos sans que la rotule ne tourne toute seule.
Avec 2 platines et un sac de transport pour le même prix.........
J'ai aussi le baton de marche vendu par CI mais  pour y visser un compact seulement
Thierry D.

Jojo12

Bonjour,

je fais de la photo en spectacle (le dernier à l'opéra Garnier de Paris, dans une loge) et très rapidement avec un 70-200, le monopode est inutile, voire encombrant : pour une rapidité de quadrage, cela est plus commode à main levée, avec stabilisateur (même en concert en église)

Le monopode est pratiquement inutilisable sur des places assises

Par contre j'ai trouvé son utilité en photos de concours hippique (où l'on se trouve en bordure de terrain) en course de côtes voitures et motos, en animalier ......

J'ai un Benro (67€) carbone très suffisant et solide (et surtout très léger) que je n'utilise qu'avec un 70-200 VR (a collier rotatif pour les plans verticaux) et en extérieur