70-200 is ideal pour la billebaude ?

Démarré par cantalobs, Décembre 21, 2011, 19:20:07

« précédent - suivant »

cantalobs

Bonsoir à tous les utilisateurs du forum.
Avant l'achat d'un objectif afin de pratiquer la photo animalières (chamois mouflons, cervidés en particulier), je profite de la mauvaise saison pour glaner quelques renseignements.
Au debut de mes recherches j'hesitait entre un 100-400is et le 400 fixe. Au vus des infos rencontrées (qualité optique moyenne pour le 100-400, manque de luminosité et de stabilisation pour le fixe...), je me demande (compte tenu des possibilités de recadrages offertes par le capteur de mon 550d..) si l'achat du 70-200 f4is, ne constitue pas une bonne idée: n'est 'il pas préférable de recadrer une image de qualité, plutot que d'obtenir "directement" une image de mauvaise qualité ou bien floue ?
Sans parler du plaisir de pouvoir emporter un objectif leger, meme pour de longues heures de marche.
J'attends vos réactions........
Une derniere question, la version non is du 70/200 completée par un trepied leger peut elle convenir ?

Flo0103

Ca dépend du boitier... Sur un aps-c c'est suffisant, sur un FF ça risque d'être un peu court.
J'ai utilisé longtemps un 70-200 f/4 (non IS) sur un 400D et cela m'a toujours suffi pour de la billebaude "pépère".

Concernant la version IS ou non, elles sont excellentes toutes les 2. Mais si tu as les moyens, n'hésite surtout pas et prends la version IS!

Un exemple de chamois que j'ai sous la main :
Chamois 70-200 f/4

JamesBond

Citation de: cantalobs le Décembre 21, 2011, 19:20:07
[…] Une derniere question, la version non is du 70/200 completée par un trepied leger peut elle convenir ?

Tout dépend de ce que l'on entend par "léger".
S'il s'agit d'un gros pied solide en carbone (donc, léger) : oui.
S'il s'agit d'un petit pied frêle destiné à recevoir un compact ou un bridge : non.

Notez toutefois que le pied est une chose, le choix de la rotule est quant à lui tout aussi crucial.

PS : pour monter le 70-200 sur un pied, vous devrez acquérir séparément le collier (~140 €), malheureusement non fourni avec les deux f/4.
Capter la lumière infinie

rico7578

Citation de: cantalobs le Décembre 21, 2011, 19:20:07
Bonsoir à tous les utilisateurs du forum.
Avant l'achat d'un objectif afin de pratiquer la photo animalières (chamois mouflons, cervidés en particulier), je profite de la mauvaise saison pour glaner quelques renseignements.
Au debut de mes recherches j'hesitait entre un 100-400is et le 400 fixe. Au vus des infos rencontrées (qualité optique moyenne pour le 100-400, manque de luminosité et de stabilisation pour le fixe...), je me demande (compte tenu des possibilités de recadrages offertes par le capteur de mon 550d..) si l'achat du 70-200 f4is, ne constitue pas une bonne idée: n'est 'il pas préférable de recadrer une image de qualité, plutot que d'obtenir "directement" une image de mauvaise qualité ou bien floue ?
Sans parler du plaisir de pouvoir emporter un objectif leger, meme pour de longues heures de marche.
J'attends vos réactions........
Une derniere question, la version non is du 70/200 completée par un trepied leger peut elle convenir ?

A mon avis c'est clairement insuffisant un 70/200 pour de la billebaude, même sur petit catpeur.
Un 300mm F4 L IS sera bien plus adapté et pas plus lourd/encombrant et même moins cher (que le 70-200mm f2.8 j'entends).
Associé à un petit convertisseur x1.4 au cas où et c'est nickel.
Ce 300mm F4 est le couteau suisse de la photo animalière et de nature.
Et pour répondre à votre interrogation il vaut toujours mieux ne pas avoir à recarder, le rendu d'image en sera bien meilleur (profondeur de champ, bruit... etc)

TomZeCat

Citation de: JamesBond le Décembre 21, 2011, 20:01:38
pour monter le 70-200 sur un pied, vous devrez acquérir séparément le collier (~140 €), malheureusement non fourni avec les deux f/4.
Je ne sais pas s'il est si utile que cela d'avoir un collier de pied, les 70-200 f/4 L sont tout de même 100 grammes plus légers que le 24-70 L qui ne reçoit pas de son côté de collier.

tatssassin

Concernant les colliers de pied, il y a des génériques sur la baie à 15€ qui sont très bien

Pour la billebaude, il n'y a pas d'objectif idéal
Pour les oiseaux, on sera toujours trop court avec un 300 f/4
Pour les mammifères, ça dépend comme dirait l'autre, avec le 300 f/4, j'ai raté des cerfs qui déboulaient à 5 mètres de moi
Et pour les bouquetins, je commence toujours avec le 300 et je finis avec le 70-200

Il est évident que le 300 f/4 est le premier objectif qu'on doit avoir quand on fait de l'animalier
Donc , c'est celui que je met sur le boitier... mais j'ai le 70-200 dans une sacoche à la taille

Joel007


TomZeCat

Citation de: Joel007 le Décembre 26, 2011, 13:21:46
Personne n'évoque le 70-300 L ?
Pour ma part, je suis mitigé pour ce 70-300 L et pourtant il est très apprécié de leurs possesseurs. Je devrais peut-être réviser mon avis.
Pour ce que j'en pense, passer de 200mm à 300mm même en APS-C, ça ne semble pas énorme (je vous laisse faire le test vous-même, l'oeil dans le viseur). Je préfère carrément un 400 f/5.6 L USM fixe ou pour plus de souplesse le 100-400 L IS USM qu'on désigne comme vieux mais toujours vaillant.
Bien-sûr le budget n'est pas le même...

Pour le 70-200, ça passe dans un parc animalier, un safari où les rangers laissent de la viande à des spots afin que les lions ou lionnes fassent leur escale culinaire quotidiennement. J'en ai fait un récemment au Venezuela et avec mon 70-200, je n'ai pu prendre que la moitié de la faune environnante, le 400 étant un gros minimum pour les minuscules oiseaux au loin.

Philope

Si tu as le budget, je pense que le Sigma 120-300 mm F2,8 EX DG APO OS HSM te comblera pour très logntemps  ;)

Philippe

TomZeCat

Citation de: Philope le Décembre 27, 2011, 12:20:35
Si tu as le budget, je pense que le Sigma 120-300 mm F2,8 EX DG APO OS HSM te comblera pour très logntemps  ;)
3 Kg le bestiaux non ? Ptet 2,5 ? :D


Powerdoc

Je pense que pour la billebaude, le 70-300 L est parfait.

cantalobs

Merci pour les info, j'ai pensé au 120-300 mais je crain d'etre penalisé par le poids lors de mes escapades en montagne.....