Problème bizarre de balance des blancs ....

Démarré par renan32, Décembre 26, 2011, 11:28:42

« précédent - suivant »

renan32

Salut à tous,

Bon autant prévenir tout de suite, à l'heure où j'écris ces lignes mon problème a disparu aussi mystérieusement qu'il est apparu  ;D Mais ça ne l'empèche pas de revenir!
Hier soir j'ai sorti mon reflex pour faire quelques photos du diner de noel ... les premières photos avaient une très forte dominante rouge (vraiment rouge sang), et vu qu'on était en intérieur j'ai pensé que le problème venait des halogènes et j'ai réglé la bdb manuellement, et les couleurs sont redevenues normales.  Pas lieu de s'inquiéter jusque là!
Sauf que ce matin j'ai ressorti mon appareil pour prendre des photos en extérieur, et là la bdb auto n'a pas été capable de me sortir autre chose que des photos complètement violettes!! Il fallait régler manuellement à 2500k (pourtant il fait un grand soleil) pour retrouver une teinte normale. J'ai réinitialisé les réglages, rien à faire. Ce n'est qu'en rentrant et en changeant d'objectif que la bdb auto est redevenue fonctionnelle en intérieur comme en extérieur ... j'ai remis le même objectif, le problème a disparu.

Simple problème logiciel passager ou signe avant coureur d'une catastrophe?  :P

J'étais d'autant plus inquiet que l'objectif monté hier soir et ce matin était mon cadeau de noël, qui fonctionnait pourtant à merveille hier matin (avec la bdb automatique ... )

olivier_aubel

Vous n'auriez pas activé une autre fonction par erreur ?
Genre bracketing de balance des blancs...

yaquinclic

Bonjour,
Quel couple de boîtier/objo ? C'est juste pour soir dans direction chercher,...

renan32

Citation de: olivier_aubel le Décembre 26, 2011, 12:05:08
Vous n'auriez pas activé une autre fonction par erreur ?
Genre bracketing de balance des blancs...

Non j'ai bien vérifié, et quand bien même j'aurais activé une fonction par erreur quand j'ai réinitialisé les réglages tout est revenu à la configuration d'origine ... ce qui n'a rien changé

renan32

Citation de: yaquinclic le Décembre 26, 2011, 13:39:13
Bonjour,
Quel couple de boîtier/objo ? C'est juste pour soir dans direction chercher,...

C'est un sony a230 avec un tamron 10-24 que je n'ai que depuis hier donc ...

yaquinclic

Je ne connais que canon, mais pourquoi ne pas poser la question dans la rubrique Sony ?

renan32

Citation de: yaquinclic le Décembre 26, 2011, 13:53:35
Je ne connais que canon, mais pourquoi ne pas poser la question dans la rubrique Sony ?
Je ne pense pas que ce soit un problème qui touche spécialement ce modèle, et si c'est le cas malheureusement les sonyistes ne sont pas experts en a230! ;D

gerarto

Question : cette dérive de couleurs était visible sur les photos elles même (sorties du boîtier) ou sur leur visualisation sur l'écran arrière ?

Et si c'était sur les photos : en raw ou jpeg boîtier ?

Je serais quand même très surpris que l'objectif y soit pour quelque chose...

renan32

Citation de: gerarto le Décembre 26, 2011, 17:02:32
Question : cette dérive de couleurs était visible sur les photos elles même (sorties du boîtier) ou sur leur visualisation sur l'écran arrière ?

Et si c'était sur les photos : en raw ou jpeg boîtier ?

Je serais quand même très surpris que l'objectif y soit pour quelque chose...

Les dérives de couleurs sont visibles sur l'écran arrière comme sur l'ordinateur; en jpeg boitier  ;)

Je pense également que l'objectif n'y est pour rien, je ne vois pas de quelle façon, et en plus tout est redevenu à la normale depuis. Je vous poste les photos tout de suite.

renan32

gerarto

Bon, c'est bizarre : il n'y a quasiment aucune information dans la couche verte. Les autres couches ont l'air normales.

A ce stade, difficile d'en savoir l'origine : ce peut être un problème logiciel, mais temporaire c'est quand même curieux.
Problème de BdB, c'est aussi possible, masi plutôt qu'un problème de TC, je pencherais plutôt pour un mauvais réglage de la teinte qui serait complètement partie côté magenta. Là encore, pourquoi ?
Problème de capteur ? peu probable, mais quand même possible.

Je pense que la meilleure précaution pour l'avenir est de prendre systématiquemet tes photos en raw, ou en raw + jpeg :
Si le problème se reproduit et qu'il n'est que logiciel, tes photos seront sauvées par le raw.

renan32

Citation de: gerarto le Décembre 26, 2011, 22:00:04
Bon, c'est bizarre : il n'y a quasiment aucune information dans la couche verte. Les autres couches ont l'air normales.

A ce stade, difficile d'en savoir l'origine : ce peut être un problème logiciel, mais temporaire c'est quand même curieux.
Problème de BdB, c'est aussi possible, masi plutôt qu'un problème de TC, je pencherais plutôt pour un mauvais réglage de la teinte qui serait complètement partie côté magenta. Là encore, pourquoi ?
Problème de capteur ? peu probable, mais quand même possible.

Je pense que la meilleure précaution pour l'avenir est de prendre systématiquemet tes photos en raw, ou en raw + jpeg :
Si le problème se reproduit et qu'il n'est que logiciel, tes photos seront sauvées par le raw.

Merci pour les différentes pistes, je penche également pour un problème logiciel car un problème de capteur ne se serait jamais résolu tout seul ... quand à la raison je sèche comme vous  ;D
enfin bon peu importe maintenant que tout est redevenu normal, à l'avenir si le problème recommence je penserais au raw merci du conseil ;)

apo76

bonjour, pour info jai eu le meme probleme sur un compact,  couleur violette, au debut par intermitence, puis definitive  apres, c'etait
le capteur qui etait encause ,oxydation, probleme resolu avec le remplacement sous garantie apres 3 ans, vice cachée, au passage bravo canon

nico7679

J'ai déjà vu exactement ce type de problème sur l'appareil d'un ami (sony) suite à un choc. Le capteur a été remplacé, le problème résolu.

Verso92

Citation de: renan32 le Décembre 28, 2011, 14:57:50
Merci pour les différentes pistes, je penche également pour un problème logiciel car un problème de capteur ne se serait jamais résolu tout seul ...

Si tu savais, tu serais surpris...
(avant de mourir définitivement, les APN ont quelques soubresauts bizarres, souvent !)

renan32

Eh bien tout ceci n'est pas très rassurant :/
Heuresement mon appareil est encore garanti ( extension garantie 5 ans) par la fnac mais je sens les ennuis venir si jamais je dois le changer, la fnac n'est pas réputée pour être très efficace sur les échanges à neuf ... En espérant que le problème ne se représente pas, sinon je serais bien obligé de m'y frotter!

nicofoto33

J'ai une idée, mais c'est vraiment à prendre avec des pincettes...

Il y a maintenant des circuits internes aux objectifs et à l'apn qui permettent de corriger en fonction de l'objectif utilisé des abhérations, déformations etc...
N'y aurait-il pas possibilité que le problème vienne tout simplement des contacts de l'objectif sur l'apn ?
Le fait d'avoir changé puis remis l'objectif ayant réglé un problème de mauvais contact passager...

Je pense à ça car je me dis que peut-être il y a aussi des corrections de teinte ou autre...  ???
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

renan32

Citation de: nicofoto33 le Décembre 29, 2011, 22:33:26
J'ai une idée, mais c'est vraiment à prendre avec des pincettes...

Il y a maintenant des circuits internes aux objectifs et à l'apn qui permettent de corriger en fonction de l'objectif utilisé des abhérations, déformations etc...
N'y aurait-il pas possibilité que le problème vienne tout simplement des contacts de l'objectif sur l'apn ?
Le fait d'avoir changé puis remis l'objectif ayant réglé un problème de mauvais contact passager...

Je pense à ça car je me dis que peut-être il y a aussi des corrections de teinte ou autre...  ???

Tout est possible, sans aller jusqu'à des corrections d'objectifs internes à l'appareil (puisque chez sony seul l'a77 le propose il me semble), des contacts mal alignés sont peut être la cause d'un bug qui entraine cette coloration! Une mauvaise information qui induit en erreur la balance des blancs c'est pas impossible surtout vu que remettre l'objectif a tout remis en ordre effectivement ... bon, plein de nouvelles pistes ce soir, si j'ai de nouveau le même soucis je ferais d'abord attention à l'objectif tout de même avant de courir au sav ...