retouche d'image, quel logiciel pour une débutante ?

Démarré par Clairette5344, Décembre 23, 2011, 10:55:59

« précédent - suivant »

Clairette5344

Bonjour,

Je cherche un logiciel pas trop compliqué pour retoucher des images (et gratuit tant qu'à faire  ;D). Pas pour de grosses retouches mais simplement pour enlever certains éléments (un poteau disgracieux par exemple). Je ne sais même pas si c'est possible d'ailleurs  :-[

Gimp ?

Merci  :)

jmk

fabco

pgrat

olivier_aubel

à la limite, il y a un tampon de duplication dans Paint.net ...
On peut aussi faire quelques trucs avec DPP (si on a un boitier Canon, c'est gratuit).

Mais pour enlever proprement un  objet sur une photo, je ne connais pas de trucs miracles qui ne necessiterait même pas la lecture du manuel ou de la doc en ligne et gratuit en plus.

Je préfère conseiller un Paint-shop-pro ou Photoshop element, pas gratuit, nécessite un PC pas trop à la ramasse, une "autoformation" et une bonne lecture du manuel mais offrent des possiblités énormes.

Clairette5344

Citation de: olivier_aubel le Décembre 23, 2011, 12:08:04
à la limite, il y a un tampon de duplication dans Paint.net ...
On peut aussi faire quelques trucs avec DPP (si on a un boitier Canon, c'est gratuit).

Mais pour enlever proprement un  objet sur une photo, je ne connais pas de trucs miracles qui ne necessiterait même pas la lecture du manuel ou de la doc en ligne et gratuit en plus.

Je préfère conseiller un Paint-shop-pro ou Photoshop element, pas gratuit, nécessite un PC pas trop à la ramasse, une "autoformation" et une bonne lecture du manuel mais offrent des possiblités énormes.

C'est quoi DPP (j'ai un canon) ?

Joël Pierre

Citation de: Clairette5344 le Décembre 23, 2011, 10:55:59Je cherche un logiciel pas trop compliqué pour retoucher des images (et gratuit tant qu'à faire  ;D). Pas pour de grosses retouches mais simplement pour enlever certains éléments (un poteau disgracieux par exemple). Je ne sais même pas si c'est possible d'ailleurs  :-[

Pas gratuit (62,99 €) et sur Mac OS seulement :

http://www.apple.com/fr/aperture/how-to/#video-quickbrushes

http://www.apple.com/fr/aperture/

olivier_aubel

DPP, c'est "Digital Photo Pro" le logiciel gratuit fourni avec tous les boitiers EOS num.
C'est un logiciel plutot orienté "developpement de raw" mais on peut tout a fait ouvrir un JPG ou un Tiff et effectuer quelques corrections globales de contrastes, couleurs, netteté, ...  et au niveau correction locale, c'est limité à un tampon de duplication très basic (du niveau de Paint.net) mais qui peut être suffisant pour enlever un piaf dans le ciel, ou un fil electrique gênant....

langagil

Gratuit  :'(  une possibilité est de s'inscrire dans un club photo disposant d'un minimum de matériel (PC/Mac + logiciels) et d'un maximum de sens de l' accueil (si si çà existe  :D ) ou à une formation Photoshop ou Lightroom (plus limité niveau retouche)
LabelImage

Clairette5344

J'ai réussi à enlever mon poteau avec DPP  ;D

Merci

RolandH

Bonjour,

ce n'est pas gratuit, mais fait en trois clic avec un résultat impeccable, le remplissage d'après le contenu de Photoshop ...

Avant:

Après:

Une vidéo de démo: http://www.youtube.com/watch?v=TpZpha0xSaQ

Et avec un Club FPF, Photoshop est à un prix raisonnable.

xoni318

RolandH, super cette fonctionnalité, mais visiblement c'est une nouveauté de CS5.
Car sur mon CS4 je n'ai pas la fonction remplir "selon le contenu"  (mais uniquement "couleur de premier plan", "couleur d'arrière plan" ou "couleur" selon le nuancier) :-[

langagil

Citation de: xoni318 le Décembre 28, 2011, 12:33:22
RolandH, super cette fonctionnalité, mais visiblement c'est une nouveauté de CS5.
Car sur mon CS4 je n'ai pas la fonction remplir "selon le contenu"  (mais uniquement "couleur de premier plan", "couleur d'arrière plan" ou "couleur" selon le nuancier) :-[
Exact
Et c'est loin d'être gratuit enfin pour certain  :o :o
LabelImage

prestinox

Citation de: RolandH le Décembre 28, 2011, 11:13:55
Bonjour,

ce n'est pas gratuit, mais fait en trois clic avec un résultat impeccable, le remplissage d'après le contenu de Photoshop ...

Hello Roland,

Super cette vidéo, là je suis totalement bluffé.

Tu en as d'autres des comme ça ? J'allais jeter ma version de PS tellement j'utilise LR3 mais là... GENIAL !!!

Merci et bonnes fêtes,

Fabrice
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.

THG

C'est une nouveauté de CS5 - enfin si on peut parler de nouveauté puisque CS6 débarque au printemps - et on retrouve le même outil dans PSE 9 et 10.

Gilala

oui ça a presque 2 ans (j'avais testé ici ) mais attention ça ne marche vraiment pas tout le temps !

langagil

Sur AdobeTv on explique, à juste titre, que la plupart des utilisateurs ont tendance à sélectionner la zone à retoucher dans sa totalité ce qui peut perturber le bon fonctionnement du logiciel. Donc dans le cas d'une grosse retouche avec des éléments perturbateurs mieux vaut effectuer l'opération par petites zones successives.
LabelImage

Le Tailleur

???

Tu as vu la forme de ta ligne blanche et l'ombre ... sans cône ? Y'a encore pas mal de boulot avant d'avoir quelque chose d'acceptable.

Sorry  ;)

Citation de: RolandH le Décembre 28, 2011, 11:13:55
Bonjour,

Avant:

Après:

Nikoniste, Fujiste et Sigiste

Zaphod

Le résultat en effet n'est pas parfait, mais ça peut être amélioré en y passant un peu plus de temps.
Les fonctions de remplissage selon le contenu sont dispo (en un poil limitées) dans Photoshop Elements également.

Et pour ceux qui préfèrent les softs gratuits, il y a un plugin de GIMP qui fait la même chose.
Ca s'appelle Resynthesizer :
http://www.tux-planet.fr/content-aware-fill-existe-aussi-sous-the-gimp/

Pour info ça existe dans Gimp depuis 2004 :
http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2010/03/29/09/49/42-les-merveilles-du-marketing

christ 88

Citation de: THG le Décembre 29, 2011, 07:16:48
C'est une nouveauté de CS5 - enfin si on peut parler de nouveauté puisque CS6 débarque au printemps - et on retrouve le même outil dans PSE 9 et 10.

Et c'est ou dans PSE 9 cette fonction ?

Si je fais une selection je n'ai pas cette option dans  >>> edition >>> remplir ?

Merci

Clairette5344

olivier_aubel

Pas mal.
Le tampon de DPP est très efficace pour ce genre de truc.
Bien plus que le tampon de Lightroom avec lequel c'est quasi impossible de faire un truc comme ça  :(

THG

Citation de: olivier_aubel le Décembre 30, 2011, 22:56:54
Pas mal.
Le tampon de DPP est très efficace pour ce genre de truc.
Bien plus que le tampon de Lightroom avec lequel c'est quasi impossible de faire un truc comme ça  :(

Parce que le tampon de Lightroom est un correcteur de poussières et rien d'autre.

Et je suis curieux de savoir combien de temps il a fallu pour enlever ce poteau.

Clairette5344

J'ai dû mettre environ 1/4 d'heure pour tamponner ce poteau. Pour une 1ère je suis plutôt satisfaite  :)
J'ai essayer autre chose sur une autre photo (une clôture pas belle derrière le cheval) mais là j'ai abandonné, je n'avais pas assez de patience sur ce coup là (trop de détail) !

THG

Citation de: Clairette5344 le Décembre 31, 2011, 09:40:24
J'ai dû mettre environ 1/4 d'heure pour tamponner ce poteau. Pour une 1ère je suis plutôt satisfaite  :)
J'ai essayer autre chose sur une autre photo (une clôture pas belle derrière le cheval) mais là j'ai abandonné, je n'avais pas assez de patience sur ce coup là (trop de détail) !

Merci.

Ce qui démontre que détourner un outil de l'usage auquel est destiné n'est qu'une perte de temps pour un résultat souvent aléatoire. Dans ce cas, il aurait fallu agir dès la prise de vue en observant le paysage pour y détecter d'éventuels objets gênants risquant de passer dans le cadre, et se déplacer en conséquence.
C'est ça aussi, la photographie, et espérer rattraper les pédales grâce à un logiciel est une approche à laquelle je n'adhère pas, d'autant qu'il se voyait bien ce poteau quand même. On passe trop de temps à retoucher et pas assez à cadrer soigneusement. 

Clairette5344

Certes... mais cette photo est une des 1ères prise avec notre 1er réflex. C'était une journée test. Le cadrage n'est pas le 1er souci sur ; on voulait juste une belle photo nette du cheval.

PS : débutant en retouche d'image et aussi en photographie !!

Et moi ça me suffit même si j'ai mis 15 minutes pour cette retouche...

THG

Citation de: Clairette5344 le Décembre 31, 2011, 11:41:51
Certes... mais cette photo est une des 1ères prise avec notre 1er réflex. C'était une journée test. Le cadrage n'est pas le 1er souci sur ; on voulait juste une belle photo nette du cheval.

PS : débutant en retouche d'image et aussi en photographie !!

Et moi ça me suffit même si j'ai mis 15 minutes pour cette retouche...

Attention, je ne jette pas la pierre et il y a aussi des cas où on s'en fout de la qualité technique : photos souvenirs etc.

Ce que je voulais dire, justement, en tant que débutante, de faire attention de ne pas tomber dans la facilité (= mon logiciel va sauver mes loupés) et essayer d'appliquer des règles de base dès la prise de vue. Avec un peu de rigueur, on obtient assez rapidement des résultats de qualité et, surtout, de manière récurrente.

Clairette5344

Citation de: THG le Décembre 31, 2011, 11:48:35
Attention, je ne jette pas la pierre et il y a aussi des cas où on s'en fout de la qualité technique : photos souvenirs etc.

Ce que je voulais dire, justement, en tant que débutante, de faire attention de ne pas tomber dans la facilité (= mon logiciel va sauver mes loupés) et essayer d'appliquer des règles de base dès la prise de vue. Avec un peu de rigueur, on obtient assez rapidement des résultats de qualité et, surtout, de manière récurrente.

Oui je comprends, cela s'améliorera avec le temps (j'espère  ;D)

langagil

+1 avec Gilles mais en regardant bien la photo et surtout l'environnement sortir de la photo "souvenir" était extrêmement compliqué tant ce dernier est pollué.
Avec un autre objectif et une ouverture maxi mais il s'agit là d'un autre débat (surtout au niveau du portefeuille ::) ::) )
LabelImage