premier retour sur le spectro et le logiciel Discuss BAsicolor 5.0

Démarré par restoc, Décembre 17, 2011, 15:25:21

« précédent - suivant »

restoc

Voici qqs retours préliminaires à la sortie du paquet :

MATERIEL : Le Discuss : une superbe pièce de fonderie d'aluminium de la Ruhr !  Un poids et un contrepoids ... considérables . Attention à l'écran. Toutefois sa forme trés plate et les coussins amortisseurs protègent trés bien l'écran et ses coussins de mousse altérnés protégent de toute invasio de lumière ambiante.
Par rapport au pénible système xrite du I1 qui impose de ressortir la sonde de son support écran pour la reposer sur le pad céramique à chaque fois qu'on ressort de l'écran de calib , deux progrés : la calib se fait sur le noir ( les fainéants se contentent de boucher le trou avec le doigt !), la tête discuss a un volet rotatif qui masque le capteur. Le  Dscuss garde la trace de sa calib tant qu'on ne le débranche pas. Bp plus opérationnel .  Evidemment ce n'est pas aussi pratique que l'absence totale de calib d'un Spyder par ex, mais l'exigence de précision n'est pas la m^me). Aprés çà le ruban de couturière qui sert à le suspendre avec son contrepoids avec une grosse vis est un peu kitch-allemand !. Un petit reproche facille à améliorer soi m^me : les repères qui permettent de commuter les trois modes de calib ( noir, mesure lumière émise ( écrans) , lumières réfléchie( papier et rétros proj) ne sont pas visibles en lumière atténuée et obligent soit à avoir une petite lamp annexe sous la main soit à rallumer la lumière). Détail qui peut être amélioré avec des points de peintures fluo).

Le LOGICIEL Basiccolor version 5   ATTENTION C'est une version Beta que j'appelerai plutôt Alpha -- !!
La solution est actuellement inutilisable en version PC 5.0 C'est une version beta trés bricolage alors qu'elle reprend tous les écrans de la version 4 ou de Spectraview profiler. Trés loin d'être finalisée voir^même un peu utilisable: les textes sortent des fenêtres et ne sont pas lisibles, La version français est en recul par rapport à la version 4 sur les traductions,  les cases à cocher ne mémorisent pas les pramètres de réglages, l'installation des drivers sous XP du Discuss a pris une bonne heure etc.

Qua t'elle de plus : elle supporte le disuss et les nouvelles sondes xrite etc. Elle a une nouvelle page d'acceuil au look trés kitch, sans intéret mais tout le reste de l'interface est semblable à la V4... Qui lui marchait parfaitement.
Pour info une version 5.1 est déjà sortie mais seulement dispo sous Mac.

Les premiers résultats ( obtenus au forceps pour récupérer/convertir  les valeurs du Discuss et les réinjecter dans la V4) : La sonde tient ses promesses et surpasse de trés loin la capacité des dalles à mesurer ce qui est le but d'un système de calib. Par ex la plage de température utilisable est bien supérieure: plus de différence entre une mesure sonde froide sortie du bac à légumes du frigo et aprés deux heures à 35 Deg sur une dalle d'écran). Précision : les delta E d'un écran usagé HP 2475 et en particulier les gris qui étaient incalibrables avec le I1 ou le Spyder tombent sous les 0,2 De . LA mesure des noirs est exceptionelle de stabilité et de précision en TC , gamma , DE dés 0,15 Cd ( limite inférieure de la dalle du 2475) alors qu'il faut atteindre 0,40 ++ cd pour que le I1 pro arrive à être cohérent ( le Spyder 3 vers  0,3). Mais les deux étant sensibles à la température.
Egalement je n'ai pas vu de différences notables entre les mesures faites avec un câble court et une rallonge1,5m Usb et en plus sur hub Usb. L'alim à l'air bien étudiée.

Bon mais c'est tellement galère en l'état que j'arréte là et j'attendrai les versions logiciel stabilsée sur PC permettent vraiment de tester le Discuss à fond. Peut être la version Anglaise est en meilleur état ? Si un courageux passe par là ...

Bref a part ceux qui ont des besoins trés particulier pour tester en avance, pour tous les autres il faut attendre une version stabilisée. De toute façon vu le prix çà va limiter les appétits.


restoc

Deuxième couche:

EN version anglaise les dialogues sont bien centrés et lisibles.

MAis que ce soit en Français ou anglais que de bugs pour une beta dont des parties entières fonctionnaient en V4!  En particulier l'application qui sert à prérégler les moniteurs sans calib HW  a la tête à l'envers et fait n'importe quoi alors que la m^me fonctionnait parfaitement en V4.

Z'ont du boulot chez BAsiccolor avant de publier une V5 acceptable.

Bref inutilisable en version PC Windows XP.

Olivier-P



Merci des infos.
Cela rappelle furieusement le fonctionnent du spectro CMK, avec son disque et céramique interne pour caler le bébé.
Etrange pour le log pourri, mais en général on finira tous avec le Colornavigator pour les écrans ht de gamme, et Normlich pour les autres. A vrai dire les log de Xrite ont toujours été limite avec les sondes et spectro grand public. Bizarre, à croire que la partie soft ne doit pas regorger de dev de luxe ... et qu'ils tablent toujours vers les tiers pour proposer du grand et gros taf. Cela décharge les équipes ? :)
Bon sérieux, on verra + tard, cette fois ci si il faudra bien qu'ils corrigent et donnent de bons softs sinon cela va ravager leur dynamique de renouveau ...

Bien pour les BL, sympa, on dirait un DTp94 ;) ou les spectro Isis.

ps : attention au 2475, il met 45mn mini à chauffer. Néons sans stab.

Amitiés 
Olivier

restoc

Oui je suis trés étonné qu'ils aient  relâché une beta dans cet état là surtout avec de fortes régréssions sur des parties entières a priori inchangées de la version précédentes. Il leur suffisait d'ajouter le driver du Discuss à la V4. A vouloir tout faire ... Celui qui va démarrer  en ayant acheté le Discuss qui est livré d'office avec cette version va passer un trés mauvais moment. Peut être la 5.1 sous MAc est elle la version de référence et ils sont en retard sous Windows ?

Tient au fait lorsqu'on évalue les logiciels il faut absolument qu'on pense à évaluer le bi-écran et  si la gestion des tables Luts est sécurisée: A savoir : gestion totalement indépendante des Luts sur les deux canaux, impossibilité de recalibrer sur une Lut en cours, pas d'influence d'une calib sur le 2eme écran etc.

Je dis çà parceque dans les versions BAsicolor/Spectraview, V4 et V5 on consate qu'en calibrant l'écran windows, çà casse les Luts du deuxième écran !!! ou qu'on peut calibre une lut de CG alors que l'écran a des Luts internes etc. Un enfer car on ne sait jamais ce qu'on fait.

Ceci dit c'est autant lié à l'OS qu'à l'application, sans parler des drivers de la CG. SAns parler bien entendu des multiples loaders de Luts à débrayer au lancement de l'OS si on a plusieurs logiciels de calib.


Oui le 2475 demande une belle patience, mais il ne  sert qu'aux dialogues ... et à tester les logiciels. Avec Spectraview c'est le Nec 301 qui est la cible mais le logiciel permet en théorie de calibre séparémment les deux écrans. Cà donne l'illusio que çà marche mais en réalité . Je ne connais pas CN. Si CN  tournait sur tous les écrans ( y compris haut de gamme à Luts internes)  ce serait peut être le top avec un Discuss, mais c'est bien réservé à Eizo je pense ?

Olivier-P



Oui réservé aux Eizo.

Pour le double écran, passe chez Normlich.
Amitiés 
Olivier

restoc


restoc

Une autre revue du Discuss plus ancienne,  quelques eléments de comparaison avec le Dt 94ici   http://www.colorwiki.com/wiki/DISCUS_Review

restoc

Bon j'a repris les tests avec une version beta 5.0 Spectraview mais c'est la m^me au logo prét que basiccolor 5.0.

Cette sonde a mon avis va faire le bonheur de pas mal d'entre nous ... dés que son prix va baisser: elle fait la synthèse des perfs du DTP 94 en basses lumières avec la finesse du e1 display pro en gamme chromatique.

Il est enfin possible d'avoir des noirs /gris sombres calibrés comme les gris moyens et clairs et ce dés les luminances neutres ( pas natives !) les plus faibles de l'écran (0,19 cd dans le cas du nec 301.  A la différence du e1 qui lui était dans les choux tant qu'on atteint pas au moins 15 % de gris ou 0,5 .cd.

De plus le Discuss est bp moins influencé par le type de couverture de protection extèrieure de la dalle LCD (qui interpose un filtre plus ou moins incertain en fonction de sa matière et de son "sablage" ou pas). Alors qu'un specto E1 y est trés sensible. Il est ainsi possible d'obtenir des rendus quasi identiques sur deux écrans ayant des technos  de dalle différentes SPVA, IPS alors qu'avec Spyder et E1 ce n'était pas possible.
Enfin la stabilité des controls QI que ce soit aprés deux heures ou deux jours montre qu'un pas certain vers de une vraie calibration stable a été franchi.

Vivement les versions stabilisées du logiciel car çà reste galère avec les betas. Dommage elles montrent pas mal de settings supplémentaires difficiles à tester en l'état