Utilisation du Gitzo 2541 EX dans d'autres domaines que la Macro?

Démarré par ooz08, Décembre 11, 2009, 08:31:18

« précédent - suivant »

ooz08

Salut à tous,

Je voudrais avoir des retours d'experiences des utilisateurs d'un Gitzo explorer (ou modèle similaire comme certains Benro) dans d'autres domaines que celui de la Macro.

Je fais beaucoup de macro, mais  d'autres domaines m'intéressent également dont:
- la photo de paysage (dont pano),
- quelques affûts de temps en temps (300 f/4),

Au départ, après avoir longtemps cogité, j'avais choisi le Gitzo Systematic GT3541LS (serie 3, peu lourd, peu encombrants, modulable, carbone 6X, descendant jusqu'à 10cm...).

Mais finalement, je me dis que comme c'est la macro qui m'occupe le plus (bien que je pratique régulierment paysages et bcp moins souvent l'affût, un trepied Gitzo de la gamme Explorer pourrait parfaitement répondre à mes attentes.

En Macro, le GT2541 EX est visiblement l'idéal. Mais dans les autres domaines?

J'ai vraiment du mal à trancher sur ces deux trepieds très différents. Donc, je suis preneur de tout arguments qui pourrait m'aider à me décider...

Cordialement, Aurélien.   ::)
Cordialement, aurélien

hamacintosh

Tu peux garder l'idée du 3541LS et rajouter une allonge latérale pour la macro. C'est ce que je compte faire !  ;) Comme ça tu as l'avantage d'un super trépied en paysage et en affut et qui reste modulable. Plus difficile d'être aussi universel avec un explorer, à mon humble avis. Mais j'avoue que je me suis posé les mêmes questions longtemps.

ooz08

Citation de: hamacintosh le Décembre 11, 2009, 10:42:25
Tu peux garder l'idée du 3541LS et rajouter une allonge latérale pour la macro

Qu'appelles-tu une allonge latérale pour la macro? ::)
Cordialement, aurélien

hamacintosh

Il s'agit d'une " colonne latérale" qui se fixe sur une colonne centrale ( pas spécifique à la macro... C'est pas très facile à expliquer avec des mots. As tu le catalogue gitzo? La colonne y est présentée au niveau des accessoires. Ça permet d'avoir un axe qui part à la perpendiculaire de la colonne centrale, donc sans doute moins de possibilité d'angle qu'avec un explorer. Perso j'avais éliminé l'explorer car en dehors de la macro l'idée d'une colonne centrale un peu décentrée ( elle ne passe pas entre les pieds) me gênait.
edit : j'ai trouvé ça sur le site gitzo, ça devrait être plus clair !
http://www.gitzo.com/cms/site/gitzo/cache/offonce/home/products/accessories/arms_and_brackets

giraffe

Je pense que pour l'application "macro" le GT 2541 EX est le bon choix actuel.
Je me suis trouvé à vouloir faire des fleurs sur un talus (en forte pente) avec un pied traditionnel : mission impossible !
Le système d'inclinaison des jambes, sans angle imposé, est parfaitement adapté à ces situations, la colonne permet tous les cadrages en quelques secondes.

jamix2

Citation de: giraffe le Décembre 11, 2009, 20:07:58
Je pense que pour l'application "macro" le GT 2541 EX est le bon choix actuel.
Je me suis trouvé à vouloir faire des fleurs sur un talus (en forte pente) avec un pied traditionnel : mission impossible !
Mais comment on faisait avant que n'existe le trépied "explorer" ?

jmaa

Un fil intéressant sur les pieds macro est  ce fil parlant des trépieds macro ( Gitzo, Benro,...) .

Mon petit retour d'expérience concernant le Gitzo explorer est, que pour bien profiter de ses avantages, il faut lui adjoindre une rotule excentrée.
Pour  utiliser  un Gitzo explorer avec plusieurs rotules ( Manfrotto 488 RC, manfrotto 234 rc, gitzo GH2750QR, Arca Z1 ) , la meilleure rotule pour le Gitzo explorer est la rotule excentrée Gitzo ( la seule rotule qui pourrait lui faire de l'ombre est la rotule Novoflex magic ball, mais je ne l'ai pas essayée).

Mais la rotule GH2750QR n'est pas parfaite:
      - la charge admissible donnée par Gitzo concerne des charge à la verticale de la rotule , mais justement l'utilisation de la rotule fait que l'on a souvent une position excentrée , donc un effet de couple important. Je pense qu'il vaut mieux préférer une rotule GH3750 qui autorise des couples de serrage plus élevés
     - Préférer une fixation arca à la fixation Gitzo, donc acheter une rotule sans fixation incorporée et lui mettre une fixation Arca vissable sur la tête ( 150 € chez Arca-swiss, 60 à100 € chez Novoflex)   

Citation
Je voudrais avoir des retours d'experiences des utilisateurs d'un Gitzo explorer (ou modèle similaire comme certains Benro) dans d'autres domaines que celui de la Macro
Une utilisation possible du gitzo explorer est une utilisation  en trépied pour prise de vue sur table ( 2 pieds par terre, le 3 eme pied en appui sur la table) et la colonne mobile utilisé pour positionner l'appareil au dessus de la table: c'est une solution qui n'a pas une  rigidité absolue , mais qui presente beaucoup de flexibilité.     

ooz08

Merci pour ces réponses.

Citation de: jamix2 le Décembre 11, 2009, 22:12:03
Mais comment on faisait avant que n'existe le trépied "explorer" ?

Réflexion intéressante... ::)

Citation de: hamacintosh le Décembre 11, 2009, 17:15:47
j'ai trouvé ça sur le site gitzo, ça devrait être plus clair !
http://www.gitzo.com/cms/site/gitzo/cache/offonce/home/products/accessories/arms_and_brackets

Merci pour le lien. Ca me permet de me faire une idée de cet accessoire...à voir  ???

Citation de: jmaa le Décembre 12, 2009, 10:16:44
    Un fil intéressant sur les pieds macro est  ce fil parlant des trépieds macro ( Gitzo, Benro,...) .

Mon petit retour d'expérience concernant le Gitzo explorer est, que pour bien profiter de ses avantages, il faut lui adjoindre une rotule excentrée.
Pour  utiliser  un Gitzo explorer avec plusieurs rotules ( Manfrotto 488 RC, manfrotto 234 rc, gitzo GH2750QR, Arca Z1 ) , la meilleure rotule pour le Gitzo explorer est la rotule excentrée Gitzo ( la seule rotule qui pourrait lui faire de l'ombre est la rotule Novoflex magic ball, mais je ne l'ai pas essayée).

Apparemment, beaucoup considère la rotule excentrée Gitzo comme compagnon idéal d'un Gitzo Explorer. Le problème, c'est que cela ne sera pas adapté à mes attentes (j'ai besoin d'une rotule efficace dans tout les domaines...je prendrai probablement une Z1). ;)

Citation de: hamacintosh le Décembre 11, 2009, 17:15:47
Perso j'avais éliminé l'explorer car en dehors de la macro l'idée d'une colonne centrale un peu décentrée ( elle ne passe pas entre les pieds) me gênait.

C'est exactement ce qui me gène aussi...C'est pour cela que j'aimerai avoir des retours sur l'utilisation d'un explorer dans d'autres domaines que la Macro.

D'autres avis? ::)
Cordialement, aurélien

alkos

Bonjour,
je rajoute mon expérience personnelle car, même sil le post est vieux cela pourra peut être intéresser d'autres personnes.
J'ai un 2541EX est il convient parfaitement a tout type d'utilisation. Macro, Pano etc..
En  revanche Il peut etre un peu limite sur des charges lourdes a long terme, car le blocage des pieds n'est pas "physique" avec des crans comme sur des pied standards.
Donc pour du safari ou autre, il faut oublier ;)
De meme que sur du pano avec du 200 ou 300mm (ou plus)
Attention, je parle ici dans un esprit "exigence extreme" ou "utilisation intensive", car, evidemment vous pourrez parfaitement arriver a vos fins avec le 2541ex.
Je justifie cette remarque par le systeme de blocage, la taille un peu "legere" comparee a un serie 3 gitzo mais aussi beaucoup par la colonne excentrée du 2541ex qui, sur des charges lourdes, n'est clairement pas un gage de stabilité.

pour ce qui est de la Z1, que j'ai utilisee a plusieurs reprise (excellente rotule au passage) je la trouve un peu "oversized" pour ce pied.
En ce qui me concerne j'ai prefere lui monter une BH40 de Really Right Stuff. Adéquation parfaite sur le rapport Taille/Poid/Charge toleree.

voila
+++