Antidote, ProLexis, correcteur, ou rien de tout ça ?

Démarré par É-B, Décembre 21, 2011, 20:27:29

« précédent - suivant »

É-B

Citation de: denishugot le Avril 06, 2013, 19:23:12
Bonjour,

Très intéressant, cette discussion.

Je suis personnellement Relecteur-correcteur professionnel, je connais donc bien le problème...
Les logiciels correcteurs (et même les meilleurs, comme Antidote et ProLexis) ne corrigent que très peu de fautes (environ 1/3).

La seule manière d'assurer la perfection d'un document est de faire appel à un relecteur-correcteur professionnel... La langue française est complexe.
En outre, la perfection d'un texte ne dépend pas que de son orthographe-grammaire. D'autres facteurs rentrent en ligne de compte : la ponctuation et la typographie sont deux éléments déterminants, maîtrisés par quelques centaines de personnes en France seulement !

Voilà une entrée en matière toute en finesse et humilité...  ::)

Antidote8 est parfait pour dégraisser à 1/ ou 2/3, peu importe.
Pour le reste, j'ai mon artisan de la langue française préféré  :)

Zouave15

Si j'en juge par mes lectures de la presse et des livres, les relecteurs professionnels ne corrigeraient pas plus d'un tiers des fautes, c'est cela ? J'ai bien compris ?

É-B

Citation de: Zouave15 le Avril 09, 2013, 09:18:05
Si j'en juge par mes lectures de la presse et des livres, les relecteurs professionnels ne corrigeraient pas plus d'un tiers des fautes, c'est cela ? J'ai bien compris ?

:D
;)

C'est vrai qu'à part les inévitables coquilles la presse se laisse lire  :)

Et beaucoup de correcteur se servent (aussi) de ces outils pour dégrossir. Bien configuré, c'est de la bombe.

dioptre

Citation de: É-B le Avril 09, 2013, 13:05:21
:D
;)

C'est vrai qu'à part les inévitables coquilles la presse se laisse lire  :)

Et beaucoup de correcteur se servent (aussi) de ces outils pour dégrossir. Bien configuré, c'est de la bombe.

Non seulement bien configuré mais aussi avec d'honnêtes connaissances de grammaire et d'orthographe.

stratojs

Citation de: dioptre le Avril 09, 2013, 14:51:38
Non seulement bien configuré mais aussi avec d'honnêtes connaissances de grammaire et d'orthographe.

Et en plus de réelles connaissances typographiques... ;)

É-B

Je me permets de rappeler qu'on parle de logiciels de correction, et non de correcteur, d'éditeur ou d'imprimeur.

É-B

Citation de: VCR le Avril 09, 2013, 20:32:03
La presse ne semble pas employer de Relecteurs-correcteurs professionnels.

C'est un peu comme pour les photographes, il y a un peu de tout...

stratojs

Citation de: É-B le Avril 09, 2013, 20:45:20
C'est un peu comme pour les photographes, il y a un peu de tout...

:D :D :D, "je dirai même plus", il y a surtout de tout... :D ;D

É-B

FotoPlanet

Citation de: denishugot le Avril 06, 2013, 19:23:12
Bonjour,

Très intéressant, cette discussion.

Je suis personnellement Relecteur-correcteur professionnel, je connais donc bien le problème...
Les logiciels correcteurs (et même les meilleurs, comme Antidote et ProLexis) ne corrigent que très peu de fautes (environ 1/3).

La seule manière d'assurer la perfection d'un document est de faire appel à un relecteur-correcteur professionnel... La langue française est complexe.
En outre, la perfection d'un texte ne dépend pas que de son orthographe-grammaire. D'autres facteurs rentrent en ligne de compte : la ponctuation et la typographie sont deux éléments déterminants, maîtrisés par quelques centaines de personnes en France seulement !

Pour plus d'informations sur le sujet, n'hésitez pas à me joindre : Denis Hugot- Relecteur-correcteur professionnel
denishugot [at] aol.com
http://relecteur.synthasite.com/

Je découvre! Là on a touché un bon! Manque de bol pol, passé les différents types de fautes, il reste le style  ;)  ;D

Survivant

unbridgesinonrien

Citation de: Alain-P le Février 19, 2012, 09:59:30
Bonjour à tous,

Moi aussi j'ai envie d'écrire, mais pas trouvé le logiciel qui ferait le boulot à ma place......

mais si .... Dragon NaturallySpeaking est étonnant dans sa précision de reconnaissance vocale
en direct depuis son pc  ou mac (il faut une machine puissante)
en différé depuis un enregistrement de smartphone

aucune secrétaire ne peut suivre

Eric Baisson

Citation de: FotoPlanet le Décembre 22, 2013, 14:22:24
Je découvre! Là on a touché un bon! Manque de bol pol, passé les différents types de fautes, il reste le style  ;)  ;D
Moi je fais confiance a http://www.correction-texte-orthographe.fr