FX ou DX en expo longue

Démarré par 2547, Décembre 16, 2011, 10:08:46

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2547

Bonjour,
Parce que c'est vendredi  ma pierre dans le débat FX-DX sur un cas particulier :
Pose Longue, ND110 à 24mm (equivalent FX)  expo f8, 5min, bruit et stab off (sur trépied)
Impression en A3.

Verra t'on une différence sur une impression A3 entre D90 et 10-24 versus D700/D3s 16-35f4vr ?

Verso92


Fred_G

Ça va plus se jouer sur la dynamique du capteur que sur son format.
Dans le cas précis, je dirais avantage au D3s.

A pondérer si tu dois marcher 2h pour rejoindre le lieu de prise de vue  ;D

Edit: cela dit, 5mn de pose... Comment fais-tu pour atteindre un tel tdp?
Edit2: Verso, tu imprimes tes exifs, toi?  :o
The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: Fred_G le Décembre 16, 2011, 10:41:16
Edit2: Verso, tu imprimes tes exifs, toi?  :o

Tu connais pas BorderMaker ?
(et puis, c'est vendredi, non ?)

;-)

Tonton-Bruno

Je peux faire un essai :

D90 + 10-24 à 16mm à f/5,6

D3 + 24-70 à 24mm à f/9

Ce qui permettra d'avoir grosso modo le même angle de champ et la même profondeur de champ.

Réduction de bruit pose longue sur les 2 appareils.

Mais pour trouver des sujets nécessitant une pose de 5mn à 200 ISO... pffffiou !


2547

bah y'a un peu de vent en ce moment non? et le nd110 est la pour ca..il reduit l'expo de 10 stops

Tonton-Bruno

Citation de: 2547 le Décembre 16, 2011, 11:18:06
bah y'a un peu de vent en ce moment non? et le nd110 est la pour ca..

Chez moi il y a du vent.

2547

Pour faire  ce genre de chose par exemple!
http://www.bulbexposures.com/
De ce que j'ai pu lire la réduction est plutôt a mettre à off.
De mon côté le peu de fois ou j'ai eu l'occasion de pratiqué j'ai laissé la réduction a On ce qui multiplie le temps de "pause" par 2.

Je peux faire le test avec ou sans sans soucis sur D90 par contre je ne sais pas faire le test DX/FX faute de matos.

Fylt

Citation de: 2547 le Décembre 16, 2011, 11:53:23
Pour faire  ce genre de chose par exemple!
http://www.bulbexposures.com/
De ce que j'ai pu lire la réduction est plutôt a mettre à off.
Celle des hauts isos, oui ; celle des longues expos, non !  :)

olivierrychner

Citation de: Fylt le Décembre 16, 2011, 11:59:03
Celle des hauts isos, oui ; celle des longues expos, non !  :)

Encore que... faire une pause de trois minutes et vouloir la refaire, en devant attendre 3 minutes, c'est... gavant!

O.

Fylt

Citation de: olivierrychner le Décembre 16, 2011, 13:01:56
Encore que... faire une pause de trois minutes et vouloir la refaire, en devant attendre 3 minutes, c'est... gavant!

O.
Le mieux est de faire un essai à hauts isos pour parfaire le cadrage et éventuellement l´expo (donc temps de pose court), et la refaire une fois que tout est prêt en allongeant le temps de pose et à isos mini). Cela évite de surchauffer le capteur  ;)

Exemple : 1/2 s à 6400 isos = 30s à 100 isos.

kochka

Citation de: Fred_G le Décembre 16, 2011, 10:41:16
Ça va plus se jouer sur la dynamique du capteur que sur son format.
Dans le cas précis, je dirais avantage au D3s.

A pondérer si tu dois marcher 2h pour rejoindre le lieu de prise de vue  ;D

Edit: cela dit, 5mn de pose... Comment fais-tu pour atteindre un tel tdp?
Edit2: Verso, tu imprimes tes exifs, toi?  :o
Un vrai spécialiste n'imprime que les exifs pour apprécier la qualité de la photo.
L'image est très secondaire.  ;)
Technophile Père Siffleur

Fylt

Citation de: kochka le Décembre 16, 2011, 13:19:00

Un vrai spécialiste n'imprime que les exifs pour apprécier la qualité de la photo.
L'image est très secondaire.  ;)
Ça et les crops à 200%, de préférence à PO et dans les coins de l´image, c´est tout ce qui compte dans la photoforum ;D

kochka

C'est justement pour bien voir les coins, qu'il faut un viseur à 100% et surtout pas 99,9%.
Technophile Père Siffleur

2547

tous mes tirages sont des crops des angles de mes raws. C'est une règle que je m'impose pour m'aider à progresser...

zenria

Citation de: 2547 le Décembre 16, 2011, 16:09:31
tous mes tirages sont des crops des angles de mes raws. C'est une règle que je m'impose pour m'aider à progresser...

Ca ne doit pas faciliter la composition, ni l'utilisation de l'AF: chapeau  ;D

arno06

Citation de: 2547 le Décembre 16, 2011, 10:08:46
Bonjour,
Parce que c'est vendredi  ma pierre dans le débat FX-DX sur un cas particulier :
Pose Longue, ND110 à 24mm (equivalent FX)  expo f8, 5min, bruit et stab off (sur trépied)
Impression en A3.

Verra t'on une différence sur une impression A3 entre D90 et 10-24 versus D700/D3s 16-35f4vr ?


pour porter une pierre a l'edifice et vu que je je pratique un genre de photo filtré et/ou en pose je me permet de te donner mon avis.
tout d'abord les boitier fx ont tendence a faire sortir moins de bruit de pose que les boitier dx.
le fait de reduire le bruit de pose tous les gens qui pratiquent la pose longue le savent c'est assez desagreable surtout sur des poses de 5 a 10mn ...

pour ce qui est de la qualité d'image je dois dire que pour avoir pratiqué avec du dx et du fx mis a part le bruit de pose , le fichier brut est similaire entre un d90 et un d3s et sur un a3 tu n'y verras que du feux.
par contre si tu est quelqu'un qui traite lourdement tu verras une grosse difference sur le potentiel des deux machines.
les fichiers brut delivres par les d700/d3/d3s en bas isos sont assez propres et permettent pas mal de travail dessus ce qui n'est pas forcement le cas d'un d90 ...

2547

Merci Arno06.
As tu des conseils pour traiter le bruit de pose, soft ou autre?
Tu traites sur le fichier brut ou une fois les traitements effectués.
(Pour le moment je ne traite quasiment pas mes fichiers).

Phil_C

Ce que vous appelez "Bruit de pose" regroupe en fait plusieurs phénomènes:
- Le signal thermique: Il augmente avec le temps de pose, contient des pixels chauds, mais il est quasi identique pour un temps de pose, un ISO et une température donnée. Du coup, une soustraction d'une image ne contenant que le signal thermique (Image de dark) à l'image suffit à le corriger.
- L'offset: C'est le signal constant que délivre le capteur en l'absence de lumière et de signal thermique.
- Le bruit de lecture: C'est le bruit correspondant à la lecture du capteur en l'absence de lumière. Il est modulé par le signal d'offset. Sa répartition est aléatoire, donc l'addition d'un grand nombre d'image permet de réduire sa valeur RMS.
Les méthodes de traitement des poses longues s'appliquent bien sur des images immobiles, car un grand nombre d'images sont nécessaire, c'est ce que l'on fait en Astrophotographie. Le logiciel IRIS de Christian Buil permet de traiter de telles images a partir des RAW.

arno06

Citation de: 2547 le Décembre 28, 2011, 10:06:02
Merci Arno06.
As tu des conseils pour traiter le bruit de pose, soft ou autre?
Tu traites sur le fichier brut ou une fois les traitements effectués.
(Pour le moment je ne traite quasiment pas mes fichiers).

personnellement j'ai la chance d'avoir entre les mains un boitier de derniere generation et je dois dire que le bruit de pose est assez bien gerer sur le d3s meme en NRpose off, je fais donc uniquement de la retouche sur photoshop au tampon et en generale ca suffit. Sur mon site ici arnaud.viac.free.fr/photos/category4.html  une partie des photos carré ont été tires en 80*80 sur lesquelles le bruit de pose est invisible.
Par contre certaines  sont realisées avec le fuji s5 et la au dela de 3 mn c'est la cata et la, pas de reduction de bruit de pose donc il faut tamponner dure  !!!!