LR3 Pb lecture du DVD de Gilles

Démarré par jean 21, Décembre 22, 2011, 11:04:02

« précédent - suivant »

jean 21

Suite à un nettoyage de mon Mac , j ' ai perdu la lecture du logiciel de formation de Gilles . Je ne vois plus que les 3 dossiers : Partie 1 ,Partie 2 et partie 3 . Que faire ?

THG

jean 21

Je mets mon CD dans l ' ordi puis je clic sur l ' icône qui apparait sur le bureau et je vois une fenêtre avec seulement les

parties 1,2,3 .

THG

Là je ne sais pas quoi dire. Le mieux peut-être serait de redémarrer l'ordi ? Peut-être y a-t-il un problème de compatibilité avec le système ? Que dit le support Video2Brain ?

JamesBond

Citation de: jean 21 le Décembre 22, 2011, 11:04:02
Suite à un nettoyage de mon Mac [...]

Pourriez-vous être un peu plus précis sur la teneur de ce "nettoyage" ?

Et commençons par le commencement:
- quel modèle ?
- quelle version du système ?
- etc.
Capter la lumière infinie

jean 21

Gilles un grand merci pour ta réactivité .

En fait c ' est une erreur de ma part !!! J ' ai confondu le DVD du livre ( qui comporte seulement des images sur les parties
1,2,3 ) et celui de vidéobrain.

THG

Citation de: jean 21 le Décembre 22, 2011, 12:50:51
Gilles un grand merci pour ta réactivité .

En fait c ' est une erreur de ma part !!! J ' ai confondu le DVD du livre ( qui comporte seulement des images sur les parties

ah ok.

difficile de te dépanner parce que je n'ai regardé ni l'un, ni l'autre :-)

JamesBond

Citation de: jean 21 le Décembre 22, 2011, 12:50:51
[...] En fait c ' est une erreur de ma part !!! J ' ai confondu le DVD du livre ( qui comporte seulement des images sur les parties

Ah.
Donc il s'agit d'un problème de nettoyage de votre bureau (!)  ;D et non du Mac.

Heureux que ceci ne soit qu'un feu de paille, et bonne lecture (et écoute) de ces deux excellents titres.  ;)
Je vous souhaite un Noël empli de bonheur pour vous et votre famille.

jean 21

Je m' attendais bien à quelques plaisanteries et sourires en coin . J 'espère vous avoir détendu . Ce sera mon cadeau .
Bonne année par avance .

Col Hanzaplast

Sur mon DVD à moi que j'ai c'est 3, 4 et 5. Je n'ai jamais su où étaient passées les parties 1 et 2 ;D
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Didier2

Bonjour,
Étant intéressé par l'acuisition de Lightroom sous peu, que pensez-vous des DVD de Gilles: indispensable pour s'auto-former ? (je partirai du niveau zéro de lightroom).
Amicalement,
Didier

JamesBond

Citation de: Didier2 le Décembre 23, 2011, 18:14:56
Bonjour,
Étant intéressé par l'acuisition de Lightroom sous peu, que pensez-vous des DVD de Gilles: indispensable pour s'auto-former ? (je partirai du niveau zéro de lightroom).[...]

Tout dépend de ce que l'on préfère : voir ou lire.
Il est vrai que l'apprentissage d'un logiciel s'accomode très bien de la forme multi-média ; mais, paradoxalement, ce type de support peut parfois interférer avec une bonne mémorisation à long terme (à moins de refaire immédiatement ce qui vient d'être expliqué, puis d'expérimenter plus avant la commande étudiée afin de bien l'apprivoiser).

Le livre permet toujours de se reporter facilement à un détail qu'on aura fugitivement oublié (plus facilement que perdu à l'intérieur d'un chapitre de DVD).

Aussi, c'est à vous de voir, mais personnellement, pour commencer sur Lightroom, je ne puis que vous recommander chaudement le Livre de Gilles  : Lightroom 3 par la pratique (édité chez Eyrolles).

PS : attention : interrogation écrite dans deux semaines...  ;D ;)

langagil

Citation de: JamesBond le Décembre 23, 2011, 18:27:38
Il est vrai que l'apprentissage d'un logiciel s'accomode très bien de la forme multi-média ; mais, paradoxalement, ce type de support peut parfois interférer avec une bonne mémorisation à long terme (à moins de refaire immédiatement ce qui vient d'être expliqué, puis d'expérimenter plus avant la commande étudiée afin de bien l'apprivoiser).
Le livre permet toujours de se reporter facilement à un détail qu'on aura fugitivement oublié (plus facilement que perdu à l'intérieur d'un chapitre de DVD).
Aussi, c'est à vous de voir, mais personnellement, pour commencer sur Lightroom, je ne puis que vous recommander chaudement le Livre de Gilles  : Lightroom 3 par la pratique (édité chez Eyrolles).
PS : attention : interrogation écrite dans deux semaines...  ;D ;)

+1: ainsi que l"adhésion à un bon club photo  ;)
LabelImage

Nikojorj

Citation de: JamesBond le Décembre 23, 2011, 18:27:38
Tout à fait - et j'y ajouterai un autre défaut à mon goût de la vidéo, c'est d'être en accès séquentiel (un sujet traité à la vitesse de l'auteur et pas du lecteur, pas très pratique d'aller en avant et en arrière) contrairement à l'accès direct du livre( ou de la page html).

Pour l'initiaion à LR, à lire mais en anglais, je trouve sinon que http://www.adobe.com/designcenter/lightroom/pdfs/lightroom_gettingstarted_lo.pdf est déjà une bonne base.

THG

Citation de: langagil le Décembre 24, 2011, 12:32:05
+1: ainsi que l"adhésion à un bon club photo  ;)

En tant qu'auteur des deux, je préfère le livre.

Quant à l'adhésion à un club photo, vu que c'est certainement le lieu où j'ai rencontré le plus de réfractaires à l'évolution, au changement et à la remise en question, je dirais... boâf.

langagil

J'avais la même appréhension  :D et curieusement après quelques essais le club qui me tentait le moins (j'étais le membre le plus jeune et j'ai 52 ans !!!) s'est révélé être le plus sympa, accueillant et dynamique; cependant je conçois qu'il s'agit d'une question de chance....et que je m'en remets à votre plus grande expérience.
Je continue pourtant à penser que, pour un nouveau venu dans le monde de la photographie, côtoyer des personnes qui possèdent déjà une expérience de tout le flux de travail peut être bénéfique, de plus le coté social n'est pas à négliger (rencontre, sorties, matériel,etc) car finalement il ne restera plus que des relations virtuelles.
Le tout est évidemment de trouver le bon club et c'est là que je rejoins votre avis: "pas évident "  :'(
LabelImage

Jc.

Même expérience que toi Langagil : je suis ou plutôt j'étais le plus jeune. Hélas je suis tombé sur des personnes qui ne communiquent absolument pas sur le matériel et qui en outre son fans de l'argentique (ça c'est pas un défaut) et qui ne font pas de raw car ça sert à rien. Surtout sur picasa...
A la dernière discussion sur Lr je me suis carrément fait pourrir (moquer pour être plus précis) car
c'est payant,
picasa fait aussi bien,
photofiltre est déjà trop compliqué,
ils font mieux en argentique,
de toute façons photoweb fait mieux,
sinon il y a la borne de leclerc,
...
Bref, j'ai décidé de ne plus y aller.

THG

Citation de: langagil le Décembre 25, 2011, 11:09:14
J'avais la même appréhension  :D et curieusement après quelques essais le club qui me tentait le moins (j'étais le membre le plus jeune et j'ai 52 ans !!!) s'est révélé être le plus sympa, accueillant et dynamique; cependant je conçois qu'il s'agit d'une question de chance....et que je m'en remets à votre plus grande expérience.
Je continue pourtant à penser que, pour un nouveau venu dans le monde de la photographie, côtoyer des personnes qui possèdent déjà une expérience de tout le flux de travail peut être bénéfique, de plus le coté social n'est pas à négliger (rencontre, sorties, matériel,etc) car finalement il ne restera plus que des relations virtuelles.
Le tout est évidemment de trouver le bon club et c'est là que je rejoins votre avis: "pas évident "  :'(

Il y a certainement des clubs photo qui sont très bien managés avec une réelle volonté de former les gens. Je sais que Pat91, qui s'exprime souvent dans cette section, le fait au sein de ou des associations qu'il fréquente.

C'est difficile de convaincre, mais c'est tout aussi difficile de former. Il faut faire preuve de beaucoup de pédagogie et jouer sur plusieurs tableaux. Combien de fois m'est-il arrivé de donner des formations niveau avancé, sur 2 jours, et de découvrir que certains stagiaires ne connaissaient pas les fondements du RAW et du traitement non-destructif, sans parler de ceux - et il y en a bien plus qu'on ne le croit - qui ne savent même pas faire une sélection multiple de fichiers... (Maj+clic) ou aléatoire (Ctrl+clic).

En général, au début de chaque formation on droit à un tour d'horizon du format RAW, et de la différence entre le traitement bitmap (Photoshop) et le traitement paramétrique (Lightroom).

Didier2

Merci pour vos retours d'infos sur les didacticiels de Lightroom.
Pour le Club photo: je vis en Bolivie et je m'accomoderais bien d'un Club, même basique, mais cela ne se trouve malheureusement pas facilement sous ces lattitudes.
Je n'ai que le choix de l'auto-formation: le livre de Gilles recommandé me semble fort intéressant et concret: j'en commanderai un.
Lightroom est à 190 USD aux USA pour le moment (200 USD si achat en ligne). Pas de club photo mais vivre à l'étranger présente d'autres avantages...  ;)
Désolé pour le squattage de ce fil,
Amicalement,
Didier