Formats d'impression offset

Démarré par Vazen, Novembre 07, 2011, 17:52:20

« précédent - suivant »

Vazen

Bonjour,

J'ai fait imprimer une maquette de livre sur le site Blurb. Très bon résultat, mais le format est de 32,5cm sur 22,5cm. Je me suis renseigné, ça n'est pas un format standard d'impression offset, ce serait donc beaucoup plus cher à imprimer... Je cherche sur Internet mais je ne trouve pas : quels sont les formats standards d'impression à l'horizontale, pour un moindre coût ?
Merci.

Gilala

Les principales presses sont en 60x45...mais chez blurb c'est pas de l'offset mais du numérique

Vazen

Oui je sais que chez Blurb c'est du numérique... mais maintenant je voudrais faire imprimer mon livre ici en France en offset, et je voudrais connaître les formats standards. Les presses en 60x45, c'est à dire ? Quels formats possibles pour un livre ?

Gilala

Citation de: Vazen le Novembre 07, 2011, 18:01:48
Les presses en 60x45, c'est à dire ? Quels formats possibles pour un livre ?

un multiple pour que ca rentre sans laisser trop de chute...il faut retirer la prise de pince donc pars sur un format a4 max mais tout dépend de la machine de l'imprimeur...cela dit tu sais qu'il faut pas mal d'exemplaires pour s'attaquer à l'offset...

nikongraph

Bonjour,

Je crois que les principales presses offset sont : 32*45, 45*64 et 70*102

Olivier Roche

Pour répondre directement à ta question, et comme indiqué plus haut par nikongraph,
  le format le plus courant est le 50x70. A cela tu dois retirer la prise de pince de la presse ainsi que les strips
  de contrôle colorimétrique. Le papier se commande en 70x100. Voir chez Antalis ses nombreuses références.

Pour le reste, j'ai passé huit mois cette année à diriger et superviser l'édition d'une monographie.
  En gros, quatre étapes.

La pré-presse, c'est à dire la préparation de tes fichiers. Caler la Dmax pour l'encrage maxi du papier, conversion CMJN,
  mise au format. C'est une étape cruciale pour la suite.

Mise en page. Un dialogue avec l'imprimeur est indispensable pour connaître ses contraintes, notamment en terme
  d'imposition (surtout s'il impose avec Preps) pour la gestion de tes marges. Attention aux mauvaises surprises !
  Il n'est pas idiot aussi d'imprimer ta maquette en laser couleur, échelle 1, pour tenir en main l'objet et éventuellement
  détecter les erreurs typographiques ou les maladresses de mise en page.

L'impression. C'est le moment ou l'Heidelberg s'ébroue. Il est impératif d'être présent aux calages machine.
  je conseille aussi d'avoir un jeu de tirage de référence, tiré sur un papier proche de celui utilisé pour l'impression offset.
  Un compte-fil personnel et un réglet ne sont aussi pas de trop pour vérifier que la production est conforme au cahier des
  charges.

La fabrication. Là aussi il faut être vigilant sur les dernières étapes de la fabrication. Trieuse, relieuse, massicotage.
  Le réglet dans une main, la maquette échelle 1 dans l'autre.

Ne pas oublier enfin, que le référentiel mini d'une impression offset est de 300 ex.
  Et bien sûr, prévoir entre 15000 et 25000 € suivant tes exigences pour arriver à tes fins...  ;-)

Ci-joint une illustration de la monographie dont je me suis occupé, et un lien vers quelques images du processus
  de fabrication...  http://www.florencegrisoli.com/book.htm

J'ai adoré cette expérience, c'est un vrai bonheur (après les crises de nerfs et autres sueurs froides) que de tenir un bel
  objet relié.

Gawenronne

Attention, tu peut très bien imprimer en France, et avec du numérique. De plus en plus d'imprimeur Francais utilise du numérique.

L'offset avec des machines Heindelberg ou KOMORI ca marche aussi, mais un peut plus complexe comme l'explique tinange!