Quel autoréglage a-t-on utilisé ?

Démarré par BIRD, Décembre 15, 2011, 11:16:06

« précédent - suivant »

BIRD

Lorsque je sélectionne une photo qui a déjà été traitée, j'aimerais savoir quel autoréglage j'ai utilisé (en dernier) avec DxO ?
De même lorsque je traite un nouveau RAW, j'aimerais savoir quel autoréglage est appliqué par défaut.
Est-ce possible ?
Je ne vois pas ou est cette info.

gerarto

Savoir quel autoréglage j'ai utilisé : on en a déjà discuté ici : ce n'est pas possible.

Et c'est logique quand on connaît la méthode de travail de DxO : un preset (autoréglage... ) n'est généralement qu'une base de travail qu'on va adapter à chaque image. C'est certes une recette toute faite, mais tu as le choix de faire varier tous les ingrédients et de les doser individuellement ! Donc les possibilités sont multiples.

A toi donc de décider quel autoréglage est le mieux adapté pour servir comme base, en partant éventuellement de celui "par défaut".

Et ensuite tu vas arriver à un moment ou tu sauras quels sont tes réglages favoris et tu en fera un autoréglage perso que tu pourra réutiliser... et modifier.

Par contre, l'autoréglage appliqué est celui qui est choisi à l'importation des images dans la barre en haut de l'onglet "Organiser". Et par défaut, c'est l'autoréglage... "DxO par défaut" !

BIRD

Merci pour ta réponse Gerarto.
Je comprends ton argumentation, mais surtout lors d'expérimentations, je trouve que cela me servirait bien parfois. Il suffirait d'avoir une coche à côté de l'autoréglage qu'on sélectionne par exemple.
A+

gerarto

Le plus simple à mon avis, lorsqu'on découvre le logiciel, c'est d'expérimenter sur une même image tous les autoréglages disponibles de base. Il suffit pour cela d'aller dans l'onglet "Personnaliser" et "Autoréglages" dans la barre du haut et de les essayer tour à tour : ils sont alors appliqués immédiatement. Et on peut toujours revenir au "point zéro" en réappliquant l'autoréglage DxO par défaut (ou aucune correction).
Attention, certains n'agissent que sur une partie des réglages, et pour d'autres il faut être à un niveau de zoom supérieur à 75 % pour voir leur effet.
Mais ça permet au moins de voir l'étendue des possibilités.

Cela étant dit, dans bien des cas, l'autoréglage "DxO par défaut" est une excellente base de départ, surtout au début.

Par ailleurs, les fichiers de réglage de chaque photo (les fichiers .dxo) sont conservés à côté des fichiers images originaux. Si on reprend la même photo plus tard, DxO repartira des réglages précédents : donc rien n'est perdu.

BIRD

JMS

Si on craint de se perdre dans les autoréglages, le mieux est de créer des copies virtuelles et de leur donner une extension avec le nom de ton autoréglage dans les options de sortie. Mais il est vrai que ces infos pourraient figurer dans un historique des modifs accessibles quelque part, comme pour d'autres produits...une suggestion pour la V8 !  ;)

Labuzan

Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

polohc

Citation de: JMS le Décembre 16, 2011, 12:39:25
... Mais il est vrai que ces infos pourraient figurer dans un historique des modifs accessibles quelque part, comme pour d'autres produits...une suggestion pour la V8 !  ;)

Ah oui, ce serait bien, comme le fait PS ou LR :)
Il est plus tard que tu ne penses

gerarto

Tiens, c'est une question que je me pose depuis pas mal de temps, et j'en étais arrivé à la conclusion... "provisoire" que je n'en voyais finalement pas trop l'utilité.

C'est essentiel et absolument indispensable pour un logiciel bitmap comme PS, puisque les opérations s'enchaînent et qu'il faut pouvoir remonter à un point donné.

C'est bien moins critique avec un logiciel de type DxO puisque les réglages sont relativement indépendants les uns des autres et que l'on peut annuler ou corriger n'importe lequel à n'importe quel moment. Sans parler des possibilités de copies virtuelles pour "faire des essais sans risque".
C'est vrai que l'on ne peut annuler/rétablir que la dernière action dans DxO, alors que LR fait (bien) mieux sur ce point. Mais honnêtement ça ne m'a jamais gêné.
Je ne dis pas que ça ne serait pas un plus, bien sûr, mais je verrais d'autres priorités pour les toutes prochaînes versions.
(Pour la V8, pourquoi pas ? )

Bon, en même temps, ayant connu la préhistoire de l'informatique, j'ai tellement été habitué à jongler avec les défauts et les manques de certains logiciels historiques que je ne suis pas forcément une référence.
Ah... le bon vieux temps ou on faisait des copies de secours toutes les 5 minutes, soit pour pouvoir remonter dans l'ordre des manips lorsque l'on s'était trompé, soit parce qu'on savait que "ça allait planter" obligatoirement au plus mauvais moment.
J'avais même fait des scripts en dos pour gérer la foultitude de copies qui s'entassaient sans courrir le risque d'effacer le travail en cours. Mais je m'égare, je m'égare : DxO est quand même bigrement bien foutu à côté !  ;) :D