Accès depuis Lion à une imprimante partagée windows : authtentification demandée

Démarré par Zaphod, Décembre 18, 2011, 17:27:55

« précédent - suivant »

Zaphod

Je galère totalement pour pouvoir imprimer son mon imprimante partagée...

Ma config :
- mon PC principal est sous windows 7 64 bits, avec une imprimante partagée Canon i550.
Cette imprimante est dispo sur le réseau sans problème depuis les autres PC

- mon mac avec Lion.
J'ai tout d'abord branché l'imprimante en USB pour installer les drivers. Ca imprime.
Ensuite, je vire l'imprimante et j'en installe une nouvelle
Je choisis "Windows" / j'ai le workgroup, le nom de mon PC, connexion en tant qu'invité, je choisis l'imprimante que j'installe avec le bon driver.

Et là, à chaque fois que je veux imprimer quelque chose, on me demande une authentification.
Rien ne marche, sauf "Guest / Guest", mais ça ne marche QUE pour la page de test. Les autres jobs se retrouvent indéfiniment dans la file d'attente.
En plus, je dois retaper "Guest / Guest" à chaque fois...

Zaphod

Le fait de devoir remettre "Guest / Guest" semble lié à mon autre problème...

J'ai essayé sur un nouvel utilisateur, pas besoin de se réauthentifier, en revanche, le document reste dans la file d'attent.e.

Sur le mac j'ai :
"impression en cours" sending print data...

Sur le PC j'ai dans la file d'impression, le nom du doc avec état "mise en file d'attente".
Le doc en question c'est juste une ligne de texte... là ça patiente depuis 30 minutes.

Zaphod

Oui la connexion "guest" marche sur le PC.
D'ailleurs quand j'imprime depuis un autre PC, je vois dans la file d'attente le job qui arrive en tant qu' "invité" également.
Sauf que lui est imprimé correctement.

Le job du mac reste en attente, sauf quand il s'agit d'une page test.
(mais la page test, ça doit être juste une instruction envoyée à l'imprimante, pas de réel fichier transféré)

Faut que je vois si tout ça n'est pas un problème de firewall.

Crashtor



Zaphod

J'ai essayé en désactivant le firewall : ça ne marche pas.
J'ai essayé en LPD, toujours pareil : la page test marche, mais les autres impressions restent indéfiniment en file d'attente.
(sauf qu'en paramétrant une imprimante windows, je vois le job dans la file depuis windows, qui bloque à 54 octets. Avec une imprimante LPD le job n'arrive pas jusqu'à la file d'attente windows).

Pascal Méheut

Je ne veux pas te décourager mais je faisais le partage dans l'autre sens depuis Snow Leopard et ca marchait bien.

Avec le passage sur Lion, c'est devenu compliqué et plutôt que de passer l'éternité à essayer de le faire marcher (ce que je sais faire mais qui me gave prodigieusement), j'ai mis l'imprimante en WiFi. Et là, j'y accède depuis partout.

Même si trouver les drivers réseau sur PC a été un grand moment de solitude aussi.

Tu ne peux pas brancher ton imprimante en réseau directement sur un routeur ou une borne WiFi ?

Zaphod

Citation de: Pascal Méheut le Décembre 19, 2011, 20:29:58
Avec le passage sur Lion, c'est devenu compliqué et plutôt que de passer l'éternité à essayer de le faire marcher (ce que je sais faire mais qui me gave prodigieusement), j'ai mis l'imprimante en WiFi. Et là, j'y accède depuis partout.
Oui si je n'arrive à rien je changerai mon imprimante.
Mais ça ne me ravit pas, d'autant plus que les cartouches des nouvelles imprimantes sont beaucoup plus chères que les miennes et que les miennes viennent d'être changées.

Je pense de plus en plus que je n'y couperai pas.

Citation de: Pascal Méheut le Décembre 19, 2011, 20:29:58Tu ne peux pas brancher ton imprimante en réseau directement sur un routeur ou une borne WiFi ?
Techniquement je pourrais la brancher sur la freebox, mais ça ne colle absolument pas avec l'organisation de chez moi (la freebox est dans l'entrée avec le téléphone, et l'imprimante dans le bureau à l'étage avec l'ordinateur principal.

Ce qui est étonnant, c'est que normalement ça devrait marcher avec le processus LDP, et là j'ai l'impression que ce sont les drivers de mon imprimante pour Lion qui ne permettent pas d'imprimer en réseau.

Tous mes jobs restent bloqués à 54 octets, c'est quand même bizarre.

Pascal Méheut

Une solution est de virer la définition de ton imprimante dans Lion et de recommencer le process. Normalement, si Lion la détecte sur le réseau, il va installer le bon driver.

Pas besoin de faire que ce tu as fait, la brancher en USB d'abord.

Récemment, j'ai imprimé sur une Canon comme ca qui n'avait jamais été configurée : il me l'a proposé dans le menu d'impression, m'a demandé si je voulais les drivers, a tout installé et a commencé à sortir les pages.

Magique...

Le contraire de ce qui se passe quand on essaie de faire marcher l'authentification entre Windows et MacOS X qui est une galère sans nom. Et je ne comprends vraiment pas pourquoi.

Tu me diras, brancher Lion sur un serveur Exchange met de bonne humeur aussi. Je soupconne que la collaboration entre les 2 sociétés n'est pas top et qu'ils ne font pas beaucoup d'efforts. On se demande pourquoi  ;)

Zaphod

Citation de: Pascal Méheut le Décembre 19, 2011, 21:29:27
Une solution est de virer la définition de ton imprimante dans Lion et de recommencer le process. Normalement, si Lion la détecte sur le réseau, il va installer le bon driver.
Pas besoin de faire que ce tu as fait, la brancher en USB d'abord.

Justement au départ j'ai branché l'imprimante en USB et il a tout installé.

Par contre, au préalable, j'avais installé des drivers canon, ça a peut être foutu la merde ?
(a priori ça ne lui a pas suffi quand j'ai branché en USB puisqu'il a voulu en installer quand même)

Comment faire pour désinstaller toute trace de drivers Canon et recommencer le process ?
J'ai réessayé plusieurs types de configs, sinon, en repartant de 0. En Samba, en LDP... le seul truc que j'arrive à imprimer c'est la même page test encore et toujours ;)

Depuis CUPS, j'ai le choix entre "Print Test Page" et "Print Self Test Page".
Le premier échoue, le second marche.

Grosso modo, le mac voit l'imprimante et peut lui envoyer des instructions, mais pas lui envoyer des impressions...

Citation de: Pascal Méheut le Décembre 19, 2011, 21:29:27Tu me diras, brancher Lion sur un serveur Exchange met de bonne humeur aussi. Je soupconne que la collaboration entre les 2 sociétés n'est pas top et qu'ils ne font pas beaucoup d'efforts. On se demande pourquoi  ;)
Oui c'est le genre de trucs qui gave.
C'est comme les formats de disque, une vraie galère à gérer quand on a windows / mac / linux et des fichiers de plus de 4 Go.
(le pire étant mon NAS dont la partition système est sous ext3 mais qui ne lit pas les disques externes en ext3 !)
Evidemment dans l'absolu le mieux est une imprimante réseau, d'autant plus qu'il n'y a pas besoin d'allumer le PC pour installer.
Mais c'est juste un achat pas prévu.

Accessoirement je ne suis pas loin de laisser tomber. Je ne vais pas y passer un soir de plus ;)

Pascal Méheut

Citation de: Zaphod le Décembre 19, 2011, 21:57:14
Comment faire pour désinstaller toute trace de drivers Canon et recommencer le process ?

Rien de simple mais ca n'est pas Windows : tu n'as pas forcément besoin de les désinstaller.

Ceci dit, ce qui si passe dans ton cas est très bizarre et si ca se trouve, il faudrait faire des changements de configuration des 2 cotés.

Crashtor

Je ne parlais pas du compte guest pour le mot de passé mais du compte normal.
J'utilise les mêmes données pour mon compte sur mon Mac et sur mon PC (de même que le même nom pour le réseau) et pas le moindre problème.
Même entre 2 machines Windows, c'est souvent galère quand il n'y a pas de mot de passe...

Zaphod

Moi sans mot de passe entre deux machines windows, je n'ai aucun problème.
Sur le PC windows aucun compte n'a de mot de passe.
Sur le mac aucun compte courant non plus (seul le compte admin en a un).

Ceci dit, ça me laisse un dernier truc à essayer : créer un compte spécifique pour partager l'imprimante, avec login et mot de passe.

Zaphod

Bon de ce côté là par contre pas de miracle... même avec un mot de passe, l'impression bloque à 54 octets... et le document ne sort jamais de la file d'attente.

Crashtor

Ca c'est plutôt un problème de driver je dirais. Par contre plus de problème d'authentification manifestement...

Zaphod

Ouaip, je pense aussi que ça vient du driver... qui marche très bien pour une impression USB, mais qui est peut-être incapable de passer par un réseau.
Je n'en sais rien... mais j'imprimerai via une clé USB ou par mail jusqu'à la fin de mes cartouches neuves et ensuite je me poserai la question de changer ou pas...

Pascal Méheut

Citation de: Zaphod le Janvier 05, 2012, 19:23:40
Ouaip, je pense aussi que ça vient du driver... qui marche très bien pour une impression USB, mais qui est peut-être incapable de passer par un réseau.
Je n'en sais rien... mais j'imprimerai via une clé USB ou par mail jusqu'à la fin de mes cartouches neuves et ensuite je me poserai la question de changer ou pas...

J'ai eu ce problème pour imprimer depuis un PC sur une Epson R3000 en WiFi : il fallait vraiment aller chercher au fond du site Web d'Epson les outils pour. Avec juste le driver et la configuration d'une imprimante réseau, ca ne marchait jamais sans message clair.

Zaphod

Oui mais le site Canon semble assez pourri pour trouver des drivers sur des produits discontinués.
Et comme c'est une imprimante assez agée qui n'intéresse plus personne... j'ai cherché des éventuels autres drivers possibles sans succès.

Pourtant c'est une imprimante qui marche bien et qui est peu chère à l'usage.