Des utilisateur de ce trépied?

Démarré par Motorhead, Décembre 21, 2011, 23:08:47

« précédent - suivant »

Motorhead

Bonsoir,

je souhaiterais avoir un retour d'utilisateur du trépied Gitzo GT2541EX (si il y en a) et/ou de la rotule Gitzo GH5750QR, en vue d'un achat. Cela me changera de mon vieux trépied Manfrotto en acier... où une jambe a rendu l'âme ce matin  :'(

Merci. :)

Michel

Vu le tarif d'un tel couple, les utilisateurs ne courent pas les rues, près de 900€ !
On a intérêt, lorsqu'on envisage d'acheter un pied, à choisir quelque chose qui doit durer plus longtemps que le matériel que l'on vissera dessus. J'ai des GITZO qui ont respectivement 48 et 35 ans. Toutefois GITZO assure moins maintenant la pérennité des pièces détachées et accessoires que par le passé, faut le savoir, malgré la possibilité trés aléatoire de coammander des pièces en ligne. Pas de stock et rapide obsolescence des produits.
Sur le choix de ce trépied, OK avec la remarque d'un prix élevé, par contre, le principe de la rotule décentrée me semble gênant et carrément ch..... De plus, il n'y a pas forcément de niveau et le plateau est un peu riquiqui. Mettre à l'horizontale n'est pas facile pour du panorama par exemple. C'est plus facile avec une rotule centrée et vous en trouverez des trés bien chez Manfrotto.
Personnellement, je préfère la rotule guidée à trois positions, inclinaison, horizontalité et verticalité. Cela permet d'ajuster plus finement qu'avec une rotule à boule même la plus hydraulique ! J'avais installé une rotule de ce type en lieu et place d'une rotule mixte photo/cinéma avec de longues tiges de réglages et finalement j'ai ré-installé l'ancienne que j'ai équipée de molettes courtes moins encombrantes.

Motorhead

Merci Michel pour ta réponse :), j'ai eu l'occasion de tester rapidement cette rotule au salon de la photo et je la trouve sympa. Je destine ce trépied uniquement à la macro, j'en est un autre pour le reste.

alkos

Salut,
Je possède un 2541Ex depuis 3 ans environ. J'aime vraiment beaucoup ce pied, mais il y a quand quelques détails a connaitre:

Pour :
- C'est vraiment un trépied "tout terrain" par excellence. Je veux dire par la que le système de blocage des pieds, totalement libre (pas de crans comme sur des pieds classiques) est vraiment très appréciable, très rapide a mettre en place et lui permet de trouver n'importe quelle position, quelque soit le terrain.
- La colonne décentrée est la encore un avantage considérable. Elle est totalement "libre". Il n'y a pas de notion de crans la non plus (en fait ils sont extrêmement légers, on les sent au moment du serrage, mais rien de gênant).
- du coup on peut vraiment mettre le boitier dans des positions impossibles avec des pieds classiques. C'est même parfois un frustrant de revenir sur pied normal. L'avantage est de pouvoir prendre appuie a un endroit est d'avancer considérablement sur le sujet avec la colonne penchée en avant. Moi, je fixe les appuies du pied. je laisse la  rotule et la colonne totalement libre. Je me positionne comme j'en ai envie, et la je bloque tout (2 "vis", une qui gère la longueur de la colonne, l'autre qui gere l'orientation dans tous les axes). Beaucoup plus intuitif qu'un pied normal je trouve.
- Pour le reste ce sont les systèmes standards Gitzo, donc rien a dire (carbone, serrage très rapide...blablabla... top, aucune surprise)

Les contres :
Ces avantages engendrent des points faibles
- le blocage de pieds (système libre) n'est pas aussi rassurant qu'un système "physique" de crans. Jusqu'à aujourd'hui, je ne l'ai jamais vraiment mis en défaut pour être honnête, mais je crains qu'avec le temps le système de "joint" s'use. Gitzo assure que l'on peut changer les pièces si cela arrive, mais je redoute ce jour ;)
- De même, la colonne décentrée est géniale pour de la macro, mais entraine un léger déséquilibre. Cela n'est pas gênant en soit pour faire de la macro pure.
- En fait les "défauts" apparaissent si tu as l'intention de monter une grosse rotule, avec une grosse tête pano (type Ninja5) et un gros cailloux. Dans ce genre de cas, généralement on leste le pied avec un sac ou autre attache au crochet de la colonne. Ce crochet est présent ( et je m'en sers souvent) mais du fait de la structure décentrée, le poids est beaucoup moins bien reparti.
- Le prix, mais bon....

Après il faut sérieusement relativiser.... Pour avoir déjà monte dessus des têtes pano etc... même si dans ce genre de cas je préfèrerai avoir un pied classique, il fait quand même très bien l'affaire. La qualité de fabrication compense largement.
Ma conclusion est la suivante:
Si tu es sur de vouloir faire de la macro ou des photos farfelues (au raz du sol en contre plongée etc...), fonce ! La liberté de positionnement est incomparable !
En revanche si cela reste occasionnel, opte pour un pied classique (GT2541 standard) tu seras un peu plus rassure
Perso, je l'ai déjà mis en pleine mer, leste, avec juste la rotule qui sortait de l'eau... donc j'insiste bien sur l'aspect relatif des défauts... mais bon... ils sont quand même la.

Pour la rotule, j'ai longtemps hésité a me l'acheter, mais finalement je ne l'ai jamais fait, ni même utilisée.
J'ai une RRS BH-40 qui me donne entière satisfaction.

Mon matos pour info:
5d, 40d
16-35, 24-70, 100macro, 65mpe
le plus lourd que j'ai monte dessus : 70-200F4 et f2.8 et tete pano Ninja3)

voila, bonne decision :)

alkos

Je rajouterai seulement que je prévois malgré tout de m'acheter un série 1 un de ces quatre (genre  1542T), car pour des voyages touristiques il est un peu encombrant ;)
Mais bon, on ne peut pas tout avoir ;)

+++++

Michel

Motorhead

Merci Alkos pour ton retour fort intéressent :)

C'est uniquement pour la macro et rien d'autre, pour le reste j'ai un GT5541LS.

Je vais passer commande de ce trépied et de la rotule GH5750QR, comme ça je pourrais vous faire un retour dessus.  ;)

alkos

Oui  exactement.
RRS vend plusieurs type de plateau. Sur la vidéo c'est une L-Plate. C'est ce que j'ai mis sur mes boitiers, et ils ne les quittent plus.
C'est vraiment trop pratique. Changement de boitier sur le pied en quelques secondes, idem sur monopod et tète pano etc...

Cependant, la politique de RRS est de ne faire que du sur-mesure. Donc un plateau par type boitier !! Il n'y a pas de plate universelle ! et c'est une marque vraiment très chère, voire la plus chère, qui ne se commande qu'en import avec frais de douane, change Dollar/Euro etc... !
J'ai d'autre accessoires de la marque (Tête Pano... etc...) et je n'ai vraiment rien a dire, le matos est vraiment top !
La raison principale en ce qui me concerne, réside dans leur catalogue vraiment très complet en matière de rotule, rail, rail macro, Tête pano, porte flash etc... donc tu peux vraiment trouver la catégorie qui te convient (4 tailles de rotule par exemple). Après, il faut vraiment réfléchir avant de se lancer, car la carte bleue chauffe très vite ;)
Mais je ne regrette pas.

Mais pour répondre a la question d'origine, j'avoue que le decentrement de la rotule Gitzo m'a toujours fait envie. N'ayant pas pu la tester, et trouvant très difficilement des commentaires d'utilisateurs j'ai préféré rester sur une marque qui offre un catalogue complet d'accessoires, et miser sur le long terme.
Je trouve qu'il n'y a rien de plus frustrant que d'avoir tout un tas de fixation différentes dans son matériel. J'ai mélangé a mon matos pendant quelques temps une arca-swiss Z1 (excellente au passage) avec plateau et une Ninja3 (matos de ma societe) et ca me rendait fou ;)

PS: La BH-40 est pour moi la taille ideale (tant qu'on ne monte pas des 300mm ou plus sur des boitiers avec grip). Elle est clairement plus petite que la BH-55 et la Z1, mais cela suffit vraiment ! et c'est quand même plus pratique a transporter.

PPS:  On a rédigé notre réponse ensemble ;)  donc merci de nous dire ce que la GH5750QR donne en condition réelle quand tu l'auras reçue !  Je pense qu'elle doit permettre un meilleure redressement que la BH-40 dans des orientations farfelues.

++